Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Roger Vailland

Aller en bas 
+2
Bédoulène
Quasimodo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyDim 13 Nov 2016 - 19:11

source : wikipedia

Roger Vailland, né à Acy-en-Multien (Oise) le 16 octobre 1907 et mort le 12 mai 1965 à Meillonnas (Ain) (où il est enterré)2, est un écrivain, essayiste, grand reporter et scénariste français. Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigés tout au long de sa vie.

Embauché en 1928 comme journaliste à Paris-Midi, il est, cette même année, cofondateur éphémère de la revue expérimentale Le Grand Jeu. Dandy et libertin, il continue son métier de journaliste jusqu'à la guerre et fréquente les milieux littéraires. Replié à Lyon après la défaite de 1940, il s'engage en 1942, après une cure de désintoxication, dans la Résistance aux côtés des gaullistes puis des communistes et écrit ses premiers textes comme Drôle de jeu (Prix Interallié, 1945) où s'associent désinvolture et Résistance.

Après la guerre, il s'installe dans l'Ain à Meillonnas et est inscrit quelques années au Parti communiste. Il écrit alors une série de romans engagés : Les Mauvais Coups (1948) - l’histoire d’un couple qui se défait -, Bon pied bon œil (1950) - la découverte du militantisme -, Beau Masque (1954) - le thème de la fraternité syndicale et de la lutte contre l’aliénation-, 325 000 francs (1955) - l'exploitation ouvrière - ou La Loi, (Prix Goncourt 1957) - jeux de pouvoir et de vérité dans la région des Pouilles en Italie du sud -. Il travaille également comme scénariste auprès de Roger Vadim ou de René Clément.



photo prise sur ce site

vailland roger - Roger Vailland Vailla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyDim 13 Nov 2016 - 19:14

J'ai rencontré quatre /cinq livres hier soir dans la rue, posés là , dont un de Vailland. En en faisant le recit sur le fil "kif du jour" Quasimodo me dit aimer bien cet auteur, qui n'est pas mentionné sur Parfum. Donc voilà. on verra bien la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyDim 13 Nov 2016 - 22:13

Merci Nadine !! C'est le kif du jour pour moi cheers
Bon, va falloir que je vienne en parler un peu.

Par curiosité, c'était lequel que tu as vu dans la rue ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyLun 14 Nov 2016 - 10:42

j'ai "la Loi" dans ma PAL donc je reviendrai aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyLun 14 Nov 2016 - 17:34

Quasimodo a écrit:

Par curiosité, c'était lequel que tu as vu dans la rue ?
Il me sera d'autant plus aisé de te répondre qu'hier soir, 24h après, donc, j'ai eue la joie de voir au loin les livres à la même place sur le mur, enfin plus que deux, et en m'approchant j'ai vu celui que j'ai à la main à present : Bon pied bon oeil.
C'est une chance qu'il soit moins connu sans doute que Maupassant ou Bazin, il m'a attendue, et cette fois je l'ai pris.
en page de garde, écrit à la main : "livre en chemin, sur le miens, le votre, le sien..."

Un livre de plus à lire Wink

A bientôt tous les deux alors !
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:00

Sacré loustic que R. Vailland. Je ne l'ai jamais lu mais j'en ai entendu le plus grand bien. C'est une belle aventure que cet ouvrage abandonné (?) dans la rue. J'adore les livres qui ont une "histoire" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:23

un signe qu'il faut le lire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:23

Nadine a écrit:
Il me sera d'autant plus aisé de te répondre qu'hier soir, 24h après, donc, j'ai eue la joie de voir au loin les livres à la même place sur le mur, enfin plus que deux, et en m'approchant j'ai vu celui que j'ai à la main à present : Bon pied bon oeil.
C'est une chance qu'il soit moins connu sans doute que Maupassant ou Bazin, il m'a attendue, et cette fois je l'ai pris.
en page de garde, écrit à la main : "livre en chemin, sur le miens, le votre, le sien..."
Tiens, je l'ai mais je ne l'ai pas lu ! Il me fait bien envie, en plus.
Moi aussi j'aime bien les livres qui ont une "histoire".  Wink

Bédoulène, La loi c'est le dernier que j'ai lu de lui, juste un peu avant de m'inscrire ici. Je l'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:29

Le seul que j'ai lu de lui, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, ne m'a pas donné envie de continuer. Trop de clichés et approximations dans ce récit de voyage, sans oublier un fond idéologique daté.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 19:39

et hop :

Arabella a écrit:
Boroboudour (Voyage à Bali, Java et autres îles) / Roger Vailland

En 1950, Roger Vailland part pour Indonésie pour un mois et demi, suite à la commande d'un reportage pour La Tribune des Nations. Ce livre est le résultat de ce voyage.

Je ne suis pas sûre que j'aurais fait de commentaire sans la demande d'Armor, car ce livre ne m'a pas passionné. Il est très bien écrit, cela glisse tout seul. Mais le contenu n'est pas réellement très riche. J'ai eu la sensation d'être en face d'une commande, et pas plus. L'auteur s'est documenté, il cite quelques chiffres, quelques dates. Mais à la limite je ne crois pas qu'il en sache plus qu'un voyageur qui se serait documenté quelque peu avant de partir dans un voyage aussi lointain et qui aurait voulu profiter au maximum de son voyage. On fait pas mal de tourisme (les fameuses danses de Bali par exemple) sans que l'auteur ait à nous dire sur ce qu'il voit plus qu'un quelconque touriste, même s'il le dit fort bien. Et il y a le côté daté, lorsqu'il nous annonce l'avenir radieux que le communisme va apporter au monde.

Je suis peut être un peu dure, mais encore une fois, j'ai été franchement déçue par ce livre dont j'attendais plus qu'un brillant mais superficiel reportage de commande.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:02

Merci Shanidar. Il me semblait bien que j'avais écrit quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland EmptyMar 15 Nov 2016 - 22:10

et voilà un fil qui n'est plus "en devenir". cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vailland roger - Roger Vailland Empty
MessageSujet: Re: Roger Vailland   vailland roger - Roger Vailland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Vailland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Vercel
» Roger Kowalski
» Roger Vitrac
» Roger Wallet
» Roger Boussinot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: