Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nos lectures de Juillet 2015

Aller en bas 
+34
Exini
Sigismond
Silveradow
Agnès
Cliniou
Le Bibliomane
kenavo
Bédoulène
eXPie
pia
Hanta
darkanny
uolav
marc et cie
domreader
tom léo
Chymère
Avadoro
Marko
bix229
Hodrey
ArturoBandini
Aeriale
Maline
Sullien
tina
colimasson
shanidar
topocl
Arabella
Eulalie_Manea
animal
Dreep
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:55

Marko a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
"Ursùa" de william Ospina.
Il est très bon celui-là.

J'en suis au tout début mais déjà le style m'impressionne. Je sens que je vais adorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 20:10

Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 20:16

(veinard).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 21:36

Marko a écrit:
colimasson a écrit:
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... , un cas de parricide au 19e siècle étudié par Michel Foucault.
Extra bien ! A compléter (ou pas) par le film de René Allio.

Je ne connaissais pas ! merci !

Marko a écrit:
colimasson a écrit:

Marko a écrit:
Lacrimae Rerum de Slavoj Zizek. Essais sur le cinéma (Lynch, Tarkovski, Kieslowski, Hitchcock...).

ça a l'air bien aussi... j'aime bien Zizek...
La vache! C'est plus que bien. C'est la première fois que je lis une analyse du cinéma de Lynch qui corresponde à ce point à ce que j'en ressens profondément tout en me menant encore plus loin. C'est lumineux, merveilleux d'intelligence et de compréhension de la pensée d'un artiste. Je continue avec Kieslowski. Que du bonheur !!

A noter alors.

Arabella a écrit:
Simone et André Schwartz-Bart : L'ancêtre en solitude.

Un titre intrigant...

Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 21:40

tom léo a écrit:
Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis.

Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:29

Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis.

Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson.

J'avais lu avec étonnement il y a quelques années de cette accusation, mais personnellement je ne vois pas de rapport, ou de signes dans son oeuvre. L'instrumentalisation vient éventuellement de coté allemande, mais est-ce la faute de l'auteur?

Par contre tu as certainement raison que des fois il vire dans le pathétique...
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMar 14 Juil 2015 - 22:41

Impatient de lire ton commentaire, Tom Léo !

tom léo a écrit:
Maline a écrit:
tom léo a écrit:
Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis.

Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson.

J'avais lu avec étonnement il y a quelques années de cette accusation, mais personnellement je ne vois pas de rapport, ou de signes dans son oeuvre. L'instrumentalisation vient éventuellement de coté allemande, mais est-ce la faute de l'auteur?

Par contre tu as certainement raison que des fois il vire dans le pathétique...
Il a son fil sur Parfum pour en parler - pour ma part je suis surpris de ne pas trouver davantage de ses livres traduits en français - à vrai dire, tout ce que j'ai lu de lui, je l'ai trouvé remarquable. Pas une ligne à ôter. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas davantage traduit, édité et ré-édité en français.

Enfin, à supposer que ça mène quelque part, on peut jouer à qui a été traduit par qui dans telle ou telle langue, qui a été édité par qui, qui a été courtisé ou approché par qui, qui a été glorifié par qui... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 10:33

colimasson a écrit:
Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous.

J'ai lu il y a quelques années son livre sur l'alchimie et j'en garde un bon souvenir ; j'ai beaucoup aimé le début de sa Dialectique, je l'ai trouvé très clair et intéressant (un peu iconoclaste même et avec de l'humour...) mais j'ai calé (pour l'instant) au début de la partie sur l'individuation, avec le sentiment de ne plus rien comprendre à ce que je lisais... mais je ne désespère pas d'y revenir !

(un conseil pour une troisième lecture ?)

Je viens de finir la préface de La paix soit avec vous de Vassili Grossman ! En avant pour Erevan !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:10

Après Le Diable (Tolstoï ; pas mal, mais quand même dans sa veine moralisatrice), je vais commencer Illusions (Umezaki Haruo).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 14:27

Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.

Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:27

Marko a écrit:
Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.

Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf.

J'ai vraiment beaucoup aimé le McEwan, très fort!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 17:29

tom léo a écrit:
Marko a écrit:
Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.

Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf.

J'ai vraiment beaucoup aimé le McEwan, très fort!
C'est en te lisant que j'ai pensé à l'acheter. Le thème est intéressant en plus. L'anglais de McEwan est élaboré mais je devrais m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:47

J'ai commencé aujourd'hui un non-romanesque, "Trafiquants d'hommes" d'Andrea DI NICOLA et Giampaolo MUSUMECI.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:25

eXPie a écrit:
Après Le Diable (Tolstoï ; pas mal, mais quand même dans sa veine moralisatrice), je vais commencer Illusions (Umezaki  Haruo).

Oui, c'est cette nouvelle qui m'avait saoulée et fait lâcher des mains une vieille édition de Ivan l'imbécile, mais en général, je crois que je n'aime pas Tolstoï. (Lu Anna Karénine aussi)
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 EmptyMer 15 Juil 2015 - 23:32

églantine a écrit:
Stefan Sweig : La pitié dangereuse
Terminé : je suis déçue jypeurien  , très très moyen par rapport à ce que j'ai pu lire de lui auparavant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015   Nos lectures de Juillet 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Juillet 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Les lectures de juillet 2013
» Nos lectures de juillet 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: