Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Texto et faune éthique

Aller en bas 
+3
Bédoulène
coline
feuilllle
7 participants
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: la faune éthique.   Texto et faune éthique EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:27

...On m'a demandé un jour si je n’étais pas outrée, moi qui écris parfois correctement, par l’écriture à la mode : le « Texto ».

Non je ne « pète pas un câble » lorsque je dois lire des textos (bien que je ne sache les faire que depuis peu) ou de l'écriture en abrégé.
Je n'ai rien contre, c'est pour moi une forme moderne de dactylo, liée au son, possible pour tous ; la technologie progresse rapidement et la puissance mémorielle des portables n'est pas si importante que leur pouvoir de communication géographique. (Aller vite et loin, à l'essentiel...et surtout au moins cher !)

Tout de même, sur le Net, j'apprécie la modération des mots abrégés, simplement car je ne les comprends pas tous.

Sur un forum, des gens différents s'assemblent pour communiquer. La base réelle d'échange collective et officielle est la langue dite maternelle, française donc . Ce n'est qu' un minimum à respecter si l'on veut se comprendre tous, se recevoir, surtout entre générations (la gymnastique d’esprit des jeunes accèdent facilement à cette art de dire, bien plus que les cinquantenaires…).

Car je défends profondément l’absence du fameux « conflit des générations » dont on nous a rabattu l’existence il y a quelques années. Je suis ravie de voir que les forums ou salons justement prouvent le contraire. Je pense que l'on avait mélé des conflits parents /enfants , au reste souvent constructifs quand ils ne vont pas trop loin, avec un problème soi disant de génération.


C'est vrai, je suis plutôt du style « ortho-grave » que littéraire ; mais j'aime les belles syntaxes et écrire, et me je rends compte du pouvoir et de l'attrait des mots.

Ceci dit, je ne pense pas que notre belle langue française, à l'image des magnifiques paysages de ce pays, puisse un jour disparaître à cause des textos. Je crois plutôt que cette forme d'écriture abrégée sera de plus en plus élaborée, et qu'elle deviendra assimilable à un code dans certains cas, plus performant et plus rapide d'utilisation avec certains outils.
De fait, la phonétique, que nous haïssions à l'école, devient ludique et facile par ce biais. Peu importe que la forme des signes en soit changée. Elle est efficace et rapide, innovante et créative. (Voir les smileys des débuts)
L'écriture abrégée est plus à la portée des porte-monnaie des jeunes, car elle a été induite au départ, il ne faut pas l'oublier, par le coût de la communication, lié au nombre de lettres émises ; la force d'adaptation , de créativité et la débrouillardise des jeunes a fait le reste.
Je pense donc que le « texto » devient, non pas une langue, mais un langage, un code. Il en existe déjà beaucoup pour les besoins quotidiens. (Code de la route, postal, civil, de bonne conduite, etc.)
Bien sur, cette façon d'écrire est inacceptable sur certains salons ou pour des textes littéraires ; je pense simplement que, à différence de fonction, différence d'outils et d'utilisation. L'un ne doit pas être comparé à l'autre, mais en devenir un mode complémentaire, quoi !
Et les correcteurs automatiques sont là pour nous aider.

L'amour de l'écrit et de la lecture sera toujours présent, cela est bien trop ancré dans toutes les civilisations, et depuis l'aube des temps. C'est un besoin viscéral que d'inscrire la vie de manière à être compris par tous, et transmettre.
Une « gérération-écran » écrit avec des écrans. Il faut accepter ce fait. Les amoureux de l'écriture littéraire seront toujours présents, même si effectivement cela se raréfie avec le temps, pour ce qui concerne l'actuel, et se transforme pour l'à-venir.


Qu'est-ce que ça peut me faire si la vieille et magnifique langue française n'existe plus dans mille ans ? Qu'est-ce qu'un homme du Neandertal aurait saisi de nos pattes de mouches ? Les siècles et les Hommes formeront d'autres belles langues, les critères de saisie et de choix ne seront pas les mêmes mais , finalement, heureusement ! Cela prouvera que l'humanité n'est ni statique ni guindée, et qu'elle reste ouverte au changement, donc évolutive ; et qu'elle aime laisser en partage ses messages ! Et préserver le besoin fondamental de désirer se faire comprendre et d'être comprise...

Comme nos ancêtres, le besoin de communiquer restera toujours un besoin ; finalement le support importe peu.


Je ne sais pas écrire l'informatique, mais j'aime "lire le NET" et je le fais par le biais d'un instrument qui m'effraie chaque fois que je l'ouvre, tellement je suis réfractaire à son fonctionnement. Qu'importe ! je l'utilise avec succès pour communiquer.

Il y aura toujours des musiciens comme des peintres ou des écrivains , cela est primordial. Au moins autant que des pros de l'informatique, et que les tailleurs de crayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyLun 7 Avr 2008 - 18:36

Alors voilà, (et grand merci Sousmarin content ) je voulais avoir votre idée sur ce fait toujours d'actualité, il parait que l'ortho-grave devient de "pire en pire" et que les textos en seraient en partie responsables.
Votre avis?

La peur est-elle vraiment réellement face à une disorthographie, révélée ou bien créée par l'outil, ou ne cache-t'elle pas quelque chose d'un autre ordre que la simple "désalphabétisation"?
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:12

honte Même quand j'envoie un sms je m'applique à faire une phrase sans faute... content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:06

Tu as bien argumentée ta façon de voir dans les textos un "mode" de communication lié à l'utilisation de techniques nouvelles.

On ne peut également écarter le fait que le mode texto soit "né" d'une mauvaise connaissance de l'orthographe.

Personnellement je préfère écrire correctement, ne serait-ce que par politesse vis à vis de ceux qui me lisent.

le mode texto m'est étranger.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:54

je ne pense pas du tout que le mode texto soit né d'une mauvaise orthographe, mais plutot du coût !
Il ne faut pas oublier que ca se paie à la lettre cela, ce qui implique un résumé, surtout pour les jeunes qui ne sont pas trop fortunés ; c'est plutôt une adaptation sensée à leur porte-monnaie. les jeunes n'ont pas souvent de salaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Invité
Invité




Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 14:12

feuilllle a écrit:
je ne pense pas du tout que le mode texto soit né d'une mauvaise orthographe, mais plutot du coût !
oui c'est pour faire plus court, mais c'est aussi bien pratique pour ceux qui sont fâchés avec l'orthographe et ne les incite pas à faire d'effort.

coline a écrit:
honte Même quand j'envoie un sms je m'applique à faire une phrase sans faute... content
moi aussi, je mets même les accents et la ponctuation geek
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 17:48

Vous êtes réellement contre le texto???
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:41

feuilllle a écrit:
Vous êtes réellement contre le texto???
Very Happy Je n'ai pas compris cela moi!

Comme la plupart d'entre vous, j'ai du mal à écrire fonetic. Mais Je ne suis pas contre le texto, parce qu'il permet de garder un contact plus proche avec la nouvelle génération. Je sais qu'il y aura toujours moyen de communiquer et qu'on s'y dit souvent des choses plus facilement qu'oralement. Plus facile de revenir après une dispute, plus facile de faire passer certains messages. Ce sont des petits codes que l'on peut partager. Et cela fait partie d'un ensemble.

Par contre je crains comme vous cette nouvelle phonétique qui envahit l'espace (même publicitaire) et que nos jeunes intègrent si facilement. J'essaye donc toujours de demander aux miens un langage à peu près compréhensible lorsqu'ils s'adressent à nous, parents. Entre eux, ce n'est plus notre domaine bien sûr! Mais je pense que si on leur demande ce minimum, on les préserve un peu de l'excés.
C'est une question de limites à savoir gérer. Comme le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:44

feuilllle a écrit:
Vous êtes réellement contre le texto???

Kontr le tXto no, stossi bet kedir kon è kontr le mikrond.
Kontr labu 2 rakoursi fonétik ui.

C'est relou à lire en général, c'est pas très beau "Slt sava ué é toua ?", je sais pas, j'ai l'impression de devenir neuneu.

Je passe plus de temps à abréger un sms qu'à le taper correctement.

(Pis bon, sérieux, quel ado a besoin de plus de 160 caractères pour écrire à ses potes ? "RDV devan le mcdo a 16h", "JessiK stro 1 Ptass jl'M pa"...)

Ca fait juste râler les Vieux à balancer des "OMG on va perdre l'orthographe!" ben oui tiens... Sûrement. Je vois déjà les thésard écrire en sms et les circulaires administratives en l33t (hé oui, y'a pas que le sms style, y'a aussi le leet... combiné des machins de chiffres avec des lettres exemple : Même -> M3m3 ou Sophie ->50ph13...)

Anyway.
On a fait un foin avec les abréviations.
Idem avec les angliscismes.
Ben voilà quoi.

...

Aucun espèce de vrai avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 20:53

Né était mal choisi, je voulais simplement dire que c'était également une des raisons à ne pas éluder.

n'ayant pas dans mon entourage d'adolescent, je ne reçois donc pas de texto, mais sur un autre forum des membres s'exprimaient de cette manière et franchement c'était déplaisant et souvent incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:18

Mordicus a écrit:
(Pis bon, sérieux, quel ado a besoin de plus de 160 caractères pour écrire à ses potes ? "RDV devan le mcdo a 16h", "JessiK stro 1 Ptass jl'M pa"...)
[/color]


moi, j'ai tendance à en mettre des tonnes, même pour donner rendez-vous. .... souvent obligée de raccourcir mes mots èkeusseupré sinon ça prend trop de place.
alors : alleluia, vive l'écriture phonétik texto et tout le toutim. ça fait gagner de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:19

(En même temps t'as pas 15 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:21

Mordicus a écrit:
(En même temps t'as pas 15 ans...)

ça dépend des jours.
et ça dépend avec qui.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:29

rire

moi j'écris de plus en plus mal... et j'ai du mal avec les petites touches des petits téléphones... donc des fois j'en enlève.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:30

En fait, je voulais savoir aussi si vous pensiez que le texto était reponsable, ou révélateur, de l'ortho-grave!
(Je n'aim pas non plus les endroits où ça coz fonétic! mais je trouve cela bien pour les textos.. cela me rappelle certains jeux d'autrefois, du genre :
LN A HT 2 E é D Fé, etc....
Que nous nous amusions à traduire et créér.

je ne pense pas que cela ajoute à la "torpeur" des mots justes, ni même que cela empire la véritable orthographe, je vois cela comme un code plutôt...
mais une enseignante de collège en qui j'ai toute confiance m'a confié que le mode texto était nuisible pour l'orthographe.
albino
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Texto et faune éthique Empty
MessageSujet: Re: Texto et faune éthique   Texto et faune éthique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texto et faune éthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Debussy: Prelude à l'après-midi d'un Faune
» La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: