Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:56

Merci pour ton ressenti églantine ... Donc Gaudé, Chalandon ... Faut que je prenne un post-it grand format clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 7:42

églantine a écrit:
et sans les qualités d'écriture indéniable de Chalandon , ça m'aurait paru un peu ...mièvre  honte
même ressenti pour ce livre... ne reste pas sur cette impression, selon moi, c'est son livre le moins fort...
il a fait beaucoup mieux dans Mon traître, Retour à KillybegsLe quatrième mur
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:20

Oui, je suis assez d'accord pour le "mièvre" sur La promesse...(même si je pense que pas mal de Parfumés ne seront pas d'accord)
Mais Mon traître, Retour à Killibegs, ce n'est pas mièvre. Pas du tout.
Ca vaut le coup d'être tenté , même après un premier essai mitigé.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:56

Profession du père


C'est donc un roman, de large inspiration autobiographique, qui raconte la vie d'une famille totalement embrigadée et manipulée par un père délirant, tyrannique, violent. La fascination de l'enfant qui croit dur comme fer à l'organisation secrète liée à l'OAS imaginée par son père, l'humble acceptation de la mère qui « ne veut pas d'ennuis ».

On retrouve le style précis de Chalandon, ses phrases qui claquent, sa mise à distance, l'absence de digression, de détails superflus. Ses dialogues fidèlement rapportés. Mais là où cela me brisait le cœur dans les épisodes irlandais, cela m'a gardée totalement à distance de cette histoire, sans doute tellement traumatisante pour Chalandon, qu'il n'a pu en exprimer que les faits et non les émotions.

La description des violences psychologiques et physiques sur l'enfant, je l'ai déjà lue mille fois ailleurs, et j'ai trouvé le contraste avec l’univers personnel et familial d'Emile devenu adulte, constructif et plein de douceur, trop facile et presque mièvre (mot que j'emprunte aimablement à églantine), confirmant le côté fleur bleue de Chalandon, camouflé sous l'Homme-Roc.

Seule la toute fin, « le testament », a fini par me distraire de cette lecture poussive.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptySam 31 Oct 2015 - 16:16

topocl a écrit:
Profession du père


C'est donc un roman, de large inspiration autobiographique, qui raconte la vie d'une famille totalement embrigadée et manipulée par un père délirant, tyrannique, violent. La fascination de l'enfant qui croit dur comme fer à l'organisation secrète liée à l'OAS imaginée par son père, l'humble acceptation de la mère qui « ne veut pas d'ennuis ».

On retrouve le style précis de Chalandon, ses phrases qui claquent, sa mise à distance, l'absence de digression,  de détails superflus. Ses dialogues  fidèlement rapportés. Mais là où cela me brisait le cœur dans les épisodes irlandais, cela m'a gardée totalement à distance de cette histoire, sans doute  tellement traumatisante pour Chalandon, qu'il n'a pu en exprimer que les faits et non les émotions.

La description des violences psychologiques et physiques sur l'enfant, je l'ai déjà lue mille fois ailleurs, et j'ai trouvé le contraste avec l’univers personnel et familial d'Emile devenu adulte,  constructif et plein de douceur, trop facile et presque mièvre (mot que j'emprunte aimablement à églantine), confirmant le côté fleur bleue de Chalandon, camouflé sous l'Homme-Roc.

Seule la toute fin, « le testament », a fini par me distraire de cette lecture poussive.

Je viens de finir ce livre, une impression mitigée: un récit malheureusement banal que j'ai déjà lu dans des revues de psychiatrie sous forme de cas cliniques...; mais içi l'auteur le met un peu à distance par la voix d'Emile Choulans (le nom de la rue où Chalandon vivait!!!), une mère passive & complice du père.

Et puis on l'a tellement entendu sur les différentes radios..... si cela peut le guérir de son enfance ???? Mais j'en doute
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:34

Oui, MartineR, pour reprendre ton mot, c'est la banalité de cette description qui m'a mise mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptySam 31 Oct 2015 - 17:51

topocl a écrit:
Oui, MartineR, pour reprendre ton mot, c'est la banalité de cette description qui m'a mise mal à l'aise

J'ai eu l'occasion de travailler sur la maltraitance à enfants....le quotidien de beaucoup... j'espère qu'il guérira  de cette enfance ???
Tout y est: le milieu clos, la mère soumise & incapable de réagir, l'enfant adorant son Père & le pervers ou le paranoïaque.........
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 EmptyLun 15 Fév 2016 - 11:26

Mon traître

Un livre formidable, écrit entre colère et larmes, par humiliation et par incompréhension, mais surtout qui pose la question de l'amitié, de l'appartenance à un groupe, de la solidarité, du respect, de la confiance… Electrisant et formidablement bien écrit.

Dans ce livre, le coup de génie de Chalandon est de présenter son personnage principal, celui d'Antoine, jeune luthier parisien, comme un novice. Nous suivons donc pas à pas, mais sans éviter certains retours en arrière et regards vers l'avant, les découvertes successives du français ne connaissant rien à l'Irlande du Nord, ni à la guerre, ni aux regards de pierre de ceux qu'il va croiser. De cette rencontre, de cet apprentissage de l'autre, fait d'humilité et d'écoute, du désir d'appartenir à cette terre, à cette confrérie des hommes soldats, Antoine est comme happé par le chant des sirènes. Mais l'audace de Chalandon est d'évoquer, d'emblée, la traîtrise d'un être, d'un autre, d'un Irlandais rencontré au sein de sa fratrie, de ses pairs, de ceux qui l'aiment et le respectent. Le traître n'est pas à débusquer, il n'est pas à découvrir, il est tout trouvé car d'emblée Antoine le nomme ainsi, le dote de cette appellation dont nous, lecteur, ne savons rien.

Le plus troublant, le plus intense peut-être étant que nous ne saurons pas pourquoi l'homme a trahi mais nous saurons comment cette trahison s'inscrit au fer blanc dans le cœur et le corps d'Antoine. Antoine, personnage atypique, peu bavard, pas curieux, mais attentif, perméable, réceptif puis captif de cette Irlande et qui parvient à force de visites fascinées par nous faire sentir l'odeur de la bière renversée, la misère des maisons catholiques, les traces de sang effacées par le temps sur les murs, les trottoirs, sur les mains des uns ou sur les corps des autres. Cette souffrance d'un peuple réduite à la souffrance de l'homme trahi, met en évidence le traître qui s'agite en nous, la fatigue parfois qui étreint l'engagé, le désir de baisser les bras du militant. Et cette double question ultime : qui peut juger ? qui peut pardonner ?


Saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: