Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 35 ... 47  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:48

Le rêve d’Amanda Ruth de Michelle RICHMOND

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Untitl37

J'avais suffisamment aimé L’année brouillard de Michelle Richmond pour surveiller la sortie de son 2e livre. Un sujet casse-gueule (l’enlèvement d'une petite fille sur une plage) traité avec une douceur, une grâce délicate qui laissaient une impression de tendresse rêveuse.

Dans le rêve d’Amanda Ruth on retrouve par moment cette luminosité fragile dans la description des relations, d'un paysage, mais le style ne suffit plus à sauver le sujet.

Je spoile, mais vous êtes prévenus, et d’autre part comme je déconseille plutôt de ce livre, cela est de peu d'importance :
Spoiler:

Je pense que je ne m'inquiéterai pas du 3e livre de Michelle Richmond
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMar 14 Fév 2012 - 20:35

Les impurs

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 97910910
Les impurs, Caroline Boidé
Serge Safran éditeur (12/01/2012)
160 pages

Citation :
Alger, fin des années cinquante. Malek, jeune musulmane, n’a d’autre religion que celle des livres. David est un ébéniste juif de Batna. Ensemble ils vont vivre un amour fou alors que s’installe la guerre civile. Si Malek est décidée à vivre sa passion jusqu’au bout, David, lui, reste plus perméable au nouvel ordre du monde.
Loin des images sépia de l’Algérie de l’époque, Les Impurs lève le voile sur ce bastion de paix millénaire entre juifs et arabes, fait de jours communs et bariolés, éclaire à sa manière notre présent et ce que l’on nomme à tort l’entente impossible.
Dans ce roman d’une grande sensualité, Caroline Boidé nous montre combien par-delà la disparition et la guerre suffocante, écrire ouvre une espérance inouïe d’entendre les voix qui se sont tues et de voir enfin sans limites.


Citation :
« Dans la loi de nos pères, Malek et moi étions des pestiférés, des impurs. Pour eux notre union était une malédiction. ».
Ils étaient jeunes, beaux ; ils avaient l’avenir devant eux. Ils vivaient sur une terre, l’Algérie, où « les Juifs et les Arabes se côtoyaient depuis des siècles, bien avant le XIXe siècle et l’arrivée des Français. »
Ils vivent leur amour comme ils l’entendent ; nous sommes au milieu des années 50, rien ne les arrêtent, ni les injonctions parentales, ni les conseils des religieux. L’auteur, jeune femme, se met dans la peau du jeune homme avec une rare sensibilité, et une bonne dose de sensualité, sans pour autant " dépasser la ligne jaune". Dans les propos de David, on devine déjà la culpabilité, et la crainte du regard de l’autre qui plus tard aura raison de lui.
Les temps se faisant plus troubles en Algérie, les Juifs étant soudains mis d’office du côté des Français, se voient obligés de choisir entre « la valise ou le cercueil », et David se voit tenu à rentrer dans le rang, lui que la vie n’a, entre temps pas épargné.
C’est la seconde partie, en totale rupture narrative avec la première et dernière, qui nous l’apprendra, sous forme de lettres écrites par Malek, son unique amour. Un amour dont il parle ainsi :
Citation :
« Notre amour devint une eau souterraine à protéger ; ses sillons pénétraient profondément en moi et ne laissaient rien qui fût sous son empire. »
L’auteur a su, habilement glisser, telles des dépêches de presse, de courtes phrases ou observations au fil des mois sur la quotidien en Algérie, rompant ainsi avec le lyrisme ambiant, et ancrant son roman avec l’Histoire.
L’ouvrage est particulièrement bien écrit, et bien équilibré. Il aborde un sujet douloureux, abordé sous un angle original. Ce fut pour moi une très heureuse découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:46

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 A2438
Michel Dansel, Les Excentriques

Citation :
Présentation de l'éditeur
Fous ? Marginaux ? Exhibitionnistes ? Mais qui sont donc les excentriques ? Cet ouvrage, original en diable, tente de répondre à cette question en apportant au lecteur de quoi nourrir son imaginaire et se faire sa propre opinion. Il fourmille d'histoires et d'anecdotes baroques, inattendues, invraisemblables, croustillantes sur la face cachée et le jardin secret des grands excentriques, anonymes ou célèbres, d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. Il ne prend en compte, le plus souvent, que les excentriques positifs : les créateurs, les inventeurs, les novateurs, les artistes à la démarche émancipatoire, ceux que l'on considère comme des " fous littéraires ", les personnes de progrès à l'esprit bizarroïde, les hallucinés magistraux, qui font connaître à leurs rêves insensés un prolongement dans la réalité, les grands déboîtés de la vie quotidienne qui préfèrent caracoler sur les talus de l'insolite plutôt que d'évoluer sur les chemins de la norme. Écartant généralement les cas relevant de la justice ou de la psychiatrie lourde, Michel Dansel fait la part belle aux intermittents de l'excentricité, ceux qui par un acte, une parole, une posture ont franchi les portes de la bienséance et du convenu pour se poser, l'espace d'un instant, sur un monde autre, différent, incompréhensible, inaccessible au plus grand nombre. Il montre le rôle libérateur et bienfaisant qu'ont pu jouer les excentriques dans l'évolution des choses et la marche en avant de la société. Il nous permet de mieux comprendre qu'un monde privé de ses marginaux bâtisseurs et novateurs serait un monde gravement sinistré. L'insondable complexité psychologique des personnages qui figurent dans ce livre intéressera au premier chef tous ceux qui ont la sagesse et l'humilité de considérer que la différence est un enrichissement plutôt qu'un obstacle.

Bien loin d'avoir lu déjà ce livre, je voulais quand même donner un petit apperçu sur cet ouvrage:

Contenu:
C'est la marge qui fait la page
Classification arbitraire et subjective des excentriques
Trente-sept cas d'excentriques anonymes
Excentriques et Excentricités
Textes choisis pour illustrer la galerie de portraits d'excentriques
En guise de conclusion
Conseils pratiques pour les futurs excentriques

n'ayant que feuilleté jusqu'à présent la partie texte de ce livre, je me suis déjà arrêté plus longement dans la section 'Dicitonnaire', découvert des personnages que je ne connaissais pas du tout, intéressant de lire en quoi ils étaient excentriques.. et rencontrés d'autres dont je connais le nom, l'oeuvre ou autre...

en tout cas un livre qui me fait du plaisir, pas pour lire comme un roman.. mais de temps en temps ici et là..
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:12

De L'eau pour les éléphants

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 97822511
Sara Gruen
Albin Michel/ Le livre de poche
402/470 pages

4ème de couverture :
Citation :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Citation :
« Tout n’est qu’illusion Jacob, et c’est bien ainsi. C’est ce qu’on nous demande, ce qu’on attend de nous. »
Une petite phrase, tout simple, qui résume à elle seule l’univers du cirque , à cette époque-là.
Jacob est très âgé, 90 -93 ans, il ne sait plus très bien. Il n’est pas très heureux dans cette maison de retraite. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’humanité dans cet endroit-là. Les vieux, on les met là, on leur fait manger ça ; parce que c’est comme ça ! Ses enfants ne viennent pas beaucoup le voir ; ils ont leur vie. Il se distrait comme il peut. Un jour, un cirque plante son chapiteau en face de la maison de retraite. Jacob se souvient…
Citation :
« Je m’accroche à ma colère avec le peu d’humanité subsistant dans mon corps ruiné, mais c’est inutile. »
Citation :
« Quand ai - je cessé d’être moi ? »
Il était jeune, brillant, plein d’avenir…mais la vie en a décidé autrement. Un jour, orphelin, et sans le sou, il saute dans un train. Nous sommes dans les années 30, aux Etats Unis, la grande dépression. Ce train n’est autre que le convoi d’un cirque ambulant qui va de ville en ville distraire les populations.
Avec Jacob, je découvrirai l’univers impitoyable du cirque. Je découvre, horrifiée, la vilenie, la cupidité, mais surtout la cruauté gratuite et inimaginable, tant vers les hommes, que vers (et pour moi, c’est pire encore, plus lâche) les animaux qui sont censés les nourrir.
Citation :
« Je m’installe à ne certaine distance de la tente qui abrite les bêtes délaissées, en proie à un désespoir croissant. »
Citation :
« Je tourne à l’angle à l’instant même où Pete égorge un cheval gris et décrépit. Le cheval hurle tandis qu’un geyser de sang jaillit de la plaie béante. »
Moi aussi je hurle, mais on ne m’entend pas !
Jacob fait le dos rond, il lui faudra se faire accepter parmi tous. Il connaît les animaux, sait les soigner ; cela lui facilitera les choses. Il se fera quelques amis. Jacob voudrait bien quitter le train. Que lui manque-t-il ? La force, le courage ? Sans doute un peu des deux.
Citation :
« Je retourne à mon wagon et m’allonge sur mn sac de couchage, écœuré par ce qui se passe dans la ménagerie et surtout par ma propre passivité. »
Mais il se souvient de son père et de ses valeurs.
Citation :
« Le fait est que je suis le seul à me dresser entre ces bêtes et les pratiques d’August et D’Oncle Al ; et à ma place mon père les soignerait. Qu’importe ce que j’ai fait hier soir, je ne puis les abandonner. Je suis leur bon berger, leur protecteur. Et c’est plus qu’un devoir : c’est un pacte avec mon père. »
La lumière viendra de Marlène, la belle, elle aussi cabossée par la vie, et Rosie, une éléphante, malmenée, elle aussi par ce sale type de August. Il n’y a pas grand monde pour s’opposer à lui. Tout le monde le craint. Un jour viendra où il récoltera ce qu’il a semé. Mais en attendant, chacun doit jouer son rôle, et passer le plus inaperçu possible.
L’auteur ne s’est pas contenté d’une histoire de cirque, et de sentiments ; elle a bien montré le caractère particulier de cette époque avec sa crise économique, la prohibition et toutes les dérives qu’elle a provoquées. La vie, et les contraintes d’un cirque ainsi que celles et ceux qui le font vivre sont bien bordées.
Le style est fluide ; les retours en arrière sont bien maitrisés. Ce roman se lit d’une traite, ou presque, et, laisse un très bon souvenir de lecture.



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:43

Into the wild - Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer

A partir d'un fait divers ( la mort d'Alex/Chris en Alaska en 1992) Jon Krakauer a d'abord enquêté, puis écrit un article ; ensuite, il a approfondi ses recherches pour écrire un livre. Qui n'est pas un roman mais un livre d'enquête. Premier problème : comme il n'a pas beaucoup de "matières" pour un livre de ce nombre de pages. Il relie donc, très artificiellement, cette disparition à toutes les disparitions "similaires" - selon lui - ayant eu lieu au cours du siècle. Il fait un parallèle, léger et douteux - entre l'expérience qu'il a pu avoir en Alaska et l'expérience de Chris McCandless et applique ce qu'il a ressenti lui-même au jeune homme. Il démonte ainsi une série de "polémiques" qu'il semble avoir créé lui même... Chris a-t-il tué un caribou ? Ou était-ce un élan ? A-t-il pu être assez léger pour commettre une telle méprise ? A-t-il mangé des pommes de terre sauvage ? Ou s'est-il trompé ? ....
Je ne suis pas adepte de ce genre de livres "témoignages" où les personnes interrogées trouvent toutes le jeune Chris si formidable, où elles s'en souviennent toutes tellement bien....... J'avais vu le film de Penn qui m'avait beaucoup plu, je n'ai pas retrouvé le souffle du film dans le livre. Peut-être que le film a plutôt pour source d'inspiration l'article de départ ?
Donc un manque de souffle, mais aussi, point qui m'a intéressé, des citations, de Thoreau principalement, extraites de livres retrouvés dans les affaires d'Alex, citations qu'il avait lui-même surlignées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 2:50

Jours toxiques de Roxana Robinson
traduit de l'américain par Julie Sibony
Buchet. Chastel

Dans la famille Lambert, on demande le grand-père, ancien neuro chirurgien un peu tyran familial et se prenant pour un dieu. La grand-mère, très handicapée , qui sombre tout doucement dans la maladie d'Alzheimer. La fille aînée, Julia, artiste , et son ex-mari Wendell, parents de deux garçons Steven ,le bon petit, et Ralph, celui qui est ou plutôt devrait être le sujet de ce livre. On peut rajouter d'autres personnages , mais je vais vous les épargner.
Car en fait le vrai sujet est la "découverte" par sa famille de la plongée de Ralph dans les drogues dures, héroïne et autres. Tout ce qui concerne l'addiction est plutôt bien décrit, en ce qui concerne l'intéressé, mais aussi sa famille . On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée , ce qu'elle rend peut être le mieux est le déni familial prolongé , très classique. Le problème, à mon sens, c'est qu'elle s'est beaucoup documentée sur tout , la neurochirugie et les lobotomies, la maladie d'Alzheimer, les galeries d'art, la médecine vétérinaire ( la soeur de Julia a choisi d'être vétérinaire pour embêter papa)etc. Je ne sais pas pourquoi, mais ce roman m'a fait un peu penser à la rubrique à brac de Gotlib.. Embarassed
Il me semble que le sujet pouvait être traité de façon beaucoup plus concise, et qu'il aurait gagné en force , car il est à la fois dramatique et relativement fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:54

Modestes propositions pour une réforme du système scolaire, Carnets de voyage (1973-17977) (2011) de PLANTIVE Jean-Claude & GUERARD Michel

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Arton410
En cette période préélectorale, la majorité des dossiers sont bouclés. Ne reste plus qu’à éluder la question de l’éducation. Admettons que vous soyez candidat aux présidentielles, en manque d’idées et pas motivé pour chercher l’inspiration en vous-même… Plongez dans ces carnets de voyages d’un jeune enseignant ! Constitué des (soi-disant) voyages effectués par celui-ci à travers le monde (vous connaissez, vous, la Caspédie, San Lucro ou encore la Boltavie ?), agrémenté de photographies, dessins et anecdotes rapportés par les hôtes de notre jeune enseignant (Olga, ma douce et tendre, qu’es-tu devenue ?), vous serez étonné par la diversité des systèmes scolaires qui régissait ces pays pas si lointains dans les années 70 ! Pas si lointains, oui, car à condition d’avoir un cerveau et un peu d’imagination, n’importe peu qui peut retrouver ces contrées en lui-même et s’étonner de la prodigalité de son imaginaire lorsqu’il est question de sujets aussi complexes et sujets à polémique que l’éducation.

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 125
Sur le mode léger et en se vouant à l’absurde sans limite, Plantive et Guérard nous livrent la description de pays loufoques, régentés par des systèmes d’éducation dont les conséquences se répercutent sur l’ensemble de la société. Preuve nous est donnée, ici, que le sujet n’est pas anodin et que les décisions en la matière ne doivent pas être prises à la légère. Mais puisqu’il est permis de laisser aller son imagination, ne nous gênons pas. Peut-être rêveriez-vous d’un pays dans lequel ce ne sont plus les élèves qui sont évalués, mais les professeurs ? A moins que le système de rétribution des élèves proportionnellement aux résultats obtenus lors des examens ne vous semble plus alléchant … ? Attention, le rêve tourne parfois au cauchemar. Plaignez les pauvres élèves de l’Etat de Mologne, dont les mauvaises notes sont punies par des coups de fouets des professeurs et des parents mécontents, ou ceux de l’Etat de Caliganie qui concentrent trente-cinq heures de cours sur deux petites journées seulement. Entre ces deux pôles de l’extrême, toute une ribambelle d’autres systèmes absurdes se côtoient : rejoignez le peuple des S’diop dont la seule éducation consiste à apprendre à réparer des frigos, entrez en Caspédie où la totalité des cours se fait à bicyclette, ou la Haute-Valtique qui détermine le destin de ses futurs citoyens en les plongeant dès le plus jeune âge dans les bassins de la piscine municipale.

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 1_121
En deux ou trois pages, ce « professeur » décrit chacun des différents systèmes scolaires qu’il aura pu observer avec un sérieux d’apparat en total décalage avec le contenu même du texte, loufoque et certainement pas crédible. Mais si nous prenons un peu de recul, n’est-ce pas ce même ton qu’empruntent les sociologues lorsqu’ils décrivent notre système scolaire actuel ? Serions-nous aussi ridicules que ces mologniens, ces caliganiens ou ces s’diop ? La question semble d’autant plus pertinente que chaque état semble finalement pouvoir nous en révéler un peu plus sur notre propre système scolaire… On reproche aux semaines scolaires d’être trop chargées : regroupons le nombre d’heures requis à un apprentissage correct sur deux jours ! ; le système est trop laxiste : lynchons les gosses ! ; le système crée une injustice entre le statut des professeurs et celui des élèves : donnons aux élèves le droit de juger leurs professeurs ! Et cette société absurde qui se consacre exclusivement à l’éducation aux frigos n’est rien d’autre qu’une caricature de nos bons vieux programmes scolaires, rigides et intouchables…

Plantive et Guérard feraient de très bons pédagogues : dotés d’un esprit original, adoptant une forme peu usitée et faisant recours à leur imagination, ils proposent à leur lecteur des pistes de réflexion stimulantes qui risquent bien de lui donner le goût d’approfondir la question…
Citation :


« Autobiographie : la célèbre page de Dimitri Marcescu évoquant la figure maternelle penchée au-dessus des bassines de cuivre où commençaient à bouillonner les groseilles ; texte argumentatif (travail d’écriture) : avantage de la gelée de pommes sur la confiture de poire ; texte injonctif : différentes recettes à base de fruits des bois ; poésie : « j’ai trempé mon doigt dans la confiture » de Joseph Smerecki (etc.). Mathématiques : dimensions d’un pot cylindrique, conique, sphérique, parallélépipédique, pouvant contenir deux litres de confiture. Etant donné qu’il existe plusieurs solutions, introduire la notion de paramètre (etc.) ; Sciences physiques : notion de densité permettant de calculer le poids des différentes confitures de divers fruits correspondant à ces volumes (etc.) ; Histoire : le rôle de la myrtille dans la naissance du nationalisme prussien (etc.) ; Sciences naturelles : la reproduction du cassis (etc.) ; Education sportive : course au pot de confiture, équilibre sur les pots vides, lancer de couvercles, saut de la colonne de pots de confiture (etc.). »

Citation :
« A l’issue d’une année de détermination, les élèves peuvent choisir entre plusieurs séries : A.C.E., C.E.A. ou E.C.A. (la moins prestigieuse). Les A.C.E. font en effet plus de M.P.I. mais moins d’I.M.P. et pas du tout de S.E.S. Quant aux C.E.A., leur horaire comprend beaucoup de S.E.S. et peu de M.P.I. Pour les E.C.A., on a cru bon de privilégier le S.T.O. et le M.P.3. Toutes les séries sont astreintes à l’E.P.S. et peuvent bénéficier d’une heure hebdomadaire d’S.O.S., depuis que l’I.A. a supprimé l’A.I. et chargé le P.A. d’organiser l’A.P. L’année d’après, on voit encore une spécialisation possible : les A.C.E. peuvent s’orienter soit vers A.A.C., soit vers C.E.C., soit vers A.C.C. ; les C.E.A. ont le choix entre A.C.A., C.C.E. ou C.A.E. ; enfin les E.C.A. doivent se contenter de E.C.C. ou de E.A.C. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:37

On peut se dire au revoir plusieurs fois de David Servan-Schreiber.

Je n'ai pas lu ses productions précédentes de David Servan-Schreiber, chercheur en neurosciences puis psychiatre (guérir 2003, anticancer 2007) que je ne connais que par ouï-dire. Celui-ci est sur la table des nouveautés à la médiathèque… Allez… Je vais me faire ma propre opinion !.
Que ces divers livres aient aidé David Servan-Schreiber à lutter contre le cancer cérébral qui l’a menacé pendant 20 ans : fort bien. Qu’il ait aidé des millions de gens à travers le monde dans leur lutte personnelle contre la maladie : encore mieux.

Cependant, on est bien obligé de reconnaître qu'il s'agit là d'un salmigondis de truismes : quand on est plus fort, bien dans sa tête, bien dans sa peau, on lutte mieux contre la maladie. La famille et les amis sont une aide précieuse. Mieux vaut manger équilibré, faire du sport, et lutter contre le stress… Rien de bien nouveau sous le soleil et je caricature à peine. D'autant qu'il réfute pas les approches traditionnelles (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie y compris selon des procédures très sophistiquées)

C'est gentil, mais si ça aide tant mieux. Là où ça me gêne plus c’est quelques petits dérapages du genre de :

« Je connais une Canadienne, Molly, qui a à peu près mon âge et qui vit comme moi avec un glioblastome de grade 4, mais dans son cas depuis maintenant une dizaine d'années, ce qui représente un véritable tour de force. Elle a subi un traitement conventionnel au tout début, et depuis elle n'a pas connu de rechute. Elle doit peut-être cette rémission exceptionnelle au fait qu’elle est partie vivre au Nord de Toronto, dans un isolement quasi-complet, et que, chaque jour, elle se promène longuement au bord d'un lac. Quand on lui demande : « qu'est-ce qui vous aide le plus à tenir la distance ? », elle répond toujours : « Le calme. C'est le calme qui me protège. »

J'apprécie le peut-être, que j'ai moi-même souligné, mais quand même…
On me dira que c'est formidable si ça aide à lutter contre la maladie, je pense quand même c'est limite malhonnête comme souvent ce qui est prêché comme parole d'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:31

Tu relèves une de mes plus grandes craintes à propos de ce livre topocl...
Le passage que tu nous a recopié ressemble presque à un nouvel acte de foi ascétique. Et c'est tellement simplificateur. Qui nous dit que Molly n'aurait pas tout aussi bien survécu dans son cadre habituel, à condition de vivre selon un rythme qui convient à sa maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:32

Oui, de la part d'un "grand scientifique", "chercheur en neurosciences " qui affirme ne rien décréter sans preuves, c'est assez affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:50

J'imagine que l’intérêt de ce genre de livre est de montrer que les personnes qui souffrent d'un cancer ont besoin d'une approche globale qui va au-delà de la chimio, des rayons et de la chirurgie. On commence à faire venir des esthéticiennes dans les services d'oncologie, on pratique la sophrologie, bref on essaie d'améliorer la qualité de vie du patient. C'est relativement nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:51

Tout à fait d'accord, Odrey et c'est tant mieux
Mais quand des conneries monumentales sont dites , il faut quand même le relever, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:38

Moi, ça me gonfle les conseil du genre: garde le moral. Le moral quand tu te trimbale un 9 ou 8 d'hémoglobine tu ne sait plus ce que c'est.
D'un autre coté les gens ne savent pas quoi dire et ces phrases là remplissent le vide qui est toujours effrayant.
Ensuite c'est sûr qu'un bon équilibre aide, que ce soit un tour du lac, une plongée musicale ou avec un auteur, une virée avec Médor...
Tiens, du coté de Bugarach, c'est plein de lacs!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:35

Marcos Ramirez. Aventures d' un enfant. - Gallimard

Marcos Ramirez est un enfant turbulent, un garnement, et qui ne rate pas une occasion de chaparder, de se bagarrer, de faire l' école buissonnière ou de chahuter quand il est présent. Comme tous les Ramirez, il est né à El Llano, faubourg d' Alajuelo au Costa Rica où vivent des paysans rudes et tous héros d' innombrables exploits.

Mais Marcos est aussi très imaginatif, pour le meilleur et pour le pire. Un cancre qui passe son temps à lire et à maginer des aventures dont il serait le héros. Un etre sensible qui ne peut s' empecher de mettre à jour les qualités des etres abimés par la vie. Finalement, il a la chance d' etre entouré de braves gens, à commencer par sa mère et puis, il y a la maison du grand père, un petit paradis champetre...

J' ignore si C.L. Fallas a lu Mark Twain, et notamment Tom Sawyer et Huck Finn, mais apparemment, il n' en avait pas besoin ! De Mark Twain, Il a l' allègresse, la vitalité et les dons de conteur. Voilà un livre mené tambour battant, plein d' humour, de souvenirs, de croyances populaires. Un vrai bonheur !

Ce livre est un classique dans son pays, le Costa Rica, et il le mérite bien !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:03

Sister
Rosamund Lupton


comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Sister10

Londres, Hyde Park, une jeune femme est retrouvée exsangue dans des latrines publiques, les poignets tranchés. Cette jeune étudiante des Beaux-Arts était Tess Hemming, très vite la police conclut à un suicide. Mais Béatrice Hemming, sa sœur, qui elle vit à New York, n’y croit pas une seconde: Tess n’était pas femme à se suicider, elle en est sûre. Elle débarque à Londres, bien décidée à comprendre ce qui s’est réellement passé et s’installe dans l’appartement de sa sœur comme pour mieux pénétrer au cœur des derniers jours de celle-ci. Si Béatrice connaissait bien sa sœur et sa nature profonde, en revanche elle connaissait mal sa vie actuelle. Elle apprend par exemple, que la veille de sa mort, Tess avait d’accouché d’un enfant mort-né atteint d’une maladie génétique et que le père présumé de celui-ci ne souhaitait pas reconnaître sa paternité. De secret en secret Béatrice finira par comprendre la vérité, mais presque trop tard...
Un bon petit thriller, bien ficelé, avec des découvertes et des rebondissements jusqu’à la fin. Les personnages principaux ont une certaine complexité et on prend plaisir à découvrir petit à petit la personnalité de la morte. Rien de très original, mais on se laisse entraîner.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   comme - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 23 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 35 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: