Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les correspondances de Manosque

Aller en bas 
+18
Harelde
Arabella
Madame B.
rivela
traversay
Chatperlipopette
Epi
sousmarin
Bédoulène
kenavo
coline
Aeriale
mimi
Sophie
Queenie
Marie
Babelle
bertrand-môgendre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:10

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
A choisir je préfère le Yann Appery Blondinet aux airs de Robin des Bois paumé au milieu d'une forêt dévastée sous forme de livres que le Dubois et ses cheveux grisonnants au charme dévastateur genre Richard Gere.


Cela dit je n'ai lu ni l'un ni l'autre... Rolling Eyes
laugh

tu peux te présenter AVEC Marie pour l'émission littéraire

Ouais, je m'occuperais de la rubrique : critique totalement pas littéraire et absolument injuste.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:50

Eh bien merci Aériale!... Very Happy
Tu as joué la groupie...et pour nous, le reporter Parfumé!...
Elles ont l'air vraiment sympathiques ces rencontres de Manosque...
Evidemment tu ne pouvais pas rater Olivier Adam et Dubois...

Moi, celui que j'aurais préféré (re)voir et surtout ré-écouter, c'est Patrice Pluyette...
Tu vas donc lire Les béquilles?...J'aime beaucoup ce livre...

Merci encore! bisous
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:24

sousmarin a écrit:
aériale a écrit:
Et honnêtement c'est un conteur hors pair, doté d'un esprit vif argent, et d'un charme fou...Ca je n'étais pas la seule à le penser laugh

Des preuves? manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2831
Il est en train de les hypnotiser diablotin … au troisième clac, on ne se réveille pas et on va poster sur le fil trombi. enthousiaste innocent

Et vous aviez un temps superbe en plus !
Merci pour les photos, Aériale. Celle-ci est impressionnante. Mais où étaient donc les hommes, hormis Monsieur Dubois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:32

Tu es trop forte Aériale, tes petits reportages sont toujours savoureux sourire
On voit bien que tu as vraiment apprécié et profité. Bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 9:54

Merci à vous plutôt! ça fait plaisir si ce post vous intéresse Very Happy
Sentinelle a écrit:
Et bien moi, je ne le trouve pas si extra que ça ce Dubois
Mais bon, je n'ai rien lu de lui et je ne l'ai jamais entendu, il doit avoir des mots ensorcelant ce monsieur pour vous mettre dans de tels états
Eh bien lis le -ou écoute le- et on en reparlera Senti diablotin

Queenie a écrit:
A choisir je préfère le Yann Appery Blondinet aux airs de Robin des Bois paumé au milieu d'une forêt dévastée sous forme de livres que le Dubois et ses cheveux grisonnants au charme dévastateur genre Richard Gere.
Vous me faites trop rire les miss rire
Ce n'est pas un show de boy's band les Correspondances!
Ceci dit c'est vrai que Appery est foncièrement craquant aussi!-

Dubois lorsqu'on referme un de ses livres, on est amoureuse, je vous le dis!
Tendre, drôle, un côté désenchanté mais aussi joueur quelque part.
Une bonne composition Cool

Mimi a écrit:
Mais où étaient donc les hommes, hormis Monsieur Dubois ?
réponse à la question juste au dessus Mimi Wink

Coline a écrit:
Moi, celui que j'aurais préféré (re)voir et surtout ré-écouter, c'est Patrice Pluyette...
Tu vas donc lire Les béquilles?...J'aime beaucoup ce livre...
Oui, je l'ai lu Coline. Et c'est vrai que Pluyette est un garçon qui dégage automatiquement la sympathie. Il ne se prend vraiment pas la tête, lui!

Mais je vais vous en reparler...


Dernière édition par aériale le Lun 27 Sep 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:40

aériale a écrit:
Coline a écrit:
Moi, celui que j'aurais préféré (re)voir et surtout ré-écouter, c'est Patrice Pluyette...
Tu vas donc lire Les béquilles?...J'aime beaucoup ce livre...
Oui, je l'ai lu Coline. Et c'est vrai que Pluyette est un garçon qui dégage automatiquement la sympathie. Il ne se prend vraiment pas la tête, lui!

Mais je vais vous en reparler...

Est-ce que tu es allée aussi entendre Jacques Gamblin?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 9:11

coline a écrit:
Est-ce que tu es allée aussi entendre Jacques Gamblin?
Eh non Coline! Le choix était crucial car c'était l'heure du diner et Speedy faiblissait...

Nous sommes allés à la soirée Apéro du Poivre d'Ane -la belle librairie installée sur la place centrale- où tous les participants étaient conviés- auteurs, acteurs, organisateurs et public mêlés-
Un moment très sympa...

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2911...manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2914 On pouvait y voir Olivier Rolin ici même!
Ou bien James Meek manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2915...Tiens n'est-ce pas encore Olivier Adam à l'extrême droite? manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2916
Pas fait exprès Razz
J'en 'ai profité pour parler un peu avec le si sympathique Patrice Pluyette manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2913

et faire un tour dans la librairie...manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2912
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 9:57

Aériale, chaque fois que je regarde tes photos, je me demande bien ce que tu peux raconter, tu as l'air si animée, tu parles avec les mains et tout, c'est excellent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:09

Epi a écrit:
Aériale, chaque fois que je regarde tes photos, je me demande bien ce que tu peux raconter, tu as l'air si animée, tu parles avec les mains et tout, c'est excellent Laughing
laugh ...
euh c'est vrai, je le suis un peu trop peut-être? honte
Mais bon, c'est mon tempérament!

C'était vraiment trop bien...Mais le must a été de se retrouver avec eux et par le plus grand des hasards, dans la même brasserie le soir.
Comme quoi, j'ai bien fait d'écouter mon homme et rater Gamblin!!

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2911...manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2910...manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2912

Un endroit hyper animé où l'attente entre les plats m'a permise de bien m'imprégner de cette atmosphère très 'littéraire back stage' on va dire!

Se cotoyaient et blaguaient chaleureusement la plupart de ces auteurs cités -Yann Appery, Atiq Rahimi, Arnaud Catherin, Olivier Adam, James Meek -et il m'a semblé Véronique Ovaldé jemetate -

Mais j'ai dû en oublier...Peut-être les reconnaissez vous mieux que moi d'ailleurs? Very Happy

NB: photos prises incognito et l'appareil planqué derrière le menu par qui vous savez maintenant :pirate:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:19

Cela fait toujours autant de plaisir de découvrir tout cela avec toi Very Happy
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:20

Non non Aériale, ce n'est pas trop au contraire, continue comme ça, c'est trop bien Very Happy
J'adore ce petit feuilleton !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:50

aériale a écrit:
J'en 'ai profité pour parler un peu avec le si sympathique Patrice Pluyette manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2913


Aériale...ce sont les auteurs qui ont dû être contents de te rencontrer ...tu avais tellement à leur dire! content
conciliabule Je la veux cette photo... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 11:36

Ccoline a écrit:
Aériale...ce sont les auteurs qui ont dû être contents de te rencontrer ...tu avais tellement à leur dire! content
conciliabule Je la veux cette photo...
Oui...ça j'en suis moins sûre rire
Mais pour la photo, pas de problème, je te l'envoie Coline!

Epi a écrit:
Non non Aériale, ce n'est pas trop au contraire, continue comme ça, c'est trop bien Very Happy
J'adore ce petit feuilleton !
Bon, tant pis pour vous alors...tu l'auras voulu Epi!
Ah bon? je fais ma Calimerette?

Jérôme Ferrari parle de son livre Balco Atlantico-manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2915
Un auteur corse, prof de philo à Alger, dont le livre paru chez Actes Sud semble fort alléchant. Je vous en parlerai très bientôt...

René Frégni, un auteur très intéressant mais aussi très drôle!
Je vous en parlerai peut-être sur le trombinoscope -mais pas sûr non! plus!- manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2914

Et enfin un petit dernier pour la route, spécial pour Kenavo danse...
Yann Appery et son copain afghan Atiq Rahimi -
manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2913

Un petit topo pour le situer
Citation :
Atiq Rahimi est né à Kabul en 1962. En 1984 il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan, à cause de la guerre puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il est l’auteur de deux romans (Terre et cendres et Les Mille maisons du rêve et de la terreur, éditions P.O.L) et le réalisateur de films documentaires

Son livre a de très bonnes critiques...Passionnant lui aussi miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:24

aériale a écrit:
Jérôme Ferrari parle de son livre Balco Atlantico-manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Cimg2915
Un auteur corse, prof de philo à Alger, dont le livre paru chez Actes Sud semble fort alléchant. Je vous en parlerai très bientôt...
Very Happy c'est bien.. je vais donc m'épargner d'ouvrir un fil et je viens te rejoindre plus tard innocent

et merci pour Yann Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 EmptyVen 3 Oct 2008 - 12:28

Manosque, scène et laboratoire littéraire

Christine Rousseau
Le Monde Des Livres 03/10/08


Alors qu'à Vincennes, le festival America mettait à l'honneur les écrivains du continent américain, "Les Correspondances" de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) célébraient, du 24 au 28 septembre, la littérature française contemporaine. Depuis dix ans, cette manifestation s'est imposée comme un lieu d'échanges, de créations et de réflexions.

"A l'origine, explique Olivier Chaudenson, directeur des "Correspondances", trois idées nous ont guidés : assumer une programmation au sens fort du terme ; privilégier les lectures et travailler les croisements des textes vers d'autres formes artistiques, notamment la musique car, en ce domaine, nous sentions qu'il y avait des circulations possibles." Ces idées se sont révélées justes. Au point de faire école, à Toulouse avec Le Marathon des mots, qui met en avant les lectures par des comédiens ou des musiciens. "Je pense que nous avons contribué à faire évoluer le paysage des événements littéraires. L'engouement du public me conforte dans l'idée que la lecture est une manière intéressante de défendre la littérature française contre certains clichés. Notamment que les seuls grands auteurs seraient étrangers ou que la littérature française est narcissique."

Pour ce 10e anniversaire, la programmation était particulièrement riche avec, côté cour : Maylis de Kerangal, Patrice Pluyette, Hélène Lenoir, Annie Ernaux, Nicolas Fargues, Olivier Rolin, présents sur les places de la ville et côté scène : Stéphane Eicher, Emmanuelle Devos (émouvante lectrice de La Place d'Annie Ernaux), Jacques Gamblin venu lire ses textes. Côté édition, un débat consacré à la transmission de la littérature a rassemblé les éditeurs Eric Vigne (Gallimard), Paul Otchakovsky-Laurens (POL), Bernard Comment (Seuil) et Marlyse Pietri (Zoé).

Le festival a aussi inauguré un lieu permanent dédié aux livres et à la lecture : l'hôtel Voland. Siège de la manifestation, mais aussi résidence pour les écrivains, cet hôtel particulier va abriter une bibliothèque, un club de lectures ainsi que les éditions du Bec en l'air, qui ont conçu et réalisé pour cet anniversaire, un très beau livre-disque, Fantaisie littéraire (108 p., 18,50 €).

Dans ce "Manifeste d'une nouvelle génération de chanteurs et d'écrivains appartenant à la même galaxie de création", on retrouve Dominique A chantant François Vergne, Valérie Leulliot sur un texte de Brigitte Giraud, Barbara Carlotti dans une étonnante interprétation de Mathieu Riboulet ou Florent Marchet, bouleversant, sur un extrait de Suicide d'Edouard Levé.

Réunissant 16 000 spectateurs pour les seuls spectacles payants, le festival a fait salle comble. Olivier Chaudenson veut désormais aller plus loin et prolonger la réflexion sur l'avenir du livre. Son ambition serait de créer une scène littéraire nationale dédiée aux écrivains. "En prenant Manosque comme laboratoire, ce nouveau lieu ferait de la littérature un enjeu artistique et scénique et permettrait de s'émanciper des contraintes de la rentrée littéraire."


Source
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances de Manosque    manosque - Les correspondances de Manosque  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les correspondances de Manosque
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: