Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nos lectures de mai 2016

Aller en bas 
+30
JackHydra
Dreep
eXPie
Bédoulène
faustine
Noémie
Hanta
ArenSor
Misery
tina
Chatperlipopette
PassionBooks
Le Bibliomane
Diogène
Aeriale
jack-hubert bukowski
Avadoro
ArturoBandini
Silveradow
Allumette
pia
bix229
kenavo
shanidar
tom léo
hardkey
topocl
églantine
Louison.T
animal
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 10:29

tina a écrit:
Oui, puis tu as vu, parfois on décroche, puis on reprend. C'est à dire qu'on fait comme le personnage. Qui passe d'une pensée à l'autre à la vitesse de la lumière. On se réfléchit (au sens propre du terme). Je ne sais pas si je suis claire, là.
Mais je me comprends à peu près et c'est très fort !
Comme si on se lisait dans un miroir (non ?). scratch

Oui très clair, et très juste ! sourire

Diogène a écrit:
Si Gide ou l'antiquité vous intéresse et si vous le souhaitez, je pourrais vous conseiller des titres.

oui
Ce qu'il y a de bien avec Gide, c'est que j'arrive facilement à trouver des livres d'occasion de lui. Mais ses oeuvres en rapport avec l'antiquité doivent être plus rares car je les ai encore jamais vues dans des vide-grenier ou autre.
Quoiqu'il en soit, Thésée, c'est vraiment très fin. J'essaierai de faire un commentaire. Il prend des libertés avec l'histoire, mais en même temps, je trouve que c'est tout de même grandement fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:18

ArturoBandini a écrit:
tina a écrit:
Oui, puis tu as vu, parfois on décroche, puis on reprend. C'est à dire qu'on fait comme le personnage. Qui passe d'une pensée à l'autre à la vitesse de la lumière. On se réfléchit (au sens propre du terme). Je ne sais pas si je suis claire, là.
Mais je me comprends à peu près et c'est très fort !
Comme si on se lisait dans un miroir (non ?). scratch

Oui très clair, et très juste !  sourire

Diogène a écrit:
Si Gide ou l'antiquité vous intéresse et si vous le souhaitez, je pourrais vous conseiller des titres.

oui
Ce qu'il y a de bien avec Gide, c'est que j'arrive facilement à trouver des livres d'occasion de lui. Mais ses oeuvres en rapport avec l'antiquité doivent être plus rares car je les ai encore jamais vues dans des vide-grenier ou autre.
Quoiqu'il en soit, Thésée, c'est vraiment très fin. J'essaierai de faire un commentaire. Il prend des libertés avec l'histoire, mais en même temps, je trouve que c'est tout de même grandement fidèle.

Gide est un auteur connu de nom mais méconnu du grand public dans son oeuvre, on n'en entend peu voir pas parler à l'inverse d'un Zola, Balzac...
Si tu souhaites lire les écrits de Gide en rapport avec l'Antiquité nous avons: " Corydon", "Perséphone"( Pièce de théâtre), "Oedipe" et " Thésée" que tu as déjà lu.
De lui autrement, je te conseille: " Palude"," L'immoraliste", " La porte étroite"( sublime sur la relation au parent), " Les faux monnayeurs", " La symphonie Pastorale". Sur le mode autobiographique, si ce genre t'intéresse tu peux lire " Si le grain ne meurt". Je ne te parle pas des " Nourritures terrestres" car je les trouve surfaite.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:17

C'est vrai que c'est un auteur peu lu comparé à d'autres grands noms de la littérature française. Pour ma part, il me faisait un peu peur, et je l'ai vraiment découvert l'an passé. Et depuis, je me régale. J'ai lu la plupart de ce que tu cites, j'ai fait quelques commentaires sur son fil.
Il me reste à me procurer son théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:27

Si tu es un amateur de gideries, tu prendras alors plaisir à lire son "Journal", c'est très politisé mais ça devrait te plaire.

Pour l'Antiquité, outre ce que je t'avais signalé en philosophie et dernièrement sur le théâtre, je porte à ton attention les oeuvres suivantes:

" La vie des hommes illustres" de Plutarque, " l'Enquête" d'Hérodote, " guerre du péloponnése" de Thucydide, "Histoire romaine" de Tite-Live et " la guerre de Jugurtha" de Salluste qui viendra compléter " La conjuration de Catilina" que je t'avais déjà signalé.

Plus contemporain: " L'Aventure Grecque" de Pierre lévêque, " Histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphagnon qui est l'auteur de référence sur le sujet. Autrement, " Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" de Paul Veyne, " Pourquoi la Grèce?" de Jacqueline de Romilly, " Antoine et Cléopâtre: la fin d'un rêve" par Paul Martin.

je te recommande chaudement "Pagananisme et christianisme du IVème au VIIIème siècle" de Ramsay Macmullen.

l'Anabase de Xénophon est à lire. Ammien Marcellin, moins connu, est aussi un bon choix si l'antiquité tardive t'intéresse.

Pour compléter Homère, Hésiode peut être intéressant.

Concernant le christianisme des origines, tu peux lire l'inénarrable Tertullien, premier écrivain chrétien de langue latine (le De spectaculis est excellent), ou t'orienter vers les évangiles apocryphes. Tu peux également lire la lettre de Pline sur les chrétiens, les passages de Tacite relatifs à la persécution de Néron, ou encore le Pérégrinus de Lucien.

En ce qui concerne la littérature chrétienne antique, les éditions Sources chrétiennes sont incontournables.

Plus original et moins connu, je te conseille par exemple les mimes d'Hérondas et "philosophes à vendre" de Lucien de Samosate. Et, ça ne te surprendra pas, le Misopogon, ainsi que les Lettres de l'empereur Julien (disponible dans la collection Classiques en poche), qui sont tout simplement un régal.
Tu peux lire, si ce n'est déjà fait, l'histoire du christianisme par Renan, c'est une oeuvre fondamentale, et plutôt copieuse.

Si les langues de l'antiquité t'intéressent, je te recommande les œuvres d'Antoine Meillet, très ardues mais absolument géniales en la matière, notamment son histoire de la langue grecque. C'est en lisant ce genre de livre qu'on réalise à quel point les pseudo-intellectuels qui envahissent les plateaux télé, sinon les universités, sont des imposteurs.

Plus léger, et beaucoup plus simple à lire, le petit recueil de Marella Napi, "Professionnelles de l'amour" recense divers textes antiques relatifs à la prostitution. La préface anthropologico-sociologique de Claude Calamme est illisible (comme ses livres d'ailleurs) et les textes grecs ou latins devraient être proposés (pour les épigrammes de l'anthologie notamment, la simple traduction fait perdre une partie de l'intérêt) mais ça reste très divertissant

En parlant d'épigrammes, et pour rester dans le même thème, le livre V de l'anthologie palatine recense plusieurs centaines d'épigrammes érotiques grecques, dont certaines sont absolument exquises.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:20

Merci Diogène pour ces nouvelles pistes de lecture ! miammiam

Je ne suis pas un grand amateur de correspondances, journaux, etc. Mais Gide, je m'y mettrai un jour ou l'autre. Au moins lui, Flaubert et Céline. Pour le reste, on verra !

As-tu lu La légende dorée de Jacques de Voragine ? (je ne suis qu'un pauvre païen, inculte en histoire chrétienne, mais je l'avais noté celui-ci, ça peut sans doute t'intéresser).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:19

Ah, Ramsay MACMULLEN, je vais l'acquérir.
Le thème me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:39

ArturoBandini a écrit:
Merci Diogène pour ces nouvelles pistes de lecture ! miammiam

Je ne suis pas un grand amateur de correspondances, journaux, etc. Mais Gide, je m'y mettrai un jour ou l'autre. Au moins lui, Flaubert et Céline. Pour le reste, on verra !

As-tu lu La légende dorée de Jacques de Voragine ? (je ne suis qu'un pauvre païen, inculte en histoire chrétienne, mais je l'avais noté celui-ci, ça peut sans doute t'intéresser).
Flaubert, c'est magnifique, j'espère que tu as apprécié. J'ai acquis " La Légende dorée" qui a été édité en Pleiade mais j'avoue ne pas l'avoir encore lu. Mea culpa, je te remercie de ton conseil qui me motive à la remonter dans ma liste.

tina a écrit:
Ah, Ramsay MACMULLEN, je vais l'acquérir.
Le thème me plaît beaucoup.

C'est vraiment très bien, tu ne devrait pas être déçue, c'est un travail complet et sérieux.

Je vous recommande à tout les deux également les "Discours sur la première décade de Tite-Live" de Machiavel, un rapport vivant au passé, qui permet d'éclairer le présent, bref tout ce que l'université actuelle, empêtrée dans sa volonté de neutralité, d'objectivité, etc ne sait plus faire. C'est chez la Pleiade dans les oeuvres de Machiavel ou de manière plus abordable dans la collection Bouquin chez Robert Laffont.
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:47

PassionBooks a écrit:
En ce début du mois de mai c'est philosophie pour moi avec le livre : " L'art d'aimer " par Erich Fromm  sourire
Lecture terminée, puis hier j'ai aussi terminé de lire :
Nos lectures de mai 2016 - Page 5 51oynBg2jKL._SX195_
" Les petits soleils de chaque jour " un roman de Ondine Khayat, qui nous apprend beaucoup sur la vie et la différence entre les générations, histoire très touchante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:15

Diogène a écrit:
Si tu es un amateur de gideries, tu prendras alors plaisir à lire son "Journal", c'est très politisé mais ça devrait te plaire.

Pour l'Antiquité, outre ce que je t'avais signalé en philosophie et dernièrement sur le théâtre, je porte à ton attention les oeuvres suivantes:

" La vie des hommes illustres" de Plutarque, " l'Enquête" d'Hérodote, " guerre du péloponnése" de Thucydide, "Histoire romaine" de Tite-Live et " la guerre de Jugurtha" de Salluste qui viendra compléter " La conjuration de Catilina" que je t'avais déjà signalé.

Plus contemporain: " L'Aventure Grecque" de Pierre lévêque, " Histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphagnon qui est l'auteur de référence sur le sujet. Autrement, " Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" de Paul Veyne, " Pourquoi la Grèce?" de Jacqueline de Romilly, " Antoine et Cléopâtre: la fin d'un rêve" par Paul Martin.

je te recommande chaudement "Pagananisme et christianisme du IVème au VIIIème siècle" de Ramsay Macmullen.

l'Anabase de Xénophon est à lire. Ammien Marcellin, moins connu, est aussi un bon choix si l'antiquité tardive t'intéresse.

Pour compléter Homère, Hésiode peut être intéressant.

Concernant le christianisme des origines, tu peux lire l'inénarrable Tertullien, premier écrivain chrétien de langue latine (le De spectaculis est excellent), ou t'orienter vers les évangiles apocryphes. Tu peux également lire la lettre de Pline sur les chrétiens, les passages de Tacite relatifs à la persécution de Néron, ou encore le Pérégrinus de Lucien.

En ce qui concerne la littérature chrétienne antique, les éditions Sources chrétiennes sont incontournables.

Plus original et moins connu, je te conseille par exemple les mimes d'Hérondas et "philosophes à vendre" de Lucien de Samosate. Et, ça ne te surprendra pas, le Misopogon, ainsi que les Lettres de l'empereur Julien (disponible dans la collection Classiques en poche), qui sont tout simplement un régal.
Tu peux lire, si ce n'est déjà fait, l'histoire du christianisme par Renan, c'est une oeuvre fondamentale, et plutôt copieuse.

Si les langues de l'antiquité t'intéressent, je te recommande les œuvres d'Antoine Meillet, très ardues mais absolument géniales en la matière, notamment son histoire de la langue grecque. C'est en lisant ce genre de livre qu'on réalise à quel point les pseudo-intellectuels qui envahissent les plateaux télé, sinon les universités, sont des imposteurs.

Plus léger, et beaucoup plus simple à lire, le petit recueil de Marella Napi, "Professionnelles de l'amour" recense divers textes antiques relatifs à la prostitution. La préface anthropologico-sociologique de Claude Calamme est illisible (comme ses livres d'ailleurs) et les textes grecs ou latins devraient être proposés (pour les épigrammes de l'anthologie notamment, la simple traduction fait perdre une partie de l'intérêt) mais ça reste très divertissant

En parlant d'épigrammes, et pour rester dans le même thème, le livre V de l'anthologie palatine recense plusieurs centaines d'épigrammes érotiques grecques, dont certaines sont absolument exquises.

Pour l'antiquité tardive et le christianisme, j'ai aussi un faible pour les ouvrages de Peter Brown.
Pour la mythologie gréco-latine, ma prochaine lecture sera : John Scheid et Jesper Svenbro : "La Tortue et la lyre : dans l'atelier du mythe antique". On m'en a dit le plus grand bien. Et je suis un admirateur de John Scheid
Hasard et coïncidence, je suis revenu cet après-midi avec Lactance "De la mort des persécuteurs", éditions bilingue, ce qui me fait une belle jambe car mes connaissances en latin sont plutôt réduites honte
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:37

- L' Amour en Toscane : Milos Tsernianski. - L' Age d' Homme
Souvenirs de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:47

ArenSor a écrit:
Diogène a écrit:
Si tu es un amateur de gideries, tu prendras alors plaisir à lire son "Journal", c'est très politisé mais ça devrait te plaire.

Pour l'Antiquité, outre ce que je t'avais signalé en philosophie et dernièrement sur le théâtre, je porte à ton attention les oeuvres suivantes:

" La vie des hommes illustres" de Plutarque, " l'Enquête" d'Hérodote, " guerre du péloponnése" de Thucydide, "Histoire romaine" de Tite-Live et " la guerre de Jugurtha" de Salluste qui viendra compléter " La conjuration de Catilina" que je t'avais déjà signalé.

Plus contemporain: " L'Aventure Grecque" de Pierre lévêque, " Histoire de la Rome antique" de Lucien Jerphagnon qui est l'auteur de référence sur le sujet. Autrement, " Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes" de Paul Veyne, " Pourquoi la Grèce?" de Jacqueline de Romilly, " Antoine et Cléopâtre: la fin d'un rêve" par Paul Martin.

je te recommande chaudement "Pagananisme et christianisme du IVème au VIIIème siècle" de Ramsay Macmullen.

l'Anabase de Xénophon est à lire. Ammien Marcellin, moins connu, est aussi un bon choix si l'antiquité tardive t'intéresse.

Pour compléter Homère, Hésiode peut être intéressant.

Concernant le christianisme des origines, tu peux lire l'inénarrable Tertullien, premier écrivain chrétien de langue latine (le De spectaculis est excellent), ou t'orienter vers les évangiles apocryphes. Tu peux également lire la lettre de Pline sur les chrétiens, les passages de Tacite relatifs à la persécution de Néron, ou encore le Pérégrinus de Lucien.

En ce qui concerne la littérature chrétienne antique, les éditions Sources chrétiennes sont incontournables.

Plus original et moins connu, je te conseille par exemple les mimes d'Hérondas et "philosophes à vendre" de Lucien de Samosate. Et, ça ne te surprendra pas, le Misopogon, ainsi que les Lettres de l'empereur Julien (disponible dans la collection Classiques en poche), qui sont tout simplement un régal.
Tu peux lire, si ce n'est déjà fait, l'histoire du christianisme par Renan, c'est une oeuvre fondamentale, et plutôt copieuse.

Si les langues de l'antiquité t'intéressent, je te recommande les œuvres d'Antoine Meillet, très ardues mais absolument géniales en la matière, notamment son histoire de la langue grecque. C'est en lisant ce genre de livre qu'on réalise à quel point les pseudo-intellectuels qui envahissent les plateaux télé, sinon les universités, sont des imposteurs.

Plus léger, et beaucoup plus simple à lire, le petit recueil de Marella Napi, "Professionnelles de l'amour" recense divers textes antiques relatifs à la prostitution. La préface anthropologico-sociologique de Claude Calamme est illisible (comme ses livres d'ailleurs) et les textes grecs ou latins devraient être proposés (pour les épigrammes de l'anthologie notamment, la simple traduction fait perdre une partie de l'intérêt) mais ça reste très divertissant

En parlant d'épigrammes, et pour rester dans le même thème, le livre V de l'anthologie palatine recense plusieurs centaines d'épigrammes érotiques grecques, dont certaines sont absolument exquises.

Pour l'antiquité tardive et le christianisme, j'ai aussi un faible pour les ouvrages de Peter Brown.
Pour la mythologie gréco-latine, ma prochaine lecture sera : John Scheid et Jesper Svenbro : "La Tortue et la lyre : dans l'atelier du mythe antique". On m'en a dit le plus grand bien. Et je suis un admirateur de John Scheid
Hasard et coïncidence, je suis revenu cet après-midi avec Lactance "De la mort des persécuteurs", éditions bilingue, ce qui me fait une belle jambe car mes connaissances en latin sont plutôt réduites honte

Ce sont de très bonnes références, tu devrais te faire plaisir.
Si le " sacré" t'intéresse, tu peux lire des essais de Mircea Eliade, notamment " Le Sacré et le profane"," Aspect du mythe". De Roger Caillois: " L'homme et le sacré", " Le mythe et l'homme".
Le fait que tu ne lises pas en latin n'a rien de dérangeant, fort heureusement on peut lire des oeuvres de manières traduites. L'avantage des éditions bilingues c'est comparer le texte voir pour certaine langue s'y mettre par passion par rapport au texte.


Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:56

Eliade : j'avais beaucoup aimé, de même que Caillois. Ce sont de vieux souvenirs. sourire
Conseils à Arturo : pour la mythologie gréco-romaine, il existe un dictionnaire incontournable, celui de Pierre Grimal. Malheureusement, je pense qu'il est un peu onéreux.


Dernière édition par ArenSor le Dim 8 Mai 2016 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:57

Diogène a écrit:

Flaubert, c'est magnifique, j'espère que tu as apprécié.

Il ne faut pas me lancer sur Flaubert malheureux ! Very Happy
J'ai tout lu ou presque, je relirai en priorité Salammbô et Mme Bovary.

Machiavel c'est noté, je n'ai lu que Le prince, il y a un moment de ça. Toujours très actuel.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:11

ArturoBandini a écrit:

As-tu lu La légende dorée de Jacques de Voragine ? (je ne suis qu'un pauvre païen, inculte en histoire chrétienne, mais je l'avais noté celui-ci, ça peut sans doute t'intéresser).
Arturo, si je puis me permettre, je trouve que tu "files un mauvais coton" ces temps-ci. dentsblanches
Non seulement, en t'intéressant à l'histoire et à la mythologie gréco-romaine, tu vas t'ouvrir les portes de la culture classique (littérature, peinture, musique...) qui y fait constamment référence. Mais avec la "Légende dorée", tu vas pénétrer toute la culture médiévale pour laquelle ce livre a été LA référence.
Bienvenue au club joie
( pour la Legenda, privilégier l'édition Pléiade, sinon Garnier-Flammarion)
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:18

ArturoBandini a écrit:
Diogène a écrit:

Flaubert, c'est magnifique, j'espère que tu as apprécié.

Il ne faut pas me lancer sur Flaubert malheureux ! Very Happy
J'ai tout lu ou presque, je relirai en priorité Salammbô et Mme Bovary.

Machiavel c'est noté, je n'ai lu que Le prince, il y a un moment de ça. Toujours très actuel.

"Salammbô", rien que la description des jardins vaut la relecture. " Madame Bovary" " C'est moi" comme il se plaisait à le dire, c'est si on est cynique, une oeuvre à offrir en cadeau de mariage.
De Machiavel je te conseille également " Histoire du diable qui prit femme" une satire du mariage savoureuse.
Arensor a totalement raison concernant le Grimal, il n'est plus édité mais on a pas fait mieux depuis.

ArenSor a écrit:
ArturoBandini a écrit:

As-tu lu La légende dorée de Jacques de Voragine ? (je ne suis qu'un pauvre païen, inculte en histoire chrétienne, mais je l'avais noté celui-ci, ça peut sans doute t'intéresser).
Arturo, si je puis me permettre, je trouve que tu "files un mauvais coton" ces temps-ci. dentsblanches
Non seulement, en t'intéressant à l'histoire et à la mythologie gréco-romaine, tu vas t'ouvrir les portes de la culture classique (littérature, peinture, musique...) qui y fait constamment référence. Mais avec la "Légende dorée", tu vas pénétrer toute la culture médiévale pour laquelle ce livre a été LA référence.
Bienvenue au club joie
( pour la Legenda, privilégier l'édition Pléiade, sinon Garnier-Flammarion)
Je l'ai en Pleiade, à lire dès que possible. J'ai honte de ce retard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2016   Nos lectures de mai 2016 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2016
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de janvier 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: