Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 38 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 20:23

Dickens pour la porte anglaise...
Steinbeck (et Faulkner juste après) pour celle nord-américaine...
Böll pour celle allemande
Calvino pour l'Italie
Pérez-Galdos pour l' Espagne
Garcia Marquez pour la porte sud-américaine
Kawabata pour le torii japonais
Selma Lagerlof pour la porte scandinave
...

Je suis plus qu'ignare en ce qui concerne la littérature russe (par manque de goût) et celle africaine (par manque de références).
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:06

Le neveu de Trotsky? Samuel Bronston! Pour savoir ce qu'il fait voir mon post page 4 de cette rubrique. Amusant. Non? J'aime bien cet alliage de l'eau et du feu. Ou encore de la recherche du bien pour tous qui est l'alliée de la quête du bien pour soi. Quelle famille!
Non Coline, c'est pas ça. Ce que nous voulons dire Kenavo et moi c'est ceci. Pour choisir un livre, un film ou encore une émission de TV ou de radio nous faisons appel à notre libre arbitre. Ceci n'est pas donné à tout le monde. Il y a plus de moutons de panurge qu'on le croit. Etre privilégié c'est cela. C'est aussi pouvoir se payer un livre, une place au cinéma... C'est encore être capable de comprendre et de communiquer son avis. Voilà, Kenavo pourrait compléter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: café littéraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:33

John Updike? Vous avez dit John Updike. Ce que j'ai lu de lui dans un interview me pousse à le connaître. Je cite.
Je suis nostalgique de presque tout ce que j'ai vécu - des gens que j'ai connus, des produits et des marques que j'ai consommés, des films que j'ai vus, des livres que j'ai lus, de certaines couleurs du temps qui me revienent, inopinément. Avois vécu est merveilleux et, plus on vit, plus c'est merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 0:56

JDP a écrit:
Non Coline, c'est pas ça. Ce que nous voulons dire Kenavo et moi c'est ceci. Pour choisir un livre, un film ou encore une émission de TV ou de radio nous faisons appel à notre libre arbitre. Ceci n'est pas donné à tout le monde. Il y a plus de moutons de panurge qu'on le croit. Etre privilégié c'est cela. C'est aussi pouvoir se payer un livre, une place au cinéma... C'est encore être capable de comprendre et de communiquer son avis. Voilà, Kenavo pourrait compléter.

Et je suis entièrement d'accord avec vous...content Cela n'entre pas foncièrement en contradiction avec ce que j'ai pu écrire...
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:13

Ne devrions-nous pas faire des fils par "mouvements" littéraires.
Type la Pléiade, Naturalisme, Réalisme, Zutiste, le panel est long.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:56

JDP a écrit:
John Updike? Vous avez dit John Updike. Ce que j'ai lu de lui dans un interview me pousse à le connaître. Je cite.
Je suis nostalgique de presque tout ce que j'ai vécu - des gens que j'ai connus, des produits et des marques que j'ai consommés, des films que j'ai vus, des livres que j'ai lus, de certaines couleurs du temps qui me revienent, inopinément. Avois vécu est merveilleux et, plus on vit, plus c'est merveilleux...
drunken Merci de partager avec nous JDP.. Il est vraiment une voix à part dans le monde littéraire.. spécialement son livre "Tu chercheras mon visage" de ces dernières années est un vrai bijou...
Présentation de l'éditeur
Un huis clos entre une femme peintre, Hope, arrivée au crépuscule de sa vie, et Kathryn, jeune journaliste new-yorkaise venue l'interviewer dans sa maison du Vermont, prend les allures d'une pièce de théâtre par la mise en scène d'un jeu du chat et de la souris. Le chat, Kathryn, est aussi le catalyseur, le déclencheur du souvenir. Quant à Hope, qui au cours d'une journée rassemble les fils épars de toute une vie, elle permet à l'écrivain d'évoquer le passage du temps et le vieillissement, de s'interroger sur la validité et la pérennité de la création picturale ou littéraire. En prêtant sa voix à une femme émouvante, lumineuse, qui fut une figure centrale de la peinture américaine de l'après-guerre en tant qu'artiste et épouse d'artistes célèbres - Zack McCoy, alias Jackson Pollock, le génial enfant terrible de l'expressionnisme abstrait, puis Guy Holloway, star du pop art, hybride de Warhol et de Rauschenberg -, en retraçant avec une tendresse nostalgique cette grande époque révolue et les décennies qui suivirent, John Updike s'illustre à la fois comme critique d'art provocateur et comme critique éblouissant de la condition humaine
aime Mon coup de coeur des dernières années..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:58

lekhan a écrit:
Ne devrions-nous pas faire des fils par "mouvements" littéraires.
Type la Pléiade, Naturalisme, Réalisme, Zutiste, le panel est long.
Je dirais que tu pourrais le proposer dans le fil 'proposition de nouveaux fils' ou directement les créer si cela t'intéresse.. content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:06

Ici, c'est un fil de mélanges au jour le jour et au gré des associations d'idées...
Lekhan, tu peux créer des fils bien rangés!
Kenavo, à propos de Pollock , as tu lu l'histoire de la peinture américaine:
Un jour, ils auront des peintres , l'avénement des peintres américains
Paris 1867-New York 1948 d'Annie Cohen-Solal?

Journal de lecture suite..

Encore un petit bout du livre de Shirley Hazzard, où elle parle avec beaucoup de justesse de la Nouvelle Zélande:

La matinée était radieuse dans les rues piquées de nids-de-poules. Depuis les croisements, on apercevait au delà des quais le port bleu et les montagnes blanches, dont la grandeur inexprimable, si tant est que les citadins s'en soucient, semblait suspendue aux pages d'un calendrier. L'isolement avait engendré la peur de l'imprévu, et la population se raccrochait à ses petites occupations rassurantes, de même que leurs ancêtres s'étaient raccrochés à ces îles, accueillies comme des radeaux et des planches éparpillés dans l'océan sauvage plutôt que comme une destination. Leur destination, ils l'avaient laissée derrière eux et s'étaient contentés d'en recréer les emblèmes en miniature. L'audace s'était épuisée au cours de ce voyage au bout de la terre. Par dessus tout, ils voulaient vivre comme si rien ne s'était passé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:25

Et pour Bix, car il m'a fait penser à lui, un court extrait de Retour en terre de Jim Harrison:

.."combien d'oiseaux et de bêtes as-tu comptés aujourd'hui?"
Elle fait allusion à une visite qu'elle m'a faite au chalet il y a bien longtemps, quand elle a lu en douce une page de mon journal ouvert sur le comptoir de la cuisine, et où j'avais écrit: " 12 fauvettes, 5 grives, 3 corbeaux, 2 chevreuils, égalent 22". Mais la plupart du temps, je n'ai pas le cuir assez épais pour encaisser toutes les angoisses inhérentes à la vie quotidienne d'un grand nombre de citoyens du monde....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:11

Marie a écrit:
Kenavo, à propos de Pollock , as tu lu l'histoire de la peinture américaine:
Un jour, ils auront des peintres , l'avénement des peintres américains
Paris 1867-New York 1948 d'Annie Cohen-Solal?
Non.. je ne connaissais pas - merci de le mentionner.. cela à l'air de me plaire content
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:11

Je viens juste de tomber sur ce fil et de le lire d'une traite ! Bravo Kénavo, c'est une super idée, et je m'étais déjà dit de façon confuse que cela me manquait sur le forum.

Marie je ne connaissais pas moi non plus sur livre sur la peinture américaine et je vais aller voir de quoi il s'agit, cela fait un moment que j'ai envie d'acquérir un livre comme celui-là bien que j'ai déjà une histoire de la peinture américaine...

Je reviens sur un sujet de discussion de ce fil déjà ancien qui concernait le fait de ne pas pouvoir se débarrasser des livres mêmes médiocres, j'ai longtemps eu cette attitude, mais le manque de place fait que maintenant je ne garde que les livres qu'il me semble que je pourrai relire plus tard. Voire, quand je lis un livre vraiment nul - et oui ça peut arriver ! malgré tout le respect que j'ai pour les écrivains il arrive que ces derniers n'ai pas le même respect pour leurs lecteurs - bref disais-je, quand je lis un de ces malheureux livres, j'éprouve un tel ressentiment envers l'auteur et l'objet 'livre' que je les colle tous les deux à la poubelle...na!
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien bounce Il m'arrive aussi de donner les livres que j'ai aimés, je crois que les choses que l'on aime vraiment, comme les plaisirs de lecture par exemple, doivent circuler.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:16

kenavo a écrit:
lekhan a écrit:
Ne devrions-nous pas faire des fils par "mouvements" littéraires.
Type la Pléiade, Naturalisme, Réalisme, Zutiste, le panel est long.
Je dirais que tu pourrais le proposer dans le fil 'proposition de nouveaux fils' ou directement les créer si cela t'intéresse.. content

Oui, Kenavo a raison...Crée Lekhan si tu en as envie...Chacun apporte sa pierre à la Maison Parfum...Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:36

domreader a écrit:
Je reviens sur un sujet de discussion de ce fil déjà ancien ...
Bienvenue au Café, Domreader content Ici, il n'y a pas de sujet de discussion ancien.. tout peut se discuter, tout sujet peut être repris et tu peux venir avec tes propres idées..
Je le vois en fait comme du Patchwork/Quilt - on 'travaille' tous nos idées sur ce fil - et le résultat va peut être devenir jolie comme celui-ci Very Happy
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Final-10
domreader a écrit:
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien bounce Il m'arrive aussi de donner les livres que j'ai aimés, je crois que les choses que l'on aime vraiment, comme les plaisirs de lecture par exemple, doivent circuler.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Café littéraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:48

Mais Kenavo où as-tu trouvé ce délicieux patchwork?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:04

Domreader, bonne idée de donner :

Ce qu'on garde pourrit
Ce qu'on donne fleurit
Je voudrais te donner quelque chose...flower

Voila ce que chante quelque part Julos Beaucarne, chanteur belge et génial... Ecolo et pacifiste... Inventeur du Front de libération des arbres fruitiers... Si !Si !. Et d'une chanson qui s'appelle Lettre à Kisinger qui raconte la mort du chanteur Victor Jarra assassiné par les sbires de Pinochet dans le stade de Santiago du Chili en 1973...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 10 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 38 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: