Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Yoshimura Akira

Aller en bas 
+25
GrandGousierGuerin
Exini
Avadoro
darkanny
Cachemire
tina
zazy
Charlie
mimi54
Marie
Eve Lyne
coline
Aeriale
Pichnette13
bulle
Nathria
Scarabée
kenavo
Milly
bix229
Arabella
eXPie
Chatperlipopette
kali
sousmarin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:16

Nezumi a écrit:
Je te le conseille vraiment!
Je vais le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:23

Vos commentaires de lire Le Convoi de l'eau, je le mets sur ma liste!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:17

Pichnette13 a écrit:
Vos commentaires de lire Le Convoi de l'eau, je le mets sur ma liste!
Je l'ai acheté mardi, tralalala swing
Mais je ne lis pas les commentaires histoire de rester vierge de toute influence vu que les deux lectrices parfumées sont complètement aime après leur lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:23

Naufrages

C'est tout secoué que je finis la lecture de ce bien triste roman. Il commence "tout doucement", comme on dit, avec la narration plutôt détachée des coutumes d'un village côtier isolé. On en apprend les rites, le quotidien difficile régi par la crainte de ne pas mourir de faim. On suit tout ça au fil des saisons, avec un sentiment qui pourrait se rapprocher d'une sinistre tranquillité. On commence aussi à se familiariser avec cette fameuse tradition de piller les bateaux qui viennent s'échouer tout près, à cause du piège tendu par les villageois, la nuit, en allumant des feux destinés à cuire le sel en apparence...
Mais finalement, le réel "naufrage" est tout autre que ceux dont on nous parle au fil du roman, lesquels sont attendus comme la providence.

Le détachement de l'auteur dans sa narration, ainsi que la complexité de cette petite tribus en apparence simple ne nous la présentent pas vraiment sous le jour antipathique auquel on pourrait s'y attendre. On se prend d'une réelle compassion à l'égard de ces "sauvages" qui ne demandent finalement rien d'autre que de survivre. La réelle cruauté, c'est celle de la condition humaine exposée ici et non celle d'une nature mauvaise de l'homme qui peuple la bourgade.

Bref, comme l'a dit quelqu'un dans les pages précédentes, c'est un roman qui, l'air de rien, laisse une trace douloureuse dans l'esprit. Un excellent roman, donc, qui ne fait qu'accentuer mon intérêt pour Yoshimura qui m'avait déjà transporté avec La guerre des jours lointains. Je risque fort de me jeter sur Liberté conditionnelle un jour ou l'autre. aime
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:37

Je trouve Naufrages plus fort Le Convoi de l'eau... Mais il a une pagination plus grande, ce n'est pas la même échelle, Le Convoi, c'est un récit, Naufrages un "roman".

La fin du Convoi est belle ; celle de Naufrages est plus forte, et cruelle. Le Convoi, c'est peut-être plus contemplatif, d'une certaine façon, à l'image du narrateur qui cherche le calme.

Yoshimura est vraiment un auteur très intéressant, qui ne se répète pas (de ce qui a été traduit en Français, c'est-à-dire très peu par rapport à tout ce qu'il a écrit) comme d'autres auteurs. La guerre des jours lointains, Naufrages, La Jeune Fille suppliciée sur une étagère sont des textes très différents. Je me demande toujours si, ne sachant pas qui les avait écrits, je pourrais me dire "tiens, c'est du Yoshimura, ça". Quand on le sait, on trouve des parentés, des connexions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:40

eXPie a écrit:
Je trouve Naufrages plus fort Le Convoi de l'eau... Mais il a une pagination plus grande, ce n'est pas la même échelle, Le Convoi, c'est un récit, Naufrages un "roman".
après mon enthousiasme pour Le convoi de l'eau, c'est avecLa guerre des jours lointains que je vais continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Akira Yoshimura   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:12

La Guerre des jours lointains

Ce roman, d'autres vous en ont déjà parlé.

Il baigne de bout en bout dans une atmosphère sinistre de fin du monde.
C' est à peine exagéré pour le Japon, qui vit les derniers temps de la 2e Guerre mondiale sous les bombes, larguées par les B 29 américains sur les
populations civiles.
Et ensuite les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagazaki.

C'est dans cette atmosphère-là, qu'un homme, un jeune militaire japonais,
essaie de se soustraire au jugement de l'autorité occuppante des américains.
Il a exécuté un prisonnier, un homme d'équipage américain dont l'avion
a été abattu.
Son action est horrible, injustifiable, mais commise sous le coup de la colère et de l'impuissance, après avoir vu les bombardements aveugles
sur son pays.
Plus que le remords, c'est la peur qui le domine : la peur de la mort.
Son arrestation après une fuite éperdue de 2 années, mettra fin à
ses craintes incessantes et à son indécision.

Dans ce roman terrible, ce sont les sentiments primaires qui dominent :
la vengeance, la sauvagerie, la lacheté, la nécéssité de survivre à tout prix.
J'ai déjà signalé les fautes de traduction qui ne rendent service ni à
l'auteur ni au lecteur, ni aux éditions Actes Sud qui nous avaient habitué à mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:39

bix229 a écrit:
J'ai déjà signalé les fautes de traduction qui ne rendent service ni à
l'auteur ni au lecteur, ni aux éditions Actes Sud qui nous avaient habitué à mieux.
tu ne me donnes pas trop envie de lire ce livre.. mais je voudrais quand même en lire un autre livre de lui.. après mon enchantement avec Le convoi de l'eau il me faut le retrouver ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:45

Je suis peut-être avauglé par Yoshimura, mais ça ne m'avait pas frappé, les fautes... et pourtant j'ai tendance à être pénible sur ce sujet...

The Valuk n'avait pas signalé cela non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 13:23

eXPie a écrit:
Je suis peut-être avauglé par Yoshimura, mais ça ne m'avait pas frappé, les fautes... et pourtant j'ai tendance à être pénible sur ce sujet...

The Valuk n'avait pas signalé cela non plus.
alors je suis sûre que je ne vais pas le remarquer.. Cool
et de toute façon, le livre se trouve chez moi - je vais le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009 - 19:50

eXPie a écrit:
Je suis peut-être avauglé par Yoshimura, mais ça ne m'avait pas frappé, les fautes... et pourtant j'ai tendance à être pénible sur ce sujet...

The Valuk n'avait pas signalé cela non plus.

Non plus, c'est vrai. J'y fais aussi attention normalement. Peut-être que j'ai zappé des erreurs, mais justement, si c'est le cas c'est que le reste l'emporte largement. aime
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:36

Le convoi de l'eau

Evidemment, d'après vos commentaires et étant donné que j'avais adoré Naufrages et La guerre des jours lointains, il était inévitable que je lise ce roman. Et quel roman, là encore! Très vite lu aussi (j'aime cette brièveté qui n'enlève rien à la richesse mais qui en cristallise l'essentiel), j'ai été happé par cette expédition dans la montagne. L'atmosphère est effectivement à la fois paisible et inquiétante. Notre curiosité est sans cesse émoustillée et les émotions décrites chez les personnages sont communicatives (les rares rencontres entre les deux "camps" sont toujours très intenses). On se prend même de sympathie pour cet inquiétant narrateur au passé sombre.
Les traditions de la peuplade primitive sont passionnantes mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la fin:
Spoiler:

En tout cas, très beau roman et bien délicatement écrit par cet auteur que je commence à chérir: Akira Yoshimura. aime


Dernière édition par The Valuk le Mar 17 Fév 2009 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:08

The Valuk a écrit:

Les traditions de la peuplade primitive sont passionnantes mais j'avoue ne pas avoir bien saisi la fin:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:41

Un été en vêtements de deuil (1958). Récit d'une vingtaine de pages (Traduit par Rose-Marie Makino Fayolle en 2008).

Kiyoshi vit avec sa grand-mère dans une grande maison. La grand-mère passe ses journées allongée. Elle se dit mourante… depuis des années.
Il y a une domestique, et puis aussi une femme de ménage qui vient.
Dans une petite chambre de bonne, à l'écart, vit une femme – qui est la nièce de la grand-mère - son mari et sa fille, Tokiko.
Ils sont pauvres, mais doivent payer nu loyer à la grand-mère. Ils n'attendent qu'une chose : sa mort.
Les Kiyoshi parents de Kiyoshi sont morts depuis des années.
Mais Kiyoshi est un petit garçon très sympathique. Regardons-le s'intéresser aux poussins du poulailler:
Citation :
"Le matin de ce jour-là, Kiyoshi avait découvert que ce poussin se débattait, écrasé par les robustes pattes de sa mère. A l’aide d’un bâton, il tira aussitôt le poussin sur le sable, mais les pattes du petit animal étaient déjà brisées à la racine, tandis qu’à travers le duvet jaune pointaient un peu d’os et de chair. […]
Kiyoshi fronçait ses sourcils peu pigmentés. La douleur du poussin qui s’infiltrait telle quelle dans son corps devenait lancinante à la naissance de ses cuisses. Le poussin, dépourvu de vitalité, continuerait à se tordre de douleur à cause de ses blessures, et bientôt, le lendemain matin, son corps serait certainement raidi. […]"
Brave garçon, se dit-on.
Avant de lire la suite :
Citation :
"Manifestement rassuré de se retrouver sur sa paume, le poussin, les yeux mi-clos, continuait à piailler faiblement. Kiyoshi observa le petit corps un moment et bientôt, décidé, il prit la tête du poussin entre ses doigts et la tourna lentement. La tête fit un tour, revint sur le devant. Les petits yeux au contour bien dessiné se fermèrent lentement, par à-coups, tandis que l’extrémité un peu froide des griffes touchait en palpitant le poignet de Kiyoshi. Du bec entrouvert pointa tout droit une langue rugueuse et orange.
Kiyoshi mordit ses lèvres de ses petites dents.
Le corps du poussin était mollement allongé sur sa paume. Sa tiédeur qui se transmettait aux plumes n’en finissait pas de disparaître."
Kiyoshi aime bien discuter et jouer avec Tokiko, sa cousine.
Citation :
"Kiyoshi et Tokiko, après avoir étendu la natte, jouaient souvent à la dînette sous l’arbre.
- Ta grand-mère, elle n’est toujours pas morte ?
Tokiko, quand elle voyait Kiyoshi, lui posait toujours la question sur le mode d’un léger salut, en guettant sa réaction.
- Pas encore, répondait invariablement Kiyoshi avec candeur.
- Mon garçon, il ne faut pas jouer avec elle, parce que c’est la fille d’un voleur, lui répétait la domestique en tordant les lèvres, un éclair de colère dans le regard."
L'histoire se poursuit. La famille de Tokiko attend avec impatience la mort de la grand-mère.
Et l'on en apprend plus sur la mort de la mère de Kiyoshi, ainsi que sur son père…

Un excellent récit, cruel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:26

La guerre des jours lointains


Le livre a déjà résumé, et de façon comme toujours très détaillée par eXPie, donc je vais juste me contenter de quelques impressions rapides. Le début est un peu laborieux à mon sens, car Takura, le héros ne voit au départ les choses que d'un point de vue unique, qui serait le point de vue japonais officiel. Il ne remet rien en cause, il est prêt et désireux de mourir pour sa patrie, à aucun moment il n'y a le moindre doute sur la politique et le béllicisme japonais et le régime autoritaire, ni bien sûr le moindre questionnement sur les crimes de guerre japonais. Mais au fur et à mesure du déroulement du roman, Takura vit un peu l'effondrement de toutes ses certitudes, et le livre devient passionnant. Les revirements de l'opinion publique sont particulièrement intéressants à suivre. Les personnages même très rapidement esquissés paraîssent très crédibles. On réalise à quel point la société japonaise a été ébranlée dans ses fondements, et les individus aussi.

Akira Yoshimura nous laisse suivre l'évolution de son personnage, en restant en quelque sorte en arrière, dans un style relativment dépouillé. Et ce n'est jamais prévisible, on suit cette histoire jusqu'à la fin sans savoir ce qui va suivre. Une lecture plus qu'intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   Akira - Yoshimura Akira - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshimura Akira
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des sorties [BD]
» Akira Mizubayashi [Langues]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: