Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Propositions

Aller en bas 
+28
Cliniou
jack-hubert bukowski
MezzaVoce
Jérémy
Exini
Sorcière
Hodrey
Aeriale
Marko
Arabella
topocl
ArturoBandini
silou
Maline
oceanelys
Sullien
églantine
Chamaco
GrandGousierGuerin
Bédoulène
bix229
colimasson
Sigismond
eXPie
pia
shanidar
kenavo
Ariane SHOYUSKI
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyLun 7 Sep 2015 - 15:16

Doit bien y avoir quelque chose sur le thème dans ma PAL, je vais y réfléchir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2015 - 8:57

J'en suis également Chamaco (j'aimerais bien découvrir Smartt Bell...).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:23

voilà qui est prometteur cette rivière d'intérêt deviendra t'elle fleuve..? Faut il établir une liste des futurs participants, ouvrir un pré-fil de LC pour définier les voies à emprunter..? réfléchissons en attendant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyMar 8 Sep 2015 - 16:25

shanidar a écrit:
J'en suis également Chamaco (j'aimerais bien découvrir Smartt Bell...).

J' avais adoré La Ballade Jesse, et je compte lire La Couleur de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:00

Kenavo et moi serions intéressées par une lecture du classique de la littérature jeunesse Anne, la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. Un livre-culte pour Kenavo sourire , une découverte tardive pour moi. Nous accompagneriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:04

nezumi a écrit:
Un livre-culte pour Kenavo  
rire bon... je n'irais pas jusque là... mais je suis en effet partante de refaire la lecture... après... 30 ans Lecture en commun - Propositions - Page 11 519158

et pour me donner l'impression de lire quelque chose de nouveau, je vais opter cette fois-ci pour la version anglaise (lu dans le temps en allemand) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:15

Ce sera drôle de comparer tes perceptions de l'époque et celles d'aujourd'hui!

Pour ma part, ce sera la VO.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:26

depuis longtemps je suis certaine que la lecture de livres pour la jeunesse fait du bien... mais certainement  depuis ma lecture de la série manga Le maître des livres (ici), je pense que ces livres devraient faire partie des lectures à tous âges

on trouve sur Wikipédia concernant ce livre:
Citation :
Initialement destiné à des lecteurs de tous âges, le roman est depuis quelques décennies, considéré comme un livre pour enfants.
on va le faire revivre 'à tous âges'  Very Happy

en plus je vois qu'elle s'est inspiré de l'Île-du-Prince-Édouard... décidément, cette année est sous le signe des îles  cheers


nezumi a écrit:
Ce sera drôle de comparer tes perceptions de l'époque et celles d'aujourd'hui!
en effet... je suis toute curieuse...

nezumi a écrit:
Pour ma part, ce sera la VO.
voilà un des moments où je vois les avantages des liseuses... je viens d'héberger toute la série en anglais à 0,99€ Very Happy
et je vais devoir me retenir de ne pas commencer à lire ce soir diablotin


Dernière édition par kenavo le Jeu 10 Sep 2015 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:33

Chamaco a écrit:
Ah Toni Morrison, une grande dame, elle publie un nouveau roman "Delivrances" sur la couleur de la peau à 85 ans... Lecture en commun - Propositions - Page 11 162492 , le thème de son livre me fait penser à une réflexion chez mon ancienne compagne cubaine qui se plaignait que sa mère la surnommait "négrita", la nègresse, alors qu'elle était mulâtre, une hierarchie à l'intérieur de la race..?

Le sujet serait la couleur de la peau ? Vu que je lis - m'ai que j'ai un peu relâché - "N'appartenir" de Karim MISKÉ, voilà une bonne raison pour s'y atteler une deuxième fois !

Le lien pour ICI ceux qui veulent
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:38

kenavo a écrit:

et je vais devoir me retenir de ne pas commencer à lire ce soir diablotin

J'ai du mal à croire que tu vas résister. Ou alors pas très longtemps. Lecture en commun - Propositions - Page 11 192279
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:58

bon retour Arabella !

désolée Kena et Nezumi aucun livre de Lucy Maud Montgomery à ma médiathèque
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 2:08

Arabella a écrit:
J'ai du mal à croire que tu vas résister. Ou alors pas très longtemps. Lecture en commun - Propositions - Page 11 192279
non, non... pas de problèmes, je suis en train de lire deux autres livres tout à fait passionants Wink
et je sais attendre  zen
Spoiler:

Bédoulène a écrit:
désolée Kena et Nezumi aucun livre de Lucy Maud Montgomery à ma médiathèque
ah, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:12

Exini a écrit:
Chamaco a écrit:
Ah Toni Morrison, une grande dame, elle publie un nouveau roman "Delivrances" sur la couleur de la peau à 85 ans... Lecture en commun - Propositions - Page 11 162492 , le thème de son livre me fait penser à une réflexion chez mon ancienne compagne cubaine qui se plaignait que sa mère la surnommait "négrita", la nègresse, alors qu'elle était mulâtre, une hierarchie à l'intérieur de la race..?

Le sujet serait la couleur de la peau ? Vu que je lis - m'ai que j'ai un peu relâché - "N'appartenir" de Karim MISKÉ, voilà une bonne raison pour s'y atteler une deuxième fois !


Oups, désolé, je n'avais pas lu..
Le sujet couleur de la peau..? Entre autres.. une relation mère (mulâtre à la peau claire) fille (dont la mère trouvait qu'elle a la peau trop sombre et la traite comme une étrangère)abus sur les enfants également, thème de la beauté, surpassement de sa couleur de peau pour se sentir bien dans son corps, rapports parents-enfants etc... A lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:34

C'est aussi sur le thème du métis. C'est en cela que je parlais de la couleur de la peau, à l'origine du bouquin, et qui suit l'auteur. Mais d'autres sujets, nécessairement, s'y greffent :

Citation :
Un uppercut, voilà ce que nous expédie Karim Miské !

Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman, d’une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux des autres. Sans cesse ballotté entre une identité et une autre, il essaiera d’ « appartenir » à toutes pour finalement n’en accepter aucune. Mais son miroir et les autres lui renverront toujours l’image du bâtard, du paria.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 EmptyVen 11 Sep 2015 - 10:38

Si tu veux bien ouvrir un fil pour cette nouvelle LC Chamaco, cela permettrait de remettre cette discussion dans son contexte et de la poursuivre plus longuement ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Propositions   Lecture en commun - Propositions - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Propositions
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: