Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jonathan Franzen

Aller en bas 
+26
églantine
ArturoBandini
eXPie
Shay
Steven
Avadoro
Cassiopée
Igor
mimi54
traversay
Queenie
colimasson
krys
Charlie
Abigail
jack-hubert bukowski
Epi
topocl
IzaBzh
Lamouette
darkanny
bix229
sousmarin
kenavo
Bellonzo
Aeriale
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:41

J'avais lu les corrections qui m'avait définitivement tenu à distance de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2016 - 10:19

Hanta a écrit:
J'avais lu les corrections qui m'avait définitivement tenu à distance de cet auteur.

je n'avais pas été complètement emballée par cette lecture (un peu trop déballage familial pour moi ou oh comme il est beau, mon nombril) mais au final le livre s'est bonifié au fil du temps et je garde en mémoire quelques souvenirs savoureux (le grand-père par exemple ou le mélé-mélo en europe de l'est)... mais je passe mon tour pour Purity...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2016 - 11:27

shanidar a écrit:
Hanta a écrit:
J'avais lu les corrections qui m'avait définitivement tenu à distance de cet auteur.

je n'avais pas été complètement emballée par cette lecture (un peu trop déballage familial pour moi ou oh comme il est beau, mon nombril) mais au final le livre s'est bonifié au fil du temps et je garde en mémoire quelques souvenirs savoureux (le grand-père par exemple ou le mélé-mélo en europe de l'est)... mais je passe mon tour pour Purity...

Moi j'avoue avoir eu l'impression d'un petit monde germano-pratin made in usa... Cette espèce de critique sociologique des classes moyennes me déprimait vraiment trop et me semblait un peu stéréotypé. Je l'ai lu à un mauvais moment je pense.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2016 - 12:47

Avec Freedom et Purity, il est complètement sorti de cette démarche d'autofiction, il s'ouvre à plein de gens différents vivant dans des mondes différents avec des aspirations multiples. Malgré les réserves qu'on peut avoir, notamment sur le deuxième, ce sont des romans très riches avec une ouverture très large, au contraire. Stéréotype n'est pas du tout l'idée qui me vient à l'esprit, il y a là une vrai originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2016 - 12:49

Je n'ai pas lu les deux suivants ce n'est donc pas sur ces deux là que mon avis découlait. Avis dont le but n'est pas de chercher la qualité objective du livre mais les qualités que je lui trouve Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2016 - 23:54

Purity

Je n'avais pas été emballé par Freedom et ma déception est en conséquence moins forte que celle de topocl, mais je partage sa frustration même si certains passages du roman marquent brièvement par leur intensité. Jonathan Franzen cherche longtemps à manipuler le lecteur, à masquer des liens par la suite évidents entre les personnages et cette course-poursuite à l'information est loin de représenter un atout narratif. Les développements sont fouillés mais confus et l'intrigue familiale semble désincarnée, artificielle dans ses rebondissements.

Les perspectives historiques envisagées laissent aussi des regrets. De l'Allemagne de l'Est des années 80 aux Etats-Unis de nos jours, Franzen tente de dresser un panorama d'une fuite en avant contemporaine et de saisir l'isolement des individus au sein d'une société mondialisée oppressante. Sa démonstration est cependant pesante et la perception du danger des technologies de la communication, des processus informatiques semble toujours une coquille vide.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptySam 24 Sep 2016 - 8:46

Tu es moins déçu que moi, mais j'ai l'impression que ton point de vue est encore plus négatif!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 EmptySam 24 Sep 2016 - 23:23

Pas forcément, ma critique est surtout sévère par rapport au potentiel des sujets abordés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Franzen   jonathan Franzen - Jonathan Franzen - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Franzen
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: