Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Richard Powers

Aller en bas 
+35
krys
Heyoka
chrisdusud
Queenie
Harelde
petitepom
mimi54
eXPie
Arabella
Noémie
Shay
Mirabelle
Igor
Maline
topocl
Avadoro
Madame B.
kathel
Babelle
Eve Lyne
Steven
bix229
bulle
Bellonzo
Marko
coline
domreader
Aeriale
animal
kenavo
Chatperlipopette
Marie
Bédoulène
Sophie
Chimère
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:38

Queenie a écrit:
J'ai encore rôdé autour il y a quelques temps... Insistez encore un peu pour voir !

Je suis sûre que cela va te décider :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:28

topocl a écrit:
ALLeeeeeeeeez! Queeeeeeenie!

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir résister à mes arguments.

Il est bien probable que je me retrouve bientôt comme Eglantine (ou j'attends qu'elle l'achète, qu'elle le lise, qu'elle le commente, et ce sera l'avis positif supplémentaire qui me poussera à me le procurer !)

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:
J'ai encore rôdé autour il y a quelques temps... Insistez encore un peu pour voir !

Je suis sûre que cela va te décider :

Spoiler:

Le contre-argument pourrait fonctionner avec un développement (mais tu as du poster un avis, j'irai lire ça)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:35

Il me fait de l'oeil dans ma pile des " urgents" qui s’allonge de plus en plus..... Juste trouver le bon moment....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:28

Queenie a écrit:

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:
J'ai encore rôdé autour il y a quelques temps... Insistez encore un peu pour voir !

Je suis sûre que cela va te décider :

Spoiler:

Le contre-argument pourrait fonctionner avec un développement (mais tu as du poster un avis, j'irai lire ça)

Non, pas de commentaire, je l'ai lu avant d'être sur le forum. Et je ne relirai pas, ça c'est certain.
J'ai toutefois y le sentiment qu'un élément de contradiction, aussi ténu soit-il engendrait l'envie de se faire son propre avis. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:51

Je suis comme Queenie, je suis à deux doigts de céder aussi mais c'est le côté "musique" qui me bloque. En général, je m'ennuie profondément dès qu'un roman parle de musique ou de danse ... jypeurien
Du coup, j'hésite à me lancer intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:58

Aaliz a écrit:
Je suis comme Queenie, je suis à deux doigts de céder aussi mais c'est le côté "musique" qui me bloque. En général, je m'ennuie profondément dès qu'un roman parle de musique ou de danse ... jypeurien
Du coup, j'hésite à me lancer intense reflexion

Itou !!!! jypeurien
Mais il est dans ma PAL , car les éloges furent telles sur le forum , que j'ai décidé de franchir le pas ! Bon pour l'instant je ne fais que le regarder jemetate .....A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:06

Je crois avoir vu que Krys venait aussi de terminer Le Temps où nous chantions.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:28

Un petit grain de sel tardif dans ce fil déjà ancien mais qui pourrait s'étirer à l'infini car Powers ne saurait laisser indifférent.

Je termine "La chambre des échos". C'est mon 3ème livre de cet auteur et ce sera le dernier.
Certes il écrit bien, il est cultivé, il sait beaucoup de choses (et nous assomme avec) et développe plein d'idées en même temps. Mais en définitive il est fatigant.
Ses livres sont longs, ce qui est bien, mais lourds, touffus, complexes, exactement le contraire de linéaires. Il séme des petites observations, les oublie, les rappelle plus tard et elles deviennent fondamentales. Voir en particulier le personnage de Weber (le psy vulgarisateur).
J'ai le sentiment d'une trop grande intelligence chez Powers et me sens manipulé.
Ses personnages ne sont pas attachants car trop construits. Je dirais "artificiels", comme des marionnettes agitées par l'auteur.

C'est un auteur trop brillant.
Fini donc.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:33

D'accord avec tes observations, Sekotyn, c'est tout à fait ça, et pourtant je vais continuer à lire et à écouter cet auteur. Un écrivain à qui je dois ces heures de pure bonheur quand je lisais The Time of Our Singing (Le temps où nous chantions), pourrait bien m'apporter d'autres heures de lecture de la même veine. Je vais donc continuer de le lire mais je choisis mes lectures de Richard Powers d'après leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:08

Oui, c'est bizarre. le temps ou nous chantions, c'est un souvenir inoubliable,je l'ai pas mal refilé autour de moi, avec des succès divers d'ailleurs .
Trois fermiers s'en vont au bal, ça parlait photo, ça ne pouvait que me plaire. mais un peu froid, quand même.
Mais les autres... j'ai laissé tomber l'auteur peu à peu. Indigestion d'intelligence et de connaissances scientifiques, un certain manque manque d’âme en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:51

Powers est un écrivain de concepts, c'est forcément lié à son parcours de vie et à son introduction à l'écriture. Mais je trouve que ces romans ne se résument jamais à ce point : les descriptions par exemple de la rivière Platte, dans La chambre aux échos, sont magnifiques. Et la construction d'une rigueur scientifique est toujours remise en doute, bousculée par la spontanéité d'un flot romanesque. Je n'y vois pas de manipulation, au contraire des interrogations sans cesse renouvelées.
Il est vrai que ses personnages représentent souvent des idées et que Le temps où nous chantions parvient, contrairement aux autres ouvrages, à transcender complètement cet aspect dans la perception d'une expression personnelle musicale.
Le mélange chronologique des traductions (Le dilemme du prisonnier, qui sort cet été, date des années 80) n'aide également pas à appréhender l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:47

Maline a écrit:
D'accord avec tes observations, Sekotyn, c'est tout à fait ça, et pourtant je vais continuer à lire et à écouter cet auteur.
oui, moi aussi, j'essaierai même si j'ai arrêté assez rapidement L'ombre en fuite dont tout le début me passait allégrement au dessus de la tête..Et m'ennuyait!
Et d'accord avec Avadoro sur la beauté des passages sur les grues et la rivière Platte dans La chambre aux échos
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:44

Il y a quelques jours je ne voulais plus lire de Powers, très énervé par La Chambre des échos que j'ai difficilement terminé.

Et puis le diable m'a tenté et voilà c'est reparti avec Le Dilemme du prisonnier.

Richard Powers - Page 10 51uc4m10

Il va attendre quand même un peu dans mon purgatoire où certains livres reposent gentiment. Non mais ! humeur
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:08

Sekotyn a écrit:

Il va attendre quand même un peu dans mon purgatoire où certains livres reposent gentiment. Non mais ! humeur
Je n'en ai lu qu'un que j'ai beaucoup aimé, Le temps où nous chantions. J'ai bien fait, il me semble, de commencer par celui-là...content 
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:32

coline a écrit:
Je n'en ai lu qu'un que j'ai beaucoup aimé, Le temps où nous chantions. J'ai bien fait, il me semble, de commencer par celui-là...content 
Ce sera bientôt le seul que je n'ai pas lu de Powers dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard Powers - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Richard Powers   Richard Powers - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Powers
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tim Powers
» Kevin Powers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: