Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nos lectures de janvier 2016

Aller en bas 
+38
Maestro
Méphistophélès
Chamaco
Menyne
Silveradow
uolav
Misery
Diogène
oceanelys
shanidar
Le Bibliomane
Dreep
ArturoBandini
colimasson
Chymère
ArenSor
Aeriale
Arabella
PassionBooks
tina
faustine
Avadoro
topocl
pia
kathel
animal
Maline
Peyre
bix229
kenavo
tom léo
silou
Exini
jack-hubert bukowski
eXPie
Marko
Bédoulène
églantine
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:57

Arabella a écrit:
églantine a écrit:
Edna O’Brien : Un coeur fanatique.

J'espère que tu vas aimer autant que moi,
Je me régale ! cheers
Alors que je l'ai ouvert avec plein d'à-prioris !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:59

Ces nouvelles sont des véritables bijoux. Profite en bien églantine !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 16:04

Arabella a écrit:
Ces nouvelles sont des véritables bijoux. Profite en bien églantine !
Pour les amateurs de nouvelles c'est une pure gourmandise .
drunken
 Foncez !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:11

églantine a écrit:
Arabella a écrit:
Ces nouvelles sont des véritables bijoux. Profite en bien églantine !
Pour les amateurs de nouvelles c'est une pure gourmandise .
drunken
 Foncez !

Vous me faites envie, toutes les deux! Une auteure que j'avais connue dans Un Crépuscule irlandais, mais sur laquelle j'avais un peu peinée (trop de longueurs?) mais que je voulais retenter car quelque chose m'accrochait. Ce recueil de nouvelles serait l'occasion...

Je poursuis Deux brûle-Parfums, de Eileen Chang, et j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:47

Marko a écrit:
lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Image11

Moi qui cherchais un roman traitant du milieu asilaire à la fin du XIXe siècle, me voilà servi avec ce témoignage de Nellie Bly qui décrit les conditions d'hospitalisation en psychiatrie à l'époque. Elle était journaliste au New York World et s'est fait passer pour une malade mentale afin de mieux enquêter. En plus je trouve qu'elle ressemble à l'actrice qui joue l'infirmière dans la série The Knick de Soderbergh...

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 The-kn10

Hors du domaine romanesque, je peux te conseiller, si tu ne les connais pas, les ouvrages de Laure Murat, solidement documentés et qui se lisent très bien : "La Maison du docteur Blanche". Ce docteur a ouvert un asile de luxe où furent traitées un nombre important de personnalités littéraires et artistiques du 19e s. ; en particulier, Gérard de Nerval, Charles Gounod, Marie d'Agoult, Théo Van Gogh,  Maupassant.... Il y a également "L'Homme qui se prenait pour Napoléon : pour une histoire politique de la folie", mais je n'ai pas lu ce dernier ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 18:52

Je viens d'entamer L'Histoire Secrète du Monde de Jonathan Black, sur l'influence de la pensée ésotérique et des sociétés secrètes à travers l'Histoire (je vous la fait courte)...
Et je dois dire que ça commence très très bien... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:04

Aeriale a écrit:


Je poursuis Deux brûle-Parfums, de Eileen Chang, et j'aime bien.

Elle remonte dans ma PAL. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:55

Marko a écrit:
lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Image11

Moi qui cherchais un roman traitant du milieu asilaire à la fin du XIXe siècle, me voilà servi avec ce témoignage de Nellie Bly qui décrit les conditions d'hospitalisation en psychiatrie à l'époque. Elle était journaliste au New York World et s'est fait passer pour une malade mentale afin de mieux enquêter. En plus je trouve qu'elle ressemble à l'actrice qui joue l'infirmière dans la série The Knick de Soderbergh...

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 The-kn10

Merci, je note.

Chymère a écrit:
Je viens d'entamer L'Histoire Secrète du Monde de Jonathan Black, sur l'influence de la pensée ésotérique et des sociétés secrètes à travers l'Histoire (je vous la fait courte)...
Et je dois dire que ça commence très très bien... Cool  

Et ça aussi je note, vous êtes mauvais !

Je lis en ce moment :
- Les portes de la perception d'Aldous Huxley
- Le rêve du papillon de Tchouang-Tseu
- Les psychoses de Jacques Lacan
- Brisants de Vincent de la Soudière
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:32

Je lis un auteur irakien, Abbas Khider, qui décrit le long cheminement d'une lettre d'un exilé en Libye à sa bien-aimée restée à Bagdad... Je pense que ce n'est pas traduit en français? "Brief in die Auberginenrepublik".
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 17:24

Maline a écrit:
Peyre a écrit:
Bonne année à toutes et à tous ! Very Happy

De mon côté l'année commence bien avec la bonne surprise qu'est Golem de Pierre Assouline.
Merci, Peyre, de parler de ce roman qui vient de sortir, je ne vais pas tarder de le lire. Enfin un livre de Pierre Assouline qui paraît en version Kindle  bounce

Je l'ai fini et c'est un livre assez agréable, je dois dire. S'il reste très classique dans son histoire de base et si le style ne m'a pas transcendé, il y a des pistes intéressantes qui pourraient, un jour, justifier une relecture.

Sinon, je suis à peu près à la moitié de Consumés de David Cronenberg. Un roman qui se lit plaisamment, bien qu'avec trop de marques balancées (ce qui fait penser à American Psycho). Une histoire un peu tordue, des personnages pas du tout attachants, mais un style convenable et un talent de raconteur.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:07

Je feuillette la poésie de Li Bai, mais comme toujours avec la traduction, je me sens perdu. Ici encore plus, vu que je ne maîtrise pas les codes, et que le temps et l'éloignement n'aident pas à percer les mystères.

Je poursuis chez Charles Cros également. Il faut que je finisse les oeuvres de Nelligan. Avant de m'attaquer à d'autres poètes dont les vers prennent la poussière sur les étagères.

Pour la prose, j'ai entamé Récits d'une vie fugitive, de Chen Fou.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 18:47

"Je feuillette la poésie de Li Bai, mais comme toujours avec la traduction, je me sens perdu. Ici encore plus, vu que je ne maîtrise pas les codes, et que le temps et l'éloignement n'aident pas à percer les mystères."

La meme impression que toi, Arturo. J' ai lu plusieurs fois la poésie de Li Bai et de Chen Fu et je me sens assez loin de ces textes écrits
dans une époque, un contexte particuliers. Et que n' éclairent pas vraiment les notes, souvent très abondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:07

Vintilla Horia : Dieu est né en exil.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:26

silou a écrit:
Avadoro a écrit:
Carol (Patricia Highsmith)

Tu "prépares" la sortie du film ?

C'était bien mon intention...une lecture très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:08

c'est parti pour de la fiction historique vieille sauce avec Un ciel pour bombardiers de Len Deighton (historique du dernier vol d'un bombardier de la RAF sur l'Allemagne, dans la nuit du 31 juin 1943) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   lectures - Nos lectures de janvier 2016 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2016
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: