Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:30

Après la très courte " Maison Nucingen", je laisse un peu Balzac et m'attaque aux oeuvres complètes de François de La Rochefoucauld. Je commence par ses "Mémoires" qui semblent être contemporaines de celles du cardinal de Retz, j'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:25

Je commence à bien me familiariser avec Œdipe et sa famille maudite. Si je devais comparer pour l'instant, j'ai une petite préférence pour les pièces de Sophocle en rapport de celles d'Eschyle. Je n'ai pas encore lu Euripide dans cette thématique. Mais je dirais surtout que les traductions ont leur importance. Je suis vraiment charmé par celles d'André Bonnard, en comparaison Paul Mazon me laisse assez froid, ça manque de poésie. Malheureusement c'est ce dernier qui est dans la plupart de mes éditions.

Tout ça pour dire que je suis dans Les Sept contre Thèbes d'Eschyle.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 10:05

"La Brigade du rire" de Gérard Mordillat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:02

après Padura et Gorenstein je commence ce soir l'élève Tajz de Florjan Lipus
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:06

Bédoulène a écrit:
après Padura et Gorenstein je commence ce soir l'élève Tajz de Florjan Lipus
oooh... je te souhaite bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:35

ArturoBandini a écrit:
Je commence à bien me familiariser avec Œdipe et sa famille maudite. Si je devais comparer pour l'instant, j'ai une petite préférence pour les pièces de Sophocle en rapport de celles d'Eschyle. Je n'ai pas encore lu Euripide dans cette thématique. Mais je dirais surtout que les traductions ont leur importance. Je suis vraiment charmé par celles d'André Bonnard, en comparaison Paul Mazon me laisse assez froid, ça manque de poésie. Malheureusement c'est ce dernier qui est dans la plupart de mes éditions.

Tout ça pour dire que je suis dans Les Sept contre Thèbes d'Eschyle.

Oui, les traductions ont bien sûr toujours leur importance, mais avec les pièces de l'Antiquité, encore plus. Les textes peuvent être tellement différents qu'on croirait qu'il ne s'agit pas de la même oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:12

- Veza et Elias Canetti : Lettres à Georges. - A. Michel
- Mathieu Terence : La Belle. - Grasset
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:22

eXPie a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je commence à bien me familiariser avec Œdipe et sa famille maudite. Si je devais comparer pour l'instant, j'ai une petite préférence pour les pièces de Sophocle en rapport de celles d'Eschyle. Je n'ai pas encore lu Euripide dans cette thématique. Mais je dirais surtout que les traductions ont leur importance. Je suis vraiment charmé par celles d'André Bonnard, en comparaison Paul Mazon me laisse assez froid, ça manque de poésie. Malheureusement c'est ce dernier qui est dans la plupart de mes éditions.

Tout ça pour dire que je suis dans Les Sept contre Thèbes d'Eschyle.

Oui, les traductions ont bien sûr toujours leur importance, mais avec les pièces de l'Antiquité, encore plus. Les textes peuvent être tellement différents qu'on croirait qu'il ne s'agit pas de la même oeuvre...

Oui, c'est assez impressionnant de lire deux textes très éloignés l'un de l'autre.
J'ai commencé Les Phéniciennes d'Euripide, et après ça je crois que j'aurai tout lu en ce qui concerne Œdipe pour les trois tragiques grecs.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 19:59

Je me lance dans Aqua TM de Jean-Marc Ligny (kenavo, il sera à St Malo en même temps que toi oui ), un roman d'anticipation de mille pages miammiam
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:03

terminé train de nuit pas compris la fin :affraid

terminé l'effet papillon captivant comme les autres livres

je vais commencer la pendue de Londres alternativement avec le second tome de Sarah Lark le chant des esprits
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 6:16

shanidar a écrit:
Je me lance dans Aqua TM de Jean-Marc Ligny (kenavo, il sera à St Malo en même temps que toi oui ), un roman d'anticipation de mille pages miammiam
il va y avoir tellement de monde en même temps que moi là-bas... impossible de les voir tous... mais je vais me faire un bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 11:31

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
Je me lance dans Aqua TM de Jean-Marc Ligny (kenavo, il sera à St Malo en même temps que toi oui ), un roman d'anticipation de mille pages miammiam
il va y avoir tellement de monde en même temps que moi là-bas... impossible de les voir tous... mais je vais me faire un bon choix Wink

J'ai hâte de te lire, kenavo !! Nos lectures de mai 2016 - Page 8 2603
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 15:19

églantine a écrit:
ArturoBandini a écrit:

J'ai l'enfant et la rivière, ou le Mas théotime, vous me conseillez lequel ?

Le Mas théotime ! aime

Du reste Giono et Bosco n'ont pas du tout la même façon d'appréhender leur rapport avec la nature .  Bosco a une approche plus spirituelle je trouve et une puissance féminine , Giono est plus sensuel avec une forme de puissance plus masculine . Enfin tout ça c'est juste moi qui le dis . Mais j'ai vraiment un grand amour pour Bosco ! drunken

Je suis tout à fait d'accord églantine. Et j'ai l'impression que certains livres de Bosco sont encore plus introspectifs que d'autres. Il y a un ordre chronologique qu'il vaut peut-être mieux respecter. J'avais commencé par L'âne culotte, que j'avais énormément aimé, et puis Le Mas théotime que j'ai aussi énormément aimé. Mais dans L'âne culotte tu rencontres des personnages que tu retrouves dans d'autres livres , comme L'enfant de la rivière et Hyacinthe. Je ne commancerai pas par Hyacinthe par exemple. C'est très introspectif, très, entre rêve et réalité, avec en ombre la rencontre des personnages cités...Bref...si j'avais commencé par celui-ci je n'aurais rien compris.

je continues donc avec un livre d'Emmanuelle Byamack-Tam, Si tout n'a pas péri avec mon innocence.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 16:05

Pia, ce qu' on appelle Trilogie de Hyacinthe comprend L' Ane Culotte, Hyacinthe et Le jardin de Hyacinthe. L' ordre est chronologique et on a donc
interet à suivre les trois livres dns l' ordre.
Et c' est vrai que L' Ane Culotte est un beau livre et une excellente initiation à l' oeuvre de Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:10

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
après Padura et Gorenstein je commence ce soir l'élève Tajz de Florjan Lipus
oooh... je te souhaite bonne lecture Very Happy

je viens de le recevoir par la poste ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: