Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Propositions

Aller en bas 
+28
Cliniou
jack-hubert bukowski
MezzaVoce
Jérémy
Exini
Sorcière
Hodrey
Aeriale
Marko
Arabella
topocl
ArturoBandini
silou
Maline
oceanelys
Sullien
églantine
Chamaco
GrandGousierGuerin
Bédoulène
bix229
colimasson
Sigismond
eXPie
pia
shanidar
kenavo
Ariane SHOYUSKI
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2015 - 7:59

Bédoulène a écrit:


(ma liste s'allonge, s'allonge...........)

mdr2 mdr2 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 8:44

cette année est celle du centenaire du génocide Arménien

"Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (*), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle."

qui serait partant pour une LC sur ce thème ou tout simplement sur l'Arménie ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:08

Je ne prévois plus des LC dans mon agenda de lectures, mais lors de recherches sur les sites de maisons d'édition, j'ai trouvé ces deux livres que j'ai ajouté à ma LAL

il ne s'agit pas de 1915, mais des massacres de 1909... qui n'étaient pas les premiers que ce peuple a enduré... et pas les derniers...


Lecture en commun - Propositions - Page 5 Aaa55
Zabel Essayan, Dans les ruines
Les massacres d'Adana, avril 1909

Citation :
Avril 1909. La ville d’Adana et sa plaine si fertile ne sont plus que champs de ruines. Accompagnant la Croix-Rouge, la romancière et journaliste Zabel Essayan conte par le menu ce que ses yeux distinguent, ce que ses oreilles entendent, ce que son coeur ressent. Et que voit-elle ? La destruction des quartiers chrétiens d’Adana par une population turque fanatisée. Religieux, notables et hommes du peuple massacreront en quelques jours plus de trente mille Arméniens en Cilicie.
Empreint de la violence qui l’entoure, le récit de la journaliste décrit avec une puissance rare l’atrocité des massacres et l’impuissance d’une civilisation aux abois face au nationalisme délirant des Jeunes-Turcs. Livre halluciné, Dans les ruines est un témoignage à résonance universelle, il parle pour tous les génocides d’hier et d’aujourd’hui.

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Aaa56
Daniel Arsand, Un certain mois d’avril à Adana

Citation :
Nous sommes en avril 1909 à Adana, dans le sud de la Turquie. Adana, l’opulente plaine de Cilicie, ses champs de coton et ses vergers, le fleuve Seyhan, la mer Méditerranée. Qui aurait pu prévoir que la folie meurtrière saisirait les Jeunes-Turcs ?
Amis, familles, bergers, le poète Diran Mélikian, Atom Papazian le joaillier, Vahan le révolutionnaire, assistent à la montée de la haine et de l’intolérance. Certains prient, d’autres prennent les armes et combattent. La mort frappera la plupart, l’exil sera le lot de certains.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:47

merci Kena, Topocl aussi m'avait indiqué D. Arsand

donc j'attends de voir si des Parfumés sont intéressés


Dernière édition par Bédoulène le Dim 12 Avr 2015 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:43

Un sujet intéressant et une chouette initiative Bédou ! Je ne sais pas si je vais participer ... J'ai dans ma LAL Les 40 jours du Musa Dagh de Franz V Werfel qui pourrait correspondre ...
Ton message a eu au moins le mérité de déterrer ce titre dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:48

ma médiathèque a 3 livres de lui mais pas celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:51

Bédoulène a écrit:
ma médiathèque a 3 livres de lui mais pas celui-ci !
Je ne le trouve que d'occasion ... Les commémorations pourraient être l'occasion de le republier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:03

espérons qu'ils le fassent !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:04

donc je propose le livre de D. Arsand plus facile à trouver !

alors pas d'amateur ?


Dernière édition par Bédoulène le Dim 12 Avr 2015 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 20:03

Je lirais bien La paix soit avec vous : Notes de voyage en Arménie de Vassili Grossman.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015 - 21:19

C'est une bonne idée mais avant de lire sur le thème du génocide Arménien, j'aimerais mieux remonter aux origines du pays, avec un bon petit document ou essai par exemple. Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2015 - 12:09

je te cite les livres de ma médiathèque : Histoire des armeniens / directeur de publication Gérard Dedeyan. - [s.l] : Privat, 1982. -

semble plus proche de ce que tu souhaites Colimasson

sinon beaucoup d'ouvrages relatifs au Génocide et :

Arménie : avant-poste chrétien dans le Caucase / Françoise Ardillier-Carras, Olivier Balabanian ; préf. de Charles Aznavour.

Le Ciel était noir sur l'Euphrate : 1900-1922 / Jacques Der Alexanian. - [s.l] : Laffont, 1988. - 385 p. : couv. ill. - (" Arménies Arménies " ; tome 01)
Les Héritiers du pays oublié : 1922-1987 / Jacques Der Alexanian. - [s.l] : Laffont, 1992. - 477 p. : couv. ill. - (" Arménies Arménies " ; tome 02)
Un nom pour héritage : 1987-2000 / Jacques Der Alexanian. - Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2001. - 300 p. : 1 carte, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (" Arménies Arménies " ; tome 03). - (Arménie, Arménies. ; 3)

Ani Aghtamar et les villes de l'Arménie historique [Texte imprimé] : récit-voyage / Takvor Takvorian. - Gap : Takvor Takvorian, 1989. - 261 p.

Krikor, à la poursuite du passé : récit, témoignage / Takvor Takvorian. - Gap : T. Takvorian, 1986. - 238 p.

Histoires croisées : diaspora, Arménie, Transcaucasie, 1890-1990 / Anahide Ter Minassian ; préf. de Pierre Vidal-Naquet. - Toulouse : Ed. Parenthèses, 1997. - 291 p. :



Silou le livre que tu cites me parait intéressant mais plutôt dans un autre contexte "voyages" comme le nom de l'ouvrage l'annonce d'ailleurs (de plus je viens de voir que certains passages ont été retirés à la demande de l'éditeur raison pour laquelle le livre a été publié après sa mort car Grossman refusait)

Qui est intéressé par cette LC ?
Qui préfère un livre plus général sur l'Arménie ?
Qui préfère un livre sur le Génocide ?

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:55

je relance pour l'Arménie : pas d'amateur à part SILOU sur un livre précis ?

et Coli ?


Dernière édition par Bédoulène le Ven 17 Avr 2015 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:28

Je ne sais pas trop, je ne peux pas trop prévoir en ce moment, commencez sans moi, je vous rejoindrais éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:45

je laisse donc en attente pour l'Arménie (avec option sur le livre de SILOU que je devrais me fournir car pas dans la médiathèque)


Est-ce que nous reparlons de la LC Guilloux : Sang Noir ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Propositions
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: