Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Victor Hugo

Aller en bas 
+28
colimasson
Thierry Cabot
bix229
shanidar
SCOman
zazou
Steven
Roderick Usher
moinonplus
bélanger
Thérèse
Hellois
Little devil
Solitude
Lafreizh
bulle
Amapola
Cachemire
Perséphone
Miss Hawisham
kathel
Anne
Sankhu
LaChose
Babelle
coline
Aeriale
sousmarin
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

aimé - Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   aimé - Victor Hugo - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:24

dans ton 3ème lien justement un extrait du discours de V. Hugo "En 1879, avec une rare emphase, Victor Hugo avait ainsi prononcé un discours archétypique de la pensée coloniale de gauche ........................etc"

et j'apprécie Hugo ! sourire

J'ai lu d'ailleurs ton commentaire, et je voudrais savoir que veut dire "mots sourds" ? j'ai compris par contre ce que tu dis de l'opposition sur deux vers mer/ciel - ciel/mer
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

aimé - Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   aimé - Victor Hugo - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 17:37

Bédoulène a écrit:
J'ai lu d'ailleurs ton commentaire, et je voudrais savoir que veut dire "mots sourds" ?  j'ai compris par contre ce que tu dis de l'opposition sur deux vers mer/ciel - ciel/mer  
C'est une question simple de sonorité, les poèmes étant à l'époque (182...) encore non seulement lus, mais dits, déclamés, colportés,  récités, massacrés, etc...

Je date (mais c'est tout personnel, discutons-en !) de Guillaume Apollinaire (les Parfumés savent combien je le révère) pour les lettres francophones la nouveauté, le fait que la poésie glisse vers le visuel de celui qui la lit, sans l'exprimer par sa voix.

Après, ce n'est pas si simple, pour rester dans la poésie francophone je crois avoir -avec beaucoup de maladresse, de désinvolture et d'amateurisme en mode lacune dans le bas niveau (contrepèterie ratée)- tenté de mettre en évidence que des Francis Jammes, des Edmond Jabès, des André du Bouchet, des Pierre Reverdi, des Vincent La Soudière, des Patrice de La Tour du Pin, des Jean-Paul Michel, des Daniel Boulanger, voire des René Char et des Francis Ponge, entre je ne sais combien d'autres, n'ont pas occulté cet aspect dit, prononcé, de leur prosodie et qu'ils jouent, pour certains d'entre eux, a minima sur les deux tableaux:

En tous cas grand merci bonjour  de cette belle question Bédoulène  bisous , c'est gratifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

aimé - Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   aimé - Victor Hugo - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 18:03

merci d'avoir pris la peine de m'expliquer ! sourire (j'ignore beaucoup de la poésie )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aimé - Victor Hugo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   aimé - Victor Hugo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» LC Victor Hugo
» Victor Hugo
» Victor Hugo déjà...
» Julette Drouet à la Maison Victor Hugo
» Hugo Hamilton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: