Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:49

La claire fontaine de David Bosc

Proposé par Shanidar (qui, si elle passe à Ornans ou dans les environs, devra impérativement me le faire savoir, je lui montrerais quelques coins estampillés Gustave Courbet, comme le Puits noir par exemple, ce sera ma façon de la remercier)

Autant dire que je me suis régalée.
Déjà rien qu'au niveau de l'écriture, travaillée et fluide en même temps, ce livre est une douceur et chaque phrase est un émerveillement.
Derrière ces phrases se cache et se découvre le personnage si attachant qu'est Gustave Courbet, que l'on suit pas à pas durant ses dernières années, exilé en Suisse à la suite des événements de la Commune, tourmenté par la justice de son pays qui lui réclame pas moins que la somme destinée à payer les dégâts occasionnés à la colonne Vendôme.

Autant dire des années de travail......Courbet ne peindra plus rien alors.

C'est douloureux et à la fois tout sauf triste ce qui lui advient durant ces dernières années car face à la contrainte de l'exil, Courbet va découvrir la Suisse du canton  de Vaud qu'il ne connaissait pas, à laquelle il va s'attacher profondément ainsi qu'à ses habitants et finalement à sa nouvelle vie.

La nature, le Grand Tout qu'offrent les paysages des rives du lac, des villages environnants, les baignades dans le lac qu'affectionnait particulièrement le peintre, vont le combler et le ravir.

Mais l'ombre se rapproche, les tourments le minent, il boit énormément et se détruit petit à petit.
Jusqu'au bout pourtant, il tentera d'égayer sa vie, par son engouement pour la fête, le chant, par la compagnie des gens qu'il côtoie, les visites de son père.

Bien sûr je connais tous les lieux décrits depuis Ornans le village natal, en passant par Vallorbe, Nyon, Martigny, Vevey, et enfin La Tour-De-Peilz, le terminus, là où il finira ses jours.
C'est en terrain connu que j'ai arpenté avec le peintre ces côteaux, ces petits villages, ces bords de rivière.

On comprend d'autant mieux ses tableaux quand on lit ce texte et son rapport sans fioriture avec la nature.

Il est des sujets qui ne peuvent produire que de grandes oeuvres, écrire sur Courbet est aussi intéressant que de voir ses tableaux.
L'auteur a parfaitement réussi cette harmonie entre illustration par la magie et l'agencement des mots, et documentation d'autre part, sans jamais nuire à l'une ou à l'autre.

Bravo à lui, et respect à Monsieur Courbet.

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Courbe10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:47

cheers trop trop bon...
un petit copie-collé pour le fil de l'auteur? danse...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:29

pia a écrit:
Marko a écrit:
Aeriale a écrit:

De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !!
Ce roman m'a d'autant plus intéressé que j'ai eu dans mon quartier un SDF toxicomane et psychotique qui suscitait autant de sympathie que d'aversion et qui confrontait les uns et les autres à leur bonne ou mauvaise conscience. Au paroxysme du rejet qu'il a fini par provoquer (au point de le faire déloger par la police après une pétition) nous avons appris qu'il était mort d'une overdose... Et tout le monde de le plaindre après l'avoir maudit!  Le roman propose une variation sur ce type de situation et au final... les hommes tremblent!! Bonne lecture! Very Happy

Tu en fais un bonne synthèse Marko. Je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu parlé dans une émission de radio, la librairie francophone. C’est un livre qui questionne. Certains libraires ont eu du mal à supporter la confrontation, d’autres pas du tout. Aériale, Marko Je vous met le lien si cela vous intéresse d’entendre ce que l’auteur a à en dire.

le lien

Oh merci Pia, je vais aller écouter ça! J'ai acheté le livre avant hier, pas eu le temps de l'ouvrir, mais ce que tu en dis suscite ma curiosité, Marko.

Qui n'a pas eu quelque honte cachée, ou un semblant de mal être devant ces oubliés de la civilisation qui viennent perturber notre bonne conscience de privilégiés?

Je ne suis jamais à l'aise face à ce genre de situation, et de fait, les SDF ou toxicos sont de plus en plus nombreux, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:15

Merci Pia pour ce lien.

Ça a l'air bien La claire fontaine...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:42

Oui c'est très bien Marko
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:47

Coliiiiine Very Happy je me languis !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyVen 2 Jan 2015 - 1:44

colimasson a écrit:
Coliiiiine Very Happy je me languis !

Je t'en propose trois:
- Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
- L'enfant méduse de Sylvie Germain
- Le dit de Dit de Tianyi de François Cheng

Si ceux-là ne te vont pas, j'ai un ou deux autres titres à te proposer. content


Dernière édition par coline le Ven 2 Jan 2015 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:50

Reçu "Là haut, tout est calme" ! Je le commencerai dès que j'aurai terminé le Modiano en cours (certainement dans quelques jours).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:08

Intéressants tes choix Coline... Je crois que je vais opter pour L'enfant méduse, d'autant plus que je n'avais pas envie de rester sur une opinion mitigée concernant Sylvie Germain. Ce sera un genre de test ultime !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:22

colimasson a écrit:
Intéressants tes choix Coline... Je crois que je vais opter pour L'enfant méduse, d'autant plus que je n'avais pas envie de rester sur une opinion mitigée concernant Sylvie Germain. Ce sera un genre de test ultime !

Je trouve L'enfant méduse beaucoup plus fort et plus beau que Magnus...beaucoup plus...spécial aussi, littérairement parlant...mais tu nous diras...
J'ai eu envie que tu fasses une nouvelle tentative avec Sylvie Germain. C'est ce roman en fait que j'avais envie de te proposer pour la chaîne mais je ne pouvais pas te le proposer tout seul. Wink
Bonne lecture! (je l'espère) content
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:10

Et bien darkanny, me voilà particulièrement soulagée et ravie. Pendant toute la lecture de La claire fontaine, je me disais qu'il faudrait que tu le lises (au moins pour l'évocation des lieux et de la figure titanesque de Courbet) sans trop être sûre que l'écriture de David Bosc te conviendrait. Ouf ! (et je retiens volontiers l'invitation car je connais bien le côté suisse de l'histoire mais pas du tout celui d'Ornans !!) !!

J'ai commencé Du côté de chez Swann, proposé par Méphistophélès (en attendant Confiteor de Cabré) et je suis bien contente du petit coup de pouce donné pour me lancer dans cette lecture des sensations, de la mémoire et de l'insatisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptySam 3 Jan 2015 - 12:07

ça va ptet me prendre un peu de temps pour Héliopolis entre mettre la main dessus et le lire, ça va être un janvier très étendu que celui de cette LC. clown
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:54

coline a écrit:
colimasson a écrit:
Intéressants tes choix Coline... Je crois que je vais opter pour L'enfant méduse, d'autant plus que je n'avais pas envie de rester sur une opinion mitigée concernant Sylvie Germain. Ce sera un genre de test ultime !

Je trouve L'enfant méduse beaucoup plus fort et plus beau que Magnus...beaucoup plus...spécial aussi, littérairement parlant...mais tu nous diras...
J'ai eu envie que tu fasses une nouvelle tentative avec Sylvie Germain. C'est ce roman en fait que j'avais envie de te proposer pour la chaîne mais je ne pouvais pas te le proposer tout seul. Wink  
Bonne lecture! (je l'espère) content

J'ai bien choisi alors ! Very Happy
J'ai hâte de faire un nouvel essai, d'autant plus que le thème me plaît vraiment. Et ce sera peut-être ensuite l'occasion de poursuivre avec la Pleurante des rues de Prague ? Razz

animal a écrit:
ça va ptet me prendre un peu de temps pour Héliopolis entre mettre la main dessus et le lire, ça va être un janvier très étendu que celui de cette LC. clown

TKT gros ! on sera au moins deux à se traîner la patte de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:54

colimasson a écrit:


J'ai bien choisi alors ! Very Happy
J'ai hâte de faire un nouvel essai, d'autant plus que le thème me plaît vraiment. Et ce sera peut-être ensuite l'occasion de poursuivre avec la Pleurante des rues de Prague ? Razz


J'espère coli!... content
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:45

J'ai reçu Lumière virtuelle, et je m'y mets ce soir ou demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: