Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2016

Aller en bas 
+33
Exini
bulle
Sullien
Auguste Dupin
Aeriale
eXPie
Silveradow
tina
Misery
Allumette
Le Bibliomane
Arabella
Avadoro
Diogène
ArturoBandini
ArenSor
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
Chymère
Bédoulène
topocl
Hanta
kenavo
Maline
tom léo
bix229
Marko
faustine
Maestro
Dreep
animal
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:41

Misery a écrit:
Pour Misery, commencer par le livre avant d'en voir l'adaptation. Les deux valent franchement le coup, mais le bouquin est plus complet (et bien plus inquiétant).
Comme pour tous les King, j'ai envie de dire.
À mon sens, il n'y a que pour "La Ligne Verte" que bouquin et adaptation se valent. Sinon, tous ses bouquins sont bien mieux que les adaptations cinématographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:46

Pourquoi comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:01

Maestro a écrit:
Misery a écrit:
Pour Misery, commencer par le livre avant d'en voir l'adaptation. Les deux valent franchement le coup, mais le bouquin est plus complet (et bien plus inquiétant).
Comme pour tous les King, j'ai envie de dire.
À mon sens, il n'y a que pour "La Ligne Verte" que bouquin et adaptation se valent. Sinon, tous ses bouquins sont bien mieux que les adaptations cinématographiques.

Shining, Carrie, Christine, The mist, Dead Zone furent à mon sens de meilleurs films que de livres.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:11

Dreep a écrit:
Pourquoi comparer ?

Complétement d'accord...
Pour moi, on ne peut pas vraiment comparer un livre et son adaptation cinématographique dans la mesure où le temps, la forme et le dessein de l'un et de l'autre sont totalement différents. jypeurien

On peut juste considérer qu'on a prit plus, moins ou autant de plaisir à l'un et à l'autre, mais ça, ça dépend plus de nous que de l’œuvre elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:16

faustine a écrit:
Bédoulène a écrit a écrit:
j'ai commencé "Ainsi résonne l'écho des montagnes" de Khaled Hosseini un beau récit, une atmosphère palpable, je continue

bonne lecture, j’espère que tu apprécieras comme moi le récit. dentsblanches

Igor aussi l'a beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:52

Chymère a écrit:
Dreep a écrit:
Pourquoi comparer ?

Complétement d'accord...
Pour moi, on ne peut pas vraiment  comparer un livre et son adaptation cinématographique dans la mesure où le temps, la forme et le dessein de l'un et de l'autre sont totalement différents. jypeurien

On peut juste considérer qu'on a prit plus, moins ou autant de plaisir à l'un et à l'autre, mais ça, ça dépend plus de nous que de l’œuvre elle-même.

A tout prendre, si le film (où le livre, imaginons) n'est qu'une reprise qui recoupe scrupuleusement les éléments et les effets du livre, effectivement, c'est dur d'éviter l'écueil de la comparaison, mais pour moi c'est tout bêtement parce qu'il n'a pas réussi à exister. Si on a vu le film avant le livre, je sais pas si c'est tellement important. Comme avoir lu un résumé avant d'entrer dans le vif du sujet. Bien sûr il faut passer outre le "spoilage", mais c'est tout.

Je commence Vies imaginaires, de Marcel Schwob.
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:32

Hanta a écrit:
Maestro a écrit:
Misery a écrit:
Pour Misery, commencer par le livre avant d'en voir l'adaptation. Les deux valent franchement le coup, mais le bouquin est plus complet (et bien plus inquiétant).
Comme pour tous les King, j'ai envie de dire.
À mon sens, il n'y a que pour "La Ligne Verte" que bouquin et adaptation se valent. Sinon, tous ses bouquins sont bien mieux que les adaptations cinématographiques.

Shining, Carrie, Christine, The mist, Dead Zone furent à mon sens de meilleurs films que de livres.
Pas d'accord, surtout pour le "Shining" version Kubrick (qui est pour moi ultra-mauvais) et aussi pour toutes les adaptations de "Carrie" qui rivalisent toutes de médiocrité.
Mais bon, cet avis n'engage que moi. content content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:34

(pas lu Shining ou Carrie mais je partage l'avis sur les films, pas mon truc !)
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:37

Dreep a écrit:
Pourquoi comparer ?
Je ne sais pas, c'est quelque chose que je ne peux pas m'empêcher de faire.
J'essaie toujours de lire les livres avant les films et je me dis "tiens, ce passage n'est pas dans livre, ou bien tel passage est nettement plus détaillé dans le livre", etc...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:05

Chymère a écrit:
Dreep a écrit:
Pourquoi comparer ?

Complétement d'accord...
Pour moi, on ne peut pas vraiment  comparer un livre et son adaptation cinématographique dans la mesure où le temps, la forme et le dessein de l'un et de l'autre sont totalement différents. jypeurien

On peut juste considérer qu'on a prit plus, moins ou autant de plaisir à l'un et à l'autre, mais ça, ça dépend plus de nous que de l’œuvre elle-même.
A  l' exception peut etre du Guépard de Lampedusa. .  J' ai beaucoup aimé le livre mais l' adaptation de Visconti tout autant.
Je crois que les deux auteurs partageaient un passé  commun d' aristocrates lucides, une égale lucidité et beaucoup de talent.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:20

- La Nuit aveuglante : André de Richaud. - Deyrole Ed.
En parallèle, Le Tigre : John Vaillant. - Noir sur blanc.
Un livre qui est un récit d' aventures dont le tigre est le personnage central et réel. Bien qu' en voie de disparition. Tout comme le reste
 Dans une région extreme qui jouxte la Corée et la Chine.
Dont les paysages, la faune et la flore défient toutes descriptions. Où depuis la chute du communisme, les braconniers et  les abatteurs d' arbres font la loi et révèlent la dévastation économique.
Et où, au début du 20e siècle, vécurent Arseniev et Derzou Ouzala.
Le livre est très récent, très interessant, et il y a vraiment beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 16:42

bix229 a écrit:
- La Nuit aveuglante : André de Richaud. - Deyrole Ed.
En parallèle, Le Tigre : John Vaillant. - Noir sur blanc.
Un livre qui est un récit d' aventures dont le tigre est le personnage central et réel. Bien qu' en voie de disparition. Tout comme le reste
 Dans une région extreme qui jouxte la Corée et la Chine.
Dont les paysages, la faune et la flore défient toutes descriptions. Où depuis la chute du communisme, les braconniers et  les abatteurs d' arbres font la loi et révèlent la dévastation économique.
Et où, au début du 20e siècle, vécurent Arseniev et Derzou Ouzala.
Le livre est très récent, très interessant, et il y a vraiment beaucoup à apprendre.

Tiens, c'est drôle que tu parles du Tigre, bix, parce que cela me rappelle un rêve que j'ai fait cette nuit et dont je ne me souvenias pas... Je collectionnais des photos de tigre, je me demandais bien où j'allais les mettre à la maison (la déco actuelle se prêtant peu à une exposition animalière), j'avais un peu honte aussi de cette collection et puis je me mettais à feuilleter les clichés et je les trouvais absolument magique... (une explication, Doktor Jung ??!!) !

Je viens de finir Mon traître de Sorj Chalandon : grosse impression, grand livre, grand écrivain !!

Du coup je ne sais pas trop ce qui va suivre...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:08

bix229 a écrit:

Le livre est très récent, très interessant, et il y a vraiment beaucoup à apprendre.
Yes!
shanidar a écrit:
bix229 a écrit:
- La Nuit aveuglante : André de Richaud. - Deyrole Ed.
En parallèle, Le Tigre : John Vaillant. - Noir sur blanc.
Un livre qui est un récit d' aventures dont le tigre est le personnage central et réel. Bien qu' en voie de disparition. Tout comme le reste
 Dans une région extreme qui jouxte la Corée et la Chine.
Dont les paysages, la faune et la flore défient toutes descriptions. Où depuis la chute du communisme, les braconniers et  les abatteurs d' arbres font la loi et révèlent la dévastation économique.
Et où, au début du 20e siècle, vécurent Arseniev et Derzou Ouzala.
Le livre est très récent, très interessant, et il y a vraiment beaucoup à apprendre.

Tiens, c'est drôle que tu parles du Tigre, bix, parce que cela me rappelle un rêve que j'ai fait cette nuit et dont je ne me souvenias pas... Je collectionnais des photos de tigre, je me demandais bien où j'allais les mettre à la maison (la déco actuelle se prêtant peu à une exposition animalière), j'avais un peu honte aussi de cette collection et puis je me mettais à feuilleter les clichés et je les trouvais absolument magique... (une explication, Doktor Jung ??!!) !

Ouh, la! que shanidar fasse un rêve prémonitoire des lectures de bix, ça va chercher loin dans l'inconscient, ça!

shanidar a écrit:
Je viens de finir Mon traître de Sorj Chalandon : grosse impression, grand livre, grand écrivain !!
Re-Yes!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:43

J'avais bien aimé la nuit aveuglante.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:36

Eglantine avait déjà revé que Topocl désirait -secrètement- du vernis à ongle bleu.
Là, Shanidar a deviné, toujours en reve, que je lisais Le Tigre : John Vaillant !
Votre inconscient, les farpumés, est aussi fréquenté qu' un magasin de soldes ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2016
Revenir en haut 
Page 7 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: