Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2015

Aller en bas 
+33
kathel
marc et cie
Jérémy
Silveradow
Bédoulène
eXPie
Cliniou
Hanta
darkanny
jack-hubert bukowski
pia
Aeriale
Le Bibliomane
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
tina
Avadoro
Dreep
bix229
colimasson
Marko
faustine
églantine
Exini
animal
ArturoBandini
shanidar
ArenSor
Arabella
PassionBooks
tom léo
topocl
kenavo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:26

Couché dans le pain de Chester Himes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:46

- Sergio Bizzio : Borgestein. - Bourgois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 7:38

Terminé de lire À l'usage de Delphine de Pierre Peuchmaurd et commencé à lire de l'absinthe au thé vert de Thierry Dimanche. C'était mon premier recueil de Pierre Peuchmaurd et je confirme mon a-priori favorable pour la maison d'édition de poésie québécoise L'Oie de Cravan. Peuchmaurd est Français et j'apprécie ce premier contact avec ses aphorismes. Il a une pensée toute poétique, et c'est rafraîchissant.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:10

Je fais une pause dans La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, pour des rasions d'organisation. je le finirai la semaine prochaine. C'est très intéressant, quoique logorrhéique. Et je me demande à chaque page pourquoi elle a eu le Nobel de Littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:12

tu pourras tenter Claude Simon un de ces quatre, le problème devenant de savoir quand tu peux faire une pause : à la fin de la phrase 30 pages plus loin ? clown
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 9:20

rire
En fait ce qui me fait faire une pause est que j'ai un livre que je doris rendre dimanche impérativement et que lundi je fais un très long trajet en car et Le Alexievitch est trop lourd pour l'emmener. Ce n'est pas une réserve sur le livre.
Le problème du Nobel de Littérature est surtout que sur 450 pages Svetalana Alexiévitch en a réellement écrit 15. Le reste est de la transcription (remarquable)d'interviews et confidences. C'est très intéressant, impressionnant, bouleversant, "essentiel" , tout ce qu'on voudra (même si ma façon d'aborder les choses, déjà qualifiée de laconique , fait que j'aurais donné quelques coups de ciseaux là au milieu). Je comprend , o combien, qu'on ait souhaité la mettre en avant. Mais ce n’est pas de le littérature. Enfin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 10:42

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Requiem pour un père de Josef Winkler
j'espère que tu auras autant de plaisir qu'avec Natura Morta Very Happy

C'est le cas, kenavo ! cet auteur est une très belle découverte ! quelle langue !! quelle verve !! quel (monstre ?) !!

@topocl : je suis aussi d'accord avec toi car dans La Supplication, la manière de faire est similaire : rendre compte d'une oralité en la transmutant en mots écrits, mais ce n'est pas vraiment 'faire de la littérature' à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:04

topocl a écrit:
Je fais une pause dans La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, pour des rasions d'organisation. je le finirai la semaine prochaine. C'est très intéressant, quoique logorrhéique. Et je me  demande à chaque page pourquoi elle a eu le Nobel de Littérature.

Egalement, je ne vois pas le travail littéraire, bien que le fond du livre soit très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:22

Je ne l'ai pas lue, mais c'est un peu ce que j'avais saisi en lisant des commentaires de ses livres. C'est vrai que la question de l'attribution du prix Nobel de littérature se pose un peu dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 14:32

shanidar a écrit:
kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Requiem pour un père de Josef Winkler
j'espère que tu auras autant de plaisir qu'avec Natura Morta Very Happy

C'est le cas, kenavo ! cet auteur est une très belle découverte ! quelle langue !! quelle verve !! quel (monstre ?) !!
lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 2603 cela fait trop plaisir de te lire... (et non, je ne dirais pas 'monstre'... mais certes une des plumes autrichiennes à ne pas manquer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:44

topocl a écrit:
Je fais une pause dans La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, pour des rasions d'organisation. je le finirai la semaine prochaine. C'est très intéressant, quoique logorrhéique. Et je me  demande à chaque page pourquoi elle a eu le Nobel de Littérature.
C' est un choix moral et politique. Volontiers  anti Poutine.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:22

Ca je l'ai bien compris. Mais c'est un peu n’importe quoi quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:13

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Requiem pour un père de Josef Winkler
j'espère que tu auras autant de plaisir qu'avec Natura Morta Very Happy

C'est le cas, kenavo ! cet auteur est une très belle découverte ! quelle langue !! quelle verve !! quel (monstre ?) !!
lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 2603 cela fait trop plaisir de te lire... (et non, je ne dirais pas 'monstre'... mais certes une des plumes autrichiennes à ne pas manquer Wink )

Je viens de le finir avec un immense regret et j'ai hâte de retourner à la médiathèque pour emprunter Langue maternelle... Je disais monstre parce qu'il est quand même irrésistiblement cruel avec les gens de son village, avec les bigots, les ivrognes et certaines femmes, mais quel bonheur de lecture, avec des phrases merveilleuses, un sens du rythme incroyablement volatile et en même temps dense et des allers retours Inde-Carinthie qui ne pouvaient que me séduire ! Gros gros coup de cœur !

Je commence Les souffrances du jeune Werther de Goethe
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:11

Demain, je repars avec Zola - Nana.

Et toujours le prix Nobel.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:12

bix229 a écrit:
topocl a écrit:
Je fais une pause dans La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch, pour des rasions d'organisation. je le finirai la semaine prochaine. C'est très intéressant, quoique logorrhéique. Et je me  demande à chaque page pourquoi elle a eu le Nobel de Littérature.
C' est un choix moral et politique. Volontiers  anti Poutine.

Choix évidemment politique.
Mais je la trouve honnête dans son travail de journaliste.
Elle donne la parole à tous les points de vue.


Disons que c'est du journalisme de bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2015   lectures - Nos lectures de novembre 2015 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2015
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2014
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2013
» Nos lectures de septembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: