Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 À la recherche... des phares

Aller en bas 
+5
tom léo
Maline
kenavo
topocl
églantine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 8:48

Je recherche des titres de romans avec comme cadre principal un phare .....
Après l'excellente BD  de Chabouté "Tout seul" , c'est devenu ma nouvelle lubie . rire
Du reste ça m'a toujours plu ces ambiances particulières , j'ai souvenir d'un Club des cinq !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 8:58

wikipedia, article Club des Cinq, a écrit:
Le phare des Tempêtes est le phare de Pilou. Son père, grand savant comme son ami M. Dorsel, avait acheté un vieux phare désaffecté pour travailler en paix. Mais les mouettes le dérangeaient, alors il en a fait don à son fils. Le puits qui sert de fondations donne sur les grottes dans la falaise. Mais attention à ne pas se faire coincer par la marée haute ! Cet inconvénient a valu aux Cinq, à leur ami et à son petit singe Berlingot une inoubliable aventure...

Malheureusement je n'ai pas d'autre idée Eglantine (ça m'aurait fait tellement plaisir de te conseiller une lecture  dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:04

églantine a écrit:
Je recherche des titres de romans avec comme cadre principal un phare .....
Après l'excellente BD  de Chabouté "Tout seul" , c'est devenu ma nouvelle lubie . rire
Du reste ça m'a toujours plu ces ambiances particulières , j'ai souvenir d'un Club des cinq !  Razz

on se retrouve sur une même idée... depuis mes premiers voyages en Bretagne, cette idée de la vie dans les phares me fascinait... et naturellement Chabouté a enfoncé le clou Very Happy

très, très bon souvenir de lecture: Rachilde, La tour d'amour

il y a d'autres sur mes étagères... faut que je les retrouve
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:14

topocl a écrit:
wikipedia, article Club des Cinq, a écrit:
Le phare des Tempêtes est le phare de Pilou. Son père, grand savant comme son ami M. Dorsel, avait acheté un vieux phare désaffecté pour travailler en paix. Mais les mouettes le dérangeaient, alors il en a fait don à son fils. Le puits qui sert de fondations donne sur les grottes dans la falaise. Mais attention à ne pas se faire coincer par la marée haute ! Cet inconvénient a valu aux Cinq, à leur ami et à son petit singe Berlingot une inoubliable aventure...

Malheureusement je n'ai pas d'autre idée Eglantine (ça m'aurait fait tellement plaisir de te conseiller une lecture  dentsblanches )

 mdr2 
Elle l'a retrouvé ! Comme quoi ma mémoire recèle quelques trésors .
Bon , à part ça  Suspect :
Inutile de te dire que tu ferais une bien piètre bibliothécaire ( mis à part conseiller inlassablement un certain dîner qui constitue un blocage névrotique certain chez toi mais peut-être que ça se soigne ) .
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:18

kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Je recherche des titres de romans avec comme cadre principal un phare .....
Après l'excellente BD  de Chabouté "Tout seul" , c'est devenu ma nouvelle lubie . rire
Du reste ça m'a toujours plu ces ambiances particulières , j'ai souvenir d'un Club des cinq !  Razz

on se retrouve sur une même idée... depuis mes premiers voyages en Bretagne, cette idée de la vie dans les phares me fascinait... et naturellement Chabouté a enfoncé le clou Very Happy

très, très bon souvenir de lecture: Rachilde, La tour d'amour

il y a d'autres sur mes étagères... faut que je les retrouve
Ah tu es adorable TOI !  bisous 
Je note et j'attends la suite quand tu auras le temps  , merci ma chère Kena !  impatient content
Cette fascination , je l'ai toujours eu aussi !  oui
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:21

Eglantine & Kenavo,
essayez de trouver Armen de Jean-Pierre Abaham qui a été gardien du phare d'Armen (ce fut un de mes livres culte du temps où je prenais régulièrement mes vacances en Bretagne) et puis Un Feu s'allume en mer d'Henri Queffélec sur la construction dudit phare.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:35

églantine a écrit:
Je recherche des titres de romans avec comme cadre principal un phare .....
Après l'excellente BD  de Chabouté "Tout seul" , c'est devenu ma nouvelle lubie . rire
Du reste ça m'a toujours plu ces ambiances particulières , j'ai souvenir d'un Club des cinq !  Razz

Tu avais regardé sous cette page?:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=phares&rh=n%3A301061%2Ck%3Aphares
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:48

Je te conseille un livre d'un de nos grands auteurs bretons :

Le gardien du feu d'Anatole Le Braz

La vie et les amours d'un gardien de phare au tout début du XXème siècle…

Extrait piqué sur babelio (où tu trouveras des commentaires de lecture) : "Le phare ronfle, ainsi qu’un immense tuyau d’orgue. Une vie monstrueuse anime les nuages : ils se heurtent, s’étreignent, se bousculent, s’entre-déchirent, se livrent une formidable et silencieuse bataille de spectres dans les champs bouleversés de l’espace. Le fanal, cependant, à l’abri derrière ses étincelantes persiennes de cristal, promène sur ce carnage des choses sa belle flamme tranquille, la puissante lumière rouge et verte de son double secteur."
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 9:50

Merci à tous , je prends note de vos suggestions . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 10:00

Eglantine, s'il te plait, essaie de suivre.
Mon blocage névrotique sur le dîner, je l'ai totalement dépassé. Ce fut une grande victoire sur moi-même
Mon blocage névrotique actuel reste Twisted tree.
(Tiens, au fait, tu ne l'as toujours pas lu? J'ai enfin trouvé un livre à te conseiller, même si on n'y trouve pas de phare!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 10:06

Maline a écrit:
Eglantine & Kenavo,
essayez de trouver Armen de Jean-Pierre Abaham qui a été gardien du phare d'Armen (ce fut un de mes livres culte du temps où je prenais régulièrement mes vacances en Bretagne) et puis Un Feu s'allume en mer d'Henri Queffélec sur la construction dudit phare.

ah oui, voilà un des livres qui se trouve sur mes étagères: Jean-Pierre Abaham
tandis que pour Henri Queffélec, j'ai acheté l'année dernière

recherche - À la recherche... des phares A2120
Des îles et des hommes
Citation :
six romans ancrés dans les îles qu'il aimait tant - Sein, Ouessant, Molène, Groix, Houat, Hoëdic...
moi qui aime les îles bretonnes autant que les phares...

Armor-Argoat a écrit:
Le gardien du feu d'Anatole Le Braz

je ne l'ai pas lu, mais l'histoire me rappelle beaucoup le film de Philippe Lioret, L'équipier

d'autres livres sur mes étagères:

recherche - À la recherche... des phares A2119
Lorraine Fouchet, Le phare de Zanzibar
Citation :
On la surnomme MAB parce que son père, le Dr Hugues Le Coz, l'appelait « MA Bien aimée ». Quand il a disparu en mer, l'été de ses onze ans, elle a cru que Dieu, là-haut, avait éteint la lumière... Vingt ans après, MAB, devenue scénariste, habite toujours dans le phare breton de son enfance, avec son fils, Jérémie, qu'elle élève seule. Jusqu'au jour où sa vie bascule : sa mère veut vendre le phare, un certain Félix prétend être son demi-frère et Hugues Le Coz est peut-être encore vivant ! Mab se lance alors à la recherche de son père. Des côtes du Morbihan aux rivages de l'Océan Indien, de la Bretagne mystérieuse à l'île magique de Zanzibar, Jérémie et son tamagotchi, Félix et son saxophone, Pierre et son énigmatique roman l'aideront dans sa quête. Exotisme, aventure, rebondissements, légendes celtiques et traditions swahili, pour ce livre dont l'héroïne a la tête dans les étoiles et les pieds ancrés dans sa terre de Bretagne. Dans l'album de la famille Le Coz, les miracles existent, l'amour l'emporte ! Une histoire palpitante où se mêlent tendresse et passion.

et naturellement aussi de la BD:

recherche - À la recherche... des phares A2121
Paco Roca, Le phare

Espagne, pendant la guerre


dans les livres illustrés, découvert il n'y a pas si longtemps:

Régis Lejonc/Rascal, Le phare des sirènes : ici
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptySam 10 Mai 2014 - 10:34

Eglantine va s'isoler pendant plusieurs mois, emporte tes plantes, graines etc.................



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:58

Le seul roman sur les phares qui me vienne à l'esprit est Garder la flamme (Lighthousekeeping), de Jeanette Winterson.

Citation :
Cap Wrath, sur la côte nord-écossaise. C'est là le domaine de Pew, le vieux gardien de phare aveugle, et de son apprentie Vif-Argent. Elle n'a que dix ans lorsqu'il la recueille. Pew, lui, a l'âge des fables intemporelles qu'il raconte, le soir, dans le fracas du vent et des vagues. Des récits de marins et de naufrages, des histoires d'amour sans début ni fin, emportées par la houle au rythme des marées. Depuis son obscurité, Pew est un homme libéré des entraves du passé et des obstacles du réel. Il a tout vu, tout vécu, même ce qui a eu lieu avant sa naissance. Il n'y a rien à comprendre. Juste une flamme à partager pour la faire vivre encore. Le temps d'un autre cycle. Le temps d'une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:49

Merci Nezumi , je note !  oui 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:05

Après toutes ces propositions, Eglantine va aller s'exiler dans un phare !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





recherche - À la recherche... des phares Empty
MessageSujet: Re: À la recherche... des phares   recherche - À la recherche... des phares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche... des phares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marcel Proust
» Je recherche
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» je recherche...
» À la recherche de: Trieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: