Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 cuisine et littérature

Aller en bas 
+37
Heyoka
unmotbleu
Esperluette
animal
Bédoulène
eXPie
Charlie
Arabella
Suny
colimasson
pierre de jade
Mirabelle
Maline
shanidar
Kashima
rivela
cecile
mimi
Epi
anagramme
Lafreizh
kenavo
feuilllle
Queenie
Steven
Marie-Laure
Cannelle
Aeriale
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Sophie
Marie
LaChose
swallow
sousmarin
coline
Babelle
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:41

La soupe à l’oignon

Quel est ce bruit appétissant
Qui va sans cesse bruissant ?
On dirait le gazouillis grêle
D’une source dans les roseaux,
Ou l’interminable querelle
D’un congrès de petits oiseaux.
Mais cela n’est pas. Que je meure
Sous des gnons et sous des trognons,
Si ce ne sont pas des oignons
Qui se trémoussent dans du beurre !

Hein ! qu’est-ce que Bibi disait ?
Et ce bruit sent bon –qui plus est.
C’est à vous donner la fringale.
Traitez-moi de syndic des fous,
Je n’en connais pas qui l’égale.
« Et pourquoi faire –direz-vous-
Met-on ces oignons dans le beurre ? »
Pourquoi faire ?...triples couyons,
J’espère…une soupe à l’oignon.
Vous allez voir ça tout à l’heure !

Je m’invite, n’en doutez pas.
Et j’en veux manger, de ce pas,
A pleine louche, à pleine écuelle…
Ne me regardez pas ainsi,
C’est ma façon habituelle.
La soupe à l’oignon, Dieu merci !
Ne m’a jamais porté dommage.
Ainsi, la mère, encore un coup,
Insistez, faites-en beaucoup,
Et n’épargnez pas le fromage.

Elle est prête ?...Alors, on s’y met.
Ô simple et délicat fumet !
Tous les parfums de l’Arabie
Et que l’Orient distilla,
Ne valent pas une roupie
De singe, auprès de celui-là.
Et puis !...quel fromage énergique !
File-t-il, cré nom ! file-t-il !
Si l’on ne lui coupe le fil,
Il va filer jusqu’en Belgique !

On me dirait dans cet instant :
« La Fortune est là qui t’attend.
Laisse-là ta soupe et sois riche. »
Que d’un cran je ne bougerais.
Qu’elle m’attende, je m’en fiche !
En vérité, je ne saurais,
Quand elle passerait ma porte,
Manger deux soupes à la fois,
Comme celle-ci. Non, ma foi.
Alors, que le diable l’emporte !

Assez causé. Goûtons un peu
Cette soupe, s’il plaît à Dieu !
Cristi ! Qu’elle est chaude, la garce !
Autant pour moi ! Où donc aussi,
Avais-je la cervelle éparse ?
Sans doute entre Auteuil et Bercy…
Elle ne m’a pas pris en traître
Sais-je pas sur le bout du doigt
Que toute honnête soupe doit
Etre brûlante ou ne pas être ?

Qu’est-ce à dire ? Je m’aperçois
Que j’en ai repris quatre fois.
Parbleu ! je n’en fais point mystère.
Mais j’en veux manger tout mon soûl.
Quatre fois ! peuh ! la belle affaire !
J’en reprendrais bien pour un sou.
Dussé-je crever à la peine,
Je n’aurai garde d’en laisser.
Et ne croyez pas me blesser,
En m’appelant « vieux phénomène »…

Allons, bon !... Il n’en reste plus !
Eh bien, alors, il n’en faut plus.
Ayons quelque philosophie.
Une soupe se trouvait là…
Elle n’est plus là… C’est la vie !
Que voulez-vous faire à cela ?
La soupe la plus innombrable
Finit tôt par nous dire adieu.
Et je ne vois guère que Dieu,
Finalement, de perdurable.

Raoul Ponchon dans La muse au cabaret

 - cuisine et littérature - Page 12 Stilleben_
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:17

nezumi a écrit:
shanidar a écrit:
Vous avez remarqué comme on mange bien dans les romans policiers (à part chez les Suédois qui se contentent d'hectolitres de café et de pizza surgelée...) ? bonne journée !

Oui et d'ailleurs il me semble qu'un bouquin a été consacré au sujet non ?

Par exemple :
 - cuisine et littérature - Page 12 51ftam10

ou bien

 - cuisine et littérature - Page 12 51epzz10

ou alors

 - cuisine et littérature - Page 12 51scac10
(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juil 2011 - 9:51

Un petit article marrant sur l'amour de la nourriture dans la littérature, comment la boustifaille laisse des traces dans les lignes... etC...

Les écrivains passent à table - Nouvel Obs
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:36

Article sympa et j'ai appris au passage que le pastiche était aussi un pâté autrefois, ce que j'ignorais cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:58

Merci pour cet article Queenie, j'ai bien aimé moi aussi.

Citation :
Pour la traditionnelle potée, le Prix Goncourt 1984 nous conseille de «ne pas saler. Faire cuire une demi-heure et ajouter un petit chou […] coupé en 4 morceaux, et des poireaux, des carottes, des navets». Une recette très durassienne puisque «Quand c’est fini, vous n’êtes pas obligée de manger ce plat. Il faut que vous le sachiez: rien ne vous oblige à en manger».

Le comble du luxe ! J'aime bien ce passage... content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:05

Citation :

Le livre de cuisine avait une couverture toute simple, d'une couleur moutarde franche, et, à l'intérieur, il y avait des recettes toutes simples, elles aussi. Fannie Merritt Farmer était d'un pragmatisme implacable. - avec des idées bien arrêtées dans le style laconique de la Nouvelle-Angleterre. Elle partait du principe que vous n'y connaissiez rien et démarrait là :"une boisson désigne tout ce qui se boit. L'eau est la boisson que la nature fournit à l'homme. Toutes le boissons renferment une importante proportion d'eau et il convient donc de réfléchir à leurs usages : I. Pour étancher la soif. II. Pour apporter de l'eau à l'appareil circulatoire. III. Pour réguler la température du corps. IV. Pour aider à éliminer. V Pour nourrir. VI. Pour stimuler le système nerveux et divers organes. VII. Pour des fins médicales" etc...
Goût et plaisir n'apparaissaient pas dans sa liste mais il y avait, au début du livre, une curieuse épigraphe de John Ruskin:
"L'art de la cuisine, c'est connaître Médée, Circé, Hélène et la reine de Saba. C'est connaître toutes les herbes, les fruits, les baumes et épices, tout ce qui, dans les champs et les bois, se révèle sain et curatif et tout ce qui est salé dans les viandes. C'est le soin, l’inventivité, la bonne volonté ainsi que la disponibilité des ustensiles ménagers. C'est la gestion de grand-mère et la science du chimiste moderne ; c'est goûter sans gâcher, c'est la minutie anglaise et l'hospitalité arabe et française ; et in fine, c'est ce qui fera de vous toujours et à la perfection des dames - des mères nourricières."

J'avais du mal à imaginer Hélène de Troie en tablier, les manches relevées jusqu'aux coudes et la joue saupoudrée de farine ; et d'après ce que je savais de Circé et Médée, elles n’avaient jamais fricoté qu'un truc : des potions magiques pour empoisonner des héritiers présomptifs et métamorphoser des hommes en pourceaux. Quant à la reine de Saba, je doute qu'elle ait jamais préparé ne serait-ce qu'un toast. Je me demandais où Ruskin était allé pêcher ses drôles d'idées tant sur les dames que sur la cuisine. Cela étant, c'était une image qui avait dû plaire à bon nombre de bourgeoise de l'époque de ma grand-mère.


Cette personne qui se souvient des préceptes de sa jeunesse, c'est Iris Griffen, Iris Chase autrefois. Elle tourne en dérision tout ce qu'elle a subit mais aussi tout ce à quoi elle a échappé dans sa jeunesse, entre les deux-guerres. C'est souvent succulent.

Le tueur aveugle de Margaret Atwood.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyMer 2 Nov 2011 - 8:46

Cet extrait est gouteux !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Vers l'infini et au-delà

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Un festin en paroles - Jean-François Revel    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:06

 - cuisine et littérature - Page 12 511UQZpSSVL._SL500_AA300_

Voici une histoire de l'art de la cuisine à travers les lieux et les époques qui est vraiment réjouissante.
On y trouve bien entendu des recettes de l'Antiquité à nos jours mais également l'analyse de l'évolution du goût à travers l'histoire de l'humanité.
Comme le remarque Laurent Theis dans la préface : "la succulence des mets est incompatible avec la pauvreté du langage".
Et Reveil maîtrise les mots comme personne, étalant un langage coloré et festif pour nous promener dans l'histoire de la cuisine, des cuisiniers mais aussi des consommateurs !

Quelques extraits vraiment au hasard :

Sur les contes : "Dans Juan Bête, un paysan breton ayant l'occasion miraculeuse de satisfaire ses désirs, se borne à souhaiter un bon pichet de piquette et une écuelle de patates au lait. On est frappé à la fois par la constance de l'idée fixe alimentaire et par la modestie gastronomique des denrées qui meublent les rêves et comblent les voeux des personnages de conte. "

Epoque romaine : "Non seulement Trimalcion a longuement médité et élaboré ses fééries gastronomiques mais il feint la naïveté, l'ignorance et la colère pour que ses hôtes aillent de la déconvenue provoquée à la divine surprise, soit qu'il leur distribue des oeufs de paon dans la coquille desquels se trouvent des becfigues cuits dans du jaune d'oeuf poivré, soit encore qu'il fasse comparaître pour le tancer un cuisinier prétendument coupable de n'avoir pas vidé le cochon : mais lorsqu'on l'a vidé, le cochon éventré laisse échapper un flot de saucisses et de boudin !"

J'en passe mais j'espère vous avoir déjà mis l'eau à la bouche et le coeur en fête !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:55

L'eau à la bouche, pas spécialement (des patates au lait ? un cochon vidé ?), mais la curiosité, oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:59

 - cuisine et littérature - Page 12 A29
Sandrine Fillipetti, Les mets par le menu

Citation :
Présentation de l'éditeur
Apôtre du culte de la bonne chère, la littérature abonde en recettes et en anecdotes, en expériences singulières et en copieuses débâcles expérimentales. De l'opulence des tables raffinées aux soupers modestes des ventres creux, de la "haute" à la "basse" cuisine, de la gastronomie nomade aux nourritures presque célestes, cette anthologie réunit une centaine d'auteurs gourmets, gourmands ou même gloutons, pour une célébration des goûts et des saveurs.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:48

Toriko, manga gastronome

 - cuisine et littérature - Page 12 A2036
Mitsutoshi Shimabukuro, Toriko

Citation :
Quand l'art culinaire nippon fusionne avec le manga d'action.

Toriko, de Mitsutoshi Shimabukuro, allie le genre shônen (action) et la gastronomie pour créer un monde original rempli de monstres impressionnants et de héros peu communs.

Dans un monde où la cuisine est reine, les meilleurs chefs font appel à des chasseurs de nourriture, les "gourmets hunters". Chargés de trouver les saveurs les plus rares et surprenantes pour garnir les assiettes des grands restaurants, ils parcourent le monde au péril de leur vie. Le jeune cuisinier Komatsu va engager le légendaire chasseur Toriko et partir avec lui pour une quête fantastique.

Si le concept d'aventure gastronomique peut refroidir les adeptes de shônen d'action purs et durs, Toriko recèle des qualités qui séduiront les curieux: réparties percutantes, souvent en références à des classiques manga, et bestiaire de créatures originales et inventives. L'ambiance générale peut faire penser à l'univers de Dragon Ball d'Akira Toriyama ou de One Piece de Eiichiro Oda, mais joue davantage sur le côté burlesque. En bref, un délice.
source
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:41

Chanson à manger

Quand j’ai bien faim et que je mange,
Et que j’ai bien de quoi choisir,
Je ressens autant de plaisir
Qu’à gratter ce qui me démange.
Cher ami, tu m’y fais songer,
Chacun fait des chansons à boire,
Et moi, qui n’ai plus rien de bon que la mâchoire,
Je n’en veux faire qu’à manger.

Quand on se gorge d’un potage,
Succulent comme un consommé,
Si notre corps en est charmé
Notre âme l’est bien davantage ;
Et Satan, le fameux glouton,
Pour tromper la femme première,
N’alla pas lui montrer du vin ou de la bière,
Mais de quoi branler le menton.

Quatre fois l’homme de courage
En un jour peut manger son saoul ;
Mais le trop boire fait un fou
De la personne la plus sage.
Que l’on vide mille tonneaux,
On n’a bu que la même chose,
Au lieu qu’en un repas on peut doubler la dose
De mille différents morceaux.

Quel plaisir lorsqu’avec furie,
Après la bisque et le rôti,
Un entremets bien assorti
Vient réveiller la mangerie !
Quand tu mords dans un bon melon,
Trouves-tu liqueur qui le vaille ?
Ô mon très cher ami, je suis pour la mangeaille ;
Il n’est rien de tel qu’un glouton.


Scarron
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 11:58

J'en veux !

 - cuisine et littérature - Page 12 58247510
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 12:07

Et un petit extrait de Les cochons au Paradis :


Le kunutche (plat apparemment typiquement cherokee, je n'ai pas trouvé d'images, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble, et goûter !

Citation :
"Pour commencer, il faut piler [les noix] jusqu'à ce que ça devienne de la poucre, explique Cash. Puis on en fait des boules à peu près grosses comme ça." il joint le geste à la parole, poing droit levé, poignet en avant, en surveillant qu'elle ait bien compris. "Il y a assez d'huile dedans pour que ça ne se détache pas. Quand on est prêt à démarrer, il suffit de rompre une partie de la boule et de la plonger dans l'eau bouillante, et ensuite on l'égoutte dans une chaussette bien propre pour éliminer les petits morceaux de coquille, et on mélange le tout avec du riz ou de la bouillie de maïs. Ça a un peu la consistance d'une soupe."

[...]

L'odeur du kunutche, ça vous met en accord avec l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:24

Queenie a écrit:
J'en veux !

 - cuisine et littérature - Page 12 58247510
ah oui, ils sont croquignolets cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - cuisine et littérature - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: cuisine et littérature    - cuisine et littérature - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine et littérature
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'avril 2013
» Bouts de livres qui donnent faim
» littérature italienne
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: