Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de Juillet 2015

Aller en bas 
+34
Exini
Sigismond
Silveradow
Agnès
Cliniou
Le Bibliomane
kenavo
Bédoulène
eXPie
pia
Hanta
darkanny
uolav
marc et cie
domreader
tom léo
Chymère
Avadoro
Marko
bix229
Hodrey
ArturoBandini
Aeriale
Maline
Sullien
tina
colimasson
shanidar
topocl
Arabella
Eulalie_Manea
animal
Dreep
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 7:21

Marko a écrit:
tom léo a écrit:
Marko a écrit:
Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.

Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf.

J'ai vraiment beaucoup aimé le McEwan, très fort!
C'est en te lisant que j'ai pensé à l'acheter. Le thème est intéressant en plus. L'anglais de McEwan est élaboré mais je devrais m'en sortir.

J'ai pensé à toi... et je viens de mettre un comm!


En ce qui me concerne j'ai commencé hier soir avec "Vaterland" d'Anne Weber. Contrairement à ce que son titre laisse penser, c'est en français.Je découvre l'auteur et je suis emballé (comme Allemand?) dès le début!
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 7:40

Juste commencé Feu de camp de Julia Franck; je ne sais pas encore s'il s'agit de nouvelles où s'il va y avoir un lien entre les chapitres, on fait connaissance de plusieurs personnages confrontés à la bureaucratie de la RDA de la fin des années 70. Pour l'instant les lieux et les situations sont aussi appétissants qu'un sandwich qui aurait commencé à moisir mais c'est bien écrit et on a envie d'en savoir plus... à suivre donc.


Dernière édition par Agnès le Jeu 16 Juil 2015 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:26

tom léo a écrit:
En ce qui me concerne j'ai commencé hier soir avec "Vaterland" d'Anne Weber. Contrairement à ce que son titre laisse penser, c'est en français.Je découvre l'auteur et je suis emballé (comme Allemand?) dès le début!
ah oui, auteur qui m'intrigue aussi... elle vit depuis 1983 en France, elle a écrit pendant des anneés ses livres tout d'abord en français et les a traduit par après en allemand, depuis peu elle les écrit de nouveau en allemand et les traduit ensuite en français... mais n'importe le 'chemin', c'est toujours le même auteur qui fait le travail Wink
j'ai ce titre Vaterland, en allemand: Ahnen (ancêtres), sur ma tablette, mais pas encore eu le temps de lire plus que le début... curieuse de ton avis, les premières pages m'ont semblées bien fortes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:43

kenavo a écrit:
tom léo a écrit:
En ce qui me concerne j'ai commencé hier soir avec "Vaterland" d'Anne Weber. Contrairement à ce que son titre laisse penser, c'est en français.Je découvre l'auteur et je suis emballé (comme Allemand?) dès le début!
ah oui, auteur qui m'intrigue aussi... elle vit depuis 1983 en France, elle a écrit pendant des anneés ses livres tout d'abord en français et les a traduit par après en allemand, depuis peu elle les écrit de nouveau en allemand et les traduit ensuite en français... mais n'importe le 'chemin', c'est toujours le même auteur qui fait le travail Wink
j'ai ce titre Vaterland, en allemand: Ahnen (ancêtres), sur ma tablette, mais pas encore eu le temps de lire plus que le début... curieuse de ton avis, les premières pages m'ont semblées bien fortes Very Happy
Ce printemps (à la sortie de Ahnen) j'ai suivi une lecture jointe d'Anne Weber et de Cécile Wajsbrot. Très en forme les deux écrivaines. En effet, comme kena le mentionne, Anne Weber traduit elle-même ses livres en français et, chemin faisant, fait évoluer son texte. Ceci m'a donné l'envie de faire un jour une lecture comparée des deux versions (allemande et française). A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:16

Le bourg de Stépantchikovo et sa population

Curieux roman de Dostoïevski. Je suis resté jusqu'à la fin de plus en plus perplexe. On tort l'imbécilité jusqu'à l'aberration, à un point finalement assez cynique. On évoque Tartuffe, mais c'est "l'âme russe" qui ressort, du moins, comment je la vois.
J'avais ris aux éclats avec Les Démons, quand il s'agissait d'adopter la boiteuse... mais ce n'était qu'un passage. Le bourg de Stépantchikovo est entièrement une farce. Un peu pitoyable, parfois.


Oblomov, Ivan Gontcharov.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:18

Oblomov. Méfie toi, Dreep, de ceux qui se sont contentés de cataloguer Oblomov comme un paresseux...A commencer par ses amis. Meme en Russie, plus tard. Comme quoi, nul n' est prophète dans son pays...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 17:47

Y a pas de soucis à se faire, je me suis longtemps vu moi-même comme quelqu'un de paresseux mais j'ai appris à voir les choses d'un autre angle.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:07

Les contes napolitains de Pompeo Sarnelli.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:10

Le Journaliste et le criminel, document : Miachael Finckel. - Buchet Chastel, 2 006


Un  jeune iournaliste du New York Times, grand reporter reconnu, est viré de son journal pour avoir bidonné un article sur l' Afrique de l' Ouest.
Du jour au lendemain, il passe d' un statut élevé et reconnu au néant. Ou presque.

Alors qu' il nage dans la culpabilité et l' angoisse, un inconnu lui téléphone en lui disant  qu' il a usurpé  son nom de journaliste. Il est en prison et accusé d' avoir tué sa famille. Sa femme et ses trois enfants.
Le journaliste sent s' éveiller en lui le journaliste qui sommeillait.  Se tisse entre le journaliste et le criminel -présumé- une relation
privilégiée, faite de coups de téléphone et de correspondance.

Je n' en dirai pas plus, et d' ailleurs, je ne l' ai pas encore terminé.

Mais je peux vous dire déjà qu' il s' agit d' un thriller  absolument passionnant, remarquablement écrit -ce qui n' est pas le cas de tous
les thrillers-  Avec comme moteur, tout ce qui sommeille en l' homme de sombre, de vertigineux : le mensonge, la manipulation, le
gout du pouvoir...

En plus, comme dans De sang froid, tout est vrai. Mais les plus sordides crimes ne dépassent pas le fait divers, s' il n' y a pas le talent
d' un auteur pour les rehausser...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:44

J'ai fini Jeunesse et Au coeur des ténèbres, de Conrad. Un peu la flemme de faire un commentaire, du grand cru en tout cas, deux contes de Marlow noirs, où l'on retrouve avec plaisir l'univers de l'auteur.

J'ai entamé Beaux et damnés, second roman de Fitzgerald.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:21

Nord et sud d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 21:58

ArturoBandini a écrit:
J'ai fini Jeunesse et Au coeur des ténèbres, de Conrad. Un peu la flemme de faire un commentaire, du grand cru en tout cas, deux contes de Marlow noirs, où l'on retrouve avec plaisir l'univers de l'auteur.

Là on est dans les grandes oeuvres de l'auteur, et tellement de choses ont déjà été écrites dessus, que l'on peut se sentir un peu écrasé.

darkanny a écrit:
Nord et sud d'Elizabeth Gaskell

Bonne lecture, bon souvenir pour moi, et je pense que tu vas aimer également.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:09

shanidar a écrit:
colimasson a écrit:
Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous.

J'ai lu il y a quelques années son livre sur l'alchimie et j'en garde un bon souvenir ; j'ai beaucoup aimé le début de sa Dialectique, je l'ai trouvé très clair et intéressant (un peu iconoclaste même et avec de l'humour...) mais j'ai calé (pour l'instant) au début de la partie sur l'individuation, avec le sentiment de ne plus rien comprendre à ce que je lisais... mais je ne désespère pas d'y revenir !

(un conseil pour une troisième lecture ?)

Je viens de finir la préface de La paix soit avec vous de Vassili Grossman ! En avant pour Erevan !

Je reconnais que la partie sur l'individuation est un peu austère et je l'ai aussi trouvée confuse. Bon, je ne m'arrête pas à ce genre de difficulté, je passe... et la suite redevient limpide et permet de mieux comprendre l'individuation a posteriori. Donc saute ce passage et poursuis ! très intéressante la partie sur l'association à son anima !
Troisième lecture ? Ma vie, sans aucun doute.

J'ai commencé La paix soit avec vous de Grossman.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2015 - 7:18

Arabella a écrit:


Là on est dans les grandes oeuvres de l'auteur, et tellement de choses ont déjà été écrites dessus, que l'on peut se sentir un peu écrasé.



Oui voilà, pas grand-chose à ajouter aux avis déjà émis, juste respect
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:12

Biophilie d'Edward O. Wilson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Juillet 2015
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures de Juillet 2016
» Les lectures de juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: