Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 54 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:18

kenavo a écrit:


Steven a écrit:

J'ai regardé Kénavo, et je dirai juste :
Spoiler:
On reparlera aussi un de ces jours de ce livre et de mon aperçu négatif Very Happy

Plus sérieusement, et après avoir lu ton avis sur le fil consacré, je trouve bien qu'une note discordante apparaisse au milieu des louanges d'un livre. Parce que, qu'elle que soit la qualité du livre, il ne fera jamais l'unanimité. Maintenant, on pourrait discuter sur tel ou tel aspect du livre, la poésie qui apparait (justement à la page 151 Razz ) essayer de contrebalancer ton avis, essayer peut-être de te faire changer d'avis. Mais je crois que l'avis négatif mérite d'exister parce que c'est un certain équilibre entre les avis qui permet de faire des choix. Ensuite, la façon d'exprimer un avis négatif est peut-être plus importante que quand il s'agit d'un avis positif... Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:40

Steven a écrit:
Plus sérieusement, et après avoir lu ton avis sur le fil consacré, je trouve bien qu'une note discordante apparaisse au milieu des louanges d'un livre. Parce que, qu'elle que soit la qualité du livre, il ne fera jamais l'unanimité.
Ne m'encourage pas trop, sinon je ne vais que donner mes avis négatifs Very Happy
Steven a écrit:
Maintenant, on pourrait discuter sur tel ou tel aspect du livre, la poésie qui apparait (justement à la page 151 Razz )
Cool
Steven a écrit:
essayer de contrebalancer ton avis,
Coline a été déjà si franc de dire pourquoi elle aime se livre sourire
Steven a écrit:
essayer peut-être de te faire changer d'avis.
Evil or Very Mad jamais
Steven a écrit:
Mais je crois que l'avis négatif mérite d'exister parce que c'est un certain équilibre entre les avis qui permet de faire des choix. Ensuite, la façon d'exprimer un avis négatif est peut-être plus importante que quand il s'agit d'un avis positif... Peut-être...
tout à fait d'accord.. mais j'aime mieux si d'autres se mettent dans le 'négative' innocent
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:27

Je découpais un Livre des éditions José Corti et je me disais que ça, précisément, c'était un acte militant.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:33

à propos des commentaires exprimés, suite à la lecture des livres.
Que nos impressions soient bonnes ou mauvaises, il est intéressant d'argumenter nos propos.
Non pas pour plaire ou déplaire à l'auteur, qui de toute façon, ne corrigera pas un texte édité, mais pour donner à notre forum une qualité d'expression de forme "intelligente ", laissant à la porte des salons les sirupeuses convenances stériles, supprimant, de fait, les brèves injonctions d'ados prépubères du genre "j'aime " ou "j'aime pas".
Un commentaire de forme "intelligente " ne veut pas dire qu'il provienne d'une personne ayant obtenu des diplômes universitaires en section littéraire.
Regardez môgendre, du culture L. il n'en connaît que la culture.
Pour faciliter ma tâche, je m'efforce de prendre des notes pendant la lecture, ce qui me donne la possibilité d'étayer mon commentaire (bon ou mauvais, c'est selon).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyDim 23 Mar 2008 - 21:47

Oh la la, Bertrand, ça va demander intense reflexion de commenter les lectures.
Faut donc que je m'améliore car si je te suis sur le fond pour la forme me manque quand même du matériel.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyDim 23 Mar 2008 - 23:30

bertrand-môgendre a écrit:
Pour faciliter ma tâche, je m'efforce de prendre des notes pendant la lecture, ce qui me donne la possibilité d'étayer mon commentaire (bon ou mauvais, c'est selon).

de mon coté, je ne fais pas comme toi ..
Les commentaires que je fais, qu'ils soient destinés à des forums ou à mon blog (j'ai horreur des copier coller, donc, même si leur fonds sont les mêmes, leur forme est sensiblement différente ... ) je ne prends pas de notes.
Si on roman m'a plu, il me reste forcément ce qui m'a le plus plu, et c'est de ces parties dont je me sers pour étayer mes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyDim 23 Mar 2008 - 23:57

Oui, c'est ce qu'il reste après la lecture, tout de suite après (et pendant si c'est possible) que j'aime évoquer ce qui me touche encore, pour le faire partager. De plus, j'ai rarement envie de me positionner vis à vis de l'auteur. J'ai l'impression que la lecture et les émotions et informations qu'elle produit me permet de trouver mon propre écho... L'auteur est presque secondaire, il n'est que la passeur.
Tout à l'heure j'avais vraiment besoin de prendre des notes pour alimenter le fil de Marie "Au fil de nos lectures", mais je ne m'en suis pas donné le temps. J'ai laissé couler pour en profiter. C'est vraiment lors des coups de coeur que j'aime revenir sur le livre refermé pour en tirer des extraits.
Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice?
(Ah, les discussions de salon, berk.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyLun 24 Mar 2008 - 0:03

lekhan a écrit:
Je découpais un Livre des éditions José Corti et je me disais que ça, précisément, c'était un acte militant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyLun 24 Mar 2008 - 0:06

Citation :
Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice?
Si... et j'ai vraiment du mal! C'est pour cela que je note-depuis toujours- des phrases au jour le jour. Je trouve que quelques lignes éclairent bien ce que je retire-moi- de tel ou tel livre.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:47

bedoulène prête à commenter
Citation :
...si je te suis sur le fond pour la forme me manque quand même du matériel.
Une feuille, un crayon, c'est tout.

babelle revendique son droit à la différence
Citation :
...Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice?...
Exercice pour les uns, plaisir pour les autres.
Ne souhaite-t-on pas faire partager nos impressions, plutôt que de les garder pour soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyLun 24 Mar 2008 - 13:37

bertrand-môgendre a écrit:
Ne souhaite-t-on pas faire partager nos impressions, plutôt que de les garder pour soi ?

Si, et justement !
Il y a bien sur plusieurs façon de faire, nous avons tous la notre. Pour nous, les impressions que nous aimons partager sont celles qui restent. Car finalement, quand on aime vraiment un livre, il nous restera toujours, à défaut des détails précis de l'histoire, des sensations, des impresisons, des images ...
Et celà nous restera longtemps ... Les détails nous reviendront lors de la relecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:52

En fait je vous demande simplement de comenter une situation qui me praît en peu bizarre.
Ma mère aime nous lire (à moi et à mon frère(10ans)).La plupart du temps c'est de la littérature classique ou des romans aventuriers.

Maintenant elle a décidé de nous lire un roman qui est "La dame en blanc" de W.Collins.Cela m'a beaucoup étonné,car mon frère n'a que 10ans et c'est un garçon,qui n'aime pas beaucoup lire.De plus c'est je crois un fruit de la littérature anglaise,ce qui veut dire qu'au début il faudrait d'abord goûter à ce style de littérature magnifique. ange
Qu est-ce que cela va donner ?

Je peux aussi vous dire qu'il y a pas longtemps j'ai donné à ma meilleure amie "Jane Eyre".résultat :Le pauvre livre a circulé dans toute la famille jusqu'à ce qu'il se fasse lire à deux gamins de six ans et dix ans.
Que pensez-vous de cela ?
surpris surpris surpris
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:39

Nous aimons l’écrit…quoi de plus logique d’exprimer nos émotions littéraires par l’écrit… jemetate

A mon avis, il ne faut pas lire avec en regard la perspective du commentaire à faire affraid mais faire le commentaire, à chaud, dès le livre refermé…il faut, bien sûr, le nuancer mais surtout pas l’édulcorer.

Miss Hawisham a écrit:
En fait je vous demande simplement de comenter une situation qui me praît en peu bizarre.
Lire à des enfants ou à des adolescents me semble un bonne idée, après le choix des livres dépend de beaucoup de facteurs…quel est le but de ta mère tout d’abord… Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:35

quelqu'un a lu le livre '' l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ''
semble très intéressant à première vue.
l'image de la page couverture aime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 EmptyMar 25 Mar 2008 - 21:22

bulle a écrit:
quelqu'un a lu le livre '' l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ''
semble très intéressant à première vue.
l'image de la page couverture aime

Je l'ai lu, et j'ai été partagée. J'ai trouvé cela un peu trop fabriqué et prévisible à mon goût, mais cela se lit très bien, et je sais que plein de gens ont adoré.
Je ne connais pas assez ce que tu aimes pour pouvoir te conseiller, mais malgré tout tente l'aventure, personnellement lorsqu'une couverture me séduit, je suis incapable de résister.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 42 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 54 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: