Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chaine été 2015 ?

Aller en bas 
+15
Sigismond
églantine
pia
Marko
Maline
colimasson
Bédoulène
Aeriale
Exini
Méphistophélès
shanidar
Hanta
ArturoBandini
topocl
Arabella
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:18

Chouette commentaire, et content que tu aies pris autant de plaisir. J'étais confiant sur celui-ci, Updike c'est un tout autre genre, mais ça vaut le coup d'essayer. Je suis très confiant si tu lis aussi Athanassiadis... innocent
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:05

Aeriale, je viens de finir La servante écarlate de Margaret Atwood. Je suis séchée. Le commentaire viendra plus tard, le temps que je me réassemble un peu. J'espère pouvoir emprunter le livre de Cossery dès vendredi ! En tout cas encore merci pour tes propositions !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:05

ArturoBandini a écrit:
Chouette commentaire, et content que tu aies pris autant de plaisir. J'étais confiant sur celui-ci, Updike c'est un tout autre genre, mais ça vaut le coup d'essayer. Je suis très confiant si tu lis aussi Athanassiadis... innocent

Ah oui, tu es tombé à pic! Je vais prospecter sur cet Athanassiadis Cool

shanidar a écrit:
Aeriale, je viens de finir La servante écarlate de Margaret Atwood. Je suis séchée. Le commentaire viendra plus tard, le temps que je me réassemble un peu. J'espère pouvoir emprunter le livre de Cossery dès vendredi ! En tout cas encore merci pour tes propositions !

Ah super!!! J'espère que le Cossery te réjouira autant :-)

Petits kifs de la soirée, vos partages!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:54

Commentaire de La servante écarlate de Margaret Atwood : ici

Encore merci Aeriale (le livre de Cossery était emprunté, je l'ai réservé pour la fin du mois !).
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:32

Coli, j'ai fini le Gombrowicz mais faut que je le relise, me laisser un peu de temps et recommencer, car autant j'ai aimé la première moitié autant je suis plus perplexe sur la seconde et je me demande s'il s'agit du livre ou de moi. Je préfère être sur.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:49

shanidar a écrit:
Commentaire de La servante écarlate de Margaret Atwood : ici

Encore merci Aeriale (le livre de Cossery était emprunté, je l'ai réservé pour la fin du mois !).

Je viens de le lire et il est super, Shanidar. Vraiment contente que tu aies autant accroché! Ton commentaire donne un éclairage un peu différent des autres, tu soulignes le paradoxe de ces femmes rêvant de liberté mais ne sachant quoi en faire. Et c'est vrai, j'avais aussi beaucoup aimé la complexité des personnages, Atwood cherchant avant tout à garder une certaine vraisemblance. C'est cela qui est très fort!

Le Cossery est très différent, et c'est bien. Il va aussi t'emmener loin, d'une certaine façon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:50

Hanta a écrit:
Coli, j'ai fini le Gombrowicz mais faut que je le relise, me laisser un peu de temps et recommencer, car autant j'ai aimé la première moitié autant je suis plus perplexe sur la seconde et je me demande s'il s'agit du livre ou de moi. Je préfère être sur.

Bien sûr, y a pas d'urgence, je suis déjà contente que la première partie ne t'ait pas laissé indifférent. Je crois moi aussi que je la préfère.

Pour ma part, j'irai chercher mon livre au mois de juillet, quand je pourrai trotter un peu plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:39

Aeriale a écrit:
shanidar a écrit:
Commentaire de La servante écarlate de Margaret Atwood : ici

Encore merci Aeriale (le livre de Cossery était emprunté, je l'ai réservé pour la fin du mois !).

Je viens de le lire et il est super, Shanidar. Vraiment contente que tu aies autant accroché! Ton commentaire donne un éclairage un peu différent des autres, tu soulignes le paradoxe de ces femmes rêvant de liberté mais ne sachant quoi en faire. Et c'est vrai, j'avais aussi beaucoup aimé la complexité des personnages, Atwood cherchant avant tout à garder une certaine vraisemblance. C'est cela qui est très fort!

Le Cossery est très différent, et c'est bien. Il va aussi t'emmener loin, d'une certaine façon ;-)

Disons que Defred aurait pu choisir un autre moyen de survie (devenir Martha ou Econofemme...) mais elle choisit le statut de Servante écarlate, c'est ce choix qui m'a d'abord mis la puce à l'oreille et m'a fait penser qu'elle acceptait (tolérait) sa position parce qu'elle s'y voyait en victime mais aussi en 'sainte'. Il est d'ailleurs dit à la fin qu'en mettant la maternité au cœur de son projet politique, Gilead aurait pu devenir une société matriarcale... Je me suis donc demandée pourquoi elle avait fait ce choix (hyper valorisant dans la société de Gilead quoique terriblement dévalorisant d'un point de vue humain). Et en voulant extrapoler un peu, j'ai pensé qu'en effet, les femmes désirent être maîtresse de leur corps, de leur mouvement, de l'argent qu'elles gagnent, de leur matrice, mais en même temps elles veulent aussi la sécurité offerte par l'homme... D'où cette ambivalence qui est parfaitement rendue et exploitée par Atwood.

(un livre pour Maryvonne, ceci dit en passant... innocent )
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyVen 12 Juin 2015 - 11:42

Belle découverte avec Les lâches de Josef Škvorecký, et comme Arabella m'a donné trois choix, il m'en reste un à découvrir encore miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 9:03

j'ai fini mon livre mais je ferai le com plus tard (rentrée sur les chapeaux de roues) mais qu'est-ce qu'il m'a fait Méphistophélès ? à présent je vais devoir acheter les 2 livres suivants pour connaître la suite !!

c'était une lecture intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:27

Voilà j'ai lu mes trois propositions, et je ne regrette pas de m'être inscrit, ce qui m'a permis de découvrir différents auteurs.

Un jour cette douleur te servira, de Peter Cameron, une lecture plaisante, même si j'ai été un peu moins emballé que d'autres membres.

Les lâches, de Josef Škvorecký, sans doute mon préféré des trois lectures.

Des bruits dans la tête, de Drago Jančar, également une belle découverte.

Merci à Arabella pour ses propositions éclairées (ne prends pas trop la grosse tête Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:01

Moi, la grosse tête ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
Hodrey
Plume timide
Hodrey


Messages : 13
Inscription le : 28/06/2015
Age : 30

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyDim 28 Juin 2015 - 13:34

Il est trop tard pour s'inscrire ou est-ce encore possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluemoonwhiite.skyrock.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:27

C'est trop tard pour cette fois, il faudra attendre une prochaine édition un peu plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 EmptyMar 30 Juin 2015 - 22:08

Bédoulène a écrit:
Sigismond je te fais 2 propositions, dis moi au cas où tu les aurais lu



- Dernière frontière d'Arpaïa Bruno

- Fils d'Homme    de Bastos Roa Augusto

j'attends donc la proposition de Méphistophélès
Merci beaucoup Bédoulène, le commentaire de Dernière Frontière est ici.

Ce fut une vraie découverte, et pas forcément un ouvrage vers lequel je serais spontanément allé bonjour .
Les joies de la chaîne de lecture, vraiment  tchintchin  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chaine été 2015 ?   Chaine été 2015 ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine été 2015 ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne janvier 2015
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de l'été 2016
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: