Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 19:31

Bédoulène a écrit:
Les crapauds-brousse Monémembo Tierno

Bédou, suite à la lecture de tes commentaires, j'ai choisi celui-ci.

Je devrais le recevoir mi-janvier d'un petit lutin adorable. Wink



Aeriale a écrit:
J'ai vu le résumé de Des hommes qui tremblent Marko, et ça me plait bien, cette histoire de SDF qui narguent le quidam. Télérama parle de fable hilarante et féroce qui déstabilise le lecteur...Hâte!

Quant à moi, j'ai hâte de lire ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:01

Alors Maline, j'ai tenté de cerner tes goûts mais j'ai lamentablement échoué. On dirait que tu aimes la Littérature, toute la littérature, que tu connais quasiment tous les auteurs. Tu aimais tellement les livres que tu as décidé d'en devenir un... une encyclopédie ! J'ai donc décidé de centrer le choix uniquement sur mes goûts en te proposant 3 de mes plus gros coups de cœur, au petit bonheur la chance :

- Les carnets du sous-sol de Dostoïevski
- Twisted Tree de Kent Meyers
- Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson

J'espère qu'au moins l'un d'eux te conviendra, sinon dis-moi, je creuserai un peu plus loin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:17

Arabella a écrit:
Maline a écrit:

- Contre l’art (les carnets) de Tomas Espedal
- Les innocents d'Assaf Gavron
- Les femmes libres d'Irina Liebmann

Dommage pour tes coups de coeur, mais tu aurais pu tenter les livres traduits et plus disponibles, on les trouve parfois en bibliothèque, notamment la réserve centrale de la ville de Paris.

Aucune de tes propositions ne me dit rien, la troisième malheureusement n'est pas disponible en bibliothèque, les deux premières sont trouvables, mais pas partout. Je vais essayer d'en dégoter au moins un dans les jours qui viennent. Ce sera une totale découverte, je ne sais même pas (et ne veux pas savoir) de quoi ils parlent. J'aime bien l'idée de plonger dans l'inconnu.
A part le livre d'Irina Liebmann paru en français en 2007, les 2 autres sont très récents : Contre l'art en septembre 2013 et Les Innocents à la rentrée de cet automne. Je pensais les médiathèques plus prompt à l'achat. Tiens-moi informée car le prochain livre de Tomas Espedal, Contre la Nature, va sortir en février 2015.
(Je dois avoir la chance avec ma médiathèque qui achète beaucoup de BD dès leur parution.)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 23:45

@Heyoka
Tu as tout juste, et tout faux car je ne suis pas une enyclopédiste, je suis tout simplement curieuse de tout.
Tout juste car Fiodor Dostoïevski est aussi mon auteur préféré et j'ai lu "Le sous-sol" il y a si longtemps qu'une relecture serait une redécouverte.

En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près conciliabule
Spoiler:

Reste Bill Bryson que j'avais pris en grippe depuis "A Short History of Nearly Everything" du temps où il n'y avait pas de dîner entre amis sans que qn ne cite l'auteur et son bouquin. Tu me permets donc de faire amende honorable et de redécouvrir Bill Bryson grâce à "Promenons-nous dans les bois" (plutôt je le lirai en vo sur ma liseuse).
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:03

Arabella a écrit:
pia a écrit:

églantine a écrit:

J'ai adoré les deux derniers que tu proposes Pia mais ne connaissant pas Nathaniel Hawthorne , j'ai diablement envie d'essayer après avoir survolé le fil ! Very Happy

Je te conseille vivement La lettre écarlate.

Moi aussi je te le conseille innocent

A noter que la traductrice française de La lettre écarlate, Marie Canavaggia, était, en parallèle de ses activités de traductrice, la collaboratrice et la secrétaire de Céline. Une de ses plus fidèles amies aussi. D'un dévouement et d'un soutien assez épatants.
En fait, elle planchait sur les textes de Céline en tant que correctrice, se tapait toutes les versions successives, veillait à leur dactylographie, proposait toutes sortes de retouches. Bref, elle contrôlait les textes de Céline de A à Z, du déchiffrage du manuscrit au contrôle des premières impressions chez l'éditeur. Céline a dit d'elle un jour : "elle connait mes textes mieux que moi".

Mais elle était un peu amoureuse de lui... et supportait difficilement Lucette... alors il la rembarrait de façon cruelle et marrante.

C'est elle, grâce à ses traductions, qui a révélé au public français John Cowper Powys. Elle a aussi contribué à faire connaître en France d'autres écrivains anglais (Evelyn Waugh, je crois, etc.).
De Hawthorne, elle a également traduit Valjoie.

Ah elle a aussi traduit des textes italiens.

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Mcana

Elle est morte à 80 ans, renversée devant chez elle par un camion Crying or Very sad

Voilà voilà. En passant. Pour l'anecdote. Désolé d'être chiant avec Céline, mais je ne pouvais pas laisser passer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 0:54

Sigismond a écrit:
Arabella a écrit:
Sigismond propose un livre à Armor-Argoat
Alors c'est un honneur de proposer une lecture à Armor-Argoat, dont je lis toujours les commentaires avec plaisir, mais ce n'est pas un honneur facile !

A la manière du vote mensuel, voici donc trois livres, un anglophone, un francophone, le dernier "reste du monde".
Ils sont de longueurs, de styles et de sujets variés, si tu en as lu un ou plusieurs il suffit de le signaler, je remplace !

Anglophone:
Les Gais-Lurons et autres nouvelles (The Merry Men & Other Tales), Robert-Louis Stevenson.
Reste du monde:
Hommes de Maïs (Maiceros), Miguel-Angel Asturias.
Francophone:
Les Paysans, Honoré de Balzac.

Merci Sigismond. bonjour

J'ai beaucoup lu les classiques à une époque (dont Balzac et Stevenson) ; actuellement, j'ai plutôt envie de lire des auteurs contemporains, et donc de me servir de cette LC pour découvrir des écrivains vers lesquels je ne serais pas allée naturellement.
Et Miguel-Angel Asturias entre parfaitement dans cette catégorie. Je ne suis pas certaine que ce soit un auteur pour moi, mais ce que j'ai pu lire de vos commentaires sur le fil donne envie de tenter l'aventure.

J'attends de voir les disponibilités à la médiathèque départementale, dont le site n'est pas accessible en week-end, mais les propositions semblent pauvres. Est-ce que ça t'ennuie si je change de titre ? D'après ce que j'ai pu voir, Monsieur le Président semble plus facile à trouver, au besoin je peux même l'acheter. J'ai pensé à ce titre car  tu le conseillais sur le fil pour débuter avec l'auteur. A moins que tu ne m'en suggère un autre ?
Bien sûr, je vais tâcher de trouver Hommes de maïs en priorité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 7:17

Armor-Argoat a écrit:

J'attends de voir les disponibilités à la médiathèque départementale, dont le site n'est pas accessible en week-end, mais les propositions semblent pauvres. Est-ce que ça t'ennuie si je change de titre ? D'après ce que j'ai pu voir, Monsieur le Président semble plus facile à trouver, au besoin je peux même l'acheter. J'ai pensé à ce titre car  tu le conseillais sur le fil pour débuter avec l'auteur. A moins que tu ne m'en suggère un autre ?
Bien sûr, je vais tâcher de trouver Hommes de maïs en priorité. Wink

Pas de souci, fais selon les possibilités tchintchin !
Si, toutefois, tu éprouves quelques difficultés à obtenir Monsieur le Président, ou bien Hommes de maïs, fais signe, je te le(s) transmets via la Poste !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:01

Sigismond, j'ai feuilleté rapidement tes posts et commentaires. Je ne saurais quoi te conseiller si je me basais sur tes goûts (ma connaissance de la littérature "classique" époque moderne n'est pas très étendue).

Je vais donc me baser sur mes "classiques" exiniens, ceux qu'on pourrait appeler mes "livres de chevets" - je ne me creuse pas la tête. Au choix :
- "Le dernier stade de la soif" de Frederick Exley
- "Hommage à la Catalogne" de George Orwell. Si tu l'as déjà lu, tente "Dans la dèche à Paris et à Londres"

Ou un polar qui m'a laissé un bon souvenir "Les chiens de Riga" de Henning MANKELL.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:30

Maline a écrit:


En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près  conciliabule
Spoiler:

.

J'entends quelqu'un qui murmure! Pas vous?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:35

Exini : ça te convient ou pas mes propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:58

Maline a écrit:
@Heyoka
Tu as tout juste, et tout faux car je ne suis pas une enyclopédiste, je suis tout simplement curieuse de tout.
Tout juste car Fiodor Dostoïevski est aussi mon auteur préféré et j'ai lu "Le sous-sol" il y a si longtemps qu'une relecture serait une redécouverte.

En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près  conciliabule
Spoiler:

Reste Bill Bryson que j'avais pris en grippe depuis "A Short History of Nearly Everything" du temps où il n'y avait pas de dîner entre amis sans que qn ne cite l'auteur et son bouquin. Tu me permets donc de faire amende honorable et de redécouvrir Bill Bryson grâce à "Promenons-nous dans les bois" (plutôt je le lirai en vo sur ma liseuse).

Deux bonnes pioches sur trois, je suis fière de moi !  Very Happy
J'espère vraiment que tu apprécieras la balade avec ce bon vieux Bill.


topocl a écrit:
Maline a écrit:
En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près  conciliabule
Spoiler:

J'entends quelqu'un qui murmure! Pas vous?

Spoiler:

Topocl qui réagit sur Twisted Tree, quelle surprise, j'en perds mes chaussons !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:24

Pardon pour le retard darkanny mais je vais réfléchir encore un peu avant de te proposer une lecture et une seule (pour commencer). Je crois savoir que pour toi l'hiver est une période propice à la lecture de classiques, je vais donc peut-être tenter cette voie mais nous avons aussi en commun d'aimer lire des polars et comme les vacances de noël sont souvent chargées, il est possible que je tente de ce côté... Le suspens est à son comble !! rire

N.B. : je t'aurais volontiers proposé L'alcool et la nostalgie de Enard mais topocl l'a déjà proposé à Marko (à qui je souhaite une excellente découverte !)

Méphistophélès, tu peux me proposer à peu près tout ce que tu aimes (terriblement, follement, passionnément...) car tout comme Maline, la curiosité l'emporte très souvent sur mes inclinations et d'après tes lectures je pense que nos univers se rejoignent rarement... N'hésite pas à choisir du lourd ou du compliqué (!!) si l'envie t'en prend (je ne lâche jamais une lecture !).
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:28

Je n'en ai lu aucun, donc ça marche. Et les synopsis donnent envient. Ce sera l'un des deux. Là où je suis, ça peut prendre un certain temps avant d'être en possession de l'un d'eux. Mais y'a Amazon !

Seulement... il ne faudra pas t'étonner si le commentaire est tardif, la raison se trouve ICI et est toujours d'actualité. En fait, j'hésitais même à m'inscrire à la chaîne à cause de ça.

En même temps, je vais essayer - je dis bien essayer - de reprendre un rythme de croisière décent (qui est de toute façon lent), c'est un challenge de plus !


Dernière édition par Exini le Dim 28 Déc 2014 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 11:22

Bien envie de proposer Le puits d'Ivan Repila à Coline.
(ce n'est pas un poche, mais il coûte "que) 11€)
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un avis dessus, mais je crois qu'il mérite d'autres lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 EmptyDim 28 Déc 2014 - 11:31

Aeriale a écrit:
Pour toi Pia, j'ai deux options.

Soit Pierres de mémoire de Kate O 'Riordan. Soit Le premier été de Anne Percin (peu connu, mais un livre plein de sensibilité)
Ce sont de belles propositions que t'a fait Aériale, Pia, les deux livres sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: