Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Yoshimura Akira

Aller en bas 
+25
GrandGousierGuerin
Exini
Avadoro
darkanny
Cachemire
tina
zazy
Charlie
mimi54
Marie
Eve Lyne
coline
Aeriale
Pichnette13
bulle
Nathria
Scarabée
kenavo
Milly
bix229
Arabella
eXPie
Chatperlipopette
kali
sousmarin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:26

J'avais lu ce recueil de nouvelles et j'avais bien aimé.

The Valuk a écrit:
Comme souvent (voire toujours) avec Yoshimura, il y a une certaine réserve presque poétique.
C'est tout à fait ça! L'auteur arrive à nous décrire quelque chose qui pourrait être très glauque mais d'une façon si légère et subtile qu'on ne se rend pas bien compte de l'horreur de la situation, en fait. C'est très fort!

Tu devrais tenter Arabella...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 19 Déc 2009 - 19:28

Pour le prochain je pensais plutôt lire Le convoi d'eau, mais si je tombe sur celui-ci avant, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 2 Jan 2010 - 18:10

La jeune fille suppliciée sur une étagère


Deux nouvelles de taille moyenne composent ce recueil. Permettez-moi de râler un peu (je sais, encore une fois), mais les 140 pages tout petit format (cela en ferrait, dans les 40 dans la collection Bouquin) c'est presque de l'escroquerie, je déteste ce genre de livres miniatures. Heureusement que la qualité est supérieure à la qualité, mais cela fait encore plus regretter que l'éditeur n'ait pas cru bon d'étoffer un peu le volume.

La nouvelle qui donne son titre au volume, rappelle en effet comme le dit Le Valuk Le faste des morts. Mais en plus simple, plus limpide. Moins torturé et dérangeant. Le personnage principal, la jeune fille morte, est assez transparente et positive pour que l'histoire ne soit pas glauque, malgré ceux que subit son corps.

La deuxième nouvelle, Le sourire des pierres est encore plus réussie à mon sens, parce qu'en effet le mystère demeure, nous n'avons pas toutes les réponses, même si là encore les personnages sont relativement faciles à cerner.

Une lecture intéressante, un livre de qualité. La nouvelle est une forme qui sied visiblement à Yoshimura. Toutefois un univers qui n'a pas la complexité, la richesse, l'inquiétante densité de certains autres auteurs, comme Oé.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:10

Arabella a écrit:

Deux nouvelles de taille moyenne composent ce recueil. Permettez-moi de râler un peu (je sais, encore une fois), mais les 140 pages tout petit format (cela en ferrait, dans les 40 dans la collection Bouquin) c'est presque de l'escroquerie, je déteste ce genre de livres miniatures.

La quatrième de couverture du recueil Voyage vers les étoiles dit :
"Voyage vers les étoiles fit écho à deux autres nouvelles publiées au Japon dans un même recueil, intitulé en France : La Jeune Fille suppliciée sur une étagère".
C'est du saucissonage par groupe de deux nouvelles... en plus dire "fait écho" sous-entend qu'il y a des liens, au moins thématique, entre les nouvelles. Et donc, que ça aurait été bien de les publier comme au Japon, en un recueil.
Qu'est-ce que les éditeurs, ici Actes Sud, ne feraient pas pour arrondir leurs fins de mois difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyDim 3 Jan 2010 - 21:30

Oui, les pauvres éditeurs font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir dentsblanches

Faudrait pas qu'ils s'étonnent après qu'on achète pas leurs livres....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010 - 10:59

Le convoi de l'eau


Le livre a été déjà largement commenté dans les pages précédentes, il s'agit donc d'un groupe d'ouvriers qui vont construire un barrage dans une vallée, ce qui fera qu'un village sera englouti et que ses habitants devront déménager de force. Et le village a vécu en autarcie sans contacts avec le reste du monde pendant des siècles et ne fut découvert que très récemment. Le narrateur, un des ouvriers, a choisi de vivre sur des chantiers, loin de la civilisation, pour tenter de fuir des souvenirs d'un drame personnel.

Un très court roman ou pourtant rien ne manque. Le village dans lequel les ouvriers ne pénètrent pas, le regardant de loin, et se contentant d'apercevoir les habitants, comme un monde interdit, et donc complètement mystérieux. Et le seul contact d'un des ouvriers avec une habitante, tourne au drame. Et la situation tendue et inhabituelle éveille évidemment des choses dormantes, chez le narrateur en particulier. L'auteur n'explique pas, laisse la plupart des choses dans le flou et je trouve que c'est l'approche idéale, s'il avait tenté d'être plus explicite, le charme aurait risqué d'être rompu. L'aspect destructeur du progrès, que ce soit pour la nature ou pour les être humains, est très présent.

Vraiment un très bon moment de lecture, et en ce qui me concerne c'est mon préféré parmi les livres de Yoshimura que j'ai lu jusqu'à présent. Mais je pense que je ne vais pas m'arrêter là...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010 - 17:58

Arabella a écrit:
Mais je pense que je ne vais pas m'arrêter là...
Ca tombe bien : Le Grand Tremblement de terre du Kantô, sortie prévue en avril. 350 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010 - 18:41

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Mais je pense que je ne vais pas m'arrêter là...
Ca tombe bien : Le Grand Tremblement de terre du Kantô, sortie prévue en avril. 350 pages.

En plus avec un nombre de pages satisfaisant dentsblanches

Mais il m'en reste d'autres avant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 23 Jan 2010 - 18:51

Arabella a écrit:
En plus avec un nombre de pages satisfaisant dentsblanches
Hé hé, c'est ce que j'avais pensé aussi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2010 - 5:09

Citation :
On suit également très bien les retournements successifs de l'opinion japonaise quant à ces criminels de guerre, opinion modelée par les journaux au gré des intérêts américains par rapport à la situation géopolitique de la région.
eXPie

Citation :
Les revirements de l'opinion publique sont particulièrement intéressants à suivre

C'est ce qui m'a semblé le plus intéressant dans le personnage de La guerre des jours lointains d'une part la vitesse d'oubli, d'acceptation de la population japonaise !Deux bombes atomiques, quand même, plus tous ceux qui sont morts après de faim ou autre, et on ne sent aucune révolte, aucune résistance.. La seule, finalement, c'est celle de Takuya qui refuse de ne pas subir sa peine , pour que , quelque part, tout cela ne soit pas aussi absurde qu'il n'y parait? Il a tué un jeune homme , et il est brisé également. Il y a beaucoup de recul ,de distance dans ce roman qui empêche de prendre quelque parti que ce soit,on est simplement désolé- et furieux- pour tous..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:49

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Yoshim11
Le Grand tremblement de terre du Kantô (Kantô dai-sinshai, 1973). Traduit en 2010 par Sophie Refle. Actes Sud, 284 pages.
On passera sur la couverture, du grand n'importe quoi, avec la donzelle habillée on ne sait comment (une gothique ?).
Ce livre n'est pas un roman, c'est un "récit-document", dit la quatrième de couverture. Yoshimura a compilé de très nombreux récits des survivants et des personnes qui ont été impliquées dans la catastrophe du grand tremblement de terre (magnitude 7,9) du 1er septembre 1923, qui a fait quelque deux cent mille victimes, notamment à Tôkyô et Yokohama.

Grosso modo, le plan du livre est le suivant : le contexte (politique, météorologique, ...), le tremblement de terre lui-même, ses conséquences (incendies), les rumeurs, assassinats qui s'ensuivent, et la reconstruction (comment traiter tant de cadavres ?).

Le texte commence de manière classique, avec l'opposition du savant qui avait anticipé avant tout le monde ce qui allait arriver, contre un autre savant plus connu, qui dit qu'il ne faut pas exagérer le risque à court terme.
Néanmoins, ils sont tous les deux d'accord sur les précautions à prendre :
Citation :
"Il avait recommandé à la ville de Tôkyô des méthodes pour prévenir le bris des canalisations d'eau, et ainsi la perte des moyens de lutter contre le feu. L'introduction de la civilisation occidentale avait supprimé l'usage des sceaux et rendu le quotidien plus commode, mais il avait averti que, en cas de séisme, Tôkyô courait le risque de se transformer en océan de flammes. Sous son influence, la municipalité avait entrepris d'élaborer un plan pour améliorer la structure des canalisations. " (page 24).

Yoshimura Akira rappelle le contexte politique international - et notamment l'annexion de la Corée, les problèmes là-bas et l'obligation pour nombre de Coréens de venir travailler au Japon - et le contexte interne, avec la montée de l'extrême-gauche.

Puis c'est le tremblement de terre.
Citation :
"Un événement terrifiant se produisit alors à l'agence météorologique. Les aiguilles des sismographes qui avaient enregistré tous les tremblements de terre depuis 1876 jaillirent de leur boîtier, privant les appareils de toute utilité." (page 38)
On a alors une avalanche de faits, de détails... la liste complète des vingt-quatre trains touchés ou ensevelis, avec le type ("Marchandises" ou "Passagers"), leur numéro, et le lieu...
"Le wagons projetés en l'air retombèrent quarante mètres plus bas dans la mer." (page 49).
Le lecteur a encore droit à cinq pages complètes (sous forme de tableau) du nombre de bâtiments détruits ou partiellement détruits par arrondissement, Localité/canton, dans la préfecture de Tôkyô.

C'est alors qu'arrive un des aspects les plus intéressants du livre : les témoignages des survivants des incendies qui se sont déclarés. En effet, le tremblement de terre a eu lieu à 11h58, alors que les gens préparaient à manger.
"L'été n'était pas encore fini, personne n'utilisait d'appareils de chauffage, mais le séisme se produisit juste avant midi, une heure où les fourneaux étaient allumés dans la plupart des habitations et des restaurants." (page 62) Rares sont ceux qui éteignent le feu : les gens fuient.
"Dans les restaurants de friture, l'huile s'enflamma en débordant des bacs." (page 62). Et le vent souffle...
Un chapitre est consacré au site du Hifukushô, où se rassemblèrent de nombreux survivants du tremblement de terre. Trente-huit mille personnes y mourront, cernées par les flammes. C'est le chapitre le plus proprement hallucinant du livre.
Bousculades, gens écrasés...
Citation :
"Bientôt des bourrasques de vent provoquèrent de véritables cyclones ardents dus au phénomène des tourbillons de feu. Ils soulevèrent de terre des plaques de tôle, des couvertures, des meubles et parfois des êtres humains et des chevaux.
Yamato Matsu, qui avait alors dix-huit ans, vit s'envoler un homme qui portait sa vieille mère sur son dos, et une carriole qui s'éleva en tournoyant dans les airs avec le cheval qui la tirait. [...] Pendant tout ce temps, les réfugiés continuaient à s'écrouler, asphyxiés par la fumée.
Tous ceux qui eurent la vie sauve furent emportés par ces tourbillons. Sakuma Minoru, âgé de neuf ans, échappa à la mort avec ses parents et sa soeur lorsqu'ils furent soulevés tous les quatre si haut qu'ils s'envolèrent au-dessus d'un mur de deux mètres de hauteur pour retomber dans l'étang du parc de la résidence Yasuda.
Des piles humaines se formaient aux endroits où les tourbillons relâchaient ceux qu'ils avaient saisis. Parfois le feu s'y propageait et carbonisait les corps.
[...] Les gens collaient le visage contre le sol et creusaient la terre de leurs ongles pour essayer de trouver de l'air. " (page 69).
Un jeune garçon court "en compagnie de son ami qu'il tenait par la main. Ils couraient pour échapper aux flammes quand une tôle vola vers eux avec un sifflement terrifiant. Puis Masao entendit un bruit sec, comme un claquement, et son ami s'effondra.
C'est en essayant de le faire se relever qu'il réalisa que son ami n'avait plus de tête. " (pages 69-70).

Les témoignages se succèdent. "Le vent est devenu encore plus fort, j'ai vu des gens devant moi se faire projeter contre la palissade de tôle rougie par le feu, les bras en croix, à l'image du Christ crucifié" (page 75).

Un autre chapitre est très impressionnant, "Le parc de Yoshiwara et la mort des prostituées."
Citation :
"En chemin, le spectacle qu'il vit dans un atelier de teinture lui fit forte impression : une dizaine de cadavres y gisaient et d'autres corps, teints en bleu indigo, s'entassaient dans les grandes cuves enterrées dans le sol. Il ne restait rien du liquide dans lequel les malheureux avaient dû se jeter pour échapper à la chaleur infernale des flammes." (page 95).

Yoshimura Akira explique que le feu s'est propagé parce que les gens fuyaient avec leurs possessions, inflammables... ce qui avait été interdit en 1716, à la suite d'un autre grand incendie. Les leçons du passé avaient été oubliées, comme souvent...
Les gens deviennent un peu fous, les rumeurs vont plus vite que les vraies informations... Les Coréens sont accusés de mettre le feu, de préparer un soulèvement, d'empoisonner les puits... Le lecteur qui a lu Tsubame, de Shimazaki Aki connaît cette partie de l'Histoire, les massacres de Coréens, la folie collective. On voit comment le gouvernement ne sait pas trop ce qu'il doit croire (tant de rumeurs peuvent-elles être fausses ?), puis tente de calmer les esprits.

Certains en profitent pour se débarrasser des meneurs de mouvements gauchistes. Cette partie est la moins intéressante du livre, car elle est décrite très, très en détail (compte-rendu de procès...).

"Mes parents vécurent le grand tremblement de terre du Kantô à Tokyô et leurs récits ont accompagné mon enfance. La confusion des esprits décrite par mes parents m'horrifiait. La panique que ressent l'homme face à ses semblables lorsqu'il est confronté à une catastrophe est ce qui m'a poussé à écrire ce récit." écrit Yoshimura Akira dans sa post-face (page 281).


En conclusion, il y a vraiment des longueurs (tellement de précisions !) surtout dans la deuxième partie du livre, mais nombre de passages sont vraiment hallucinants, on les lit fasciné, comme on lit les récits des survivants d'Hiroshima (voir Hiroshima, fleurs d'été de Hara Tamiki), comme on regarde les images du 11 septembre, en sachant que ce n'est pas de la fiction, et ça fait une sacrée différence. De plus, d'un point de vue pratique, on apprend ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'incendie... mais serait-on vraiment capable de tout laisser derrière soi, de ne pas tenter de sauver ses possessions matérielles ?

Finissons sur une image frappante :
akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Desolu10
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_de_1923_de_Kantō )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:08

A lire ici, un très intéressant article de Télérama sur Yoshimura Akira et sa femme, une écrivain apparemment de grand talent, mais pas (encore ?) traduit en Français.

Citation :
Setsuko Tsumura lève le voile sur l'influence primordiale de la maladie dans la vie de son mari : « Féru de revues médicales, il se croyait condamné lorsqu'il lut par hasard qu'une opération expérimentale se pratiquait en Allemagne : il s'agissait d'enlever cinq côtes au patient, et de comprimer son poumon pour empêcher la maladie de se propager. Contre l'avis de sa famille, il se porta candidat, sachant qu'il avait très peu de chances d'en sortir vivant. Il en garda le torse tordu, mais se félicita toujours d'avoir pu contempler ses propres côtes, "si fraîches, et si belles", et sidéra des générations de médecins par sa longévité. » Ode au respect des morts, sa splendide nouvelle Un spécimen transparent évoque cette expérience inouïe : un garçon à qui l'on a retiré cinq côtes de vient assistant dans un hôpital où il est chargé de réaliser des squelettes, en faisant briller les os avec une brosse. Elle-même écrivain de renom, Setsuko Tsumura a récemment consacré un livre à l'agonie de son mari, emporté par un cancer à l'âge de 79 ans, dans lequel elle révèle qu'il a fini par demander l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:47

J'ai lu Le grand tremblement de terre du Kantô. Je ne sais trop quoi en dire, le commentaire d'eXPie est déjà très complet et donne une très bonne idée du livre.

J'ai été moi aussi agacé par la couverture, racoleuse et qui n'a rien à voir avec le contenu. Ensuite, ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire sur le fameux tremblement de terre. Par moments c'est passionnant, par exemple l'affrontement des deux savants au début, grâce en grande partie à l'écriture de l'auteur, par moments c'est long, avec tous les détails, et d'inévitables répétitions. Pour une fois, je n'aurais rien eu contre un livre plus court.

Ce n'est en tous les cas pas le livre idéal pour faire connaissance avec Akira Yoshimura. Il est plutôt réservé à ses fans. Ou à des passionnés de tremblements de terre.


Dernière édition par Arabella le Sam 23 Oct 2010 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:46

Arabella a écrit:
J'ai été moi aussi agacé par la couverture, racoleuse et qui n'a rien à voir avec le contenu. Ensuite, ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire sur le fameux tremblement de terre. Par moments c'est passionnant, par exemple l'affrontement des deux savants au début, grâce en grande partie à l'écriture de l'auteur, par moments c'est long, avec tous les détails, et d'inévitables répétitions. Pour une fois, je n'aurais rien y contre un livre plus court.

Ce n'est en tous les cas pas le livre idéal pour faire connaissance avec Akira Yoshimura. Il est plutôt réservé à ses fans. Ou à des passionnés de tremblements de terre.
Oui, il y a beaucoup trop de détails. C'est plus pour les Japonais que pour nous, sans doute. Les noms des préfectures, des toutes petites villes, des quartiers, ça doit leur parler, créer des échos. Pas chez nous...
Mais certains passages sont vraiment sidérants, ou du moins m'ont sidéré, moi.
Je me demande quand même comment le choix éditorial a été fait : il reste tellement à traduire de Yoshimura...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:01

Oui, il y a des passages sidérants, c'est lié sans doute à une façon "détachée" de décrire ce qui se passe, en écartant l'aspect trop émotionnel, alors que le sujet est hautement sensible.

J'ai été aussi frappée par la violence de la société japonaise que ce livre met en lumière, les lynchages des Coréens ou autres, la formations de nombreuses milices armées, les bandes organisées qui se mettent en place quasi spontanément, les meurtres politiques qui ont l'assentiment de la grande majorité de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshimura Akira
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des sorties [BD]
» Akira Mizubayashi [Langues]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: