Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Brigitte Fontaine

Aller en bas 
+5
Queenie
coline
Aeriale
Isidore Ducasse
bertrand-môgendre
9 participants
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:23

Brigitte Fontaine Brigit10

Nouvelles de l'exil de brigitte Fontaine
Broché: 21 pages Editeur : Flammarion (25 octobre 2006)
ISBN-10: 2081200953

Présentation de l'éditeur
" Un petit arc-en-ciel, des histoires courtes, des moments que vivent ces gens, Arsinoë, Noëmie. Hugo et les autres... même une mouche, en exil elle aussi, des choses qui arrivent dans la vie ou dans les délires d'une gaieté sans raison, d'une angoisse bien normale, d'une mauvaise foi crasse, d'un désir fou pour tout et d'une émotion, vous savez bien, qu'on peut saluer par une petite larme, voire un sanglot qui se changera en rire quand on sentira le frôlement d'aile de l'Ange du bizarre qui survole souvent ces villes, ces mers, ces têtes de cochon, de chats, de dragons, ces gens, quoi, tous ces gens que vous aimerez d'un amour fraternel, même si vous avez le coeur dur comme la pierre. Il est recommandé de lire à haute voix. "
Biographie de l'auteur
Née à la Saint-Jean en 1827 ou en 2043 (selon l'inspiration du moment), Brigitte Fontaine est, outre la chanteuse culte que chacun connaît, un écrivain. Dramaturge, romancière et poète, elle s'efforce de réconcilier les contraires depuis la nuit des temps et jusqu'à la fin des temps qui n'auront jamais lieu. Car la vie commence maintenant. Et maintenant. Et maintenant.

Mon commentaire :

Mais qui a dit que cette chanteuse écrivait des textes déjantés ? Les deux pieds en terre, la tête en l'air, l'auteuse agrémente les pages de ce petit ouvrage, de transcriptions de son imaginaire débordant d'activité.
Vécu ? Irréel ? Rêves ? L'intention est séduisante. Les mots portés visent un objectif : atteindre les sentiments. Écriture souple, sans fioritures, le passage dans son monde, se réalise avec la simplicité des économes du temps qui passe trop vite. Je la trouve dans l'urgence de raconter tout en prenant le temps de l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:01

Je savais qu'elle écrivait aussi mais je n'ai pas encore lu un de ces livres. Mais j'ai lu des bonnes critiques, et je l'aime beaucoup en tant que chanteuse, donc il est très probable que j'essaie de m'en procurer un.

Elle est probablement un peu dérangée, effectivement, mais c'est dans le bon sens, non? Come on dit, pas de génie sans un peu de folie...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:35

Isidore Ducasse a écrit:

Elle est probablement un peu dérangée, effectivement, mais c'est dans le bon sens, non? Come on dit, pas de génie sans un peu de folie...

cliquer ici

A ce point, cela m'insupporte...Et encore, là, elle se comporte à peu près normalement!...
Je trouve que cela tient de la fumisterie...ou alors elle est franchement cinglée...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:11

Je suis comme toi Coline! elle est honnêtement et globalement totalement insupportable ... un égo à se faire péter la trombine ( qu'elle n'a pas très jolie en plus, mais ça c'est petit Embarassed ) un décalage qu'elle tente de redynamiser constamment et qui est son fond de commerce, mais qui date un peu (comme le suggère discrètement le journaliste) ajoutée à une suffisance puissance mille..pffft...je lui aurais donné volontiers quelques baffes à la place du mec! Twisted Evil

Ceci dit, elle m'a paru plus marrante lorsqu'elle est hors caméra, aux prises avec Raphaël Mezrahi...Un morceau d'anthologie: excellentissime ! ICI

A ne pas louper !! alien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:22

aériale a écrit:
aux prises avec Raphaël Mezrahi...Un morceau d'anthologie: excellentissime ! ICI

A ne pas louper !! alien

laugh
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:49

le resto "ma queue donald !!" mon histoire était plus longue !! :)

moi j'aime beaucoup brigitte fontaine. Je ne la regarde pas trop lors de ses passages télévisuelles, j'aime ses chansons, ses textes, elle a une écriture qui me scotche les oreilles Shocked

son personnage est ahurissant et antipathique, je le comprends. Mais je trouve qu'il est important que des personnes comme ça existe et passent à la tv. Malheureusement aujourdh'ui il y en a peu pour foutre un peu le bordel, pour montrer que toutes ses itv sont toujours tellement bien huilées et chronométrées, que personne ne s'écoute et qu'on est juste là pour faire de l'audimat.

La tv est un spectacle, est un simulacre, qui essaye bien souvent de se faire passer pour la réalité. Et des personnes comme brigitte fontaine les remettent à leur place, d'où ils n'auraient jamais du sortir : une belle supercherie !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:50

Je t'aime encore à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 8 Sep 2007 - 15:13

Oh, moi cette vidéo, je la trouve très drôle!
Surtout lorsqu'elle lâcheun bout de sa chanson "conne" "parce que je suis conne! Et que tout le monde est con!! Parce que j'ai raté ma vie..." Et le journaliste qui ne se doute pas que c'est un extrait et embraye sur un autre sujet...

Je n'ai pas lu ses livres mais j'adore vraiment ses chansons, qui sont tout de même assez diversifiées, et les personnes avec qui elle travaille dans le milieu de la chanson sont intéressants, aussi: Jacques Higelin, M, Arthur H, Areski bien sûr...
Enfin, ce n'est pas un fil chanson, et le but n'est pas de convaincre ceux qui ne l'aiment pas qu'ils se trompent.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 8 Sep 2007 - 20:06

. . Je ne connais d'elle que quelques passages à la télé. Elle m'est très sympathique. Elle dit que son frère est Jacques Higelin mais j'aurais plutôt dit Bertrand Delanoë.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 29 Sep 2007 - 21:16

Elle a beau être étrange, dérangeante et insupportable, mais il faut lui reconnaître du talent!
Son album Comme à la Radio de 1969 est tout ce que je connais d'elle, mais j'ai pris un très grand plaisir avec!

on peut en retrouver les textes ici, même si, dénués de la voix de l'artiste et de l'accompagnement musical, ils peuvent-être perçus de manière totalement autre
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 29 Sep 2007 - 21:30

"Ce qui est novateur à une époque l'est encore un siècle après" - Brigitte Fontaine. >J'aime bien.
Citation :
"-Et vous, qui êtes-vous? - Mme Claude putain, c pas vrai... moi j'étais prévue à 2h, suis là... Vous n'êtes pas un peu nigaud?
" http://fr.youtube.com/watch?v=-eZ3sSpqmc8&mode=related&search=
P-S : c'est vrai qu'Higelin est son grand frère?
-Pour les Parfumés Zazous qui M :
http://fr.youtube.com/watch?v=3_wWKaEU8mA&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 29 Sep 2007 - 21:35

Burlybunch a écrit:
Elle a beau être étrange, dérangeante et insupportable, mais il faut lui reconnaître du talent!
Son album Comme à la Radio de 1969 est tout ce que je connais d'elle, mais j'ai pris un très grand plaisir avec!

on peut en retrouver les textes ici, même si, dénués de la voix de l'artiste et de l'accompagnement musical, ils peuvent-être perçus de manière totalement autre

Merci beaucoup pour ce lien...
Ses mots, rien queses mots, sans sa tête et ses propos ch'tarbés....je vais peut-être finir par m'y intéresser... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptySam 29 Sep 2007 - 22:17

Babelle a écrit:
P-S : c'est vrai qu'Higelin est son grand frère?
le lien qui les unit doit être du même ordre
ils ont toujours l'un l'autre collaboré ensembles au sein de leurs carrières musicales respectives :)


coline a écrit:

Merci beaucoup pour ce lien...
Ses mots, rien queses mots, sans sa tête et ses propos ch'tarbés....je vais peut-être finir par m'y intéresser...
oui! car si cette part de sa personnalité se ressent fortement dans l'album - et justement lui donne sa valeur - ça s'effectue de manière assez curieuse. Tout est dans le décalage! Au premier abord, et au 1° degré, ses textes sont crus et sinistres; mais pourtant l'album est réjouissant et adorable! Totalement hors du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:42

Brigitte Fontaine, itv Inrocks clic

Nouvel album : J’ai l’honneur d’être.
Brigitte Fontaine J-ai-l10

Un single : Crazy Horse



Et un film-docu : Brigitte Fontaine Reflets et Crudité de Benoît Mouchart, Thomas Bartel
Brigitte Fontaine 21043310

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:49

Je suis allée la voir en concert l'année dernière (et ce n'est pas du tout parce que je suis une inconditionnelle) mais vraiment c'est le concert le plus 'fort' que j'ai eu l'occasion de voir. Elle a une présence sur scène totalement hallucinante. Avec rien elle invente tout un monde de poésie hétéroclite, fragile et intransigeante. Cette femme est irréelle de beauté enragée et de douceur mêlée, d'incandescence et de combattivité, d'humour et d'espièglerie. (et je vois que Crazy Horse a été réalisé par Bilal !! merci Queenie !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brigitte Fontaine Empty
MessageSujet: Re: Brigitte Fontaine   Brigitte Fontaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigitte Fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brigitte Giraud
» Jean de La Fontaine
» Anne Fontaine
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» Amélie Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: