Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nos lectures d'octobre 2015

Aller en bas 
+27
shanidar
Aeriale
darkanny
jack-hubert bukowski
Sullien
anagramme
Marko
eXPie
pia
Miss Cloetta
tina
faustine
Avadoro
colimasson
bix229
Julien
Maline
Agnès
tom léo
Arabella
animal
Dreep
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:39

shanidar a écrit:


Oui grosse découverte ! J'espère qu'elle te plaira ! Et j'espère que tu te régales avec Abattoir 5 de Vonnegut, qui a été pour moi un gros choc également !!

Vonnegut a réussi à me faire marrer avec ses descriptions d'extraterrestres en forme de syphon ! Surtout que je ne ris pas facilement en ouvrant un livre, et que mes choix de lecture sont souvent loin de la rigolade ! Je n'en suis pas encore à la moitié mais je vais bientôt arriver à la "période temporelle" où il est prisonnier dans l'abattoir 5, à Dresde.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:20

Sullien a écrit:
J'ai commencé A rebours de Huysmans, qui ne me fait guère impression : un début assez pauvret (guéguerre littéraire), une grande dépense lexicale qui donne dans le clinquant...

Non mais c'est Là-Bas, en fait. La méprise me trahit puisque j'ai toujours eu l'intention de commencer par A rebours qui semblerait mieux me convenir.
Quoi qu'il en soit, je continue de m'ennuyer et malgré quelques passages inspirés, Huysmans a des réflexes de jeune écrivaillon (pardon !) qui gênent ma lecture.
Attendons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 14:42

shanidar a écrit:
Après le très impressionnant Le Nécrophile de Wittkop (sorte de gros coup sur la tête et d'un coup de cœur total pour une écriture incroyablement étincelante !).

Idem.

Je me souviendrai toujours de cet après-midi, chez moi, en repos, quand, après avoir lu les 3 premières pages, je l'ai posé.

Paralysée par une émotion intense.

L'horreur totale.

Puis la curiosité fut plus forte et l'envoûtement incoercible.

Grâce à l'écriture.

Une expérience de lecture unique (heureusement d'ailleurs affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 14:44

Flibustière a écrit:
Vonnegut a réussi à me faire marrer avec ses descriptions d'extraterrestres en forme de syphon ! Surtout que je ne ris pas facilement en ouvrant un livre

Même réaction, surtout en fin de livre. Il y a de ces profils !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:20

J’ai été très émue par Michael K, sa vie, son temps de Coetzee. Je commence L’amour dans l’âme de Daphné du Maurier. Et à côté je lis quelques pages de Marie-Antoinette de Stefan Zweig de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:29

shanidar a écrit:
Coucou Flibustière !!

Après le très impressionnant Le Nécrophile de Wittkop (sorte de gros coup sur la tête et d'un coup de cœur total pour une écriture incroyablement étincelante !). Je pense que la relecture de La Métamorphose s'impose !! (à moins que le Baiser de la femme araignée ne s'immisce dans la chambre...).
Un sacré style et une sacrée personnalité Gabrielle Wittkop !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 16:18

Je suis contente de lire vos réactions par rapport à Wittkop. Tout comme tina, j'ai lu la première page et j'ai reposé le livre en me demandant si j'avais vraiment envie de me confronter à ça. Et puis finalement l'expérience est tellement forte qu'on se laisse emporter. A noter que j'ai lu le livre des éditions Verticales dans lequel on trouve cinq ou six collages de Wittkop.

Bonne lecture et bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 17:00

Je vais entamer L'Imposteur (Javier Cercas). Beaucoup d'attentes, renforcées par l'avis enthousiaste de Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:01

Avadoro a écrit:
Je vais entamer L'Imposteur (Javier Cercas). Beaucoup d'attentes, renforcées par l'avis enthousiaste de Kenavo.

Ah!oui, ces livres dont on a trop peur qu'il nous déçoivent! Moi aussi je l'attends, le Cercas et je crosie les doigt pour qu'il te soit bon! (ce qui augmente les chances pour moi rire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyDim 25 Oct 2015 - 22:42

Aeriale a écrit:

Par contre Coli, je n'ai vraiment pas été déçue par Price, même après Karoo,  ils sont si différents..

(Ca me fait penser que je n'en n'ai jamais fait le com)

C'est peut-être parce qu'ils sont différents justement que Price ne m'a pas plu...
(et on attend ton commentaire maintenant que tu l'as mentionné !)

ArturoBandini a écrit:
J'ai fini Rimbaud par lui-même, d'Yves Bonnefoy, très instructif et inspirant. Je commence Les paradis artificiels de Baudelaire, et Apprendre à philosopher avec Schopenhauer de Christophe Salaün.

Ce n'est pas un maigre programme...

marc et cie a écrit:

je ne garde aucun souvenir des paradis artificiels. Il faut dire que j'étais dans un drôle d'état quand je l'ai lu !

Dommage que tu n'en aies aucun souvenir, ça aurait pu être fort instructif.

Flibustière a écrit:

Et je vais commencer Abattoir 5 de Kurt Vonnegut.



Salut Flibu ! Continue de bien t'amuser (?) avec cet Abattoir. J'avais surtout aimé la rengaine de "C'est la vie", bien noire et crasse à souhait.


J'ai arrêté de lire Lévinas, j'irai faire des recherches sur Internet ce sera plus simple et sans le style tarabisqué.
Je continue L'île des pingouins d'Anatole France (bof), H. P. Lovecraft de Houellebecq et commencé Michel Houellebecq, en fait de Dominique Noguez.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyLun 26 Oct 2015 - 0:07

Je suis en train de lire la préface de Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov. Il avait fumé la moquette ou quoi, Aragon, quand il a lu le bouquin ?

"Alors, sur le point de dire de Djamilia ce que j'en pense, j'hésite et pourtant, oui, pour moi, c'est la plus belle histoire d'amour du monde.
(…)
Dans ce Paris qui a tout vu, tout lu, tout éprouvé, brusquement, ni Werther, ni Bérénice, ni Antoine et Cléopâtre, ni Manon Lescaut, ni l'éducation sentimentale ou Dominique ne me sont rien, parce que j'ai lu Djamilia, plus rien Roméo et Juliette, plus rien Paolo et Francesca, plus rien Hernani et dona Sol…, parce que j'ai rencontré Danïar et Djamilia.(…)"


Bon, je n'ai pas encore lu Djamilia. Mais j'ai quand même de sérieux doutes sur le fait que cette longue nouvelle de 110 pages (écrit très gros dans un petit livre) me bouleverse au point de jeter tous mes classiques à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyLun 26 Oct 2015 - 5:27

Je suis théoriquement en semaine de lecture à l'école mais 1- j'ai deux réunions cette semaine, 2-je travaille toujours et 3-il y a une grève scolaire consécutive à cette même semaine de lecture ce qui veut dire activités de mobilisation, etc. etc. Je pense bien lire au cours des prochains jours, mais le temps est compté.

Je lis présentement une biographie de Ponge, Le piéton de Paris de Léon-Paul Fargue et Le sourire de la petite juive d'Abla Farhoud, en plus de recueils de poésie de temps à autre. Il y a de nombreuses lectures d'écoles et de travaux de sessions qui s'en viennent bientôt, ce qui veut dire du temps... :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyLun 26 Oct 2015 - 6:11

Avadoro a écrit:
Je vais entamer L'Imposteur (Javier Cercas). Beaucoup d'attentes, renforcées par l'avis enthousiaste de Kenavo.
je ne vois pas comment tu ne pourrais pas aimer cette lecture Wink

topocl a écrit:
Avadoro a écrit:
Je vais entamer L'Imposteur (Javier Cercas). Beaucoup d'attentes, renforcées par l'avis enthousiaste de Kenavo.

Ah!oui, ces livres dont on a trop peur qu'il nous déçoivent! Moi aussi je l'attends, le Cercas et je crosie les doigt pour qu'il te soit bon! (ce qui augmente les chances pour moi rire !)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:37

Armor-Argoat a écrit:
Je suis en train de lire la préface de Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov. Il avait fumé la moquette ou quoi, Aragon, quand il a lu le bouquin ?

"Alors, sur le point de dire de Djamilia ce que j'en pense, j'hésite et pourtant, oui, pour moi, c'est la plus belle histoire d'amour du monde.
(…)
Dans ce Paris qui a tout vu, tout lu, tout éprouvé, brusquement, ni Werther, ni Bérénice, ni Antoine et Cléopâtre, ni Manon Lescaut, ni l'éducation sentimentale ou Dominique ne me sont rien, parce que j'ai lu Djamilia, plus rien Roméo et Juliette, plus rien Paolo et Francesca, plus rien Hernani et dona Sol…, parce que j'ai rencontré Danïar et Djamilia.(…)"


Bon, je n'ai pas encore lu Djamilia. Mais j'ai quand même de sérieux doutes sur le fait que cette longue nouvelle de 110 pages (écrit très gros dans un petit livre) me bouleverse au point de jeter tous mes classiques à la poubelle...

D'accord avec toi, Armor (et j'ai lu Djamilia), je pense qu'Aragon faisait ici œuvre de propagande politique plus que littéraire, hélas !

Après La métamorphose de Kafka, j'entame Le baiser de la femme-araignée de Manuel Puig
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:26

colimasson a écrit:


Salut Flibu ! Continue de bien t'amuser (?) avec cet Abattoir. J'avais surtout aimé la rengaine de "C'est la vie", bien noire et crasse à souhait.


Salut Coli ! J'avance au rythme trois-et-quatre-font-sept ! C'est la vie ! Sacré Vonnegut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'octobre 2015
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: