Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Portugal

Aller en bas 
+26
colimasson
mimi54
tom léo
Marko
Avadoro
rivela
SarahCerise
Maline
Arabella
darkanny
odrey
traversay
Madame B.
eXPie
kenavo
bix229
Alfred Teckel
Bédoulène
animal
Chatperlipopette
coline
Queenie
Aeriale
Snark
Sophie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:13

eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:07

coline a écrit:
eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Un peu, oui !
(il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord).
Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:02

eXPie a écrit:
coline a écrit:
eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Un peu, oui !
(il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord).
Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir...

Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne? Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:14

coline a écrit:
eXPie a écrit:
coline a écrit:
eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Un peu, oui !
(il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord).
Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir...

Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne? Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard?

Les elevadors, non, je ne les ai pas pris. Par contre, des trams, oui.
Je n'ai pas eu le temps d'aller à Fronteira, malheureusement. Les horaires ne sont pas pratiques, et il n'est pas très facile d'accès... je n'ai pas eu le temps non plus d'aller à Mafra, Sintra... J'ai visité le musée des Azulejos, mais (de ce que j'avais vu sur des cartes postales), Fronteira devait être vraiment mieux...
Je ne suis pas resté assez longtemps à Lisbonne. Pourtant, je l'avais bien repéré sur le plan, j'avais lu le fil avant de partir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:52

eXPie a écrit:
coline a écrit:
eXPie a écrit:
coline a écrit:
eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Un peu, oui !
(il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord).
Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir...

Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne? Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard?

Les elevadors, non, je ne les ai pas pris. Par contre, des trams, oui.
Je n'ai pas eu le temps d'aller à Fronteira, malheureusement. Les horaires ne sont pas pratiques, et il n'est pas très facile d'accès... je n'ai pas eu le temps non plus d'aller à Mafra, Sintra... J'ai visité le musée des Azulejos, mais (de ce que j'avais vu sur des cartes postales), Fronteira devait être vraiment mieux...
Je ne suis pas resté assez longtemps à Lisbonne. Pourtant, je l'avais bien repéré sur le plan, j'avais lu le fil avant de partir...

Les "elevadores"...Ca y est, tu parles portugais! Le Portugal - Page 4 Icon_biggrin

Ahlala...Moi qui attendais tes photos de Fronteira!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:56

Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce fil, ne connaissent pas encore ce lieu incroyable , et n'ont pas encore lu Frontière de Pascal Quignard :

coline a écrit:

(il y a 3 ans déjà!)
Il est des lieux où vous amène la lecture...
En ce début d'année, Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier m'a donné l'envie brûlante de retourner au Portugal, pays que j'avais visité il y a au moins vingt-cinq ans avec un réel bonheur.

Quelques semaines après ce livre, je découvrais La frontière de Pascal Quignard.
Le Palais Fronteira, au pied de la colline de Monsanto à Lisbonne est réputé pour son ensemble unique d'azulejos du XVIIIe siècle.
Les Azulejos , ces carreaux de faïence polychrome où domine le bleu ornent depuis cinq siècles l'architecture portugaise. D’origines arabe et andalouse, ils sont devenus typiquement portugais et ornent les murs en compositions plus ou moins vastes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pascal Quignard, inspiré par ce lieu, a imaginé ce que racontent les faïences du Palais Fronteira.
L’histoire violente d’une double vengeance, une histoire leste de sexe et de sang.
Un récit très littéraire aussi …évoquant un XVIIième entre raffinement et sauvagerie.

Dans mon programme de voyage à Lisbonne j'avais donc inscrit le Palais Fronteira. Comme je le disais sur un autre fil, il n'y avait que quelques personnes pour cette visite. Le site est pourtant une merveille dans son genre.
En voici quelques images:

Le Portugal - Page 4 Dscn2401zn2

Le Portugal - Page 4 Dscn2369oh1

En ce palais, murs, bancs, fontaines sont tapissés d'azulejos. C'est presque trop mais tout de même extraordinaire.

Le Portugal - Page 4 Dscn2331jr5

Sur ce banc, une des scènes très réputées du Palais Fronteira:

Le Portugal - Page 4 Dscn2334vp6

Le Portugal - Page 4 Dscn2328om0

Le Portugal - Page 4 Dscn2355fq5
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:56

Ah ce que c'était chouette Lisbonne et La Fronteira, et les Pastéis !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:13

Queenie a écrit:
et les Pastéis !
pour les pastéis, quelques uns de vous le savent déjà, faut pas aller jusqu'au Portugal Very Happy
je les présente entre temps à tous mes visiteurs.. ils sont en train de devenir une spécialité luxembourgeoise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:23

J'avais adoré le Palais Fronteira. C'est le seul bon souvenir que je garde du Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:26

Madame B. a écrit:
J'avais adoré le Palais Fronteira. C'est le seul bon souvenir que je garde du Portugal.

Le seul ? Lisbonne, Evora, L'Alentejo etc. Très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:33

Je n'avais pas aimé Lisbonne. Peut-être que j'étais mal accompagnée à l'époque où j'ai fait ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:26

Queenie a écrit:
Ah ce que c'était chouette Lisbonne et La Fronteira, et les Pastéis !

Le Portugal - Page 4 Icon_cheers Oh oui...C'est chouette Lisbonne!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:28

Madame B. a écrit:
Je n'avais pas aimé Lisbonne. Peut-être que j'étais mal accompagnée à l'époque où j'ai fait ce voyage.

IL te faut y retourner alors...Lisbonne a beaucoup de charme... Le Portugal - Page 4 32962
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:43

Ce qui va suivre va comporter des doublons avec des photos déjà postées par certains, notamment Coline et Queenie... Ce n'est pas très grave, j'imagine.

Alors, au début, c'est Porto, et son aéroport.
Dans le couloir qui mène de l'avion à l'aéroport proprement dit, première surprise : des pubs pour papier toilettes. En France, on a des pubs pour une banque, en Norvège, j'avais vu des publicités pour une compagnie pétrolière locale... Différence culturelle, j'imagine.
Le Portugal - Page 4 P1100121
Ouf, un peu plus loin, on est en terrain plus connu :
Le Portugal - Page 4 P1100122
Et c'est l'aéroport. La dernière fois où j'avais vu aussi peu de monde dans un aéroport, c'était à Tromsø (nord de la Norvège, 65000 habitants).
Là, c'est samedi après-midi. Après deux minutes d'attente, je récupère mon sac.
Le Portugal - Page 4 P1100123
Hop, on prend ce qui tient lieu de métro (mais ressemble un peu à un tramway moderne ou à un RER) pour gagner la ville elle-même.
Le Portugal - Page 4 P1100124
Porto va grimper... On s'en rend compte déjà dans le métro :
Le Portugal - Page 4 P1100125
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:51

L'hôtel n'est pas loin.
Allons maintenant nous balader un peu.
Ca grimpe, là on s'en rend bien compte...
Le Portugal - Page 4 Img_6528 Le Portugal - Page 4 Img_6529

On va faire comme nos petits camarades Parfumés, on va visiter la Livraria Lello, inaugurée en 1906. Une des plus belles librairies du monde. On peut aussi y prendre le thé.
Façade néogothique.
Le Portugal - Page 4 Img_6616
Montons :
Le Portugal - Page 4 Img_6530 Le Portugal - Page 4 Img_6613 Le Portugal - Page 4 Img_6614 Le Portugal - Page 4 Img_6531

Le Portugal - Page 4 Img_6610 Le Portugal - Page 4 Img_6611 Le Portugal - Page 4 Img_6612

Quelques livres :
Le Portugal - Page 4 P1100126 Le Portugal - Page 4 P1100127 Le Portugal - Page 4 P1100128

Il est temps d'en ressortir.
Le Portugal - Page 4 Img_6615
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Le Portugal - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Portugal
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rui Zink [Portugal]
» Voyage au Portugal
» Mário de Sá-Carneiro [Portugal]
» Mário de Carvalho [Portugal]
» Joao Tordo [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: