Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vampire or not vampire

Aller en bas 
+4
Le Bibliomane
animal
Senhal
Bob
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bob
Espoir postal



Messages : 21
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Bruxelles

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: vampire   Vampire or not vampire EmptyVen 10 Aoû 2007 - 9:56

Je rentre de Roumanie où j'ai visité le soit-disant Château de Dracula. Soit-disant, car le personnage est une fiction créée par l'écrivain irlandais Bram Stoke au 19*eme siècle.

Mais il semble qu'il aurait pris modèle, pour son vampire, sur un certain Vlad III Tepes, dit l'empaleur, dont la cruauté et laoif de sang étaient légendaires...

En fait, deux châteaux se revendiquent de Dracula en Transylvanie et se disputetn les oturistes: le château de Bran (très joli, mais Vlad n'y aurait passé qu'une seule nuit) et celui de tepes (superbe) qui était sa demeure princière.

Tout le reste, les couronnes d'ail, le cercueil-lit, le soleil qui brûle... n'est qu'imagination et telent d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:25

Je t'envie pour ton expédition mon cher Bob, il faut que je me décide à y faire un tour à la prochaine occasion...
Citation :

Je rentre de Roumanie où j'ai visité le soit-disant Château de Dracula. Soit-disant, car le personnage est une fiction créée par l'écrivain irlandais Bram Stoke au 19*eme siècle.

Mais il semble qu'il aurait pris modèle, pour son vampire, sur un certain Vlad III Tepes, dit l'empaleur, dont la cruauté et laoif de sang étaient légendaires...
Le chercheur américain Raymond MacNally a en effet apporté la preuve il y a déjà un certain nombre d'années, que Bram Stoker s'était inspiré de ce personnage historique. Il retrouvera quelques années plus tard les notes préparatoires de Stoker, également. Vlad Tsepech (Tsepech signifiant l'"empaleur")est déjà surnommé Dracul, Bram n'invente rien de ce côté-là, il tient ce "sobriquet" de son père. Il ne passe en effet pas beaucoup de temps au château très touristique de Bran, mais c'est celui-ci dont s'inspire le roman. Le véritable château de Vlad III est une ruine qui s'appelle Poienari.
En fait, Bien avant Stoker, Vlad est déjà une sorte de légende littéraire ! Mais c'est une longue histoire...


Citation :
Tout le reste, les couronnes d'ail, le cercueil-lit, le soleil qui brûle... n'est qu'imagination et telent d'écrivain.

Cela dit, on retrouve l'ail dans certaines superstitions et il existe encore des villages dans l'Est ou on ressort les cadavres de leur cercueil histoire de vérifier qu'ils ne remuent pas trop ... et le Dracula de Stoker ne craint pas le soleil, il inhibe simplement ses pouvoirs :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:43

Senhal a écrit:

En fait, Bien avant Stoker, Vlad est déjà une sorte de légende littéraire ! Mais c'est une longue histoire...

si un jour tu trouves le temps pour les longues histoires... cat

et puis tes dernières petites lignes croyances/coutumes chatouillent ma curiosité...

(dans l'ensemble si parmi vous il y a des souvenirs d'histoires légendes comme l'ancou (orth ?) beeeen pourquoi pas nous en faire profiter ?)
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:50

Il faudrait ouvrir un fil sur ces histoires et légendes pour les veillées des longues soirées d'hiver... Brrrr What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:36

oooh ouii !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptySam 18 Aoû 2007 - 21:57

j'ai une question moisie (je lève donc poliment la main pour la poser) : c'est une question vampire et géographie (ça marche chez Julien Lepers cette catégorie ?), y a-t-il (je suppose que oui d'où, la question...) des vampires d'autres origine, sans doutes un peu différents mais, un personnage, une croyance du même ordre... ailleurs ?

(c'est pas les vampires chinois qui sautillent ?)

le jeter de craie pleine tête sur l'élève-animal est autorisé 🐰
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 19 Aoû 2007 - 12:16

Ah dommage, je n'ai pas de craie, ni de mobile pour la lancer, mais ce dernier est un équipage moins nécessaire.

Alors pour le vampire qui sautille en Chine, je ne sais pas. Mais oui, le vampire est une figure qui sans cesse a jailli au coeur des civilisations. Parfois sous forme de dieux et déesses (exemple : Caùa Zotz - dire cama zotz", auquel les Mayas faisaient des offrandes de sang et qui était une chauve-souris géante), d'êtres mythologiques (Lamia, les empuses), dans la légende (le monstre Grendel, dans Beowulf), le folklore (pour rester dans l'extrême orient que tu évoquais : la hannya japonaise, le langsuir malais, les deux absorbent le sang des enfants, même chose pour le pennalgan, dont la tête se détache du tronc le soir, avec son estomac et ses intestins).

Le vampire que nous connaissons est celui issu du folklore de l'Europe de l'Est, même s'il y était plutôt moins attirant que celui de nos salles de cinéma. Ceux des autres lieux et peuples sont donc appelés "vampires" de manière anachronique. Mais avec les éléments constants de leur symbolique (sang, mort etc.), ils ressemblent bien aux diverses émanations d'un archétype jungien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 19 Aoû 2007 - 13:11

ouaaaaaah merci !

brrrrr... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 0:37

tiens une question ! quel(s) film(s) recommanderais tu en matière de vampires, si justement ce vampire rustique nous intéresse plus que... enfin si on a fait une presque allergie à Entretien avec un vampire qu'on devait soit disant apprécier obligé parce qu'on écoute du hard... (c'était pas dit comme ça mais ça résume bien sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:56

faudrait créer un fil spécial dans le topic ciné. J'ai quelques films en tête, et je serai bien contente d'en trouver d'autre.
Je m'attèle à la création du fil cet aprem et compte sur Senhal pour nous éclairer de ses lumières en la matière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:43

:-)

Ceci étant dit, je suis carrément plus branchée livres vampiriques que films. Il y en a sûrement des tas que vous avez vus et moi non...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:35

Tiens je viens de rajouter un auteur en littérature européeenne, Mirjana Novakovic dont j'ai lu La peur et son valet, une histoire avec des vampires dedans ou peut-être pas, en tout cas le diable c'est sûr il y est. Si tu ne connais pas, cela pourrait t'intéresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Invité
Invité




Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:16

J'ai connu il y a plus de 10 ans ma grande période vampirique. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main sur le sujet, je lisais les biographies de Vlad Tepes, les essais divers sur le thème bref une vraie accro Twisted Evil

Je travaillais à cette époque "dur", métier difficile, prenant tout mon temps, plus de vie de couple (je travaillais en décalage horaire, quand il commençait son travail, je revenais du mien et vice versa)… je me sentais épuisée, vidée, morte, j'avais l'impression d'être pressée comme un citron jusqu'à la dernière goûte.
Puis j'ai changé de profession et… je n'ai quasi plus rien lu sur les vampires depuis !
Etrange non ? Comme si cette lecture me servait en quelque sorte de thérapie sourire

Pour les fans : vous connaissez ce livre ?

Vampire or not vampire Anne_r10

Perso, je trouve la couverture particulièrement hideuse brrr
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:34

En effet, la couverture est tout sauf avenante @_@
Vaste entreprise que celle-ci en tout cas ! Personnellement j'ai lu un peu de littérature vampirique à un moment (notamment Anne Rice, pour ne pas être originale). A présent, j'y suis un peu revenue par hasard, mais par le biais de la littérature fantastique du XIXème siècle, le peu que j'ai lu à ce sujet était tout à fait passionant. Enfin voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Nestat
Envolée postale
Nestat


Messages : 117
Inscription le : 13/04/2010
Age : 34
Localisation : variable

Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire EmptyMer 21 Avr 2010 - 1:08

A propos de sorties, n'êtes vous pas agacés de tous ces livres, souvent mauvais qui ne cessent de faire leur apparition sur le marché, surfant sur la vague vampirique instaurée par Twilight? Personnellement, ça me met hors de moi chaque fois que je rentre dans une librairie! Ca pullules de bouquins aux couvertures de mauvais gout, au résumé naïf et commercial. Ecoeurant!
Avant, peu de livres traitaient de vampirisme et de manières différentes et riches de sources. Aujourd'hui romans et essais enchaînent les mêmes pages, traitant grossièrement le sujet. Ah...quelle misère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampire or not vampire Empty
MessageSujet: Re: Vampire or not vampire   Vampire or not vampire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampire or not vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contes du vampire (Anonyme)
» Le Salon du vampire à Lyon (20 et 21 septembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: