Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:07

un tour à la campagne?


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo18

Après-midi à Cape Cod


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo19

Rue dans le Maine


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo20

Corn Hill (Truro, Cape Cod)


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:47

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo21


site ou on peut visionner deux films sur le travail de Hopper (en anglais), écouter une interview et, et, et...


site
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 18:33

Je trouve que Hopper a un grand talent pour peindre des maisons.
Merci de me faire découvrir ce peintre que je ne connaissais pas et que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 21:02

anagramme a écrit:
Merci de me faire découvrir ce peintre que je ne connaissais pas et que j'apprécie beaucoup.
mais c'est un plaisir de faire découvrir.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 21:39

kenavo a écrit:
Son dernier tableau.. on s'imagine Jo et lui en plus jeune.. s'incliner.. pour dire adieu?
Edward Hopper [Peintre] - Page 6 O_36611
Two Comedians, 1966
Je n'ai jamais vu cette peinture. Il me semble que tout Hopper y est. Je m'aperçois qu'il y a toujours comme un rebord où ses personnages s'adosseraient, même si la présence d'une porte, d'une fenêtre, n'est pas dans le cadre...
Ce fil a plus d'un an et mon regard n'en a jamais fini de s'y perdre. Merci Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 22:20

Babelle a écrit:
Ce fil a plus d'un an et mon regard n'en a jamais fini de s'y perdre.
et moi j'ai pensé l'autre jour à toi puisque tu avais tout au début de ce fil remarqué que tu n'as pas su qu'il avait fait des gravures.
J'en ai trouvé encore d'autres.. malheureusement la plupart dans des dimensions très petite.. mais bon..

Site de The Art Institute of Chicago


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo36

House by a River, 1919


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo38

A Corner, 1919


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo41

Summer Twilight, 1920


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo45

The Lighthouse (Maine Coast), 1921


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 64a-4110

The Railroad, 1922


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo39

Girl on a Bridge, 1923

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo37

Aux Fortifications, 1923


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo40

Railroad Crossing, 1923


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo43

The Lighthouse, 1923


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Photo44

In a restaurant, 1925



Et une page avec ses préparations:

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Hopper11


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:26

En faisant des recherches en ligne, c'est étonnant ce qu'on trouve - entre autre avec l'aide de GoogleEarth les images actuelles des endroits qu'Edward Hopper s'était choisit pour faire ses peintures  Very Happy


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Gloust10

Portuguese Church in Gloucester, 1923

Exact location of the watercolour painting Portuguese Church from 1923
pas moyen de copier l'image pour la mettre ici - mais le lien fonctionne  Wink


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Houses10

House of Squam Light, 1923

Exact location of the watercolour painting Houses of Squam Light from 1923


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Hopper12

East Wind over Weehawken, 1934

Exact location of the oil painting Eastwind over Weehawken from 1934


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:08

Je viens de recevoir
à ce que j'ai pu trouvé lors de mes recherches, pas traduit en français


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Aaa21

Edward Hopper and the American Imagination

Citation :
Included in this book are 59 of Hopper's most important works, along with 13 original works by writers and poets influenced by the way Hopper pictures the world.

J'aime bien retrouver des auteurs qui ont donné des mots à leurs impressions à propos de tableaux de Hopper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:29

Quel beau fil, kena ! J'ai trouvé cet article concernant Hopper et le cinéma. Peut-être le connais-tu déjà ?

Citation :
Cinéphile, l’artiste s’est nourri des films de l’âge d’or hollywoodien des années 1930 et 1940. «Quand je n’arrivais pas à peindre, disait-il, j’allais au cinéma pendant une semaine ou plus». Hopper n’a cependant jamais revendiqué la moindre influence particulière du cinéma. Tout au plus dira-t-on que Ombres nocturnes (Night shadows, 1921) évoque un décor urbain à la Chandler, à la Hammet, proche, par exemple du Scarface de Howard Hawks (1932). Room for tourists pourrait évoquer un cambriolage, Stairway une fuite, Tôt un dimanche matin (Early sunday morning, 1930), l'imminence d'un braquage.

Peut-être Hopper a-t-il utilisé les techniques de la mise en scène et du cadrage des films noirs expressionnistes des années 30 pour concevoir ses toiles. Le jeu des ombres et des contrastes, la construction d’une image fortement géométrisée en seraient les paramètres les plus évidents. Mais, au jeu des correspondances, c'est toujours le peintre qui est en avance sur le cinéma.

Pour Nighthawks (1942), Hopper affirmait s’être inspiré d’une nouvelle de Hemingway, Les Tueurs, dans laquelle deux tueurs à gages assassinent un ancien boxeur – un récit que Robert Siodmak portera à l’écran en 1946, s’inspirant à son tour de plusieurs tableaux du peintre dans plusieurs décors de ce film. Wim Wenders, dans La fin de la violence, recrée la scène de Nighthawks.

Alfred Hitchcock reconstituera, selon ses désirs, La maison près de la voie ferrée (1925) en studio pour Psychose (1960). Il est aussi possible que pour Marnie (1964), Hitchcock ai pensé à Nuit au bureau (1940).

George Stevens, Terrence Malick ou Sam Mendes ont également rendu hommage à Hopper dans leurs films.

Les tableaux de Hopper ne contiennent pas vraiment une narration. Les tableaux sont vidés de leurs personnages. Ils sont plutôt l'esquisse, la possibilité, l'invite de notre imaginaire à inventer une narration. Ce cadre raréfié, ces temps morts où l'action est hors champ les rendent plus proche de Michelangelo Antonioni que du film noir.

Edward Hopper décrit avec jubilation la pastorale américaine, une Amérique provinciale, conservatrice en proie à une angoisse existentielle mais où prédomine les couleurs pimpantes. On serait là assez proche de David Lynch dans son esthétique de l'immobilisme, de la tension immobile, avant le déchaînement des éclats de violence. Lynch disait d'ailleurs que, avec Pollock et Francis Bacon, Edward Hopper était son peintre préféré, qu'il pouvait passer des heures devant une toile afin d'en capter les mystères et les secrets. Ils partagent surtout le même fond d'images, celle de la "Small town america" que l'on voit au début de Blue Velvet, dans Twin Peaks ou Une histoire vraie.

Hopper et Lynch ont tous deux une dimension théâtrale. Ils ne peignent pas tant l'Amérique que ses lieux communs, ses dimensions carnavalesque et symbolique. Ils ont conscience du pouvoir des stéréotypes sur l'imaginaire du spectateur. Il s'agit d'un processus visant à sortir de l'aliénation pour rénover notre regard par ses clichés et non d'un réalisme mimétique. C'est une théâtralisation carnavalesque de l'ordinaire.

Diagonales et perspectives, opposition intérieur / désert, dedans / dehors et surtout la figure du voyeur (Blue velvet, Lost highway) avec ce que cela suppose de violation de l'intimité par le dehors sont des figures communes à Lynch et Hopper.

Source : Edward Hopper, David Lynch : mises en perspectives par Jean Foubert (univ. Paris VII et du Havre) in Colloque " Vous avez dit Hopper ? " organisé par : Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG)
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:57

traversay a écrit:
J'ai trouvé cet article concernant Hopper et le cinéma. Peut-être le connais-tu déjà ?
 Very Happy Merci
je connaissais quelques faits (p.ex. pour Hitchcock), mais cet article est très intéressant


et puisqu'on parle d'inspiration - je viens de trouver un autre photographe qui s'est inspiré auprès de Hopper pour cette image

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Ryan_g10

Nathaniel Goldberg


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:09

Un essai dans le dernier livre acheté sur Hopper il y avait une multitude de noms d'artistes qui se sont inspirés chez Edward Hopper.. ou qui ont transformé en quelque sorte ses images pour leur art

Un qui ne s'est pas arrêté chez Hopper mais qui a fait des tableaux similaires avec beaucoup d'autres peintres est

George Deem

impossible de trouver des images de ses tableaux en ligne - mais voilà la couverture du livre qui regroupe les plus fameux:

Une salle de classe, pleins de personnages et images de Hopper... Very Happy

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Hopper17
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:15

de temps en temps, il faut remonter ce fil  Wink



Edward Hopper [Peintre] - Page 6 37070810

Interior Courtyard at 48 Rue de Lille, Paris, 1906


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Aaaa60

View across Interior Courtyard at 48 Rue de Lille, Paris, 1906


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:25

j'aime de plus en plus ses aquarelles  coeur


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Aaaa63

Ranch House, Santa Fe, 1925


Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Aaaa62

Marty Welch's House, 1928


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:32

En fond d'écran au bureau en ce moment
Edward Hopper [Peintre] - Page 6 68517
Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Edward10
Rooms by the sea - 1951
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:50

Epi a écrit:
En fond d'écran au bureau en ce moment
une de ses images dont je suis tombée amoureuse au début de ma découverte de lui.. à cause sa capabilité de faire d'un "rien" une image parfaite.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Hopper à Lausanne
» Dennis Hopper
» Edward Zwick
» Edward Burns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: