Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Stephen King

Aller en bas 
+52
ArenSor
Hanta
Silveradow
Menyne
domreader
Madame B.
HamsterKiller
GrandGousierGuerin
kenavo
Marfygne
Heyoka
SCOman
Chymère
topocl
colimasson
Maestro
shanidar
tina
odrey
Lamouette
SarahCerise
Suny
Ladisloevy
Marko
Chichi
pierre de jade
Hexagone
GreatGatsby
darkanny
cecile
Epi
eXPie
krys
Babelle
Antigone
animal
Oreiller
Miss Tics
K
katleen
Hindie
Cannelle
Sophie
Ludo28
Cali
Marie
CC
Le Bibliomane
Queenie
Ellcrys
Bédoulène
leiloune
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
cecile
Posteur en quête
cecile


Messages : 95
Inscription le : 01/02/2009
Age : 55
Localisation : Marseille

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:27

Moi , je me suis régalée avec Simetierre de S.King .
excellent .
Revenir en haut Aller en bas
lubina
Invité




king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:13

J'avoue ne pas avoir lu tous les messages des pages précédentes mais je n'ai pas vu en gras le titre du livre qui m'a le plus touchée de Stephen King, donc je mets mon grain de sel (parfumé) dans la conversation.

Qui a lu Histoire de Lisey ?

Citation :
Histoire de Lisey
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour.
Mon avis:
Un langage à part, des "jeux de mots" que-t'as-intérêt-de-retenir-dès-le-début, mais le contenu... une horreur, une beauté, beaucoup de similitudes avec des "choses" que j'ai vécu à la façon de Lisey (découvertes...trop tard), les histoires de fratrie entre frangines, ça encore, un point fort où je m'y retrouve. Le monde imaginaire comme échappatoire à une vie dont on ne sait même plus si on en veut ! Il est psychologiquement très éprouvant pour qui a connu des passages "difficiles" dans sa vie et doit être assez traumatisant et assez étrange pour ceux qui n'ont jamais été confronté vraiment au côté négatif de l'existence.
D'ailleurs, après avoir discuté quelque peu avec des personnes ne l'ayant pas vraiment apprécié, j'ai constaté que le fait de ne pas être liés avec ce chemin de croix ne permet pas de s'identifier facilement à l'un ou l'autre des personnages. C'est le seul reproche qui peut être soulevé. Si tant est que l'on puisse lui reprocher vraiment quelque chose. Ce n'est pas mon avis en tous cas.

J'ai lu beaucoup de ses livres, certains avec grand plaisir, d'autres moins voire pas du tout apprécié ("Cellulaire" est un ratage complet pour moi), mais celui-ci est pour moi une totale réussite.

Je me tâte à lire "Duma Key", des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:40

Merci pour ton commentaire sur ce dernier Stephen King

J'avais un peu abandonné cet auteur après des échecs comme "cellulaire" mais j'ai toujours voulu y revenir en me remémorant "ça", une illustration parfaite de la montée de la terreur et du suspense parfaitement maîtrisé

Après ce livre , je n'ai plus jamais regardé une bouche d'égout de la même façon , ni eu vraiment envie de sourire en voyant un clown surtout ceux avec un chapeau pointu , même les polars les plus sanglants , les plus effroyables ne m'ont pas procuré une telle frousse et je ne suis pas particulièrement impressionnable.

J'entame donc "La part des ténèbres ", ça démarre très fort....
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 10:14

Pas d'histoires fantastico-horreur pour Lisey alors ?


Comme d'hab', comme Darkanny, toujours cette envie de me refoutre une frousse du Diable avec un livre de King.
Mais, en même temps, l'était fort aussi pour les angoisses psychologiques, alors pourquoi pas tenter un livre sans horreur, si c'est le cas pour Histoire de Lisey.
Revenir en haut Aller en bas
lubina
Invité




king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 16:07

Je dirai plus que c'est l'horreur dans sa tête, sans vouloir dévoiler davantage.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:36

La part des ténèbres

J'ai déja lu la bonne moitié et je peux dire qu' on a là un King du meilleur cru , il nous promène un peu , nous engage sur une piste , mais on en doute très vite, donc le suspense est relancé , les crimes (oui dans King c'est fréquent) sont décrits d'une façon assez cocasse si on accepte le second degré bien sûr, c'est construit comme un bon polar , le surnaturel n'est là que pour noyer un peu le lecteur , mais j'attends le dénouement pour vraiment savoir si le paranormal va l'emporter ce que je ne crois pas réellement.

De quoi se réconcilier avec cet auteur à l'oeuvre si inégale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:42

Je l'ai lu il y a bien longtemps maintenant... j'aime bien ce qu'en dit Lubina, elle en dit beaucoup et en même temps, si on ne l'a pas lu, on ne risque pas trop de comprendre quoi que ce soit Cool
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:53

La part des ténèbres

à 100 pages de la fin

les moineaux : ce sont des psychopompes , le saviez vous ?

En fait , ils sont les guides des âmes perdues pour les faire passer de vie à trépas , or là il s'agit du processus inverse , ils sont les émissaires des mort - vivants , donc ils aident au chemin inverse
Il s'agirait de n'importe quel auteur , je poufferais , mais là et c'est tout le talent de Stephen King , je marche
D'ailleurs , on ne peut s'empêcher à la lecture de ce livre et à certains passages de songer à cette fameuse scène du film "Les oiseaux " de Alfred Hitchcock , avec Tippi Heddren assise sur un banc (si mes souvenirs sont bons ) , la caméra suit des oiseaux un à un qui viennent se poser sur un fil télégraphique sans le moindre bruit parfaitement alignés , le spectateur voit ce qui se passe , et l'actrice nous fait face , donc ne voit rien de cette scène la rendant par là terrifiante à souhait , l'absence de son multipliant l'effet inquiétant et annonciateur.

Hitchcock le maître du suspense , ça ne m'étonne pas que Stephen King lui adresse un clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2009 - 22:31

Duma Key
Edgar Freemantle a été un architecte reconnu, jusqu'au terrible accident qui lui a fait perdre un bras et altéré la mémoire. Pour se reposer, il se rend à Duma Key, une magnifique île de Floride. Mais des forces mystérieuses sont à l 'oeuvre et le conduisent à peindre d'étranges tableaux, qui ont une influence sur son entourage.
Très prenant, excellent, ce roman décrit avec précision le mécanisme complexe de la création, à la fois créateur et destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:27

Bonsoir tout le monde, je viens vous parler du livre Marche ou crève de Stephen King que je viens de finir dans la soirée. Une amie à moi me le conseilla il y a quelques mois de cela.
Je dois dire que le message de K sur le sujet est très pertinent, et partage mon point de vue quant au style de King. Je crois bien qu'il est page 2 pour ceux que ça intéresse.

Voici le résumé qui est présent au dos du livre édition livre de poche pour que vous ayez un aperçu de la trame principale:
"Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche" une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher..."

Je trouve que ce roman est très fort au niveau de l'immersion. La fatigue des coureurs se sent au fil de la lecture, le poids du corps de plus en plus lourd jusqu'à l'épuisement... Le récit parait interminable [ce qui est rebutant, je l'admets] tout comme la marche parait interminable pour les coureurs. Les jours défilent de plus en plus vite. On découvre tour à tour les horreurs de cette fameuse marche.

King m'a pour le coup sacrement surpris moi qui ne connaissais pas du tout. Je dois dire aussi que la fin m'a vraiment marqué, je ne vous en direz pas plus! king - Stephen King - Page 4 Icon_wink

En somme Marche ou Crève et un bon livre pour se distraire, mais ne se rangera pas dans la liste de mes favoris. king - Stephen King - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:19

C'est bien "Marche ou crève" , je trouve le thème franchement original , pas besoin d'effets gore ou quoi que ce soit , juste l'évocation de la peine des marcheurs , et le cheminement de la pensée qui va avec (car quand on marche qu'est-ce qu'on pense !)

il faut en lire d'autres , essaie "ça " , pour moi c'est le meilleur
mais il y en a d'autres de très bons , comme "La part des ténèbres" , "Carrie" , "Shining " , "Misery" , etc....
Revenir en haut Aller en bas
GreatGatsby
Posteur en quête
GreatGatsby


Messages : 88
Inscription le : 24/07/2010
Age : 31
Localisation : Paris

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:10

Oui, j'ai vu que la bibliothèque de King est immense.
J'avais acheté Carrie, je me souviens avoir été absorbé par ce livre pendant un moment, puis par une raison ou une autre, je l'ai mis de côté. J'y retournerai sûrement!

Quant à ça, c'est un livre qui m'intrigue, je le lirai aussi, et vous dirai ce que j'en ai pensé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:32

Mon problème avec Stephen King c'est que j'ai toujours des scrupules à lire ses livres. Avide de lectures diférentes, je me demande toujours si il est nécessaire de passer quelques jours avec King ou d'aller fureter ailleurs. Après tout que peux offrir cet auteur de littérature mondiale ? Calibrée pour vendre au plus grand nombre. A chaque fois c'est pareil, je me débrouille pour avoir ses bouquins dans les brocantes, les garde dans ma bibliothèque et les regarde en feintant afin de ne pas me laisser passer les menottes aux mirettes. Après avoir repoussé mes scrupules au fond de ma conscience, je saisis le livre et ... ne peux m'en défaire. " Sac d'os "ne fait pas exeception à la règle, loin s'en faut. Habilement ,King nous emmène là où il veut et comme il veut. Il prend les rênes en main est il est difficile de resister. Ce récit est mené tambour battant, King fait oeuvre d'un vrai talent littéraire et certaines scènes jettent un trouble auquel je ne m'attendais pas . La scène de la lapidation et du viol sont des musts dans le genre. Il y a dans ce King beaucoup d'ingrédients qui font que la mayonnaise prend bien. Alors je le confesse, je lirai d'autres King qui déjà attendent sur le rayonnage. M'ont-ils déjà ensorcelé, ils me guettent quand je rentre dans le bureau, lorsque j'éteins la lumière j'entends bouger sur les étagères. Sont ce les livres ou mon imagination ... Car c'est cela aussi le talent de King, avoir su créer une athmosphère qui précède le livre et ajoute à la lecture une dimension onirique très importante pour moi. Tout cela pour dire que ce King est un bon, très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:55

Au sujet de " Carrie"
King a habilement revisité les contes de Cendrillon et du vilain petit canard. Cela ne suffit pas à en faire un excellent SK. A sa décharge il s'agit de son premier roman. Tous les ingrédients de son talent sont présents, mais ne suffisent pas à en faire un roman aussi captivant que les suivants. Carrie est certes attachante et les persécutions dont elle est victime ne souffrent d'aucune équivoque. King a su dès le départ mettre en œuvre les ressorts de la critique des USA. La religion, les campus, la mièvrerie des teenagers, et les débordements de l'adolescence. Comment ne pas faire le parallèle avec les tueries perpétrées aux USA ces dernières années. Un individu souvent parano, comme Carrie pète les plombs et réalise un carnage. Car c'est ce que fait Carrie, elle pète les plombs et les conséquences sont désastreuses. King va trop loin. Elle tue 444 personnes, 444 !!!! Sa mère et elle s'entretuent, elle détruit une ville entière. C'est là où le bat blesse. On peut considérer cela comme une erreur de jeunesse de ce grand écrivain qui traduit souvent à merveille les peurs ensevelies au plus profond de notre esprit et qui est le digne héritier de Lovecraft. Au final un livre court, qui se lit bien mais qui n'est pas, pour moi, le meilleur.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:46

Hexagone a écrit:
Au sujet de " Carrie"
[...]King va trop loin. Elle tue 444 personnes, 444 !!!! Sa mère et elle s'entretuent, elle détruit une ville entière. C'est là où le bat blesse. [...]


King, pour moi, a toujours dans ses romans, ce côté too much. Mais qui ne me dérange pas, puisque je prends ses œuvres plus comme des fables horrifiques que comme des romans fantastico-réalistes. Ce sont souvent des villes entières qui sont bousillées.

Lequel de ses livres fait-il dans le "juste ce qu'il faut" selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





king - Stephen King - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stephen King   king - Stephen King - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a lu ?
» Fabienne Cois
» King Hu
» Stephen Crane
» Stephen Lawhead

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: