Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Johanna Sinisalo [Finlande]

Aller en bas 
+8
Aeriale
darkanny
Queenie
traversay
Gunnar
Sophie
Chatperlipopette
coline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptySam 13 Oct 2007 - 11:43

Johanna Sinisalo [Finlande] 01375_10

Johanna Sinisalo, née en 1958, est une auteure de science-fiction et de fantasy finlandaise. Elle à étudié à l'université de Tampere, puis travaillé dans la publicité et écrit pour la télévision .
Elle est l'auteur de romans, recueils de nouvelles et scénarios de bande dessinée.
Son roman Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi) a été récompensé par le prestigieux prix Finlandia (équivalent du Goncourt) et a été traduit dans plusieurs langues.

Oeuvres parues en français:

Roman
* Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi, 2000), Babel Actes Sud, 317 p, ISBN 2742754296 -- Proposé au cerclage sur Parfum de livres.

Nouvelles
* Le Transit (Transit, 1988), parue dans Linnées boréales, ISBN 2841331628
* Baby Doll (Baby Doll, 2002), parue dans Utopiæ 2005, ISBN 2841723208


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 12:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptySam 13 Oct 2007 - 11:50

Note de lecture postée dans mon blog en 2005.

Jamais avant le coucher du soleil

Johanna Sinisalo [Finlande] Sinisa10

Si pour vous "troll" évoque en premier: « sur l’Usenet [un forum web ou une liste de diffusion], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. » (source) , il est grand temps de vous plonger dans le roman de la Finlandaise Johanna Sinisalo Jamais avant le coucher du soleil ...
Qui nous raconte comment un soir, Ange, photographe branché, sauve un jeune troll qu'une bande de jeunes s'apprêtait à massacrer. Il cache dans son appartement cette créature des forêts affaiblie et perdue mais d'une violence incontrôlable...

Car ici le troll n'est plus une légende. C'est un animal bien réel, humanoide et cavernicole, un prédateur comme le loup ou l'ours. Encore mystérieux parce que son existence n'a été prouvée que tardivement, comme toutes ces espèces que l'homme continue de découvrir dans les recoins reculés de la planète. Physiquement, ce n'est ni la brute hideuse hantant les jeux de rôle, ni le barbapapien Moumine, mais une créature à la beauté ténébreuse et à la souplesse féline "comme un pan de nuit que quelqu'un aurait dérobé au paysage et fait entrer dans la pièce"... Pour Ange, la fascination du début fait place à une attirance irrésistible.

Ce curieux roman sur l'amour, l'évolution et les phéromones (eh oui) adopte le format dossier d'enquête. En courts chapitres, il mêle différents points de vue (celui d'Ange, ceux de ses amants, collègues, voisins) à des extraits de divers documents (contes, études scientifiques, articles de presse) traitant des trolls.
Le côté manichéen (l'"Ange" blond/le diable ténébreux, le jour/la nuit, la civilisation/la nature, la ville/la forêt) peut d'abord sembler facile. Mais on se rend compte que cette relecture de la Belle et la Bête vise en fait à dépasser cet antagonisme. Elle tend à montrer que tous ces mythes qui voient coexister hommes et trolls se basent sur une réalité, ils reflètent les temps où l'homme n'avait pas encore rompu tout lien avec les autres espèces. L'incontrôlable et transgressive attirance d'Ange pour le troll est la redécouverte par l'homme de son appartenance au règne animal.
"Je l'ai emprisonné là, j'ai tenté de capturer un morceau de forêt et c'est la forêt qui m'a capturé". Et en même temps la prise de conscience troublante que les trolls, eux non plus, ne sont pas restés à l'écart de l'évolution.

Sans avoir été enthousiasmée, j'ai bien aimé ce roman surprenant qui part un peu dans toutes les directions (je vous fais grâce de toutes les interprétations qu'on peut en faire et j'attends les vôtres ^^). J'ai trouvé l'enquête sur l'existence des trolls, avec sa variété de documents à l'appui, vraiment bien ficelée et passionnante, son hyperréalisme comblera les fans de cryptozoologie. J'ai été moins convaincue en revanche par les différentes intrigues sentimentales gravitant autour d'Ange, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire centrale, aussi dérangeante que touchante. A découvrir en tout cas.

Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi), Johanna Sinisalo, 2000. Babel,2005, 318p. En couverture, une oeuvre de l'artiste Yoshitomo Nara.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptySam 13 Oct 2007 - 13:35

Nezumi a écrit:
En couverture, une oeuvre de l'artiste Yoshitomo Nara.

La couverture aurait pu me faire craquer... :)
Mais j'ai peur que le contenu ne corresponde pas à ce que j'aime lire...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptySam 13 Oct 2007 - 13:45

Je le note !!!!!! Merciiiiiiiiiiii Nezumi cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyMar 23 Oct 2007 - 2:19

Je l'ai lu après l'avoir acheté pour la couverture.


Je n'ai rien à ajouter après ce qu'a écrit Nezumi caar j'adhère complètement: j'ai eu du mal à adhérer complètement à cette étrange histoire mais certains passages sont vraiment bien écrits et documentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:19

Dans Jamais avant le coucher du soleil, il y a, au début, un jeu sur l'ambiguïté quant au sexe du héros, si je me souviens bien. Une ambiguïté qui doit être décuplée en finnois puisqu'il n'y a pas de genre dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyDim 20 Jan 2008 - 19:37

Oui, le roman s'ouvre par une scène entre Ange et un de ses amants, et je me souviens aussi qu'on ne devine pas tout de suite le sexe du narrateur.
Ange est d'ailleurs assimilé à une femme puisqu'il joue le rôle de la "fille du soleil" de la chanson qui ouvre le roman, ou la Belle du conte de fées.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:55

Parution le 9 mars.

Johanna Sinisalo [Finlande] 9782742796458
Citation :
Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D'étranges événements laissent présager qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage... Roman d'un retour à la nature sauvage où il n'existe plus aucune trace du monde moderne. Dans son roman "Oiseau de malheur", Johanna Sinisalo renoue avec le style bien rythmé et cette touche de fantastique qui firent le charme de "Jamais avant le coucher du soleil".
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:43

traversay a écrit:
Parution le 9 mars.

Johanna Sinisalo [Finlande] 9782742796458
Citation :
Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D'étranges événements laissent présager qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage... Roman d'un retour à la nature sauvage où il n'existe plus aucune trace du monde moderne. Dans son roman "Oiseau de malheur", Johanna Sinisalo renoue avec le style bien rythmé et cette touche de fantastique qui firent le charme de "Jamais avant le coucher du soleil".

Oho et quelle couv' !! Photo de Rosa Basurto : clic
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:00

J'aime bien les histoires de randos bizarres, je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:15

En plus ça se passe en Nouvelle Zélande. Et la couverture est à tomber!
On attend ton commentaire traversay... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:08

... et elle sera présente au Salon du Livre Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:13

Espérons qu'il soit meilleur que Jamais avant le coucher du soleil, qui était finalement (et encore plus avec le recul) assez décevant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptySam 9 Avr 2011 - 17:39

Johanna Sinisalo [Finlande] 9782742796458

Oiseau de malheur
Citation :
Alternativement, Heidi et Jyrki, les deux narrateurs, racontent les péripéties d'une randonnée au coeur des régions les plus sauvages d'Australie et de Nouvelle-Zélande, pays de l'oiseau Kéa. Cet animal mythique, dit "Le clown des montagnes", saura t-il imposer sa loi aux visiteurs qui ont fait intrusion dans son univers ?

Le retour à la nature, le bonheur de fouler des étendues vierges, loin de la civilisation. Idyllique, vraiment ? Pour Heidi, rebelle débutante, et Jyrki, baroudeur chevronné, pas de doute, cette aventure va leur apporter la sérénité et cimenter leur couple, fraîchement formé. Jamais Johanna Sinisalo, la romancière, n'intervient directement dans Oiseau de malheur. Elle nous livre, en de courts chapitres, le récit des deux randonneurs, qui, après une mise en bouche néo-zélandaise, s'attaquent aux sentiers les plus isolés de Tasmanie. Un véritable voyage en terre inconnue ! Une troisième voix, mystérieuse, intervient de temps à autre dans le livre, crachant son venin sur la société de consommation dans un style volontairement outrancier et ordurier. De qui s'agit-il ? Du frère de Heidi, un marginal ? Et si c'était le Kéa, cet oiseau protégé, que seuls quelques privilégiés ont pu apercevoir, et qui a la réputation de ne pas aimer que l'on vienne perturber sa tranquillité ? Quoi qu'il en soit, Johanna Sinisalo fait peu à peu glisser son roman vers le fantastique, tout en restant la plupart du temps prosaïque, dans une langue charnue qui n'a pas peur de paraître triviale. Tous les détails d'un trip harassant, qui devient un chemin de croix, y figurent, avec de somptueuses descriptions du bush et de la côte tasmaniennes. Le plus tragique, et le plus drôle, se situe dans la relation entre nos deux héros, qui ne fait que se dégrader, alors que de petits événements inexplicables se déroulent de plus en plus fréquemment. Est-ce le Kéa, cet oiseau de malheur, qui joue avec les nerfs de Heidi et Jykri ? Vous le saurez, ou pas, en lisant ce roman narquois, qui a certes quelques moments languissants, mais qui se dévore dans l'ensemble avec un fort grand appétit.

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:39

nezumi a écrit:
Note de lecture postée dans mon blog en 2005.

Jamais avant le coucher du soleil

Johanna Sinisalo [Finlande] Sinisa10

Si pour vous "troll" évoque en premier: « sur l’Usenet [un forum web ou une liste de diffusion], soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent. » (source) , il est grand temps de vous plonger dans le roman de la Finlandaise Johanna Sinisalo Jamais avant le coucher du soleil ...
Qui nous raconte comment un soir, Ange, photographe branché, sauve un jeune troll qu'une bande de jeunes s'apprêtait à massacrer. Il cache dans son appartement cette créature des forêts affaiblie et perdue mais d'une violence incontrôlable...

Car ici le troll n'est plus une légende. C'est un animal bien réel, humanoide et cavernicole, un prédateur comme le loup ou l'ours. Encore mystérieux parce que son existence n'a été prouvée que tardivement, comme toutes ces espèces que l'homme continue de découvrir dans les recoins reculés de la planète. Physiquement, ce n'est ni la brute hideuse hantant les jeux de rôle, ni le barbapapien Moumine, mais une créature à la beauté ténébreuse et à la souplesse féline "comme un pan de nuit que quelqu'un aurait dérobé au paysage et fait entrer dans la pièce"... Pour Ange, la fascination du début fait place à une attirance irrésistible.

Ce curieux roman sur l'amour, l'évolution et les phéromones (eh oui) adopte le format dossier d'enquête. En courts chapitres, il mêle différents points de vue (celui d'Ange, ceux de ses amants, collègues, voisins) à des extraits de divers documents (contes, études scientifiques, articles de presse) traitant des trolls.
Le côté manichéen (l'"Ange" blond/le diable ténébreux, le jour/la nuit, la civilisation/la nature, la ville/la forêt) peut d'abord sembler facile. Mais on se rend compte que cette relecture de la Belle et la Bête vise en fait à dépasser cet antagonisme. Elle tend à montrer que tous ces mythes qui voient coexister hommes et trolls se basent sur une réalité, ils reflètent les temps où l'homme n'avait pas encore rompu tout lien avec les autres espèces. L'incontrôlable et transgressive attirance d'Ange pour le troll est la redécouverte par l'homme de son appartenance au règne animal.
"Je l'ai emprisonné là, j'ai tenté de capturer un morceau de forêt et c'est la forêt qui m'a capturé". Et en même temps la prise de conscience troublante que les trolls, eux non plus, ne sont pas restés à l'écart de l'évolution.

Sans avoir été enthousiasmée, j'ai bien aimé ce roman surprenant qui part un peu dans toutes les directions (je vous fais grâce de toutes les interprétations qu'on peut en faire et j'attends les vôtres ^^). J'ai trouvé l'enquête sur l'existence des trolls, avec sa variété de documents à l'appui, vraiment bien ficelée et passionnante, son hyperréalisme comblera les fans de cryptozoologie. J'ai été moins convaincue en revanche par les différentes intrigues sentimentales gravitant autour d'Ange, qui n'apportent pas grand chose à l'histoire centrale, aussi dérangeante que touchante. A découvrir en tout cas.

Jamais avant le coucher du soleil (Ennen päivänlaskua ei voi), Johanna Sinisalo, 2000. Babel,2005, 318p. En couverture, une oeuvre de l'artiste Yoshitomo Nara.

Pas le moment idéal pour moi, cette lecture. Qui m'a laissé un peu froid. Trop peu concentré pour me sentir concerné. Troll de drame ! Avec Oiseau de malheur, sans se disperser, cette fois, Johanna Sinisalo a écrit une histoire qui tient mieux la route, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Johanna Sinisalo [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   Johanna Sinisalo [Finlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johanna Sinisalo [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATuin de Finlande.
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Henry Parland [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: