Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Todd Haynes

Aller en bas 
+14
animal
Avadoro
Marko
Marie
kenavo
darkanny
Maryvonne
Queenie
eXPie
sousmarin
coline
Bédoulène
Babelle
Aeriale
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:06

Avadoro a écrit:
paradis - Todd Haynes - Page 4 00899710

Carol

Enchaîner le roman de Patricia Highsmith puis son adaptation permet de particulièrement d'apprécier la qualité du scénario de Phyllis Nagy, qui s'approprie la richesse thématique d'une trame et d'une ambiance tout en recherchant une forme d'épure. La situation de Carol est connue ici dès le départ, et l'entourage de Thérèse est beaucoup moins présent. Todd Haynes se concentre sur le lien fragile qui unit les deux femmes, et qui semble menacer de s'effondrer à chaque instant.

Le film marque par la minutie de sa réalisation, son attention aux détails et sa fluidité esthétique. Mais loin de s'enfermer dans une rigueur étouffante, la mise en scène compose un ballet intimiste où chaque geste, chaque regard devient potentiellement décisif. La portée d'une main posée sur l'épaule, l'intensité des visages aux traits cachés par une vitre ou un miroir sont autant de signes d'un bouleversement affectif qui envahit chaque scène. Cate Blanchett et Rooney Mara s'approprient leur rôle avec beaucoup de sensibilité et de justesse, tant les contrastes de leurs personnalités renforcent une complémentarité et la perception d'un équilibre indicible. J'ai aussi été touché par l'interprétation de Sarah Paulson et Kyle Chandler, car leurs interventions sont essentielles pour ressentir l'impact d'un passé, de non-dits et de souffrances accumulées.

Carol est pour moi le plus abouti de Todd Haynes, à l'image d'une magnifique dernière séquence en forme de nouveau départ.

Je ne saurais mieux dire sourire C'est "également le terme de fluidité qui m'est venu tout de suite à l'esprit ; chaque geste ou attitude portent.  Malgré des scènes de violence physique et psychique, il règne dans ce film une sensibilité à fleur de peau d'une grande délicatesse. Effectivement Maryvonne c'est un film qui fait du bien.
Arabella n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:33

Tout pareil.
C'est beau, doux, ça glisse tout seul. On se croirait parfois devant des photos de Saul Leiter.
C'est sensuel et cérébral.
C'est parfaitement mené, incroyablement bien interprété.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptySam 23 Jan 2016 - 11:59

Vu Carol. Tout dans la forme est impeccable : reconstitution (décor, vêtements, coiffures), interprétation, image...
Mais... tout ou presque est attendu, il n'y a quasiment pas d'enjeu pour le spectateur. Je suis resté extérieur, tout en trouvant que c'était bien fichu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:22

eXPie a écrit:
Vu Carol. Tout dans la forme est impeccable : reconstitution (décor, vêtements, coiffures), interprétation, image...
Mais... tout ou presque est attendu, il n'y a quasiment pas d'enjeu pour le spectateur. Je suis resté extérieur, tout en trouvant que c'était bien fichu.

Je signe des deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2016 - 16:47

-Carol-

Avadoro le décrit bien, c'est un film intimiste où chaque geste/regard compte. Tout est lent, chargé en émotion potentielle, chaque scène prend sa place jusque dans ses silences. La lourdeur des codes de cette époque est retransmise dans cette façon de filmer, et la reconstitution est absolument parfaite.

Moi qui raffole de ces années 50/60 propres aux US, de ces photos à la Saul Leiter comme le dit Queenie très justement (J'ai pensé aussi à des tableaux de Hopper) j'ai eu un plaisir visuel immense. Par contre, du fait peut être de cette lenteur, de ce recul très soft, et aussi de l'enjeu (ou plutôt de son manque) je n'ai pas eu d'émotions, je n'ai pas été touchée on peut dire. Sauf peut être à la dernière scène, lorsque Terry retrouve Carol dans ce bar très hype.. L'échange des regards, la musique, tout est superbe. Dommage qu'il y ait des longueurs!

paradis - Todd Haynes - Page 4 Tumblr10

paradis - Todd Haynes - Page 4 Carol_10
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2016 - 19:23

Tout cela me fait bien envie Aériale .  sourire
Et puis question émotions j'ai eu ma dose ces temps ici au ciné : voilà quelque chose qui pourrait me reposer un peu .
Je vais surveiller son passage chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:45

Carol

L'image est belle, magnifique, sublime. Au point que cela m' a totalement asphyxiée. Il y a une époque, la Nouvelle Vague, où l'on parlait avec une hauteur méprisante de la Qualité Française. Et bien c'est ça, des tonnes de Qualité Américaine, de classicisme maniaque et vernissé …

En outre, à part qu'il s'agit de deux femmes, l'histoire est sans surprises, écrite d'avance, prévisible (comme le fait que Therese va prendre la même chose que Carol au restaurant ou se faire offrir un super appareil photo très cher pour Noël).

Peut-être que si Todd Haynes avait envisagé, par petits moments, de faire une pause dans la démonstration de sa capacité à filmer "beau", s'il avait parfois renoncé à filmer à travers une fenêtre ou une porte, en somme, s'il avait su maquiller un tant soit peu sa course à la récompense, j'aurais été tenue moins à distance.

Peut-être que si Cate Blanchett avait arrêté par moments de surjouer, si elle avait laissé parfois son visage ou son corps au repos, j'aurais pu aimer cette, quand même, belle histoire d'amour.

Mais cela ne m'aurait pas empêchée d'être atterrée par cet effroyable ralenti pathético-pathétique final, comment ose-t-on encore ralentir la caméra sur ce genre de scène, musique en prime ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyDim 7 Fév 2016 - 19:18

Cela ne m'étonne pas que le film provoque des impressions très contrastées. Mais j'ai ressenti de mon côté beaucoup de respirations, loin d'une sensation de distance ou d'asphyxie. La beauté extérieure est le reflet d'un conflit, d'une tension et ne m'apparait pas comme un artifice gratuit (et je ne crois pas que le style réponde à une recherche intéressée de récompenses, Haynes restant en plus un cinéaste assez rare...quatre films en plus de quinze ans).
Le jeu de Cate Blanchett est toujours proche d'un excès mais son personnage est bouleversé par la nécessité de se protéger, pour ne pas se retrouver face à un gouffre....
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:14

Pas encore vu mais je vais combler cette lacune.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:37

Avadoro, je crois que la frontière entre asphyxie et envoûtement est très perméable!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Todd Haynes   paradis - Todd Haynes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Todd Haynes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Todd Strasser
» Todd Solondz
» Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: