Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse

Aller en bas 
+16
GrandGousierGuerin
animal
Ariane SHOYUSKI
Marboué
églantine
Constance
Chymère
bix229
Chamaco
kenavo
Bédoulène
Sigismond
Sullien
colimasson
coline
shanidar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:19


Je l'emprunte dans la semaine. En attendant, je suis avec intérêt votre discussion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:31

Juste une reflexion (sans entrer dans le cadre politico-politicien) la démarche entamée par la Grece ces derniers temps, pourrait elle jouer en faveur d'une remise en question des systèmes économiques capitalistiques et totalitaristes...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:26

Une émission qui peut peut-être apporter des réflexions :


"Faut-il mourir pour sauver la nature ?"
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 15:18

Chamaco a écrit:
Juste une reflexion (sans entrer dans le cadre politico-politicien) la démarche entamée par la Grece ces derniers temps, pourrait elle jouer en faveur d'une remise en question des systèmes économiques capitalistiques et totalitaristes...?
C' est aussi la question que je me pose ! ça dépendra en partie des convictions de ceux qui ont remporté
les élections et des citoyens qui sont derrière.
Et de tous ceux qui, dans des pays comme l' Espagne, sont solidaires.
Mais maheureusement aussi, des pays qui soutiennent le plus le système économique et politique et
donc la Commission Européenne et la BCE.
En cas de réussite, meme partielle, ça pourrait changer pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 15:55

bix229 a écrit:
Chamaco a écrit:
Juste une reflexion (sans entrer dans le cadre politico-politicien) la démarche entamée par la Grece ces derniers temps, pourrait elle jouer en faveur d'une remise en question des systèmes économiques capitalistiques et totalitaristes...?
C' est aussi la question que je me pose ! ça dépendra en partie des convictions de ceux qui ont remporté
les élections et des citoyens qui sont derrière.
Et de tous ceux qui, dans des pays comme l' Espagne, sont solidaires.
Mais maheureusement aussi, des pays qui soutiennent le plus le système économique et politique et
donc la Commission Européenne et la BCE.
En cas de réussite, meme partielle, ça pourrait changer pas mal de choses.

Cette histoire m'inquiète, car beaucoup en Europe ont intérêt à ce que Syriza échoue.
L'expérience constituera probablement un paradigme. Reste à savoir de quoi elle sera le paradigme. :/
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:56

Ce pourrait être l'équivalent d'une Révolution mais sans guillotine...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:54

Pour revenir à Rabhi (et sans oublier vos apartés, toujours enrichissants), je note aussi cette idée  très importante (je crois) pour lui, que l'avenir de l'homme appartient à celui qui saura encore créer (rêver) du nouveau. Il parle souvent de la force créatrice de chaque homme au service de l'évolution. Il pense qu'un avenir est possible, sans angélisme, sans amateurisme, mais avec envie, avec foi et surtout avec cet envie de créer qui a toujours été la particularité des humains. C'est assez intelligemment dit pour donner envie d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:05

églantine a écrit:
Une émission qui peut peut-être apporter des réflexions :


"Faut-il mourir pour sauver la nature ?"

Merci, le programme a l'air bon. Je mets de côté cette émission.

J'ai commencé les deux premiers chapitres du livre. Tous mes doutes se sont envolés. Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai l'impression de savoir que Pierre Rabhi est porté par ce qu'il écrit, et qu'il l'écrit authentiquement. Mes doutes ont certainement été conditionnés par une lecture que j'ai faite pour faire plaisir à un ami( Plaidoyer pour l'altruisme de Mathieu Ricard) et qui me semble clairement suspicieuse quant à ses véritables intentions.

En deux chapitres, la Sobriété heureuse me semble déjà très riche. Je tisse des liens effectivement avec Simone Weil, mais aussi avec Jung et Mohammed Taleb. Mais je vais lire encore un peu avant d'en dire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:09

C'est exactement ça : Rabhi propose une réflexion qui ouvre sur bien d'autres problématiques, il ne propose pas un objet fermé mais une oeuvre ouverte, c'est en parti ce qui fait, aussi, le charme du propos ! Bienvenue Coli !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:42

J'avance assez vite, toujours cette fluidité d'écriture. A un ou deux bémols mineurs près, je partage le diagnostic -le constat, si vous préférez- toutefois les solutions préconisées -mais j'y arrive, ce sera lu dans le courant de la semaine - me paraissent trop drastiques pour, éventuellement nous-mêmes, en tous cas pour nos contemporains occidentaux.
Pas qu'elles ne se justifient pas, non, mais plutôt que ça ne "passera" pas, ici et maintenant.
A voir.

Le baroud sur la science économique était passablement croquignolet, je me suis délecté.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:51

Sigismond a écrit:
toutefois les solutions préconisées me paraissent trop drastiques pour, éventuellement nous-mêmes, en tous cas pour nos contemporains occidentaux.
Pas qu'elles ne se justifient pas, non, mais plutôt que ça ne "passera" pas, ici et maintenant.
A voir.

 

entièrement d'accord, cela reviendrait à faire table rase de l'économie actuelle, il faudrait un evenement cataclysmique genre crack financier enorme, crack économique ou "bloqueo"... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:34

Je ne suis pas encore arrivée aux propositions mais c'est vrai que Rabhi a tendance à être extrêmement direct dans son discours, très combatif (parfois trop ?). Mais comme il le dit au tout début de son essai, il tente de faire ce qu'il dit et donc de dire ce qu'il fait, ce qui est sans doute abrupt mais ici particulièrement louable (parce qu'il s'oppose frontalement à ce que l'ensemble de la société croit être bon : la modernité...). Il y a en lui comme une force messianique dont on ne peut douter (il est totalement investi par le discours qu'il véhicule). Les idées qu'il émet son souvent très vaste, une phrase englobe des dizaines de propositions, ce qu'il dit est extrêmement riche et je reste longtemps dubitative sur tout ce qu'il exprime avec le sentiment que cette rapidité est une forme de magie, ou de leurre...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:54

Sigismond a écrit:

Le baroud sur la science économique était passablement croquignolet, je me suis délecté.  

Je n'y suis pas encore mais comme je n'y connais rien en économie... qu'est-ce qui t'a semblé croquignolet ? excepté peut-être le caractère irréaliste de ses propositions ?

shanidar a écrit:
Il y a en lui comme une force messianique dont on ne peut douter (il est totalement investi par le discours qu'il véhicule). Les idées qu'il émet son souvent très vaste, une phrase englobe des dizaines de propositions, ce qu'il dit est extrêmement riche et je reste longtemps dubitative sur tout ce qu'il exprime avec le sentiment que cette rapidité est une forme de magie, ou de leurre...

Tout à fait ! c'est assez fantastique. Il raconte une histoire où deux jeunes viennent parler à un vieillard en Afrique, vieillard au statut quasi-divin. Il me donne l'impression d'en être un lui aussi, et souligne peut-être un autre aspect de la décadence moderne et capitaliste: la perte du respect des ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:16

je ressens de l'empathie pour Pierre Rabhi, pour plusieurs raisons, la plus importante est que son choix de mode de vie à l'opposé de la société de consommation me correspond. Je ne sais comment vous choisissez une "lecture commune", mais de mon côté pour participer j'ai besoin de partager les idées de l'auteur, ou d'avoir connu des lieux dont il parle, non pas pour tout ramener à mon petit égo, mais pour mieux comprendre l'auteur et son oeuvre. De fait, parler d'experiences que je n'ai pas vécues dans une "lecture commune" ne me branche pas du tout, je préfère découvrir ce genre d'experiences dans mon fauteuil, bien au chaud, seul. Maintenant chacun voit ou a sa facon d'aborder la "lecture commune", il est possible que je fasse erreur, je veux bien l'admettre, il y a surement d'autres pistes, d'autres chemins pour aborder la "lecture commune". Là pour Rabhi j'ai vécu "la sobriété malheureuse" à Cuba, mais au moins j'ai connu la sobriété, tout comme dans mon enfance en afrique du nord j'ai connu "la sobriété heureuse" un court temps, et non choisie volontairement. Donc ceci pour dire que je m'excuse si, bien souvent, je rappelle des faits ou des sentiments que j'ai vécu mais je suis incapable d'être "le docteur" de ce que je n'ai pas experimenté...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marboué
Espoir postal
Marboué


Messages : 21
Inscription le : 18/01/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:36

Je suis vos discussions avec intérêt, sans avoir toutefois lu le livre en question.

Pour info, P. Rabhi était invité du 7/9 ce matin sur Inter (pour réécouter l'émission cliquez ici).

Quelques commentaires en réaction à cette interview et aux remarques que j'ai pu lire ici (même si, encore une fois, cela me gêne un peu de commenter sans m'être penché sur le livre en lui-même ; du moins cela pourra t-il peut-être faire réagir ceux qui l'ont lu, et qui pourront infirmer / confirmer ces impressions) :

La première chose qui m'a gêné dans son propos, c'est son positionnement flou : "- êtes vous utopiste ou réaliste ? - je suis réaliste... - mais utopiste aussi ? Utopiste aussi, on a besoin de l'utopie..." : voilà comment il termine son interview. Utopiste ou réaliste, il faut savoir trancher. Les deux postures ont leur intérêt, mais vouloir concilier les deux me semble pas forcément pertinent (pluie d'avis contraire à venir, je sais).

De fait, au fil de l'interview, sa pensée m'a semblé décousue, parcellaire (c'est peut-être lié au format même de l'émission) : il m'a donné l'impression de développer une pensée théorique relativement forte, avec de grands principes fondateurs, mais lorsqu'il s'agissait de faire atterrir cette pensée dans le réel, ça bloquait, et pour cause.
Est-il décroissant ? Interpelé par un auditeur, il a répondu à côté. Toujours dans le flou.

Un exemple : il pourfend la modernité dans ce qu'elle sacrifierait la beauté à la fonctionnalité. C'est une critique dans laquelle je me retrouve profondément.
Mais pour l'illustrer, il indique que les bâtiments modernes ne sont que fonctionnels, sans âmes, contrairement aux vieux bâtiments.
Mouais. Donc pour avoir une âme, il faut forcément qu'un bâtiment soit en pierre / en bois et ait quelques siècles de bouteille. Mais lui qui se réclame de la pensée écologique, il faudrait quand même lui rappeler que les vieux bâtiments ce sont des passoires énergétiques, et qu'en terme de sobriété, on est très loin du compte.
Au lieu de tenter une pensée qui dépasse l'opposition fonctionnel / beau (on peut concevoir un bâtiment moderne avec des matériaux modernes, fonctionnel (isolation thermique, système d'énergie collectif efficace, sans espace gaspillé...) et beau tout à la fois), on tombe quand même dans une dérive qui tend à se tourner uniquement vers le passé.

Voilà pour ces quelques remarques sans prétention que je laisse à la guise des lecteurs de P. Rabhi.
Et puisque ces questionnements me passionnent, j'ai pour résolution d'ouvrir bientôt un fil sur Le développement, histoire d'une croyance occidentale de Gilbert Rist. Une mine d'or pour nourrir cette pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse   LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: