Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Cyrille Audebert

Aller en bas 
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 64
Localisation : ici et là

Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 22:30

Cyrille Audebert Audebe10

5ème étage de Cyrille Audebert

Présentation de l'auteur
Non, vraiment rien ne semblait prédestiner Hercule Zelnick à devenir un homme d’exception.

Son passe-temps favori consistait bien à étriper des personnes qu’il identifiait comme étant autant de serial killer ; entre deux dépeçages, il adorait aussi passer des heures à baver en regardant Emma Peel dans son poste de télévision, mais de là à imaginer qu’il doive un jour sauver le monde… Non, il y a là un pas qu’il ne se voyait pas franchir, le matin où il décida de rendre visite à sa jolie voisine.

Toujours est-il que désormais la question se pose : Hercule Zelnick est-il le seul à avoir mis à jour une invasion extraterrestre… ou bien est-il complètement dingue ?


Mon commentaire
Des poussées d’adrénaline sanguinaire, les rêves de cet homme prennent la forme éléphantesque des séries télévisuelles des années soixante. Du monde réel aux rêves désirés, le pas se franchit avec l’allégresse des artistes de cirque soucieux d’attirer le regard, l’admiration, la frayeur suscitant ce mélange de sentiment jouissif d’angoisse et de soulagement, bienvenu après un exercice périlleux.
L’homme fil défi le vide d’une existence ordinaire, en se lâchant d’une main, puis de l’autre, rattrapant son équilibre au moment critique où, un pas de trop sera l’amorce du vide, une déviance non prévue à son programme bien rodé. Le public exigeant en demande plus.
Le public, ravi une première fois, souhaite obtenir une prestation encore plus loufoque à la prochaine tentative du record du monde de l’absurdité notoire.
L’écriture glisse sans croche ni silence, larmoyante telle miellerie linéaire.
J’aime ce côté décalé, un peu moins cette facilité au retour à la normalité.
Un autre ouvrage me permettra de connaître un peu mieux cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: Re: Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:41

ce que tu dis de ce livre m'interpelle. Je vais l'ajouter dans ma LAL, par curiosité.

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 64
Localisation : ici et là

Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: Re: Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 9:28

Un temps de chien
par Cyrille Audebert


La 4e de couverture présentée par l'auteur

La pie pencha la tête de côté et regarda la chose s’éloigner à travers la végétation dense du sous-bois. Si le froissement des broussailles indiquait que l’étrange apparition s’enfonçait bien dans une direction opposée à la sienne, elle patienta malgré tout encore un instant. Rassurée par le calme retrouvé, elle s’approcha en sautillant. Arrivée à moins de deux mètres du corps inanimé, la pie émit un léger grincement et fit un bond en arrière… Rien. Pas un mouvement. Il lui sembla qu’elle n’aurait aucune résistance à attendre de ce mets de choix. Elle s’avança prudemment, plongea son bec dans les viscères du cadavre étalées sur le sol pour s’emparer d’un morceau encore chaud. Aussitôt elle projeta sa tête en arrière pour faciliter le passage du morceau de viande dans son gosier. Elle savait n’avoir que peu de temps avant que les autres charognards ne viennent lui disputer le corps déchiqueté de la femme…

Exceptionnelement, je ne peux commenter ce livre (car je ne l'ai pas lu). Mon intervention se limite à cette information pour donner un petit coup de pouce aux jeunes auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 64
Localisation : ici et là

Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: Re: Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 11:29

Un temps de Chien de Cyrille Audebert
256 pages - 17 euros

ISBN 978-2-9528-5731-4
éditeur : sindbadboy
editions-sindbadboy

Mon commentaire

Des cadavres atrocement mutilés sont découverts par une équipe de deux enquêteurs. Sympathiques les lieutenants Baudor et Billy.

J'ai comme l'impression d'être épié... pas vous ?

Ces professionnels ne mélangent pas le plaisir du travail rigoureux, celui plus romantique de leur liaison enflammée.

Et puis cette odeur fétide... vous sentez ?

Les personnages rencontrés tout au long du roman sont emprunt d'un caractère propre, fort bien forgé dans leur rôle de moyenne ou grande importance. Je pense entre autres à Jacques Lucas et David Huxley entretenant cette pointe d'humour (belge ?) intercalée dans les moments cruciaux.

Vous aussi vous avez entendu ce bruit dans l'ombre ?

L'action se déroule en France, influencée par les légendes irlandaises, ces contes fantastiques qui laissent dans la mémoire collective une trace suffisamment importance pour donner aux éléments de l'actualité cette part d'inquiétude confirmant les croyances colportées.

Est -ce votre main ou la mienne qui tremble ainsi ?

L'intrigue est présente, bien amenée, soutenue par un rythme trépidant. Plongés dans une atmosphère étouffante, les héros arriveront-ils à résoudre l'énigme entretenue par Mac Cool ou faudra-t-il lire l'évangile selon Jacques Lucas pour en venir à bout ?

Derrière vous ! La Chose ! Regardez !
Trop tard...


Si comme moi les dernières pages vous délivrent un peu d'air frais, alors hâtez-vous de poursuivre la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 64
Localisation : ici et là

Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 14:15

L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert
Policier 292 pages - 17 euros
ISBN 9782952857307
éditeur : Sindbadboy

Quatrième de couverture.

Jusqu'à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres…
Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface.
Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…"

Mon commentaire :

Pour les amateurs d'histoires à rebondissement, sachez profiter de cet évangile qui loin de se contenter à psalmodier la bonne parole de Jacques Lucas, recueille les allégories détonnantes de personnages déjà rencontrés au cours des précédentes lectures de cet auteur.

Cyrille Audebert nous promène dans l'univers sombre d'un (ou plusieurs) détraqué que seule la gent féminine parvient à égayer avec d'agréables moments capables de réchauffer l'atmosphère.
Raconter l'intrigue serait révéler un tableau dont la composition parfaite risque de vous échapper si vous connaissez un élément de sa conception.
Dans la recette, il y a des policiers gentils d'autres moins, des individus soupçonnés de meurtres, d'autres sujets aux erreurs de jugement, des scènes torrides autant que certaines plus horribles.

Si, avec ces indices, vous ne trouvez pas le coupable dès le premier chapitre, il vous faudra donc achever le récit pour vous délivrer de cette histoire angoissante.


Ainsi lu, je crois que je vais consacrer ces prochains mois à des romans plus reposants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Cyrille Audebert Empty
MessageSujet: Re: Cyrille Audebert   Cyrille Audebert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrille Audebert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: