Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 30 ... 49  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:50

Ok! c'est bien ça ! ....
Je ne connaissais pas le "zen reflexif"....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:46

On annonce l'arrivée d'un nouveau roman d' Haruki Murakami: Saules aveugles, femme endormie (Belfond)
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 9:15

coline t'es une copiteuse : je l'avais déjà dit dans le café littéraire Razz Very Happy
(ça me changera du Nothomb de l'année innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 21:09

Je viens de finir Kafka sur le rivage et je dois avouer que je ne partage pas l'enhousiasme général. C'est incontestablement très bien fait, Murukami a une grande imagination, crée des personnages originaux, il y a des scènes choc qui accrochent, de l'humour, de l'absurde. Mais vers la fin du roman j'ai eu comme une sensation que toute cette belle mécanique tournait à vide, et qu'en fin de compte il n'avait rien de réellement important à nous dire, la forme, les apparences sont très séduisantes, mais cela sonne un peu creux à l'intérieur.
Mais j'ai pris un certain plaisir à lire surtout les deux tiers du roman, Nakata est un personnage très attachant , et ses conversations avec les chats des moments d'anthologie. Cela dit, Murukami ne va pas figurer parmi mes écrivains préférés après cette lecture, et il se passera pas mal de temps avant que j'ouvre un de ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 9:02

Un petit résumé du prochain Murakami, qui sortira le 4/09 conciliabule :
Murakami Haruki - Page 11 9782714442840bc3

Japon, de nos jours. Par une douce journée de mai, un jeune homme accompagne à l'hôpital son cousin, pratiquement sourd de l'oreille droite. Il se souvient alors de la visite qu'il avait rendue, des années auparavant, à la fiancée d'un de ses amis. La jeune fille leur avait raconté l'histoire, plutôt triste, d'une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un dimanche de juillet irréprochable, au bord d'un étang où flottent des canettes de coca telles les vestiges d'une cité antique engloutie, un auteur décide d'écrire une histoire sur les tantes pauvres, un sujet qui lui est totalement inconnu. Et qu'il ne tarde pas à avoir littéralement sur le dos, lorsqu'une tante pauvre se retrouve accrochée à lui, au grand dam de son entourage. En 1979, un ami de Murakami, collectionneur de vieux disques de jazz et de femmes mariées, n'a cessé de vomir pendant quarante jours et quarante nuits, tout en étant assailli de coups de fil anonymes. Attiré par les deux millions de yens à la clé, un jeune homme se présente à un concours de pâtisserie. Sans savoir que le jury est composé d'énormes corbeaux, prêts à s'entretuer en cas de désaccord. Malgré l'avis de ses proches, une femme épouse un homme de glace, après s'être assurée qu'il ne risquait pas de fondre à la première dispute. Mais sa vie de couple ne tarde pas à prendre un tour inattendu. Après avoir été souvent confronté à des coïncidences plus que bizarres, Murakami choisit de nous raconter les plus insignifiantes. Sachant que, le plus souvent, nous les laissons filer sans les voir, comme des feux d'artifice en plein jour. Depuis quelque temps, Mizuki Ando oublie régulièrement son nom. Une défaillance souvent gênante, qui l'amène à consulter une psychiatre. Heureusement, cette crise a une cause bien réelle : un singe a volé le badge d'écolière portant son nom, qu'elle gardait précieusement chez elle. Mais le singe peut lui expliquer pourquoi. À travers ces histoires qui font surgir l'étrange, l'humour et le fantastique à partir de situations contemporaines d'apparence anodines, Haruki Murakami nous démontre encore une fois son art magistral de transfigurer la banalité de nos existences.
(source : Fnac.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:01

Je suis toujours dans Chroniques de l'oiseau à ressort et je vous avoue que je peine un peu.
Je trouve le roman trop long, avec un personnage trop mou; il m'énerve! diablotin

J'aime bien mais sans coup de coeur; le style me plaît énormément, l'aspect décalé mais je trouve tout de même le rythme un peu lent.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:05

Arabella a écrit:
Je viens de finir Kafka sur le rivage et je dois avouer que je ne partage pas l'enhousiasme général.

Mais si on regarde, parmi les Parfumés on est quelques-uns à ne pas en être sortis bouleversifiés. Donc.. ça suffit les enthousiastes de parler si fort ! Laissez-nous nous exprimer Saperilpimpompidou !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 10:15

Citation :
Mais si on regarde, parmi les Parfumés on est quelques-uns à ne pas en être sortis bouleversifiés. Donc.. ça suffit les enthousiastes de parler si fort ! Laissez-nous nous exprimer Saperilpimpompidou !
laugh
J'avoue, j'ai bien aimé Kafka sur le rivage mais j'ai eu quelques réserves aussi.

Arabella a écrit:
Mais vers la fin du roman j'ai eu comme une sensation que toute cette belle mécanique tournait à vide, et qu'en fin de compte il n'avait rien de réellement important à nous dire, la forme, les apparences sont très séduisantes, mais cela sonne un peu creux à l'intérieur.
Je suis un peu Arabella sur le fait que les 2/3 du roman sont plus réussis que la suite. Je me souviens avoir été un peu agacée dans la dernière partie, en me disant "et alors...où veut-il en venir?"...et finalement un peu déçue par la chute qui ne nous dit rien d'exceptionnel (en regard de l'attente et des thèmes abordés)

Disons que Murakami nous ouvre des voies et nous laisse libres de l'interprétation. Je préfère finalement cela à une démonstration précise et sans appel, c'est vrai, mais je préfère aussi ses romans plus "légers", uniquement fantastiques, sans autre rajouts pouvant alourdir le récit finalement...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:18

Queenie a écrit:
Mais si on regarde, parmi les Parfumés on est quelques-uns à ne pas en être sortis bouleversifiés. Donc.. ça suffit les enthousiastes de parler si fort ! Laissez-nous nous exprimer Saperilpimpompidou !
sourire en principe j'appartiens aux enthousiastes.. mais j'adore ta prise de parole
et je vais surtout me noter quelque part saperilpimpompidou pour l'utiliser un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:37

kenavo a écrit:

et je vais surtout me noter quelque part saperilpimpompidou pour l'utiliser un jour Wink

tu vas l'utiliser pour une traduction ?? ouais, trop la cla-sse-euh dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:15

Queenie a écrit:
tu vas l'utiliser pour une traduction ?? ouais, trop la cla-sse-euh dentsblanches
Cool je peux toujours essayer
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:17

aériale a écrit:

Je suis un peu Arabella sur le fait que les 2/3 du roman sont plus réussis que la suite. Je me souviens avoir été un peu agacée dans la dernière partie, en me disant "et alors...où veut-il en venir?"...et finalement un peu déçue par la chute qui ne nous dit rien d'exceptionnel (en regard de l'attente et des thèmes abordés)

Disons que Murakami nous ouvre des voies et nous laisse libres de l'interprétation. Je préfère finalement cela à une démonstration précise et sans appel, c'est vrai, mais je préfère aussi ses romans plus "légers", uniquement fantastiques, sans autre rajouts pouvant alourdir le récit finalement...

Pendant environ la moitié du livre j'ai franchement apprecié, et puis plus cela avancait, moins j'avais envie de continuer, car je pressentais qu'il nous laisserait en plan, qu'il ne pourrait pas répondre aux questions qu'il s'était fait un plaisir d'ouvrir.
Je n'aime pas non plus les livres où tout est complètement univoque, où il y a une seule interprétation, mais avec ce livre j'ai carrément y la sensation qu'il se moquait de moi, qu'il ne répondait à rien et qu'il voulait que le lecteur fasse tout le travail.
Mais c'est subjectif évidemment, je sais que plein de gens ont apprecié, c'est réellement très brillant, virtuose dans une grande partie. Mais j'aime quand l'auteur a quand même une vision du monde à transmettre, et pas simplement qu'il me demande de projetter la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Haruki Murakami   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:32

Dans ma lecture personnelle de Kafka sur la plage, je ne trouve pas qu'il y ait volonté de donner de leçon à aucun moment.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre initiatique, et je trouve que la façon dont le garçon est placé devant le problème de la mort, de toute mort, est légère,tendre, teintée d'humour et de mélancolie. Comme il se doit...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:52

Sophie a écrit:
Je suis toujours dans Chroniques de l'oiseau à ressort et je vous avoue que je peine un peu.
Je trouve le roman trop long, avec un personnage trop mou; il m'énerve! diablotin

J'aime bien mais sans coup de coeur; le style me plaît énormément, l'aspect décalé mais je trouve tout de même le rythme un peu lent.
surpris Je dirais plutôt zen ou détaché que mou…le personnage est lent donc c’est normal, je peux te dire que dans La fin des temps, le rythme est loin d’être lent… bounce
Haruki nous projette un univers bien à lui mais, et c’est tant mieux, sujet à interprétation par le lecteur. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 18:43

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil


De Murakami Haruki, je n'avais lu que "Chroniques de l'oiseau à ressort" qui m'avait enthousiasmée, et j'ai, sur ma PAL depuis près d'un an "Kafka sur le rivage". Il a fallu qu'il soit parmi les 11 auteurs du mois pour qu'enfin je lise un autre Murakami!
Autant dire tout de suite que ce roman n'a rien à voir avec les Chroniques!
Hajime est enfant unique et rencontre Shimamoto-san à l'école, elle est aussi enfant unique. Elle a une particularité: elle boite et a une jambe plus courte que l'autre. Une tendre amitié naît entre eux: ils écoutent ensemble de la musique classique, du jazz, s'inventent des mondes à eux, partagent les sourires complices et les premières émotions d'une sensualité qui s'éveille. Un amour qui ne dit pas encore son nom est en gestation sous les effleurements, les regards et les sourires. Mais la vie décide de changer le cours du destin des deux enfants: Hajime déménage à quelques arrêts de train, change d'école, d'environnement et de camarades. Il pense souvent à Shimamoto-san, va la voir deux ou trois fois avant de laisser filer le temps et les occasions. Ils se perdent de vue et semblent s'oublier dans le tourbillon de la vie.
Hajime vit une adolescence ordinaire: amis, lycée, bonnes et mauvaises notes et envie de découvrir plus concrètement les mystères de la féminité. Hajime est un beau jeune homme, sportif, attirant le regard des filles; il ne remarque pas les filles les plus belles mais regarde celles qui ont un petit quelque chose qui fait tout leur charme: il aime les légers défauts, les petits riens qui déséquilibrent une harmonie. C'est ainsi qu'il se lie à Izumi en compagnie de laquelle il tente d'explorer les joies de l'amour charnel....la citadelle est difficile à conquérir et un incident de parcours va ruiner ses chances de conquête. Hajime apprend que son égoïsme peut faire souffrir l'autre et son estime de soi se fissure un peu.
Les années passent, les études s'achèvent, un travail insipide scande les journées ennuyeuses d'Hajime, toujours à la recherche d'une âme soeur. Un jour, une silhouette drapée dans un manteau rouge retient son attention par son apparence et sa légère boiterie: est-ce Shimamoto-san? Pour en avoir le coeur net, il la suit longtemps sans jamais oser une seule fois aborder l'inconnue jusqu'à ce qu'un homme vienne lui intimer l'ordre de cesser ses manigances en lui remettant une forte somme d'argent. Qui est cette femme à la folle ressemblance avec son amour d'enfance? Il n'en saura pas plus et reprend le cours lancinant de sa vie monotone.
Le temps coule, Hajime rencontre une jeune femme dont le père est un riche entrepreneur, il l'épouse et se lance dans l'aventure en ouvrant un puis deux clubs de jazz. Il a tout pour être heureux: une épouse, des enfants, une affaire qui marche, une aisance financière certaine, une apparence d'homme jeune malgré la quarantaine grâce aux longueurs de piscine et un flair imparable pour créer une ambiance plaisante pour les clients. Un soir de pluie, une femme vient prendre un cocktail: c'est Shimamoto-san, grain de sable inattendu dans le déroulement du quotidien. Elle est mystérieuse, insaisissable, terriblement belle, sensuelle et ne boite plus. Commence alors pour Hajime une descente au coeur de ses souvenirs, de ses rêves enfouis et des sentiments qu'il croyait éteints. La passion ne couve que pour mieux crépiter à la moindre étincelle: Hajime et Shimamoto-san vont expérimenter cette douloureuse route amoureuse jusqu'au choix ultime oscillant entre folie et raison.
L'histoire s'installe lentement, laissant le temps aux personnages de prendre corps, de s'affirmer et d'entrer dans la vie. Cette dernière est en apparence sans histoire, presque anecdotique, tendue vers une morne ligne d'horizon d'un calme presque angoissant. D'ailleurs, les légers accrocs dans le récit (la rupture avec Izumi, le faire-part de decès de la cousine d'Izumi, première amante de Hajime, la silhouette rouge suivie dans la rue) sont autant d'avertissements des futures secousses qui perturberont la ligne d'horizon d'Hajime. On sait que le grain de sable va arriver et qu'il chamboulera la vie des personnages, aussi l'attend-on avec impatience et appréhension. L'apparition de Shimamoto-san dans le paysage monotone et calme d'Hajime, rythmé par un jazz mélancolique et feutré, ouvre une fenêtre mortifère sur l'amour: Hajime peut basculer à tout moment et jeter aux orties sa petite vie ordinaire et insipide.
"Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" est un roman des réminiscences et de la folie: au sud de la frontière, un morceau de phrase d'une chanson de jazz que Hajime et Shimamoto-san écoutaient en rentrant de l'école, qui révèle son sens décevant à l'âge adulte; à l'ouest du soleil, le cheminement fou qui lance parfois sur la route les paysans de Sibérie qui n'en peuvent plus de la plaine enneigée sans rien à l'horizon pour briser la perspective. Le désenchantement côtoie la déraison, le sentiment marital la passion dévorante et mortifère. J'avais parfois l'impression d'être dans le film "In the moon for love" et voir les amants de l'impossible, que sont Hajime et Shimamoto-san, se frôler dans leurs regards dévorants, le soir, en écoutant du jazz devant leur cocktail et leurs souvenirs. Le même rythme lent, sensuel de l'attente et de la satire sociale lancinante et ironique derrière l'autodénigrement de Hajime (le déterminisme du résulat des études, les carcans sociaux, les absences conjugales des hommes, la solitude des épouses confinées à l'éducation des enfants et à la tenue du ménage...). Une histoire du monde où regards sur le passé, réalisation de la vie professionnelle et l'épanouissement personnel se heurtent parfois à l'aune de ce que l'on a pu rater malgré la réussite apparente.

Une lecture sublime comme je les aime: les apparences tranquilles cachent des remous parfois violent au coeur de l'intériorité des êtres...un peu comme une lame de fond vient happer ce qui se trouve en surface. Entre les lignes, les agitations du monde se cachent pour ressurgir au moment où on s'y attend le moins. Du grand art drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 11 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 30 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: