Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Michel Rostain

Aller en bas 
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Rostain Empty
MessageSujet: Michel Rostain   Michel Rostain EmptySam 30 Avr 2011 - 14:15

Michel Rostain A4249

Michel Rostain, né en le 18 septembre 1942 à Mende (Lozère), est metteur en scène de théâtre lyrique et musical et un écrivain français. Il a dirigé la Scène nationale de Quimper - Théâtre de Cornouaille de 1995 à 2008.
Source: Babelio


Biographie

2011 : parution de son premier roman Le Fils, Prix Goncourt du premier roman 2011
2012 : L’Etoile et la vieille (parution en Mars 2013.)



Le fils de Michel Rostain

Michel Rostain Images11

Directeur de la scène nationale de Quimper au moment des faits, retraité depuis, Michel Rostain a écrit de nombreux essais et livrets d’opéra

« Le fils » est à part dans sa production. Il est sous titré récit et c’est bien le récit du décès de son fils unique de 21 ans en mois de 24 heures , d’une méningite fulminante.
Cependant le prix Goncourt du premier roman lui a été attribué signant un travail de l’écriture tout particulier. « Je voulais que ce soit une aventure littéraire. Ce prix reconnaît cet effort. Aujourd'hui, je suis fier, c'est un moment magique » dit l’auteur

En effet Michel Rostain a pris le parti de nous faire raconter cette histoire par son fis décédé lui-même, superbement prénommé Lion, depuis le lieu où il observe tout le monde après sa mort (et tout ceci bien que Rostain soit un agnostique convaincu) C’est un acte volontaire qui lui permet de prendre du recul, une distance humoristique qui évite l’apitoiement, car on dirait que par moment le fils se moque de tout cela, essaie de faire reculer une certaine profondeur plombante. Tout en appréciant tous ces efforts désespérés de ses parents et comprenant bien leur douleur cependant.
Cette façon de traiter le sujet est le véritable acte thérapeutique qui clôt ( ?) toute une série de comportements enchaînés qui permettront de « vivre avec ça ».

J’ai peur de mal m’exprimer et de faire croire qu’il y a là une certaine ironie pédante ou malsaine, non, il s’agit d’une tendresse affectueuse du fils, qui ‘n a plus rien à voir avec les choses terrestres et est donc apte, lui, à les relativiser.
Le récit de Michel Rostain reste très factuel , il note, il explique, revient sur la dernière semaine de ce fils étudiant qui commençait à prendre les distance avec se parents tout en restant très proche, leur enfant très cher et en même temps méconnu, les heures dramatiques de la montée en puissance de la maladie où le père s’est agité un peu vainement pour masquer son impuissance, les jours qui ont suivi, l’incinération, les rites et comportements institués pour faire face, où la mise en scène , la mise en images et la mise en mots jouaient un rôle crucial dans ce couple de gens du spectacle.
Michel Rostain nous livre un constat, voilà ce que j’ai vécu. Il sait que c’est l’une des choses les plus intolérables, il sait maintenant que c’est une chose avec laquelle il vivra cependant. Il nous fait un point douloureux sur cette situation. S’il l’ écrit puis publié, c’est qu’il pense qu’on doit le lire, et on lui doit cela, nous qui avons échappé à ce genre d’éprouves. Il est difficile de faire cependant en nous la part d’un certain voyeurisme, et d‘une lâcheté (il l’a vécu et j’y ai échappé). J’ai cependant bien aimé ce livre, chaleureux, courageux, drôle dans son désespoir, tourné vers un certain espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Rostain Empty
MessageSujet: Michel Rostain   Michel Rostain EmptySam 30 Avr 2011 - 14:21

extrait de Le fils de Michel Rosatin

« un jour, la psy lui dira qu’il vaudrait mieux trouver d’autres moyens d’expression que ce corps qui bafouille, ça peut tuer. Papa est un malade psychosomatique. Un corps qui cause violemment contre le désir aura habité toute la vie de papa. Son cancer de la gorge, puis sa thyroïdite, étaient-ce aussi du corps qui parle pour ne rien dire ? Et l’embolie pulmonaire ? Les mots de la psychanalyse de quatre sous faisant maintenant partie de la doxa quotidienne, on n’a jamais manqué une occasion de le lui suggérer, ce seraient des somatisations qu’il aurait faites. Il a trouvé une réponse : Mes guérisons, après tout, c’est du corps qui parle, et merde. Et vive la vie ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
 
Michel Rostain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn
» Michel Folco
» Michel Galvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: