Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Shigeru Miyamoto

Aller en bas 
AuteurMessage
biboul
Espoir postal


Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

Shigeru Miyamoto Empty
MessageSujet: Shigeru Miyamoto   Shigeru Miyamoto Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:49

Sources Wikipedia:
Né le 16 novembre 1952 à Sonobe, il se passionne très tôt pour le dessin, la musique, et les marionnettes. À 17 ans, il entre au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College, où il passe 5 ans avant de décrocher son diplôme, en 1974. Il possède une formation de designer industriel, et dessina notamment des porte-manteaux (en forme d'éléphants). Engagé par Nintendo comme directeur artistique en 1977 (par Hiroshi Yamauchi), il commença par s'intéresser au design des bornes d'arcades. En trois mois il inventa Donkey Kong, un jeu d'arcade dont il conçut le boîtier et dirigea la conception. Ce fut un énorme succès qui permit à Nintendo de s'implanter en Amérique. Il prit ensuite la direction de l'unité R&D 4 (renommée EAD), chargée du développement de jeu. Polyvalent (compositeur de musiques, développeur, designer, responsable de projets), il sait toutefois déléguer, en abandonnant par exemple son rôle de compositeur, notamment au profit de Koji Kondo dès Mario Bros. Il prend une part incontestable dans la réussite de Nintendo.

Son œuvre révolutionna le jeu vidéo dans tous ses domaines, avec des jeux comme Super Mario Bros. (jeu le plus vendu de tous les temps), et Super Mario 64 considéré par certains spécialistes comme le plus grand jeu de plate-forme actuellement, la série des Mario Kart avec un gameplay exemplaire, sans oublier l'une des sagas les plus populaire du jeu vidéo, The Legend of Zelda ainsi que sa grande implication dans le développement de Goldeneye, FPS culte de la N64, qui est l'un des FPS les plus vendus au monde. Dans le domaine du jeu en lui-même, il apporta la création de personnages et d'une histoire, voire un véritable scénario (A Link to the Past), mais aussi la vue de dessus, ou scrolling vertical. Dans le même esprit, il fut le premier à apporter au joueur un monde dans lequel le héros évolue (toujours dans la série Zelda), et fut à l'origine du concept de gameplay. On peut noter aussi que dans Donkey Kong, le joueur peut anticiper les mouvements, ce qui était une nouveauté.

Non content de s'attribuer les plus gros succès vidéoludiques de la firme, Miyamoto s'implique dans la conception des consoles avec le dessin des manettes de Nintendo 64, GameCube et la conception de la Super Nes. Parmi les avancées où il joua un rôle important ou fut l'initiateur côté matériel, diverses innovations : création de la croix directionnelle, cartouche et sauvegarde, boutons sous les index (L et R), joystick console, gâchette, vibration.

Avec Hiroshi Yamauchi, il incarne la conception Nintendo des consoles : « On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits. »

Le lundi 13 mars 2006, il a reçu l'insigne de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres des mains du Ministre français de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres avec, entre autre, ces mots:

« C'est à cette formidable inventivité dans la confrontation entre la création artistique et les nouvelles technologies, c'est à l'ingéniosité de l'artiste dans la conception d'univers numériques originaux, que je souhaite particulièrement rendre hommage aujourd'hui. Vous êtes l'un des meilleurs ambassadeurs de cet univers planétaire et l'une de ses personnalités les plus attachantes. » -- Renaud Donnedieu de Vabres [1]

Miyamoto s'adonne désormais aux joies de la liberté de mouvement grâce à la nouvelle console Nintendo Wii et sa manette. Il a par exemple participé à la réalisation de The Legend of Zelda : Twilight Princess sorti le 8 Décembre 2006, et prépare actuellement Super Mario Galaxy qui sortira le 16 Novembre 2007 en Europe, le jour de ses 55 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
biboul
Espoir postal


Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

Shigeru Miyamoto Empty
MessageSujet: Re: Shigeru Miyamoto   Shigeru Miyamoto Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 17:54

Pour moi, il est difficile de parler de jeu vidéo sans parler d'un de ces plus grand créateurs.

Le personnage a créé plusieurs jeux de légendes dont certains (je pense à Mario et Zelda) sont les maitres-étalons de leur catégorie et ont posés les fondement de leurs styles respectifs.

Ce qui me fascine, c'est qu'à partir d'un scénario toujours identique, il a réussi à créer des jeux qui ont très souvent innové et qui sont toujours de grands titres. Peu de séries ont aussi bien vieilli que Mario Bros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Shigeru Miyamoto Empty
MessageSujet: Re: Shigeru Miyamoto   Shigeru Miyamoto Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 1:22

je ne suis pas une férue de mario. A part mario kart auquel j'ai un peu plus joué.
Mais tu as raison Biboul, c'est un des rare jeu qui est si bien vieillit. Aujourd'hui encore y'a pas mal d'adeptes.
Et c'est vrai qu'on s'interesse trop peu aux noms des créateurs derrière les jeux sur lesquels nous passons des heures !

merci beaucoup pour ce topo sur miyamoto !

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Veterini
Envolée postale
Veterini

Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 37

Shigeru Miyamoto Empty
MessageSujet: Re: Shigeru Miyamoto   Shigeru Miyamoto Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:53

Pas fan du tout personnellement. Bon, j'ai aussi jouer aux Mario mais, Miyamoto pour moi, c'est l'archétype des jeux ou pas un poil ne dépasse, où les monstres enlèvent les princesses en tout bien tout honneur, et l'action la plus violente consiste à sauter sur des sortes de stroupmfs. Sans compter, que ça fait bien vingt d'ans qu'ils nous ressort les même jeux, amélioré graphiquement, mais c'est un peu près tout.

Bref, Nintendo je boycott.
Après ses jeux sont techniquement très réussi, et ont un gameplay tout à fait excellent. Mais sauter sur des monstres ça va bien une fois ou deux, il aurait au moins pu l'effort de chercher à sortir un peu du registre des Zelda 17 et Super Mario 5 turbo.

Cela dit, on lui beaucoup. (Mais pitié qu'il prenne sa retraite !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Shigeru Miyamoto Empty
MessageSujet: Re: Shigeru Miyamoto   Shigeru Miyamoto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shigeru Miyamoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: L’univers des jeux : vidéos ou autres…-
Sauter vers: