Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos lectures de décembre 2014

Aller en bas 
+36
Méphistophélès
Marko
oceanelys
majeanne
Hésykhios
Lilou
darkanny
Heyoka
Hanta
Le Bibliomane
silou
Madame B.
domreader
Max
eXPie
pia
coline
Avadoro
Aeriale
Epi
Arabella
shanidar
tina
colimasson
tom léo
topocl
bix229
Dreep
Sullien
Maline
églantine
Exini
animal
uolav
jack-hubert bukowski
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:50

Après la belle surprise que fut Je suis interdite, d'Anouk Markovits, je peine, je peine sur Le dernier vol du flamand de Mia Couto.
J'avais abandonné L'accordeur de silence, à cause du style qui m'insupportait, tout gonflé d'esbroufe qu'il était. Ce livre-ci me paraissait plus épuré ; j'y suis entrée relativement confiante. Mais ça s'est vite gâté.
Je n'aime pas ces livres plein de phrases mystérieuses, où je ne comprends rien des lignes durant. Le style avant tout, pour Mia Couto : il nous en met plein la vue, et se délecte de ce mystère dont il entoure chaque page. C'est dommage, car il a une vraie plume, et des choses à dire. Mais mon intérêt se perd…
Il doit se trouver des gens très intelligents qui apprécient et comprennent, mais moi, j'ai l'impression d'être complètement débile.

Bon, j'ai ma case Mozambique à cocher sur mon tour du monde, et il ne fait que 200 pages. Alors je m'accroche, mais pfffff…

Extrait : intense reflexion

- Le fleuve s'est arrêté ?
L'Italien me regarda, foudroyé. Je savais qu'il n'attendait pas de réponse. Lui, en définitive, ne parlait pas de ce qu'il disait. Il faisait allusion à un autre sujet. Chaque chose a le droit d'être un mot. Chaque mot a le devoir de n'être aucune chose. Son sujet était le temps. Comme le fleuve, c'est immobile que le temps grandit.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:55

Armor-Argoat a écrit:

Bon, j'ai ma case Mozambique à cocher sur mon tour du monde, et il ne fait que 200 pages. Alors je m'accroche, mais pfffff…

[/color]

Une sacrée motivation, la case à cocher. Razz
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:58

Eh bien... J'avais lu le premier livre de Mia Couto, et il en faisait déjà des tonnes. J'espérais qu'il se serait calmé, mais apparemment non...
L'extrait que tu mets, plein de trucs sentencieux qui s'écoutent parler mais sont totalement creux, ces phrases définitives qu'on peut mettre dans n'importe quel sens, ça me donne envie de fuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyDim 28 Déc 2014 - 23:24

Armor-Argoat a écrit:
Bon, j'ai ma case Mozambique à cocher sur mon tour du monde, et il ne fait que 200 pages. Alors je m'accroche, mais pfffff…

Ahah ! Chacun ses motivations...


Armor-Argoat a écrit:
Extrait : intense reflexion

- Le fleuve s'est arrêté ?
L'Italien me regarda, foudroyé. Je savais qu'il n'attendait pas de réponse. Lui, en définitive, ne parlait pas de ce qu'il disait. Il faisait allusion à un autre sujet. Chaque chose a le droit d'être un mot. Chaque mot a le devoir de n'être aucune chose. Son sujet était le temps. Comme le fleuve, c'est immobile que le temps grandit.

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 162492 ...et de la motivation, il en faut ! Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 162492
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:01

tom léo a écrit:
topocl a écrit:
La veilleuse de Solovki de Boris Chiriaev.

Très intéressé de ce que tu vas en dire...!


Du bien! (mais faut que je le finisse avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:06

Armor-Argoat a écrit:

Je n'aime pas ces livres plein de phrases mystérieuses, où je ne comprends rien des lignes durant.  

Oh comme je me reconnais là-dedans!

Armor-Argoat a écrit:

Il doit se trouver des gens très intelligents qui apprécient et comprennent, mais moi, j'ai l'impression d'être complètement débile.
Tant que ce n'est qu'une impression, ça n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:20

Armor-Argoat a écrit:
Je n'aime pas ces livres plein de phrases mystérieuses, où je ne comprends rien des lignes durant. Le style avant tout, pour Mia Couto : il nous en met plein la vue, et se délecte de ce mystère dont il entoure chaque page. C'est dommage, car il a une vraie plume, et des choses à dire. Mais mon intérêt se perd…
Il doit se trouver des gens très intelligents qui apprécient et comprennent, mais moi, j'ai l'impression d'être complètement débile.

Bon, j'ai ma case Mozambique à cocher sur mon tour du monde, et il ne fait que 200 pages. Alors je m'accroche, mais pfffff…

Extrait : intense reflexion

- Le fleuve s'est arrêté ?
L'Italien me regarda, foudroyé. Je savais qu'il n'attendait pas de réponse. Lui, en définitive, ne parlait pas de ce qu'il disait. Il faisait allusion à un autre sujet. Chaque chose a le droit d'être un mot. Chaque mot a le devoir de n'être aucune chose. Son sujet était le temps. Comme le fleuve, c'est immobile que le temps grandit.

L'extrait que tu partages illustre parfaitement ce que tu en dis. Cela ne veut pas dire grand chose et me fera éviter l'auteur même si ma case Mozambique doit rester piteusement vide. Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 519158
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:39

domreader a écrit:
même si ma case Mozambique doit rester piteusement vide. Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 519158
si tu veux faire la visite pas forcément en compagnie d'un auteur né au pays, tu peux choisir pour le Mozambique p.ex. aussi Henning Mankell qui partage depuis longtemps son temps entre la Suède et ce pays africain, Un paradis trompeur se déroule en grande partie au Mozambique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:52

kenavo a écrit:
si tu veux faire la visite pas forcément en compagnie d'un auteur né au pays, tu peux choisir pour le Mozambique p.ex. aussi Henning Mankell qui partage depuis longtemps son temps entre la Suède et ce pays africain, Un paradis trompeur se déroule en grande partie au Mozambique Wink

Avec Kenavo, quand il s'agit d'ajouter des livres sur la PAL, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Razz
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:14

Et bien j'avais bien aimé L'accordeur de silences de Mia Couto. J'avais trouvé qu'il s'apparentait assez bien à des auteurs comme Trouillot, Sylvie Germain...Le même émerveillement. Je ne trouve pas qu'il ait des phrases si difficiles. C'est quand même pas du Jung. Là je sèche souvent. Ou même du Thoreau que j'aime beaucoup mais qu'il faut parfois que je relise pour comprendre. Un petit extrait qui m'avait plu:

Moi je restais seul face à l'abîme. Lentement j'ouvris la porte et examinai l'entrée. C'était une vaste pièce vide, à l'odeur du temps conservé. Tandis que je m'habituais à la pénombre, je pensai: comment, au long de tant d'années d'enfance, n'avais-je jamais eu la curiosité d'explorer cet endroit interdit? La raison, c'est que je n'avais jamais exercé ma propre enfance, mon père m'avait veilli dès la naissance.  


Dernière édition par pia le Lun 29 Déc 2014 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:33

pia a écrit:
Ou même du Thoreau que j'aime beaucoup mais qu'il faut parfois que je relise pour comprendre. Un petit extrait qui m'avait plu:

Moi je restais seul face à l'abîme. Lentement j'ouvris la porte et examinai l'entrée. C'était une vaste pièce vide, à l'odeur du temps conservé. Tandis que je m'habituais à la pénombre, je pensai: comment, au long de tant d'années d'enfance, n'avais-je jamais eu la curiosité d'explorer cet endroit interdit? La raison, c'est que je n'avais jamais exercé ma propre enfance, mon père m'avait veilli dès la naissance.  
C'est vrai qu'il est assez abscons à certains moments ! C'est un livre "de chevet pour moi" , je n'aurais pas pu le lire d'une traite !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:37

Comme toi. J'ai décidé de le lire tranquillement petit à petit. Je lis même des passages à voix hautes parfois quand les phrases sont dans un tel sens, que je ne comprend pas tout de suite. Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 937463 Mais ce n'est pas un livre que je peux dévorer en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:23

Envie de relire La peau de chagrin de Balzac en même temps que Le réel et son double de Clément Rosset, à cause d'un chroniqueur radio. Et qui plus est de relire Thoreau (quel anglais merveilleux) à cause de pia. Mais je me connais, si je m'y mets, un de mes livres de chevet va passer à la trappe pendant plusieurs jours. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:43

Sullien a écrit:
quel anglais merveilleux
heureusement qu'il n'y a pas que ses comptes d’apothicaire de la visserie !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:03

animal a écrit:
Sullien a écrit:
quel anglais merveilleux
heureusement qu'il n'y a pas que ses comptes d’apothicaire de la visserie !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   Nos lectures de décembre 2014 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2014
Revenir en haut 
Page 21 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juin 2014
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures d'août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: