Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
+44
Casus Belli
animal
shanidar
tina
Max
Sekotyn
GrandGousierGuerin
darkanny
topocl
Sigismond
jack-hubert bukowski
Sullien
Heyoka
domreader
Aaliz
Cachemire
Harelde
Hexagone
Bédoulène
Camille19
Chatperlipopette
moinonplus
krys
Marko
Tango
rivela
Queenie
kenavo
Lucretius
eXPie
lyana79
Oreiller
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
Dolce.vita
Epi
Sieglinde
whiterose
Fantaisie héroïque
Miss Tics
Arabella
Hindie
Le Bibliomane
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:27

domreader a écrit:
Et comme à l’accoutumé, Balzac trace un portrait physique, psychologique détaillé et subtil de ses personnages.
J'ai Le Père Goriot et Le Colonel Chabert qui m'attendent dans ma PAL, c'est encourageant de lire ça.


domreader a écrit:
Balzac est toujours un auteur utile à avoir sous la main quand on est un peu fatigué, qu’on hésite à entamer un livre ou un autre. C’est toujours pour moi un recours chaleureux dans ces périodes.
Pourquoi au juste ? Parce que tu es sûre de tomber sur une lecture de qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:15

Je ne peux pas répondre pour Domreader, mais en plus d'être un effet un écrivain de grande qualité, même si évidemment, et compte tenu de la quantité, il y a des choses un peu moins réussies, Balzac a un véritable univers, reconnaissable immédiatement, dans lequel on peut se glisser en terrain connu, retrouvant certains personnages qui passent de loin, par exemple, mais aussi une écriture et une vision du monde.

Malheureusement j'ai déjà lu toute la Comédie humaine, il reste les relectures...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 11:24

Merci pour ta critique, domreader : un peu de Balzac de temps à autre, c'est vrai que ça fait du bien. C'est d'ailleurs un roman que je ne connaissais pas, même si je suis bien d'accord avec Arabella : ça sent Balzac à plein nez. A de rares exceptions près (La peau de chagrin, le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, Le lys dans la vallée, Illusions perdues, La Recherche de l'Absolu), cet auteur a fini par m'ennuyer profondément. Or, j'ai de la chance , Arabella a lu toute la Comédie Humaine affraid et a déjà glissé - avec d'autres - quelques conseils sur ce fil. Je réessaierai, à l'occasion... Peut-être avec La duchesse de Langeais.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:35

Kannskia a écrit:
domreader a écrit:
Et comme à l’accoutumé, Balzac trace un portrait physique, psychologique détaillé et subtil de ses personnages.
J'ai Le Père Goriot et Le Colonel Chabert qui m'attendent dans ma PAL, c'est encourageant de lire ça.


domreader a écrit:
Balzac est toujours un auteur utile à avoir sous la main quand on est un peu fatigué, qu’on hésite à entamer un livre ou un autre. C’est toujours pour moi un recours chaleureux dans ces périodes.
Pourquoi au juste ? Parce que tu es sûre de tomber sur une lecture de qualité ?

Bien sûr il y a la qualité, mais comme le disait Arabella, Balzac, c'est tout un univers et lorsqu'on entame un de ses livres, c'est un peu comme si on enfilait son vieux pull préféré, on s'y sent bien, immédiatement à l'aise. Enfin, c'est l'effet que cela me fait.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:58

domreader a écrit:
Bien sûr il y a la qualité, mais comme le disait Arabella, Balzac, c'est tout un univers et lorsqu'on entame un de ses livres, c'est un peu comme si on enfilait son vieux pull préféré, on s'y sent bien, immédiatement à l'aise. Enfin, c'est l'effet que cela me fait.
C'est joliment dit.

Merci pour vos réponses les filles, j'ai encore plus envie de me lancer dans les lectures de Balzac qui m'attendent. oui
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:23

Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus).
Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:48

eXPie a écrit:
Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus).
Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa...

Pour Balzac, tu peux aussi éviter Séraphita. Qui en plus est plus long que La Maison Nuncingen.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:35

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus).
Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa...

Pour Balzac, tu peux aussi éviter Séraphita. Qui en plus est plus long que La Maison Nuncingen.

C'est noté !
Disons que je le repousse à la fin, quand j'aurai lu tout le reste (y compris une nouvelle tentative de La Maison Nuncingen ? Je m'attendais à trouver Melmoth réconcilié vraiment passable et à beaucoup aimer La Maison Nuncinge, et finalement, Melmoth n'est pas si mal que ça - classique, mais pas mal du tout. Alors que Nuncingen...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 9 Mar 2013 - 1:47

eXPie a écrit:
Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents.
impatient content

Je vais les mettre en haut de ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 9 Mar 2013 - 8:33

Il y a aussi La duchesse de Langeais.

Mais le mieux c'est de les lire tous dans l'ordre. Parce qu'on retrouve les personnages, une histoire collective qui se dessine progressivement en filigrane.

Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 9 Mar 2013 - 10:39

Arabella a écrit:
Mais le mieux c'est de les lire tous dans l'ordre. Parce qu'on retrouve les personnages, une histoire collective qui se dessine progressivement en filigrane.
Ah mince, je n'ai pas les autres et vu le nombre, je ne compte pas tous les acheter ! Faudra que j'aille voir à la médiathèque près de chez moi, ça sera l'occasion d'y aller pour la première fois attentif
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 9 Mar 2013 - 10:44

Arabella a écrit:
Il y a aussi La duchesse de Langeais.

Mais le mieux c'est de les lire tous dans l'ordre. Parce qu'on retrouve les personnages, une histoire collective qui se dessine progressivement en filigrane.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 16 Mar 2013 - 1:55

Je vais me faire gronder par Arabella honte

Avant même d'avoir craché le morceau, je sens déjà ton regard impassible me passer au crible... Je suis faible, je n'ai pas su résister. Le Colonel Chabert m'appelait de tout son être, il se sentait si seul et délaissé sur sa pauvre étagère, abandonné. Comment dire non à cet homme dont le pire travers est celui de l'abnégation ? J'ai lâchement sombré dans cette examen impitoyable de la mesquinerie humaine, je l'avoue, je le confesse, je m'en repends. Je ne pouvais pas lutter Arabella, c'était impossible.

C'est pas moi, c'est la faute à Balzac Honoré de Balzac - Page 10 Sorry2
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 16 Mar 2013 - 8:38

Kannskia a écrit:
Je vais me faire gronder par Arabella honte

Avant même d'avoir craché le morceau, je sens déjà ton regard impassible me passer au crible... Je suis faible, je n'ai pas su résister. Le Colonel Chabert m'appelait de tout son être, il se sentait si seul et délaissé sur sa pauvre étagère, abandonné. Comment dire non à cet homme dont le pire travers est celui de l'abnégation ? J'ai lâchement sombré dans cette examen impitoyable de la mesquinerie humaine, je l'avoue, je le confesse, je m'en repends. Je ne pouvais pas lutter Arabella, c'était impossible.

C'est pas moi, c'est la faute à Balzac Honoré de Balzac - Page 10 Sorry2
On va dire que tu as respecté l'ordre chronologique de l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:35

Et bien ce n'est pas si terrible. sourire

Je comprends qu'il soit difficile de résister à un livre de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 10 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré d'Urfé
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: