Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2015 - 20:58



topocl a écrit:
eXPie a écrit:
Prochain épisode (Hubert Aquin ; pour le moment, c'est curieux... très bien écrit, mais je ne suis pas encore sûr de vraiment comprendre ce que je lis, j'ai l'impression que parfois la plume court toute seule sur le papier).
eXPie, je retiens la formule pour la prochaine fois: je ne dirai plus "je n'y comprends rien", mais "je ne suis pas sûre de comprendre" mdr2

mdr2 c'est tellement plus snob !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2015 - 15:12

- Toute une histoire : Hanan El Cheik (Egypte). - Babel
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 7:35

eXPie a écrit:
topocl a écrit:
eXPie a écrit:
Prochain épisode (Hubert Aquin ; pour le moment, c'est curieux... très bien écrit, mais je ne suis pas encore sûr de vraiment comprendre ce que je lis, j'ai l'impression que parfois la plume court toute seule sur le papier).
eXPie, je retiens la formule pour la prochaine fois: je ne dirai plus "je n'y comprends rien", mais "je ne suis pas sûre de comprendre" mdr2
Hé hé, c'est parce que je n'ai pas fini le livre... une fois fini, je pourrai peut-être bien dire que "je n'y comprends rien"... Mais peut-être que tout se sera éclairé.

Ça prend parfois des années pour tout décoder Aquin. Il faut surtout se souvenir qu'il est friand du baroque, du trompe-l'oeil et qu'il pratique un art de l'intertextualité qui recourt au plagiat. Son oeuvre est «immense», mais pas tellement commode niveau lecture. Et pour les commentaires assassins, passons... sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:06

Agaat de Marlène Van Niekerk.
Si c'était pour me rendre joyeuse, c'est raté!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:54

Potemkine ou le troisième cœur de Iouri Bouïda (un russe dont le nom veut dire "menteur" en polonais (Arabella Est-ce que tu peux me confirmer cette info ?) et qui écrit un livre un brin foutraque...). Au moins cela aura eu le mérite de me faire regarder Le Cuirassé Potemkine de Eisenstein !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:19

Bujda veut dire à peu près "bobard".
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:43

Commencé L'Islam dans le Coran de mon pote Jean-Charles Pichon.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:44

Arabella a écrit:
Bujda veut dire à peu près "bobard".

Merci Arabella !! Ça ressemble bien à ce qu'a voulu faire Bouïda...

Et question subsidiaire : existe-t-il des personnages d'unijambiste ou de représentants du cirque dans l'univers de Dostoïevski ??
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 22:42

shanidar a écrit:
Et question subsidiaire : existe-t-il des personnages d'unijambiste ou de représentants du cirque dans l'univers de Dostoïevski ??
Pas à ma connaissance. L'Idiot de Dostoïevski comprend des éléments comiques et grotesques, clownesques si tu veux, mais c'est ce qui se rapproche le plus du cirque. Point d'unijambiste.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:15

colimasson a écrit:
Commencé L'Islam dans le Coran de mon pote Jean-Charles Pichon.
te voilà presque prête pour le Houellebecq Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 7:02

topocl a écrit:
animal a écrit:


les premières pages (on progresse) on une élégance de bulldozer mais ça pourrait devenir intéressant.

Tu es plus courageux que moi, j'ai échappé le livre sous les chenilles du bulldozer (mais il est vrai que ce n'était pas un cadeau, pour moi!)

entre Yakari et Dallas, je commence à m'essouffler (pas encore tout à fait à la moitié).
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:59

shanidar a écrit:
Et question subsidiaire : existe-t-il des personnages d'unijambiste ou de représentants du cirque dans l'univers de Dostoïevski ??

On n'y parle pas explicitement de cirque, mais plutôt d'exposition burlesque, dans sa nouvelle "Le crocodile".

Puis, je suis sûr, sans trouver à la va vite le titre, qu'il y ait une nouvelle extra de lui, parlant d'un homme "où la moitié du corps devient artificel", bref la perruque, des faux dents, une jambe en bois etc...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:04

Maline, tom léo, merci pour vos précisions !! (après Proust me faudra-t-il tenter Dostoïevski ?? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:29

shanidar a écrit:
Maline, tom léo, merci pour vos précisions !! (après Proust me faudra-t-il tenter Dostoïevski ?? scratch )

Et oui, Shanidar, on essaie de passer un petit doigt et on se fait prendre le bras entier rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:33

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Maline, tom léo, merci pour vos précisions !! (après Proust me faudra-t-il tenter Dostoïevski ?? scratch )

Et oui, Shanidar, on essaie de passer un petit doigt et on se fait prendre le bras entier rire !

Pense à Gibson hypnoz (s'il est élu tu vas te sentir obligée de récidiver !!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2016
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: