Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chaîne de l'été 2016

Aller en bas 
+17
Exini
Maline
églantine
Méphistophélès
Chamaco
Quasimodo
Chani
Marko
pia
Allumette
shanidar
Arabella
Hanta
Bédoulène
animal
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 19:39

On va dire que si demain, certains ne se sont pas manifestés, je leur enverrais un petit message pour les appâter !!

Et j'ai ajouté dans le premier message du fil la liste des binômes.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 20:04

Je réfléchis pour Maline ^^. Désolé cela va me demander un brin de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 20:56

Chani a écrit:
Marko Help ^^ Je vais avoir besoin de tes lumières pour l'ouvrage que je vais te proposer parce que plus je lis de sujets concernant tes lectures, plus j'ai l'impression que quelque soit l'oeuvre, tu l'auras déjà lue...

J'avais pensé à Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami (que je suis également en train de lire). Qu'en dis-tu?

Me voilà !! Désolé j'ai pas eu le temps de me connecter avant.

Alors je n'aime pas contester un choix en général mais j'ai un sacré problème avec Murakami... Je veux bien une alternative. Un roman que tu aimes tout particulièrement. Peu importe l'univers. Désolé de faire le difficile.

Pour Hanta je réfléchis 2 secondes ... A tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 21:15

Pour Hanta:

Au choix Le pays des Eaux de Graham Swift (on trouve en folio d'occasion par am.z.n) ou Roman de Sorokine (ça passe ou ça casse). Si tu veux plus light en nombre de pages: Les hortenses de Felisberto Hernandez (nouvelles).
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 21:28

Arabella a écrit:
On partage avec Méphistophélès le goût pour les auteurs hongrois, mais là comme il s'agit de partir ailleurs que d'habitude, je vais tenter l'Asie :

Kenzaburô Ôé : Une affaire personnelle
Un livre que je trouve vraiment très fort, l'une mes premières lectures japonaises, qui m'a vraiment marquée et donné le goût de poursuivre dans cette direction

Si tu l'as lu ou qu'il ne t'inspire pas :

Rohinton Mistry : Une simple affaire de famille
Un auteur que je trouve d'une très grande densité et sensibilité, je l'ai découvert avec ce livre.


Enfin si un voyage en Asie n'est pas vraiment pas dans tes envies :

Halldor Laxness : Les annales de Brekkukot
Un livre  plus rare de l'immense auteur islandais, que j'aime beaucoup et qui change de La cloche d'Islande, qui semble le seul un peu connu. Cela dit, ce dernier peut être une alternative, si Les annales sont trop difficiles à trouver.

Effectivement, là j'ai le droit à du dépaysement et ce n'est pas pour me déplaire ! Je suis très tentée par Kenzaburô Ôé et Halldor Laxness. Apparemment les deux livres ne sont plus édités depuis quelques années (et celui de Ôé devrait être à nouveau dispo d'ici octobre) mais on trouve facilement Les Annales de Brekkukot, je pense donc commencer par celui-là.

(Oui je sais qu'il y a un grand réseau de médiathèque dans le coin et que j'y suis inscrite mais je préfère avoir le livre à disposition en général ange ).

Kassyna, j'ai essayé de te trouver trois choix assez différents pour que tu puisses y trouver ton compte. Voici donc ce que je te propose :

- Une petite découverte de la littérature hongroise avec L'Affaire Eszter Solymosi de Gyula Krúdy
- Et pourquoi pas un peu de littérature allemande ? Le premier qui me vient en tête est La Montagne magique de Thomas Mann mais comme c'est un véritable pavé, ça fait peut-être un peu trop pour une chaîne de lecture. Il y a donc possibilité de se tourner vers Lotte à Weimar à la place.
- Et pour finir du contemporain avec Les Fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison

Si jamais ces propositions ne t'attirent pas, je peux toujours te soumettre d'autres titres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 21:41

Marko a écrit:
Chani a écrit:
Marko Help ^^ Je vais avoir besoin de tes lumières pour l'ouvrage que je vais te proposer parce que plus je lis de sujets concernant tes lectures, plus j'ai l'impression que quelque soit l'oeuvre, tu l'auras déjà lue...

J'avais pensé à Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami (que je suis également en train de lire). Qu'en dis-tu?

Me voilà !! Désolé j'ai pas eu le temps de me connecter avant.

Alors je n'aime pas contester un choix en général mais j'ai un sacré problème avec Murakami... Je veux bien une alternative. Un roman que tu aimes tout particulièrement. Peu importe l'univers. Désolé de faire le difficile.

Pour Hanta je réfléchis 2 secondes ... A tout de suite.


Bon, ben j'aurais essayé^^
Dans ce cas, je veux bien que tu me laisses un jour de plus pour ma proposition, que je puisse y réfléchir sérieusement =)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:05

Oh te complique pas surtout. C'est juste que Murakami je n'y arrive pas. C'est mal tombé.
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 23:37

Bon, dans ce cas je t'en propose trois:

- Serpentine, de Mélanie Fazi: Recueil de nouvelles fantastiques d'une petite auteure française (petite n'étant pas péjoratif mais bien au contraire affectif).

- Mortimer, de Terry Pratchett: roman faisant partie de la saga des Annales du Disque Monde (roman avec lequel je suis tombée dans l'univers de Pratchett)

- Monstres invisibles, de Chuck Palahniuk: Là je ne peux rien dire tant c'est compliqué d'en parler, mise à part que c'est, à mon humble avis, du Palahniuk en puissance.

Voila! j'espère que l'un d'entre eux te parlera suffisamment pour te donner envie de le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:30

Parfait pour Palahniuk! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chani
Espoir postal
Chani


Messages : 42
Inscription le : 18/06/2016
Age : 33
Localisation : Toulouse

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:35

Bon, je suis contente qu'au moins un t'ait plu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:59

Chani a écrit:
Bon, je suis contente qu'au moins un t'ait plu! cheers
Les autres m'intéressaient aussi mais il y a longtemps que je veux lire un livre de lui. C'est le moment.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 6:30

Quasimodo a écrit:
shanidar a écrit:
Quasimodo a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
J'embarquerais à condition qu'on me propose quelque chose de conséquent... :) Je laisse la chance au coureur, à la coureuse.

Je tâcherai de faire au mieux. Est-ce que c'est permis de poser quelques petites questions pour mieux cibler ?  sourire


C'est même fortement conseillé, de manière à profiter de ces échanges pour mieux se connaître ! Parce que 'conséquent', ça peut vouloir dire pas mal de chose (une brique, un incontournable, une idole, un totem...).

Merci pour tes réponses Shanidar content

Jack-Hubert, c'est quoi inconséquent pour toi ?
Sinon, est-ce qu'il y a des livres auxquels tu es allergique ? Si oui, tu peux me donner des exemples ?
Et est-ce que tu aimes la poésie narrative ? le théâtre ?

Merci d'avance ! sourire

Inconséquent pour moi, c'est de me donner un roman dans lequel j'ai l'impression de m'ennuyer. Si on parle de roman, on parle surtout de la prose et de ce qui devient descriptif à souhait et fait perdre le fil un peu... Par rapport à la poésie narrative, j'apprécie, mais pas trop... je préfère un mix de prose poétique et de poésie en vers libres comparativement, ou encore de la poésie ponctuée d'essais. Mais j'aime beaucoup la poésie brève.

J'aimerais beaucoup de la poésie plus moderne, dans l'air du temps. Mais bon, si tu as un roman que tu essayes de me convaincre de ses vertus, je peux aussi me prêter au jeu. Il y a du monde qui m'a parlé de Jean-François Beauchemin, le romancier québécois... et j'ai tranché avant-hier que ce n'était pas un style de prose romanesque qui m'entichait...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:04

ça peut peut-être faire du bien de sortir d'un microcosme et de varier les plaisirs pour voir ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:21

Pour Chamaco, j'ai quelques suggestions. Il y en a qui sont assez intuitives. J'essaie quand même de prendre le titre d'une femme et c'est moins intuitif pour moi de le proposer à Chamaco, étant donné que ma palette n'est pas si diversifiée en dehors de la poésie...

Donc, pour deux titres qui me viennent assez intuitivement de les suggérer à Chamaco :

- Du bon usage de la lenteur de Pierre Sansot
- Pas de lettre pour le colonel de Gabriel Garcia Marquez

Un moins intuitif, mais quand même...

- Paroles de Jacques Prévert

J'aurais pensé à l'humour d'Hubert Aquin, de Charles Bukowski ou de Dany Laferrière, voire de Miller, mais les lectures ne sont pas dans ces lignes-là, c'est ce que je sens.

Pour une lecture féminine, je fouille encore dans les recoins de ma mémoire. Je n'ai pas encore lu Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, mais ce n'est pas le style de Chamaco, j'ai l'impression. Il me semble avoir une forte tendance ludique... Si c'est un homme de Primo Levi pourrait à la limite.

Nathalie Sarraute, Clarice Lispector... ouf... définitivement pas Chamaco j'ai l'impression, à moins que la première...

Fait que, Chamaco, je te laisse te dépatouiller avec tout ça, ça te sortira un peu de tes sujets de prédilection peut-être...?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:29

J'ajoute, Chamaco... Vila-Matas, Tabucchi, c'est dans tes cordes...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de l'été 2016   Chaîne de l'été 2016 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de l'été 2016
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine de printemps 2016
» Chaine de lecture
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Idée d’une autre chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: