Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2016

Aller en bas 
+33
Exini
bulle
Sullien
Auguste Dupin
Aeriale
eXPie
Silveradow
tina
Misery
Allumette
Le Bibliomane
Arabella
Avadoro
Diogène
ArturoBandini
ArenSor
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
Chymère
Bédoulène
topocl
Hanta
kenavo
Maline
tom léo
bix229
Marko
faustine
Maestro
Dreep
animal
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Misery
Envolée postale
Misery


Messages : 114
Inscription le : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Au fin fond du Bazar des Rêves.

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:32

Maestro a écrit:
Misery a écrit:
Pour Misery, commencer par le livre avant d'en voir l'adaptation. Les deux valent franchement le coup, mais le bouquin est plus complet (et bien plus inquiétant).
Comme pour tous les King, j'ai envie de dire.
À mon sens, il n'y a que pour "La Ligne Verte" que bouquin et adaptation se valent. Sinon, tous ses bouquins sont bien mieux que les adaptations cinématographiques.
Je n'ai pas encore vu La ligne verte (en attente dans ma pile de DVD), mais si les deux sont à peu près équivalents, je risque de bien accrocher ! Quant aux autres adaptations, j'ai légèrement préféré celle de Dolores Claiborne, Carrie passait plutôt bien aussi (peut-être un peu moins que le bouquin, mais ça s'est joué à pas grand chose). Shining m'a aussi bien plu, mais je le considère comme une oeuvre à part entière et non pas comme une adaptation, puisque seule la trame principale se rapproche de l'histoire originale. Concernant Bazaar, j'ai clairement préféré le bouquin, beaucoup plus complet et peut-être moins anecdotique. Et Misery, je pense que le choix des acteurs y est quand même pour beaucoup dans mon enthousiasme vis à vis du film.

Chymère a écrit:
Dreep a écrit:
Pourquoi comparer ?

Complétement d'accord...
Pour moi, on ne peut pas vraiment comparer un livre et son adaptation cinématographique dans la mesure où le temps, la forme et le dessein de l'un et de l'autre sont totalement différents. jypeurien

On peut juste considérer qu'on a prit plus, moins ou autant de plaisir à l'un et à l'autre, mais ça, ça dépend plus de nous que de l’œuvre elle-même.
Je pense que notre appréciation d'un univers littéraire ou cinématographique dépend clairement de notre personnalité et de notre perception des choses. Avec le temps, j'essaie de ne plus systématiquement comparer les romans et leurs adaptations. Un film dépend toujours de la sensibilité du réalisateur, de ce qu'il a souhaité mettre en avant ou non, c'est une autre lecture, pas forcément très fidèle à l'histoire, mais tout aussi intéressante. Maintenant, j'ai même tendance à préférer des adaptations qui ne se bornent pas juste à une retranscription sur écran, mais qui apportent vraiment un angle de vue particulier.

Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:52

Oui, celles-là sont intéressantes, au point qu'on peut en parler comme des films à part entière, non plus comme des adaptations. Donc il n'est plus tellement question de comparer, du moins on peut l'éviter. (C'est pas une interdiction non plus, mais je trouves que ça ne mène pas à grand-chose, souvent)

Je ne sais pas s'il faut ricaner ou pleurer face à l'ambition de certains de porter à l'écran des livres pour les faire découvrir, tout en considérant que les deux sont équivalents. Et j'ai des envies de fin du monde quand je vois que les livres sont réédités avec une image du film en première de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2016 - 21:14

Bon je crois que je vais (quand même) faire plaisir à bix en lisant Gomorra de Saviano... nanana
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMar 9 Fév 2016 - 23:08

shanidar a écrit:
Bon je crois que je vais (quand même) faire plaisir à bix en lisant Gomorra de Saviano... nanana
Le plaisir ? N' y compte pas ! Ce qu' on apprend fait se dresser les cheveux sur la tete... Mais l' interet, oui, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 7:37

bix229 a écrit:
Eglantine avait déjà revé que Topocl désirait -secrètement- du vernis à ongle bleu.
[/i]

Ouais, ben c'était vachement secret rire !

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
Bon je crois que je vais (quand même) faire plaisir à bix en lisant Gomorra de Saviano... nanana
Le plaisir ? N' y compte pas ! Ce qu' on apprend fait se dresser les cheveux sur la tete... Mais l' interet, oui, certainement.

C'est de plus en plus dur de lire des trucs intéressants qui ne vous font ps dresser les cheveux sur l tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:50

hier revenue avec 7 livres de la bibliothèque à lire sur 4 semaines.
Commencé au lit quand souffle le vent du nord de Danile Glattauer.Sur les conseils d’une amie.C'est original, car c'est un échange de mail.
et au salon, je viens d e commencer 50 nuances plus sombres de El James et déjà pénible abandonner le livre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:52

faustine a écrit:
.C'est original, car c'est un échange de mail.
.
Ca n'est pas lassant?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:56

topocl a écrit a écrit:
faustine a écrit:
.C'est original, car c'est un échange de mail.
.

Ca n'est pas lassant?

jusque maintenant, non
c'est plaisant
à l’origine c'est une erreur d'envoi de mail, d'une femme à un homme
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:22

Après Kawabata et son pays de neige, je veux rester dans le rêve, et je poursuis avec Au château d'Argol de Julien Gracq. drunken
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:09

Annie Ernaux - La femme gelée


Marc Fumaroli - Quand l'Europe parlait français

Le premier, j'aime beaucoup le style de l'écrivain. Précis et concis.

Le second : je suis un peu déçue car l'auteur capte l'esprit du 18è en présentant des personnalités de l'époque, mais nous noie avec un peu trop de généalogie. En revanche, de belles pistes de réflexions sur les nombreux mouvements d'idées de ce siècle tempétueux.
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:02

Alors c'est un peu le bazar dans mes lectures en ce moment ! Je relis pour la ... énième fois la Saga "Ewilan" de Pierre Bottero (les 9 tomes donc) avec comme à chaque fois un plaisir incomparable, j'en ai déjà lu 5 en même pas un mois.
J'ai fini Vents et nuages, le temps qu'il fait. Très instructif !
J'ai laissé de côté Orhan Pamuk et Istanbul, je trouve qu'il demande énormément de concentration et beaucoup d'énergie.
Et je continue tranquillement le Livre des superstitions de Mozzani, j'aime beaucoup ! Moi qui pensais seulement le feuilleter, me voilà parti pour le lire en entier, projet énorme puisqu'en gros c'est un dico de 1800 pages ... mais c'est terriblement intéressant ! Je pense me l'acheter (prêt bibliothèque actuellement)
Bonnes lectures tout le monde :)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:43

Silveradow a écrit:
Alors c'est un peu le bazar dans mes lectures en ce moment ! Je relis pour la ... énième fois la Saga "Ewilan" de Pierre Bottero (les 9 tomes donc) avec comme à chaque fois un plaisir incomparable, j'en ai déjà lu 5 en même pas un mois.
J'ai fini Vents et nuages, le temps qu'il fait. Très instructif !
J'ai laissé de côté Orhan Pamuk et Istanbul, je trouve qu'il demande énormément de concentration et beaucoup d'énergie.  
Et je continue tranquillement le Livre des superstitions de Mozzani, j'aime beaucoup ! Moi qui pensais seulement le feuilleter, me voilà parti pour le lire en entier, projet énorme puisqu'en gros c'est un dico de 1800 pages ... mais c'est terriblement intéressant ! Je pense me l'acheter (prêt bibliothèque actuellement)
Bonnes lectures tout le monde :)

Tu pourras enchaîner le Livre des superstitions avec Le dictionnaire des symboles dans la même collection !! Ils se recoupent parfois mais sont le plus souvent délicieusement complémentaires ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:36

shanidar a écrit:
Silveradow a écrit:
Alors c'est un peu le bazar dans mes lectures en ce moment ! Je relis pour la ... énième fois la Saga "Ewilan" de Pierre Bottero (les 9 tomes donc) avec comme à chaque fois un plaisir incomparable, j'en ai déjà lu 5 en même pas un mois.
J'ai fini Vents et nuages, le temps qu'il fait. Très instructif !
J'ai laissé de côté Orhan Pamuk et Istanbul, je trouve qu'il demande énormément de concentration et beaucoup d'énergie.  
Et je continue tranquillement le Livre des superstitions de Mozzani, j'aime beaucoup ! Moi qui pensais seulement le feuilleter, me voilà parti pour le lire en entier, projet énorme puisqu'en gros c'est un dico de 1800 pages ... mais c'est terriblement intéressant ! Je pense me l'acheter (prêt bibliothèque actuellement)
Bonnes lectures tout le monde :)
Tu pourras enchaîner le Livre des superstitions avec Le dictionnaire des symboles dans la même collection !! Ils se recoupent parfois mais sont le plus souvent délicieusement complémentaires !

C'est mal de jouer sur mes vices, très ! mais je note Razz (c'pas comme ça que je vais réussir à avancer dans les Goncourt intense reflexion )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:27

“Someone”, d'Alice McDermott
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 EmptyMer 10 Fév 2016 - 20:00

Chez soi de Mona Chollet. Je m’éclate et je déculpabilise.

Le livre des secrets de Fiona Kidman. Pas mal….mais le sujet ne m’éclate vraiment pas. La migration d’Ecossais sous l’égide d’un fanatique religieux charismatique vers la Nouvelle-Zélande.... Mais c’est instructif. J’aime bien son écriture mais on ne peut pas dire que je suis enthousiasmée. J’irai voir sur le fil, il me semble que vous avez fait des commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2016
Revenir en haut 
Page 8 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de septembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: