Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chaîne de l'été 2016

Aller en bas 
+17
Exini
Maline
églantine
Méphistophélès
Chamaco
Quasimodo
Chani
Marko
pia
Allumette
shanidar
Arabella
Hanta
Bédoulène
animal
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
lishugo
Plume timide



Messages : 8
Inscription le : 01/07/2016
Localisation : Besançon

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Nouvelle adepte : parttante aussi pour la chaîne !   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:33

Quelle belle idée ! c'est l'occasion de se plonger dans un livre qu'on n'aurait pas choisi soi-même, et c'est pour moi l'exacte définition du cadeau parfait ! J'attends le Père Noël ...
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:30

Bonjour lishugo,
La date limite d'inscription était le 1er juillet ... il y a eu un tirage au sort pour constituer la chaîne (regarde la première page). Cependant, s'il y a un désistement, peut-être que tu pourras t'y insérer. Faudra voir avec l'organisateur sourire
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:47

Jack-Hubert, je risque d'avoir bien du mal à te proposer de la poésie "dans l'air du temps". J'en connais trop peu.
Je te propose trois livres. Si tu les as lus ou si ça ne te convient pas, je te trouverai autre chose.

Alors, pour la prose poétique et la brièveté :

Cronopes et fameux, Julio Cortázar (courtes nouvelles)

Pour une écriture superbe, une lecture divertissante et nourrissante :

La balade du grand macabre, Michel de Ghelderode (théâtre)

Entre vers libre et prose, toujours avec une écriture très poétique :

L'annonce faite à Marie, Paul Claudel (théâtre)
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 10:42

Merci Jack d'avoir prospecté vers tant d'horizons, pas facile pour moi de choisir parmi ces auteurs , Garcia Marquez j'adore mais je voudrai découvrir un auteur que je n'ai pas lu et j'hésite entre Sansot et Vila Matas....Laferrière et Miller sont bien tentants, Ah sexus ! quel déluge, mais malheureusement j'ai déjà abordé les deux, c'est bien vu bravo
Sansot = inconnu au bataillon et le titre de l'ouvrage que tu proposes m'interpelle fortement, le bon usage de la lenteur : je plussoie...Mais.....Vila Matas voilà longtemps que je voulais lire de lui....Arrggh que n'a t'on deux cerveaux comme les Stégosaures (comme le croient certains scientifiques, ouf on l'a échappé belle vu leur taille supposée) ou un cerveau dont un hemisphère dort alors que l'autre travaille comme les dauphins...??? intense reflexion intense reflexion intense reflexion
--- Alors foin des tergiversations ce sera un Vila Matas, à toi de dire lequel (juste une requête : pas trop épais Mr Cadburry please ange )...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 11:03

Maline je te propose au choix :

- Vomito Negro de Pavel Hak.

- L'homme dé de Luke Rhinehart.

- Nil Rouge de Gérard Oberlé.

Marko je note tes propositions je te dirais ce que j'ai choisi. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 12:07

Bon, l'idée c'est quand même de proposer un livre (voire trois) mais pas plus, histoire de ne pas proposer une bibliothèque complète Razz
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:48

J'hésite encore entre "Par la petite porte" d'Ernest J. GAINES et "L'âme" d'Elsa TRIOLET, dont le monde semble vraiment intriguant... jemetate

Mais je note "Dans la forêt profonde" et "Le journal d'un idiot" pour plus tard, peut-être. En tout cas, pas dans la foulée. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 14:54

Arturo
je te propose au choix :

- L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique / Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin
- Minotaure.com : Le Heaume d'horreur de Victor Pelevine
- Une histoire d'amour et de ténèbres d'Amos Oz

J'espère qu'au moins l'un d'eux te conviendra, sinon dis-moi, je creuserai un peu plus loin.


Hanta
Merci pour tes propositions. Je vais un peu réfléchir et reviendrai sur la question un peu plus tard.
C'est Nil Rouge de Gérard Oberlé qui me tente le plus. Demain je vais vérifier la disponibilité du livre dans ma médiathèque.
Sinon je commanderai Vomito Negro de Pavel Hak, qui m'intéresse après tous les commentaires des parfumés.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:32

Merci pour tes propositions Maline.
A première vue c'est plus Walter Benjamin qui m'attire parmi les trois. J'ai son oeuvres 1 en folio, je ne sais si ton titre en fait partie.
De toute façon, j'irai voir à ma bibliothèque si je trouve, ou à défaut un des deux autres.

shanidar ... Pfiou ça va pas être facile, il va falloir que je me creuse la tête. Tu vas devoir attendre encore un peu, je n'ai pas pu me connecter avant. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:43

Arturo
A mon avis Walter Benjamin est un bon auteur pour toi. Comme c'est l'été j'ai voulu d'abord te proposer un roman à la place de la théorie. Mais Le dernier voyage de Soutine de Ralph Dutli (Editeur : Le Bruit du temps) ne va paraître que fin août en français. Peut-être peux-tu suggérer à ta médiathèque d'acheter ce livre et tu le liras ensuite  danse... (en plus de Walter Benjamin sourire )

Hanta
ma médiathèque ne dispose pas de livres de Gérard Oberlé, je lirai donc Vomito Negro de Pavel Hak.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:58

Haha, bon j'essaierai de voir ça, comment ça se passe pour les acquisitions nouveautés. Mais il a l'air tentant en effet ce roman, histoire d'en savoir plus sur Soutine.

Edit, bon shanidar, le problème c'est que j'ai trop d'idées de lectures à te proposer.

Mais comme tu es une immense lectrice, je vais t'en faire plusieurs, en restant raisonnable.

John Fante, La route de Los Angeles (parce que je viens de lire le fil Fante et que je ne t'y ai pas vue chut )

Si tu comptes faire un tour en Grèce cet été, passage obligé chez :
Nikos Athanassiadis, Une jeune fille nue
ou Kazantzakis, Alexis Zorba

en Autriche ?
Elfried Jelinek, Les exclus

Et forcément en Inde ...
Jiddu Krishnamurti, Se libérer du connu ou Vivre dans un monde en crise (deux bonnes introduction à sa pensée)


Dernière édition par ArturoBandini le Dim 3 Juil 2016 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 16:25

ArturoBandini a écrit:
Merci pour tes propositions Maline.
A première vue c'est plus Walter Benjamin qui m'attire parmi les trois. J'ai son oeuvres 1 en folio, je ne sais si ton titre en fait partie.
De toute façon, j'irai voir à ma bibliothèque si je trouve, ou à défaut un des deux autres.

shanidar ... Pfiou ça va pas être facile, il va falloir que je me creuse la tête. Tu vas devoir attendre encore un peu, je n'ai pas pu me connecter avant. What a Face

Bon choix. (je n'avais jamais remarqué qu'on habitait à 25km d'écart).
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 16:28

Sans doute car avant ma localisation n'était pas très définie, mais c'est tout récent mon retour aixois. sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 19:45

Arturo : merci ! De Fante je n'ai lu que Le vin de la jeunesse , je note donc le titre que tu me proposes ce qui me permettra sans doute de percer le mystère de ton pseudo !

Je note également tes propositions grecques (tu avais l'air tellement enthousiasmé par tes lectures !) , j'ai déjà lu le livre de Jelinek (déroutant) et j'ajoute à mes listes indiennes le nom de Krishnamurti ! Mille mercis !!

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 21:32

Oui, Le vin de la jeunesse ce sont des nouvelles. La route de L.A c'est un roman. Après toutes mes suggestions sont plutôt des titres courts, de quoi découvrir sans trop de risques.

Il me semble qu'il ne manque que Kassyna à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   dans - Chaîne de l'été 2016 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de l'été 2016
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine de printemps 2016
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaîne janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: