Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Nos lectures de novembre 2015

Aller en bas 
+33
kathel
marc et cie
Jérémy
Silveradow
Bédoulène
eXPie
Cliniou
Hanta
darkanny
jack-hubert bukowski
pia
Aeriale
Le Bibliomane
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
tina
Avadoro
Dreep
bix229
colimasson
Marko
faustine
églantine
Exini
animal
ArturoBandini
shanidar
ArenSor
Arabella
PassionBooks
tom léo
topocl
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:03

merci Pia bisous
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:29

- Margaret Laurence : Les Habitants du feu. - J. Losfeld
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:14

La malédiction du bandit moustachu d'Irina Teodorescu

La biographie proposée par l'éditeur dit cela:
Gaïa a écrit:
Irina Teodorescu (Roumanie)
Irina Teodorescu est née à Bucarest en 1979 et vit en France depuis 1998. Après un recueil de nouvelles (Treize, éditions Émue), La malédiction du bandit moustachu est son tout premier roman.
Irina Teodorescu écrit en français.

Je la mets en "littérature française" ou "littérature russe, d'Europe centrale et orientale"?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:25

A la médiathèque elle est classée en roman français parce que écrit en français, mais tout cela ressemble plus à de la littérature d'Europe centrale (un peu loufoque !!)... donc tu fais comme tu veux (tu auras peut-être une meilleure vision après lecture ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:38

animal a écrit:
c'est dommage ce mystère aurait peut-être pu alimenter ce fil : clic


et joli avatar ! lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 2603

Merci!

Tant pis pour le mystère, il reste que ça fait réfléchir... scratch

topocl a écrit:
 j'ai trouvé pas mal de défauts à ce polar (je vais faire mon commentaire), donc Nezumi, ce serait dommage de t'imposer ça alors qu'il y en a tant de bien.

Bon, je vais passer mon tour alors, c'est vrai que tant de bons livres attendent!


pia a écrit:
animal a écrit:



et joli avatar ! lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 2603

C'est Anne devenue grande Nezumi?

J'avoue que j'y ai pensé! sourire

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:43

pia a écrit:

ah oui je viens de terminer Soumission de Michel Houellebecq.

Cool ! hâte de te lire !

Je lis Lettres d'Innsmouth d'H.P. Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 18:50

shanidar a écrit:
Dreep a écrit:
Du coup, ça dépendra de la traduction dans laquelle tu le liras.

J'avais une traduction de César Oudin, qui date de 1614, et revue par Jean Cassou. Je l'ai commencé il y a deux ans, et je trouvais la langue finalement assez hermétique. On peut préférer les traductions anciennes pour d'excellentes raisons, mais les modernes également, pour d'excellentes raisons. Celle de Aline Schulman est agréable à lire, et elle traduit le texte dans son intégralité. (Apparemment, les traducteurs de l'époque se fichaient pas mal de l'intégralité littéraire.)

Merci pour ces précisions, Dreep. Mes mauvaises raisons sont que je voudrais lire les livres de Kathy Acker et Robert Menasse qui sont des réécritures de Don Quichotte, mais je me vois mal le faire sans avoir lu l'original ! jypeurien

Tu veux dire en espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:59

shanidar a écrit:
ah celui-là je l'ai lu (dans la douleur) !! sourire
oh non... de la douleur en lisant Peter Handke... ne me dis pas cela  Sad

et en parlant de Don Quichotte, Noël approche, ce serait une bonne occasion de te laisser offrir la sublime version illustrée par Gérard Garouste Wink
lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Aa36


topocl a écrit:
La malédiction du bandit moustachu d'Irina Teodorescu

La biographie proposée par l'éditeur dit cela:
Gaïa a écrit:
Irina Teodorescu (Roumanie)
Irina Teodorescu est née à Bucarest en 1979 et vit en France depuis 1998. Après un recueil de nouvelles (Treize, éditions Émue), La malédiction du bandit moustachu est son tout premier roman.
Irina Teodorescu écrit en français.

Je la mets en "littérature française" ou "littérature russe, d'Europe centrale et orientale"?
ce livre se trouve aussi sur mes étagères... je l'aurais mis chez les auteurs de la Roumanie - Makine p.ex. écrit en français et se retrouve chez les Russes... Irina Teodorescu est venue en France à l'âge de 19 ans, c'est assez longtemps de s'imprégner de son pays natal, non?!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 8:42

kenavo a écrit:



topocl a écrit:
La malédiction du bandit moustachu d'Irina Teodorescu

La biographie proposée par l'éditeur dit cela:
Gaïa a écrit:
Irina Teodorescu (Roumanie)
Irina Teodorescu est née à Bucarest en 1979 et vit en France depuis 1998. Après un recueil de nouvelles (Treize, éditions Émue), La malédiction du bandit moustachu est son tout premier roman.
Irina Teodorescu écrit en français.

Je la mets en "littérature française" ou "littérature russe, d'Europe centrale et orientale"?
ce livre se trouve aussi sur mes étagères... je l'aurais mis chez les auteurs de la Roumanie - Makine p.ex. écrit en français et se retrouve chez les Russes... Irina Teodorescu est venue en France à l'âge de 19 ans, c'est assez longtemps de s'imprégner de son pays natal, non?!

Merci! (et je pense qu'il te plaira)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 9:02

animal a écrit:
je pense que je vais entamer Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? de Jacques Ellul. compilation de textes sur le sujet du travail. l'intro fait envie !
des passages nettement moins, la partie historique c'est intéressant mais quand on regarde après ça tourne à la logorrhée d'inspiration magique et qui patine....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 9:27

topocl a écrit:
(et je pense qu'il te plaira)
je l'ai découvert avec son recueil de nouvelles, Treize naturellement à cause de la couverture Wink

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Aa43

mais tellement étrange et à part, jamais trouvé les mots pour lui ouvrir un fil... mais j'avais envie de poursuivre avec elle... son roman remonte dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 9:31

Très sympa, la couverture avec les cages. Il y a treize nouvelles?
Mets-nous un petit mot sur le fil !

Bix, j'ai commencé Un tournant de Klaus Mann.
Quelle magnifique description d'une enfance heureuse! Et je en m'attendais pas à trouver tant d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 9:35

topocl a écrit:
Très sympa, la couverture avec les cages. Il y a treize nouvelles?
Mets-nous un petit mot sur le fil !
oui, treize nouvelles sur 96 pages, ce sont des micro-nouvelles Wink
je vais essayer de trouver "un petit mot" (étrange Razz )
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 14:13

terminé le mur invisible comme souvent, j'ai préféré le livre au film.
c'était de même avec le passager

j'ai apprécié la lecture le mur invisible mais c'est un récit angoissant, triste par moment et on se demande, enfin moi que va devenir cette femme.
d'autres questions surgissent, pourquoi il n'y eu aucune recherche et quel est se phénomène..nucléaire?

maintenant , je lis alternativement terre des oublis de Duong Thu Huong et de sang-froid de Truman Capote.Tuy a s raison, Pia, c'et super comme récit..dur de sortir du livre
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 EmptySam 28 Nov 2015 - 15:05

topocl a écrit:
Très sympa, la couverture avec les cages. Il y a treize nouvelles?
Mets-nous un petit mot sur le fil !

Bix, j'ai commencé Un tournant de Klaus Mann.
Quelle magnifique description d'une enfance heureuse! Et je en m'attendais pas à trouver tant d'humour!
Oui, c' est un livre magnifique ! Klaus Mann était visiblement très intelligent, très lucide, très courageux, mais sa vie a été un fiasco.
Ce n' était pas évident d' etre le fils de Thomas Mann et le neveu de Klaus. Sans parler de sa sœur Erika.
D' etre homo à l' époque.
Et encore plus de résister au nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2014
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2013
» Nos lectures de septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: