Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Claudie Gallay

Aller en bas 
+42
Cassiopée
unmotbleu
eXPie
mimi54
églantine
zazy
Harelde
Astazie
Chouette
krys
Orientale
domreader
shanidar
Antinea
uolav
tom léo
Bibliophile
Bédoulène
Lamouette
bulle
monilet
Charlie
isabus2
grain de sel
rivela
Le Bibliomane
Babelle
pagesapages
Nathria
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
Little devil
swallow
mona
Menyne
Chatperlipopette
Epi
Aeriale
kenavo
Steven
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:49

tu pourras donc nous dire si C Gallay décrit parfaitement le climat. Car il est vrai que tout se passe dans la neige et le froid  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptySam 22 Mar 2014 - 20:48

dara a écrit:

j'ajoute  qu'à vous lire, j'ai bien aimé  le compte rendu de Cassiopée. qui correspond sur l'analyse face aux autres romans  de C Gallay  à mon "ressenti"  

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claudine Biblikerfot
Posteur en quête
Claudine Biblikerfot


Messages : 69
Inscription le : 06/07/2014
Age : 77
Localisation : Kerfot (Côtes d'Armor)

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:33

ce qui est très bien vu dans Une part de ciel, ce sont les relations entre les frères et soeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfot.fr
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:55

Une part de ciel

Je suis happée par la lecture de ce roman. J'ai lu vos commentaires et je retiens le mot lancinant.
Ambiance lourde, routine du quotidien, attente du père...
La difficulté des relations familiales y est parfaitement rendue.
Je suis entrée de plain pied dans cette histoire...
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptySam 15 Nov 2014 - 11:36

Une part de ciel .


Alors ce dernier roman de Claudie Gallay ?
Plus près "Des déferlantes" ou de "Seule Venise " ?
Ma lecture le place derechef du côté du premier cité ....

Il ne s'agit plus de paysages languissants où l'horizon est sans fin mais l'athmosphère d'étrangeté et de langueur s'y retrouve sous les cieux Alpins cette fois ,  en cette fin d'année ....
Et sur plus de 500 pages , on va apprendre à rentrer dans le temps qui n'en finit pas de s'étirer pour aller chercher une "part de ciel" , celle qui constitue la part manquante de chacun , celle qui comblerait peut-être les blessures de l'enfance , celle qui aide à supporter la trivialité du quotidien et fait oublier que les" Mnms" ne valent pas les "treets" de l'époque , que le père n'existe plus que dans une petite boule de verre , qu'il va falloir trimer dur pour continuer à acheter "un flacon de vernis à ongles , une baguette de pain , du jambon sous plastique et un père Noêl en chocolat enveloppé de papier rouge très brillant .....
Les jours raccourcissent et l'attente prend ses aises ....L'attente du père , l'attente d'un geste qui unirait deux êtres que le destin a éloigné .....car ça tient à un fil quelquefois , souvent , toujours ....L'attente de celui parti en cavale à peine libéré de prison , l'attente d'une réponse à une question qui taraude Carole depuis la tragédie ....celle de l'incendie ..... celle d'un regard lourd de conséquences...
Une part de ciel éclaire le chemin de chacun ...mais la quotidienneté a son pouvoir salvateur aussi : répétition des gestes et des actes jusqu'à l'obsession , répétition de lieux communs au fil des discussions qui finiraient par déraper sinon .....
Au fil des pages , on se calfeutre dans ce qui semble devenir une nuit sans fin , en "mode survie" et on attend avec eux .....ces "gens de peu " , ces cabossés de la vie , ces taiseux bavards dans leur silence .....
Claudie Gallay traduit  avec circonspection , sécheresse abrupte souvent , ce monde à part dans lequel elle ouvre une brèche ....Brillante dans sa façon presque clinicienne de décrire les menus actes de la vie , brillante aussi dans l'art du dialogue où les silences hurlent des vérités , où les banalités deviennent lumineuses comme sous l'oeil du photographe ....

Beaucoup de talent Claudie Gallay .....à mon goût peut-être gaspillé par le choix d'écrire des romans fleuve ...son écriture beaucoup plus proche du talent d'une nouvelliste ....


Dernière édition par églantine le Sam 15 Nov 2014 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptySam 15 Nov 2014 - 11:40

Faudrait que je réessaye, un jour, les déferlantes ne m'avait pas convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 EmptySam 15 Nov 2014 - 12:04

topocl a écrit:
Faudrait que je réessaye, un jour, les déferlantes ne m'avait pas convaincue...
Je n'avais pas spécialement apprécié Les déferlantes ....Et grâce à Seule Venise , j'étais revenue vers Claudie Gallay ...

Ce dernier roman est encore très différent .....Une grande force se dégage quelquefois , grâce à son écriture elliptique !
Mais j'avoue que presque 600 pages dans ce style , c'est un peu monotone ....Une lecture idéale cependant , en cette saison correspondant à celle du roman, on s'attache à ces personnages de l'ordinaire , ces gens "de peu" , ceux qui ne font pas de bruit et traversent la vie sans qu'on s'en aperçoive , dans ce "pays" oublié, reculé au fin fond d'une vallée Alpine  ....J'ai beaucoup aimé" ça"  ( en plus j'habite dans la même région et je connais tous les lieux décrits , ce qui fait que ma lecture n'a rien d'objectif ! ) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudie Gallay
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en septembre?
» Claudie Hunzinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: