Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Edgar Reitz

Aller en bas 
+2
Le Bibliomane
Bellonzo
6 participants
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 8:59

Edgar Reitz Reitz10

Citation :
Source Cinéfil
Edgar Reitz, fils d'horloger, est né à Morbach, dans le Hunsrück, en 1932. Il a étudié
la littérature allemande, l'histoire de l'art et le journalisme à Munich.
En 1953, il a fondé le " Studentisches Zimmertheater ", rebaptisé un an plus tard
" Studiobühne an der Universität München ", et s'est énormément investi dans le théâtre.
C'est au cours de ces années qu'il a fait ses premiers pas dans le monde de l'audiovisuel en tant qu'assistant caméraman, assistant monteur et assistant réalisateur. Il a également tourné des documentaires, des films industriels et quelques courts-métrages.

Puis il rejoint l'" Oberhausener Gruppe " qui, en 1962, a donné naissance au " jeune
cinéma allemand " et a déclaré mort le " Cinéma de papa ". Avec d'autres jeunes réalisateurs, entre autres Alexander Kluge, il a fondé en 1963 l'institut cinématographique à l'école supérieure de design d'Ulm : la première école cinématographique de la République fédérale d'Allemagne, qui a fermé ses portes en 1968. Pendant 8 ans, il y enseigne la mise en scène de théâtre et la théorie cinématographique.

Sa première fiction est sortie en 1966, Mahlzeiten, pour laquelle il a reçu le prix des jeunes talents au Festival du film de Venise en 1967. Au cours des années 60 et au début des années 70, il a réalisé des documentaires et des films expérimentaux, qui
seront salués partout dans le monde et plusieurs fois récompensés. Le plus remarquable étant Die Geschichten vom Kübelkind.

Il a fondé sa propre société de production en 1971, la Edgar Reitz Filmproduktion, pour laquelle il a non seulement écrit et dirigé la mise en scène de six films, mais également attiré de jeunes réalisateurs talentueux. Dans le même temps, il a publié
des livres sur la théorie et l'esthétique cinématographiques, mais également des oeuvres narratives, des essais, des poèmes ainsi que les versions littéraires de ses films.

Il a entamé son projet HEIMAT en 1979, une " chronique romanesque " en 11 parties, non destinée au cinéma, mais à d'autres formats. La série, achevée en 1984, a connu un tel succès qu'elle a finalement été projetée en salle. La 2e série,
HEIMAT chronique d'une jeunesse, a également été acclamée dans le monde entier en 1992. La 3e série, HEIMAT 3 chronique d'une époque, a connu le même accueil lors de sa projection dans les salles.

En 1995, l'Institut du Cinéma Européen EIKK est fondé à Karlsruhe. Reitz y est Professeur de Cinéma à la Nationale Hochschule für Gestaltung.
Sa trilogie sort dans nos salles le 29 mars 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:04

Prendre le temps

Edgar Reitz B000e510

Il faut effectivement prendre le temps d'entrer dans le Pays Natal(Heimat).15h40 pour Heimat 1 que je viens de terminer. Quand j'aurai vu Heimat 2 et Heimat 3 j'aurai passé 52h10 sur l 'oeuvre d'Edgar Reitz.Disons-le, cela vaut la peine, au vu de la première partie.Heimat 1, sous-titré Une chronique allemande est une formidable évocation d'un petit coin d'Allemagne, le Hunsrück, non loin de la frontière française, de 1918 à 1982.On découvre la famille Simon au sortir de la Grande Guerre, modestes forgerons de village, avec lesquels nous allons vivre l'histoire de ce pays, aussi bien au ras des pâquerettes de cette jolie campagne que dans les soubresauts qui ont agité le pays.

Attention ce n'est pas une saga familiale de type feuilleton dont certaines sont d'ailleurs très agréables. Edgar Reitz a consacré 25 ans à ces trois films et c'est avec une précision d'entomologiste qu'il nous immege dans cette chronique allemande. Bien sûr le Troisième Reich y est présent,mais pas à l'état-major de Berlin ni lors des grandes batailles.C'est dans le quotidien de ces gens ordinaires que souffle le grand vent de l'Histoire. Les personnages ne sont jamais stéréotypés et s'adaptent, ni héros ni salauds pour la plupart.

Edgar Reitz est particulièrement habile à souligner les progrès économiques, le miracle allemand des années 50, la mutation technologique agricole et industrielle. Ceci a été peu montré au cinéma. Rien de romanesque mais une suite de touches très sensibles et vraisemblables au coeur d'une région en devenir avec des acteurs allemands inconnus d'une justesse impensable dans un cinéma souvent balisé.

Reitz a beaucoup écrit sur le cinéma et aussi formé nombre de jeunes talents. Heimat 1 possède la particularité de passer du noir et blanc à la couleur et inversement. J'avoue ne pas savoir pourquoi.Ce que je sais c'est qu'il excelle aussi bien dans la peinture des travaux que dans le regard sur l'âme de ses protagonistes y compris dans leurs intimes émois. Heimat 1(Pour la suite on verra) est du très grand cinéma et je parodierai le titre d'un autre film que je n'ai pas vu:Heimat, un film d'Allemagne. Rendez-vous dans quelques mois... pour la suite de cette aventure toute d'intelligence et de retenue qui nous apprend bien des choses sur ce pays peu connu,l 'Allemagne. Pour cela bien sûr il faut prendre le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:07

Reprendre le temps

Edgar Reitz 33844410

Nous avons quitté la campagne du Hunsrück pour Munich la métropole bavaroise conservatrice où Hermann est maintenant étudiant.Cette série de 13 films enchaîne sur une petite dizaine d'années les hauts et les bas de ce groupe d'amis musiciens, cinéastes, actrices dont la plupart se retrouvent à la Renardière,sorte de maison pour étudiants fauchés à prétention artistique.Le début des années 60 est prétexte à la présentation de ce petit cénacle de jeunes Allemands en un portrait de la génération née en 40 avec la lourde marque du passé.Bien sûr l'Allemagne d'après guerre n'est pas entière dans ce groupe d'intellectuels qui se sont tant aimés et l'Est brille par son absence.Pourtant Edgar Reitz signe là un film terriblement engagé non pas militant de base avec tout ce que ça implique de désintérêt, mais qui prend le pari du temps et de l'intelligence ce qui est autrement plus difficile qu'un prêchi-prêcha comme certains cinéastes célèbres.

Cette brochette d'amis va vivre intensément cette décennie où l'Allemagne,personnage principal semble se réveiller.En quête d'une métropole qu'ils ne peuvent trouver à Berlin et pour cause c'est Munich la prospère et peu mobile qui deviendra pourtant leur havre.Je n'aurais pas cru que la Munich des années soixante pouvait me donner envie d'y avoir vécu avec un petit côté Frisco Côte Ouest des belles années.Mais les belles années sont toujours derrière nous(Scola, Giordana en Italie par exemple).

Mais les villes et les pays ne sont que ce qu'en font les hommes et je vous recommande chaudement ce voyage en Bavière sans Louis II ni Lola Montes mais avec une pléiade de héros(on n'avait pas encore,je crois,trouvé le terme film choral).Tout est dans ce chef-d'oeuvre des conflits de génération aux utopies plus ou moins libertaires,des crises existentielles qui cachent mal les échecs d'une vie,des fantômes du passé aux rêves réinventés.La tentation de l'extrêmisme y est évoquée très finement aussi et sans démagogie.

Ce film de 13 épisodes car il faut parler de film est une pépite dans un cinéma allemand que Fassbinder avait à mon avis trop théorisé,que Wenders et Schloendorff avaient un peu déserté. Mais rien là dedans de poussiéreux comme un débat de ciné-club à sens unique.Non!Une humanité de tous les instants irradie les méandres de ce fleuve où je vous engage à retrouver des amis que vous n'oublierez pas:Hermann, Alex,Rob,Reinhard,Stefan,Volker,Jean-Marie,Juan l'étranger,Ansgar et les filles Helga, Olga, Clarissa, Schnüsschen, Renate, Eveliene...Embrassez-les pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:13

Et si on prenait encore un peu de temps

Edgar Reitz B000h010

Suite et fin de cet objet filmique unique.Après 30 films et 52h10' de mon temps me voilà au bout de l'aventure Heimat,oeuvre d'une vie,celle d'Edgar Reitz,d'un pays,l'Allemagne,d'un art,le Septième.J'ai regroupé les trois notules:Une chronique allemande,Chronique d'une jeunesse,Chronique d'une époque. Mêlant les destins de plusieurs personnages,apportant de nouveaux héros parfaitement en phase avec l'histoire allemande,chroniquant les transformations sociales et les détails individuels,la trilogie Heimat restera référence absolue pour qui s'intéresse à ce grand pays,celui de Goethe, Beethoven, Murnau, Dûrer et tant d'autres.

Hermann et Clarissa ont vieilli.Le mur est tombé et avec lui beaucoup d'illusions se sont aussi écroulées.La liberté,réelle,se paie cher,l'Allemagne de l'Est peine à gôuter les fruits de la prospérité.Les frères aînés sont morts,d'étranges tumeurs gangrènent les corps,les paradis artificiels démolissent en Allemagne comme ailleurs.Le rêve passe et certains passent à côté.On vient de l'Est bien sûr,du Kazakhstan ou de Serbie.Y en aura-t-il pour tout le monde?Heimat pose les questions essentielles sur l'Europe et sur l'homme.Ils se sont tant aimés depuis la Grande Guerre à travers la musique,le cinéma,l'industrie,les affaires.Une telle fluidité baigne Heimat que malgré 93 rôles parlés,des amis,des cousins,des collaborateurs,aucun personnage ne paraît artificiellement plaqué sur l'histoire pour l'enrichir.Ce fleuve de vie coule comme le Rhin,sans jamais faillir.

J'ai tant aimé,moi aussi,cette trilogie que j'en ai pleuré au dernier épisode.Jamais je n'avais vu ça.Adieu à tous,mes amis d'outre-Rhin.Vous me manquez déjà.Et comme j'aimerais que cette oeuvre,le contraire du formatage et de la démagogie,de tous les formatages et toutes les démagogies,trouve son public.Auf wiedersehen!Au revoir à cette bouleversante chorale.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:30

Voilà un fil qui donne envie de casser la tirelire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:50

Merci, Bellonzo! Moi, je commence.
On fera tourner,Pascal , mais il faut du temps....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:41

Citation :
Heimat 1 possède la particularité de passer du noir et blanc à la couleur et inversement. J'avoue ne pas savoir pourquoi.
Et bien moi non plus!! Il en a parlé quelque part? En tout cas, les quelques images en couleur de la campagne sont de vrais tableaux!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:12

Edgar Reitz 21036610

Citation :
1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir.
Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
Très belle chronique familiale. Dans ce village  de Rhénanie, imprégné de protestantisme, les habitants crèvent la faim. Entre les rêves des uns, les aléas des autres, ce film, tourné en noir et blanc, inclus de manière choisie, et rare d'inclure un peu de couleur. Cela n'en donne que plus de classe à ce film.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:05

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de commentaires parfumés sur Heimat?
Je suis un peu en retard de le découvrir, ce que me permet le Festival Télérama. J'ai adoré la première partie et j'ai hâte de voir la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:03

coline a écrit:
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de commentaires parfumés sur Heimat?
Je suis un peu en retard de le découvrir, ce que me permet le Festival Télérama. J'ai adoré la première partie et j'ai hâte de voir la seconde.

 oui 

Exactement comme Coline.

D'ailleurs Coline, tu as vu la deuxième partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Reitz Empty
MessageSujet: Re: Edgar Reitz   Edgar Reitz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Reitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgar Poe
» Edgar Degas
» Edgar Lee Masters
» Edgar Wright
» Edgar Morin [Sociologie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: