Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Delphine de Vigan

Aller en bas 
+37
Augustine
~Allumette~
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
Arabella
tom léo
petitepom
Ouliposuccion
domreader
MartineR
monilet
Cassiopée
odrey
Marko
Harelde
Marie
topocl
Litany
Theo
bulle
bix229
Steven
Astazie
mimi54
Sophie
krys
LunaStella
Lalie
Maryvonne
LaurenceV
traversay
Menyne
Nathria
Aeriale
Queenie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Augustine
Espoir postal
Augustine


Messages : 15
Inscription le : 17/10/2014
Localisation : Europe

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:21

J’arrive, comme toujours, un peu tard sur le fil….le feu de la discussion s’est un peu ralenti. Mais je voudrais me joindre à ceux qui ont aimé « Rien ne s’oppose à la nuit ».
C’est un livre extrêmement intéressant : non, le style n’a rien de rare ; je n’ai pas aimé l’excès de passés simples, de phrases un peu passe-partout….mais le fond, quelle force !
On n’a pas tous eu une vie aussi difficile, aussi remplie de malheurs que l’auteur. Mais il reste que ce récit m’a apporté beaucoup : en particulier l’évidence que nous n’avons pas tous le même regard, dans une famille, sur ceux qui nous ont donné la vie. Et c’est souvent douloureux, cette divergence de point de vue : pour certains, nos parents étaient un couple qui s’entendait bien, pour d’autres, ils se supportaient, pas plus…il y a ceux qui pensent qu’ils n’étaient pas assez aimés, (comme enfant), ceux ou celles qui ont la certitude qu’ils étaient plutôt racistes, ceux qui pensent qu’ils étaient gauchisants à outrance…. Et les cartons qui sont entreposés dans les caves et qui, une fois remontés, irrémédiablement amènent des discussions…
Je parle, évidemment pour une génération dont les parents ne sont plus en vie !
Et la quête de Delphine de Vigan me semble pleine d’intérêt. Sur un parcours pas du tout facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://abagendo.wordpress.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2014 - 20:24

Merci pour tes impressions Augustine ! Il n' y a pas d' avis "tardif" !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptySam 26 Sep 2015 - 8:54

D'après une histoire vraie


de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Index24


Citation :
- Je ne crois pas à l'accent de vérité, Monsieur. Je n'y crois pas du tout. Je suis presque certaine que vous, nous, lecteurs, tous autant que nous sommes, pouvons être totalement dupes d'un livre qui se donnerait à lire comme la vérité et ne serait qu'invention, travestissement, imagination. Je pense que n'importe quel auteur un peu habile peut faire ça. Multiplier les effets de réel pour faire croire que ce qu'il raconte a eu lieu. Et je nous mets au défi - vous, moi, n'importe qui - de démêler le vrai du faux. D'ailleurs, ce pourrait être un projet littéraire, écrire un livre entier qui se donnerait à lire comme une histoire vraie, un livre soi-disant inspiré de faits réels, mais dont tout, ou presque, serait inventé.

Nous voilà prévenus. Delphine de Vigan, dans cette magistrale  description d'une manipulation, n'exclut pas de manipuler le lecteur. Et elle ne s'en prive pas, d'abord en sourdine, puis de façon de plus en plus évidente jusqu'à l'apothéose finale. Le lecteur, estomaqué et réjoui de découvrir comme il a bien cédé à l'impeccable intoxication narrative,  a depuis longtemps abandonné  de trier le bon grain de l'ivraie, autrement dit le vrai du faux, le réel de la fiction, tant tout cela s'imbrique habilement, tant la ligne de démarcation est rendue impalpable, expertement gommée.

Après la publication de Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan traverse une période difficile, prise entre certaines réactions familiales brutales, pouvant aller jusqu'aux lettres anonymes ignominieuses, et le stress de la page blanche après un grand succès. Tout est donc en place pour l'entrée en scène de L. , une femme comme Delphine de Vigan voudrait peut-être être, sûre d'elle et maîtrisée. Au fur et à mesure que le portrait de L. s'affine dans la nuance, celle-ci va asseoir progressivement son emprise sur l'écrivaine, dont elle a décidé qu'elle était faite pour écrire sur le réel, et non de la fiction. L'affrontement de ces deux  personnalités, l'anéantissement de la capacité créatrice de Delphine de Vigan peu à peu réifiée donne un thriller psychologique brillamment mené, qui se place sous la férule de Stéphane King et n'a pas à en rougir.

Il se dégage de cette lecture un magnifique portrait de femme, Delphine de Vigan (ou son double?), femme vulnérable, sensible, tout en douceur, jamais sortie des interrogations. Un portrait qui fait réaliser, comme on a compris un jour que notre institutrice ne vivait pas par, pour, et dans l'école, qu'une écrivain a comme tout le monde une vie privée, un compagnon (ça on le savait), des enfants qui passent le bac et quittent la maison, un paquet de kleenex pour se moucher, des courses à Monoprix,  une réelle épaisseur , en somme, une réalité, on y revient toujours.
Quant à l'aspect vie  privée avec « François » (jamais dans le potin ou l'indiscrétion)  elle est évidemment un des éléments forts de fixation du fameux réel. Et on se prend à penser qu'en 2011 on avait abondamment critiqué Delphine et François, pour leur numéro de  duettistes sur le plateau de La grande librairie, l'un vantant le livre de l'autre, la vouvoyant etc.… Mais que cette fois-ci, si cela avait à se produire à nouveau (et il me semble que cela serait un complément indispensable du livre), cela ne pourrait être retenu qu'à l'avantage de ces deux-là, comme une prolongation provocatrice et désopilante de cette supercherie ainsi menée à son terme.

Et, parce que L. est nègre de profession, qu'elle interroge Delphine sur la création, que la bibliothèque de Delphine a un rôle à jouer dans l'affaire que je ne révélerai pas, ce livre est une magnifique et passionnante réflexion sur l'écriture , le rôle de l'auteur, son rapport avec le public-lecteur, la confrontation de sa création et de son moi intime, l'appropriation du réel pour nourrir la fiction et, vice versa, l'apport de la fiction au récit autobiographique , le rôle des livres que nous avons lus et portons.

Citation :
Si c'est pour recommencer à écrire des petites histoires de sans-abris ou de cadres supérieurs déprimés, tu aurais mieux fait de rester dans ta boîte de marketing.

Vous hésitiez à lire D'après une histoire vraie? Allez y, courrez ! C'est une belle réussite qui a quelque chose de la confession, entre intelligence et tendresse, réflexion et malice, sur un fond romanesque haletant. C'est à la fois drôle, brillant, terrorisant, terriblement intelligent et sensible à la fois .

Le plaisir aurait été absolument complet si le style n'était pas  souvent assez plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptySam 26 Sep 2015 - 10:54

Voilà un livre qui m’intéressait, mais je me demandais… comme justement il y a cet élément de réflexion sur l’identité d’écrivain, est-ce que D’après une histoire vraie peut être apprécié si l’on n’a rien lu d’autre de cet auteur ? J’ai vraiment pas envie de lire Rien ne s’oppose à la nuit, et j’ai pas entendu de très bonnes choses sur ses autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptySam 26 Sep 2015 - 11:23

Oui, tu peux le lire sans avoir lu l'autre, tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptySam 26 Sep 2015 - 11:27

Merci content
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:31

J'ai terminé hier soir Rien ne s'oppose à la nuit. Je découvre cette auteur par ce roman. J'ai adoré son style fluide, simple, largement abordable et marquant, j'ai adoré et partagé tout au long de ces pages la vie de sa mère, sa famille, son enfance, ses drames, ses moments de douleurs mais aussi ses moments de doutes.
Ce livre doit se lire différemment selon le vécu de chacun (comme beaucoup de livre) mais il entraine pas mal de questionnements sur notre propre vie, les non dits dans chacune des familles, les erreurs que nous pouvons faire en tant que parents, notre enfance marquée plus ou moins par certains événements...
Une belle découverte pour moi, je continuerai cette découverte à travers d'autres titres de cette écrivaine.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:01

D'après une Histoire vraie




Au lendemain de la publication de "Rien ne s'oppose à la nuit", Delphine de Vigan a dû affronter les diverses réactions de ses lecteurs et surtout de sa famille. Certains ont applaudi tandis que d'autres ont crié à la trahison.

Mais ce livre n'est pas une confession sur l' "après". Ou plutôt, pas seulement. Car l'auteur, au cours d'une soirée va croiser le chemin de L., une femme de son âge qui lui ressemble beaucoup. L. va rapidement envahir l'existence rangée de Delphine. Tout en refusant de (ou en veillant à ne jamais) rencontrer les proches de l'auteur (ses enfant, ses amies, François Busnel...), L. s’immisce chaque jour davantage dans sa vie. Avec un leitmotiv, presque une exhortation : ne plus écrire de fiction, poursuivre avec ce "vrai" qui confère à l'oeuvre littéraire (ou cinématographique) sa profondeur, sa dimension. Et conditionne l'intérêt du public.

Mais Delphine de Vigan ne partage pas cet avis. Elle aimerait au contraire revenir au roman, inventer des situations, camper des personnages sortis tout droit de son imagination. Mais L. n'en démord pas. Delphine ne ferait que régresser après un livre prometteur. Elle doit aller de l'avant, poursuivre dans cette voie. Elle est un écrivain de talent qui ne doit plus s'abaisser à écrire des contes. Si elle insiste tant, c'est pour le bien de Delphine. Et comme elle sûre de son fait et que Delphine s'entête, L. va devoir insister lourdement... L., une amie qui vous veut du bien !

L'écrivain nous compte les mois de sa vie durant lesquels elle fut sous l'emprise de cette femme intrusive. L'influence que celle-ci eut sur elle. La dépression qui l'a empêcher d'écrire une ligne, ne fut-ce une liste de course. Un roman dans lequel se mêlent étroitement l'autobiographie et la fiction. Car Delphine en est persuadée : n'importe quel lecteur peut être la dupe d'une fausse autobiographie. Impossible selon elle de déceler le faux du vrai, de reconnaître à coup sûr l'accent de vérité qui séduit tant le public avide d' "histoires qui ont réellement eut lieu", de distinguer le vrai de la fiction. Il est ainsi probable que ce roman - qui se veut sincère - soit en réalité une sorte de laboratoire visant à prouver cette conviction. Delphine de Vigan est l'expérimentatrice et nous sommes ses cobayes.

Un livre fort bien écrit. Un livre difficile à poser pour une intrigue très prenante. Presque angoissante. Une réussite - un coup de coeur de cette rentrée 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Rien ne résiste à la nuit   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2015 - 3:42

Rien ne résiste à la nuit

Pas mal. Ou comment une famille présentée comme quasiment idyllique révèle peu à peu ses failles...et quelles failles !!!

Intitulé "roman" mais sans doute autobiographie, intéressant, le grand- père, Georges, présenté comme "le père idéal" en quelque sorte..plein de talents divers, mais au final père abusif (envers ses filles) sous le regard absent de Liane (sa femme et la mère de toute cette fratrie)...

La narratrice cherche à comprendre sa  mère, bi-polaire, qui leur a fait vivre des moments difficiles à elle et sa soeur.... émouvant.Un hommage à sa mère au final, courageuse, se relevant toujours, malgré ses "crises" et ses séjours dans les services psychiatriques.

J'aurais tendance à dire, une fois le livre terminé : familles, je vous hais...comme à dit je ne sais plus qui....mais ça ne s'adresse pas à la mienne, of course bisous
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:30

simla a écrit:

Intitulé "roman" mais sans doute autobiographie,

Tu t'y retrouveras mieux si tu lis D'après une histoire vraie
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:50

et bien, merci du conseil. Dès que je le trouve, je prends !

J'aime bien Delphine de Vigan, j'avais apprécié "les heures souterraines"...quoique peu réjouissant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:01

C'est fin 2015 que je découvre cette auteur au travail qui m'émerveille comme peu de monde, en lisant son dernier roman : " D'après une histoire vraie " paru en août de la même année, avec cet emprunt à la bibliothèque de mon lieu d'études, je suis vraiment ravie et impressionnée par ce qu'elle écrit, à mes yeux elle dit énormément de choses vraie sur l'écriture et la lecture en général Very Happy
J'ai donc acheté : " No et moi " pour mes fêtes de fin d'année voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyLun 4 Jan 2016 - 19:47

-D'après une histoire vraie-

Un roman fascinant qui débute par la confession de l'auteure, perturbée par les retombées de son dernier roman dans lequel elle révélait des secrets familiaux. Accusée de trahisons par certains, portée au pinacle par d'autres, Delphine déstabilisée connait alors la fameuse angoisse de la page blanche. C'est là qu'elle rencontre la mystérieuse L, sorte de double, plus affirmée et très déterminée, qui va s'immiscer dans sa vie jusqu'à la vampiriser et annihiler toute volonté chez l'auteure.

J'ai bien sûr pensé à ce film avec Sergi Lopez, Un ami qui vous veut du bien, et aussi à Misery. Même cheminement, même piège qui se referme sur la victime, une fausse complicité devenant vite sournoise puis oppressante voire dangereuse. Mais il n'y a pas qu'une brillante démonstration sur la manipulation et ses effets destructeurs, il y a effectivement beaucoup plus dans ce roman à mille facettes. Interrogations sur la création littéraire, sur le succés et ses effets pernicieux, sur la part du vécu et son impact sur la fiction, sur les retombées psychologiques et les responsabilités qu'elle engendre. Où se trouvent les limites entre ces deux univers, réel et imaginaire? On se laisse embarquer dans son récit sans chercher de réponse précise, et Delphine de Vigan nous quitte comme elle débute son récit , entre questionnements et réflexion, avec ce regard amusé de celui qui mène la danse, sur un final de haute volée. Chapeau bas ce coup ci à l'auteure, quelle maîtrise!

.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMar 5 Jan 2016 - 7:41

Aeriale a écrit:
-D'après une histoire vraie-

Chapeau bas ce coup ci à l'auteure, quelle maîtrise!

.

Oui, il est vraiment bluffant, ce roman! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:13

encore une auteure à connaître, merci PassionBooks et Aériale !

début Janvier et déjà je sens que je vais faire des entorses à mes résolutions (lire ma pettite PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   de vigan - Delphine de Vigan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Delphine et Muriel Coulin
» Delphine Coulin
» Delphine Jacquot
» Delphine Renon
» La permission de minuit [Delphine Gleize]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: