Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Voyager autour du monde en livres

Aller en bas 
+41
jack-hubert bukowski
Heyoka
Ouliposuccion
Harelde
Igor
violette
odrey
Maline
shanidar
rivela
Charlie
Madame B.
Cliniou
Aeriale
Eve Lyne
traversay
majeanne
Bédoulène
bix229
Lafreizh
Jade
Nathria
Milly
Arabella
Epi
Chatperlipopette
Cachemire
Menyne
Anne
Heidebic de Hel
mimi
Miss Hawisham
Queenie
kenavo
bertrand-môgendre
Chimère
Marie
Sankhu
Marie-Laure
Sophie
coline
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyLun 11 Oct 2010 - 15:57

shanidar a écrit:
j'ai choisi Othello ou le Maure de Venise (mais comme Venise n'est pas vraiment un pays, n'est-ce pas kenavo ? je ne le prends pas en compte)...

Spoiler:
mdr2 disons.. moi j'adore toujours me faire les règles du jeu à mon goût danse...

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:13

suite de mon périple livresque :

Othello - Shakespeare :

"Et moi, qui, sous les yeux de l'autre, ai fait mes preuves à Rhodes Voyager autour du monde en livres - Page 15 Vue-rh10 , à Chypre Voyager autour du monde en livres - Page 15 Chypre10 et dans maints pays chrétiens et païens, il faut que je reste en panne et que je sois dépassé par un teneur de livres, un faiseur d'additions !" (I,1)...

hé hé, après recherche scratch , grattage de crâne et intense réflexion, j'en arrive à cette conclusion : l'île de Rhodes appartient à la Grèce, l'île de Chypre est coupée en deux (avec d'un côté les Turcs chypriotes et de l'autre les Grecs chypriotes), on voit bien sur la photo de Rhodes flotter le drapeau grec, donc ma décision est prise je pars pour la Grèce

avec Vassilis Alexakis (une bonne occasion de faire descendre ma PAL) et La langue maternelle Voyager autour du monde en livres - Page 15 881974
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:42

Dans La Langue maternelle, Vassilis Alexakis s'inquiète de l'avenir de la Grèce, prisonnière de ses mythes, il pense que son pays ne se tourne pas assez vers l'extérieur et reste englué dans le souvenir d'une gloire qui n'est plus.

Il nous emmène à la fois sur les traces d'Homère Voyager autour du monde en livres - Page 15 Homare10 à travers l'évocation de L'Iliade.

et il nous entraine jusqu'à Delphes, à la recherche de la signification de la lettre 'e' pour y croiser l'ombre de la Pythie et celle d'Apollon.

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Delphe10 Delphes

dans son récit, Alexakis évoque les relations des grecs avec leurs voisins (les turcs, les macédoniens, les bulgares, les habitants de la Thrace, les albanais...) mais il évoque également son second pays d'adoption :
Cela faisait des années, au moins depuis que je vis en France, que je n'étais pas entré dans une église.

ainsi après Shakespeare et Homère, me voici en route pour une rencontre avec un autre barbu : Voyager autour du monde en livres - Page 15 Victor11. Et j'ai choisi L'homme qui rit...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:50

alors ça c'est tout moi, ma lecture 'française' de L'homme qui rit (incontestable chef-d'oeuvre) de Victor Hugo m'a ramenée en Angleterre sous le règne de Anne Stuart... mais voici que la huitième étape de mon voyage s'annonce en ses termes :

"Heureusement Ursus n'était jamais allé dans les Pays-Bas." (quelle belle invitation, non ?)...

... à suivre donc avec Rituels de Cees Nooteboom...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:53

shanidar a écrit:
... à suivre donc avec Rituels de Cees Nooteboom...
très bon choix.. surtout bon auteur.. j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:07

Pourquoi pas un petit détour à Florence vers la fin du XV° siècle où règne Savonarole (qui ne fera pas long feu) en compagnie de Théophile Ordanès, un faussaire génial...
La danse du loup - Serge Bramly
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:19

Igor a écrit:
La danse du loup - Serge Bramly
tiens, un auteur pour lequel on n'a pas encore de fil sur Parfum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:36

poursuite de l'aventure livresque : après Amsterdam dans Rituels de Cees Nooteboom, voici vers quelle destination le Hollandais Volant me conduit :

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Namibi10

" Il aimait beaucoup Zita. Dans le secret de son coeur, il l'appelait la princesse de Namibie"

Le problème de ce nouveau voyage est qu'il n'y a aucun auteur namibien publié en France (au moins ce voyage virtuel me fait découvrir bien des carences, des trous, des oublis...).
Je me 'résigne' donc à lire Les femmes de mon père d'Agualusa qui risque de me faire encore découvrir de bien belles régions : "L'auteur et les quatre personnages de son roman voyagent ensemble de Luanda, capitale de l'Angola, aux étendues désertiques de Namibie, semées de villages fantômes, jusqu'au Cap, en Afrique du sud." Voilà qui devrait être passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:51

certaine que tu vas encore faire de belles découvertes Very Happy

si tu veux changer ta règle pour lire le livre d'un auteur de nationalité du pays qui t'es donné, mais peut être lire un livre qui prend place dans ce pays, tu pourrais noter pour la Namibie:
André Brink, Au-delà du silence
au temps ou la Namibie était encore Sud-Ouest africain allemand Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:56

Pas d' écrivains namibens Shanidar ? Ce n' est pas grave du tout ! moi j ' ai vovoyagé en Attlantide
avec Hubert Lampo : Retour en Atlantide.

L' Atlantide est un pays imaginaire, un continent englouti, c' est du moins ce qu' écrivait Platon
Depuis, c' est un continent très visité, revisité. Imaginaire, d' accord, mais imaginé par tous les écrivains qui font métier d' écrire quelque chose qu' ils inventent et cherchent à rendre crédibles pour tous leurs lecteurs imaginatifs !
Voilà ! Les livres sont des reves enfermés dans les livres. C' est ce qu' a dit un enfant sur le forum.
Et ce que reve un enfant est vraiment plus vrai que VRAI !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:58

Quant à moi, avec les Seigneurs du thé, je suis parti en Indonésie et navigue entre les Pays-Bas et l'île de Java.
Dans les Indes orientales néerlandaises, comme ce pays se nommait avant la seconde Guerre Mondiale.

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Plantation+de+Th%C3%A9+(1)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:19

kenavo a écrit:
certaine que tu vas encore faire de belles découvertes Very Happy

si tu veux changer ta règle pour lire le livre d'un auteur de nationalité du pays qui t'es donné, mais peut être lire un livre qui prend place dans ce pays, tu pourrais noter pour la Namibie:
André Brink, Au-delà du silence
au temps ou la Namibie était encore Sud-Ouest africain allemand Wink

merci kenavo, je note la référence, pour l'instant je découvre grâce à Agualusa toute l'Afrique australe de l'Angola au Mozambique, à travers un récit polyphonique et très riche d'informations. Bon, je me régale !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:55

Harelde a écrit:
Quant à moi, avec les Seigneurs du thé, je suis parti en Indonésie et navigue entre les Pays-Bas et l'île de Java.
Dans les Indes orientales néerlandaises, comme ce pays se nommait avant la seconde Guerre Mondiale.
après ta lecture je t'invite à visiter les premières pages de son fil, j'avais ma première lecture en commun avec Arabella sur le fil de l'auteur, et en fait, j'ai trouvé des photos pour presque tous les personnages du livre.. c'en est tiré de faits réels Wink
ici
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:00

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Quant à moi, avec les Seigneurs du thé, je suis parti en Indonésie et navigue entre les Pays-Bas et l'île de Java.
Dans les Indes orientales néerlandaises, comme ce pays se nommait avant la seconde Guerre Mondiale.
après ta lecture je t'invite à visiter les premières pages de son fil, j'avais ma première lecture en commun avec Arabella sur le fil de l'auteur, et en fait, j'ai trouvé des photos pour presque tous les personnages du livre.. c'en est tiré de faits réels Wink
ici
joie

Merci Kena.
J'ai déjà jeté un petit oeil aux photos.
Mais les personnages sont plus âgés : pour le moment, mon Rudolf à moi est encore aux Pays-Bas et n'a que 21 ans. Je fouinerai plus tard.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:05

Je ne sais pas si le voyage est aussi prévu dans le temps...
Tant pis je poste!

Voyager autour du monde en livres - Page 15 Transp10

Le Paris du XVIII siècle, bruyant et surpeuplé, où le faste et la misère se cotoyaient parfois, tel qu'on l'imagine dans
Le testament d'Olympe.-Chantal Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager autour du monde en livres
Revenir en haut 
Page 15 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vladimir Nabokov
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?
» Prix Parfum de Livres 2013 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2010 - Auteur Reste du Monde
»  Prix Parfum de Livres 2012 - Auteur Reste du Monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: